Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Que se passe-t-il lorsqu'un élève est en retard chez vous ?

64 - 35%
16 - 9%
1 - 1%
34 - 18%
0 - 0%
5 - 3%
36 - 20%
17 - 9%
0 - 0%
4 - 2%
3 - 2%
2 - 1%
2 - 0%
 
Total des votes: 184
 
Reine Margot
Demi-dieu

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Reine Margot Sam 19 Juin 2010 - 19:49
ben garder en vie sco les retardataires....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Gryphe Sam 19 Juin 2010 - 19:54
marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde... Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_scratch

Personne n'aurait un remède efficace, par hasard des fois ? Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_biggrin
avatar
Cath
Enchanteur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Cath Sam 19 Juin 2010 - 20:10
j'ai voté "autre" car le principe est d'accepter le retard avec un mot de la vie scolaire, mais il m'est arrivé de refuser des élèves dont le billet portait comme excuse: "sans motif valable". Ça sous-entend que la vie sco estime que c'est à nous d'accepter ou pas dans ce cas, mais en toute connaissance de cause...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par micaschiste Sam 19 Juin 2010 - 20:46
un truc qui peut se pratiquer, c'est envoyer les retardataires et les pénibles dans la classe d'un collègue...en général ça les calme mais c'est vrai que ça dérange un autre cours.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par micaschiste Sam 19 Juin 2010 - 20:47
un truc qui peut se pratiquer, c'est envoyer les retardataires et les pénibles dans la classe d'un collègue...en général ça les calme mais c'est vrai que ça dérange un autre cours.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Kilmeny Sam 19 Juin 2010 - 20:55
Gryphe a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde... Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_scratch

Personne n'aurait un remède efficace, par hasard des fois ? Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_biggrin

Si, il suffit de fermer les portes de l'établissement, comme je l'ai dit plus haut. 10 minutes après la sonnerie, plus personne n'entre.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
sand
sand
Guide spirituel

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par sand Sam 19 Juin 2010 - 21:40
Gryphe a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde... Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_scratch

Personne n'aurait un remède efficace, par hasard des fois ? Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_biggrin
Le CDE ou son adjoint(e) Wink appellent les parents qui viennent récupérer les retardataires. Twisted Evil
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Reine Margot Sam 19 Juin 2010 - 21:43
Gryphe a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?

Tu imagines dans quel état les élèves sont l'heure d'après pour retourner en cours ?

Garder les pires en vie sco est une solution, mais j'ai un peu peur que l'effet global ne soit pas le meilleur : ils ratent un cours sur deux, et sont d'autant plus ingérables pour le cours qu'ils vont suivre en ayant raté le précédent.

Je ne suis pas sûre que la solution de les garder en vie sco soit la meilleure, c'est pourquoi je cherche d'autres solutions, viables pour tout le monde... Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_scratch

Personne n'aurait un remède efficace, par hasard des fois ? Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_biggrin

certes, mais quand un surveillant nous ramène les pires élèves au beau milieu d'un cours, ledit cours qui se déroulait très bien sans eux dérape, et étant arrivés en retard il sont surexcités et ne travaillent pas de toute façon...

Moi je suis pour plus d'exclusions définitives de toute façon, et des internats pour ces élèves-là.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Iphigénie Sam 19 Juin 2010 - 22:00
internats d'excellence,bien sûr Retards des élèves au début des cours - Page 2 26713
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Gryphe Sam 19 Juin 2010 - 22:01
sand a écrit:Le CDE ou son adjoint(e) Wink appellent les parents qui viennent récupérer les retardataires. Twisted Evil
Ben, le souci, c'est qu'on a déjà un tout petit peu de travail (j'écris du collège, là), donc ce sont plutôt les CPE qui appellent (quand le motif n'est pas trop grave).

Ceci dit, c'est vrai, cette semaine, y'en a des que j'ai renvoyés à la maison en cours de journée (avec les parents qui viennent les chercher). Ce n'est pas parce que le conseil de classe a eu lieu qu'il faut tout se croire permis, non mais oh ! Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_twisted

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
henriette
henriette
Médiateur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par henriette Sam 19 Juin 2010 - 22:04
Fermer les portes est une solution pour les retards matinaux, mais pas pour les élèves qui traînent entre les cours et font la zizanie dans les couloirs pour se pointer avec 15-20 minutes de retard...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Gryphe Sam 19 Juin 2010 - 22:07
marquisedemerteuil a écrit:certes, mais quand un surveillant nous ramène les pires élèves au beau milieu d'un cours, ledit cours qui se déroulait très bien sans eux dérape, et étant arrivés en retard il sont surexcités et ne travaillent pas de toute façon...
Je sais bien, c'est pour ça que j'essaye de réfléchir à une solution intermédiaire.
Moi je suis pour plus d'exclusions définitives de toute façon, et des internats pour ces élèves-là.
Dans les conditions actuelles de température et de pression, les élèves sont rescolarisés dans un autre bahut plus loin de chez eux, donc encore plus de "risque" d'arriver en retard.
Et quand on exclut un élève, on en récupère immédiatement un autre, dont on ne connaît pas la famille, le passé, etc.
Parfois, il vaut mieux garder "son" pénible, que de récupérer le pénible du voisin... Bref, c'est compliqué, un conseil de discipline demande réflexion pour être sûr que ce soit la meilleure solution...

