Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 8:45
Bonjour
Je pense être en lycée l'année prochaine et je viens de voir que, dans ce lycée, il y aura un enseignement d'exploration latin proposé au 2nde: 3h distinctes de l'option facultative. Or, je ne trouve nulle part le programme de cet enseignement. Dans les documents que j'ai pu voir, on renvoie au BO de 2007 qui définit le programme de l'option facultative et non celui d'un enseignement où les élèves arrivent sans jamais avoir fait de latin.
Quelqu'un parmi vous pourrait-il éclairer ma lanterne?
Nell
Nell
Guide spirituel

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Nell Lun 14 Juin 2010 - 8:50
cela doit correspondre à la réforme des lycées Nevermore... donc le flou pour beaucoup.
Si j'ai suivi: il s'agirait d'une sorte d'initiation que les élèves seront libres de poursuivre ou non par la suite (le latin à la carte...).
mais il est possible que je me trompe.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 9:10
J'ai compris comme toi Nell, mais la réforme se met en place en août pour nous et même si c'est à la carte, ça me parait hallucinant qu'il n'y ait pas de programme :shock:
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par syrinxx Lun 14 Juin 2010 - 9:11
Non il n'y a pas de programme, il s'agit des mêmes instructions que pour l'option facultative. Dans certaines académies (Créteil et Paris) les inspecteurs de LC ont donné des conseils pour mettre en place cet enseignement. Je pourrais te scanner un papier de l'IPR reçu dans mon casier, mais faut que je le retrouve dans mon bazar.....
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par syrinxx Lun 14 Juin 2010 - 9:13
ça, c'est ce que j'avais trouvé sur le site des lettres de l'Académie de paris.
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_227715/le-second-enseignement-d-exploration-au-choix-langues-et-cultures-de-l-antiquite-latin-ou-grec-3h?cid=piapp1_58452&portal=piapp1_58422
avatar
elea84
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par elea84 Lun 14 Juin 2010 - 9:18
Le plus difficile est de recruter pour cette option. Avec l'obligation de prendre un enseignement d'éco, les élèves préfèrent prendre une option scientifique en second enseignement d'exploration.
J'ai plusieurs élèves qui aimeraient continuer le latin, mais en option facultative. Mais s'il n'y a aucun élève qui le choisit en enseignement d'exploration, nous n'aurons pas les heures dans l'emploi du temps, donc pas de possibilité pour que les élèves continuent en facultatif non plus.
Cela me désespère!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 9:47
Mais dans vos lycée on a prévu de séparer les heures de l'option et de l'enseignement d'exploration?Si c'est le cas,vous avez vraiment de la chance!
Pour moi il est évident que les horaires seront confondus et par la même occasion les programmes,non?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 9:50
Ce sera le même programme. Chez nous, les groupes seront ensemble.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 9:55
Merci pour tous les renseignements. J'imagine en effet qu'il sera difficile de recruter et Iphigénie, il faut vraiment que tu te battes pour que les horaires ne soient pas confondus, car il est évident qu'on ne peut pas mélanger des grands débutants avec des élèves qui en ont fit pendant 3 ans, ce serait n'importe quoi.
A ce moment-là, on se demande à quoi ça sert pour les élèves d'avoir suivi l'option pendant trois ans au collège.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 9:58
En exploration, il y aura des débutants et des non -débutants, mais cela ne change pas. C'est comme les autres années pour l'option facultative.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 10:01
Ah, je n'avais pas compris que des non-débutants pouvaient prendre le latin en enseignement d'exploration. Quant aux grands débutants, je ne vois pas très bien comment ils ne seraient pas dégoûté si on fait le même programme qu'avant alors qu'ils n'ont aucune base en langue 😕
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 10:04
Je viens de lire le lien proposé ci dessus:
C'est quoi ce doc sur l'académie de Paris?Ils ne vont quand même pas nous mettre deux programmes différents sur les mêmes heures?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 10:06
Nevermore,
me battre,oui,je sais,mais il faut savoir que les effectifs de LA en lycée sont comme peau de chagrin,cette année sur un lycée de 1200 élèves,on a récupéré ...6 latinistes en seconde(9 collèges de recrutement!):ça va être difficile de réclamer deux groupes!
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 10:11
Je n'avais pas vu!!!