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Suspect

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
sand
sand
Guide spirituel

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par sand Dim 20 Juin 2010 - 7:46
D'ailleurs je trouve souvent que dans mon établissement, on récupère des élèves pires que ceux qu'on est parvenu à renvoyer...
belote
belote
Habitué du forum

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par belote Jeu 29 Sep 2022 - 18:29
Bonjour,
Je relance ce (vieux) sujet. Comment faites-vous pour endiguer les retards des élèves ? Dans mon établissement,  c'est un sport olympique et c'est ingérable. Pour les élèves, le retard est un art de vivre et la vie scolaire, en sous-effectif, fait ce qu'elle peut mais elle doit déjà gérer les absences et autres problèmes. Je devrais sans doute être plus souple mais j'avoue que les heures sont courtes et je trouve aussi qu'être à l'heure est un signe de respect. J'ai en moyenne 3 ou 4 élèves en retard par cours alors que dès que la porte est fermée,  ils savent que je ne les accepte plus.
gregforever
gregforever
Doyen

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par gregforever Jeu 29 Sep 2022 - 18:35
Ta dernière phrase est la réponse à ta question. S'ils ne respectent pas l'horaire ils n'assistent pas au cours donc n'en dérangent pas le bon déroulement.
belote
belote
Habitué du forum

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par belote Jeu 29 Sep 2022 - 18:54
Le problème est qu'ils perturbent le début de cours en négociant pour entrer quand même alors que je suis ferme sur ce principe. Ils perturbent aussi le début du cours suivant car il faut que je leur distribue les fiches manquantes ou ils perturbent car ils ne comprennent rien.
marjo
marjo
Grand sage

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par marjo Jeu 29 Sep 2022 - 21:18
Au lycée, je n'acceptais pas les retardataires. Au collège, avec une vie scolaire défaillante, j'avais décidé l'année dernière de coller moi-même au bout du deuxième retard dans mon cours : ça avait plutôt bien fonctionné.
scot69
scot69
Modérateur

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par scot69 Jeu 29 Sep 2022 - 21:25
Très honnêtement, les retards ne me dérangent pas spécialement, tant que les élèves entrent discrètement et ne se font pas remarquer.

avatar
Enaeco
Vénérable

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Enaeco Jeu 29 Sep 2022 - 21:34
Qu'on les accepte ou pas, les retardataires perturbent le cours par leur venue. Peut-être même plus quand on les refuse...

La solution de marjo est un peu "couteuse" mais devrait avoir son effet : mettre 1h de colle au bout de 2 ou 3 retards, ça devrait passer l'envie de se présenter en classe quand on n'est pas à l'heure.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Mitcindy Jeu 29 Sep 2022 - 21:44
Après la sonnerie, l'élève ne peut venir à mon cours qu'après être passé par la vie scolaire avec un billet de retard. Il m'arrive de tolérer une à deux minutes de retard, le temps que tout le monde soit installé. Mais l'élève doit s'excuser natürlich !
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Mitcindy Jeu 29 Sep 2022 - 21:50
Gryphe a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:ben garder en vie sco les retardataires....
Oui, sauf que la vie sco ne peut pas faire de miracle : tu as déjà vu les 50 pires d'un bahut gardés ensemble par un étudiant de 21 ans qui n'a pas beaucoup d'expérience ?
 Retards des élèves au début des cours - Page 2 Icon_biggrin

Est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi on embauche des étudiants à l'allure super sympa pour faire ce boulot aussi ??
Moi, quand j'étais collégienne/lycéenne, on avait de véritables cerbères qui faisaient ce boulot !
Franchement, cela arrangerait tout le monde de recruter des gars qui font un peu plus peur aux élèves, non ?
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par MoyenCroco Jeu 29 Sep 2022 - 21:52
Retard accepté a 8h/13h (le bus, etc) ou si c'est la première heure de cours des élèves (si les élèves commencent à 9h par exemple, je tolère), refusé systématiquement sinon, sauf mot de l'administration/vie scolaire
Rubik
Rubik
Niveau 10

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Rubik Jeu 29 Sep 2022 - 22:16
Nous on n'a pas le droit de refuser un élève en retard, quel que soit ce retard, parce que la vie scolaire est en sous-effectif. En fait, c'est la cpe qui refuse de gérer les retards, du coup, c'est la fête du slip intégrale et permanente.
Une fois, elle m'a ramené un élève que j'avais refusé (20 minutes de retard à un intercours quand même, que faisait-il ?) et elle me l'a planté devant la porte et est partie en disant qu'il était sous ma responsabilité. Comme elle était soutenu par le chef, impossible de faire quoi que ce soit...
Vu qu'on vient de changer de direction, il faut qu'on mette ça sur la table au prochain conseil pédagogique, au milieu de tous les autres dossiers.
avatar
Enaeco
Vénérable

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par Enaeco Jeu 29 Sep 2022 - 22