Mais cela recoupe nos groupes de débutants et de non-débutants.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 10:15
Oui, c'est clair, c'est dommage. Le lycée de secteur de mon collège a des effectifs un peu plus importants, mais je sais déjà ce que c'est que de se battre pour recruter des élèves en 5ème, les maintenir jusqu'en 3ème et je sais aussi que beaucoup de 3ème n'espèrent qu'une chose: arrêter au lycée Sad
Je sais qu'en faisant de la liaison 3ème-2nde cela avait un peu marché (la prof du lycée vient se présenter aux 3èmes, répondre à leurs questions, ...)
Malheureusement, c'est toujours à nous de nous bouger pour essayer d'attirer quelques élèves..., d'essuyer les remarques du genre "le latin ça sert à rien, c'est mort" (je ne parle pas que des élèves, mais aussi de collègues ou des chefs d'établissement bien sûr). Ca me désespère parfois.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 10:24
Ah oui, il y a des collègues que je giflerais !

"Prends pas ça, ça sert à rien, sauf à alourdir ton emploi du temps. Tu finiras à 18 h tous les soirs et tu auras toujours cours entre 12 et 13h" furieux :colere: furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nevermore
nevermore
Niveau 10

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par nevermore Lun 14 Juin 2010 - 10:28
C'est vrai que pour les horaires, y a pas mieux pour dégoûter non plus. Mais comment? Ce n'est pas attractif des cours tous les midis de 12h30 à 13h30 avec seulement 30 min pour manger (3 fois par semaine quand même) furieux
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 10:41
eh oui! Mais heureusement,on est bien épaulés par les inspections régionale et générale! enseignement d'exploration latin, programme? 200667
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 10:46
Plus sérieusement,je sens bien cette réforme comme un nouveau coup bas,après le grec en troisième-qui devait soi-disant permettre de restaurer le double cursus latin grec:mon oeil:les deux options se coulent réciproquement...
Et j'ai peur que la même stratégie ne soit en place avec la double offre intenable option /enseignement d'exploration:ça va aggraver encore les cumuls de niveaux et programmes jusqu'à ne plus permettre de délivrer qu'un jus de chaussette -qu'on aura beau jeu alors de nous mettre sous le nez pour nous prouver que ces options ne mènent à rien.....
J'enrage.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 10:59
nevermore a écrit:C'est vrai que pour les horaires, y a pas mieux pour dégoûter non plus. Mais comment? Ce n'est pas attractif des cours tous les midis de 12h30 à 13h30 avec seulement 30 min pour manger (3 fois par semaine quand même) furieux


Le pire c'est que ce n'est même pas vrai. Notre établissement fait des efforts en ce sens. Et des collègues racontent n'importe quoi et incitent même des élèves à arrêter en fin de seconde. ("mon pp m'a dit qu'il fallait absolument que j'arrête, car je passe en S, et il m'a dit qu'à cause du grec, je ne pourrai pas travailler correctement ") furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Iphigénie Lun 14 Juin 2010 - 11:02
quelle calamité ces p.p!!!!! enseignement d'exploration latin, programme? 6445
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Kilmeny Lun 14 Juin 2010 - 11:20
J'ai contre-argumenté et l'élève doit continuer normalement, mais si le pp repasse par là .....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Artémis
Artémis
Habitué du forum

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Artémis Lun 14 Juin 2010 - 12:07
Kilmeny a écrit:Ce sera le même programme. Chez nous, les groupes seront ensemble.
+1 chez moi.
expérience
expérience
Niveau 9

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par expérience Lun 14 Juin 2010 - 20:38
Kilmeny a écrit:
Ce sera le même programme. Chez nous, les groupes seront ensemble.
+ 2
Héliandre
Héliandre
Expert

enseignement d'exploration latin, programme? Empty Re: enseignement d'exploration latin, programme?

par Héliandre Lun 14 Juin 2010 - 20:45
Et pour les points en plus au bac, pouvez-vous me renseigner ?

J'ai un élève qui, depuis un an, voulait faire latin en seconde. Changement de dernière minute, la famille et lui devant les 3 h / semaine se sont effrayés.
Heureusement en conseil le PP (prof d'espagnol) a encouragé la maman (représentante des parents). L'argument des points en plus pour mention a porté, mais j'étais restée sur ces points multipliés par 3, moues dubitatives et remise en place prompte de mes collègues. Mes infos ont l'air d'être bien dépassées... (à ma décharge l'an dernier deux 3ème demandaient 2nde générale, alors la poursuite de l'option latin, c'est carrément de la SF...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum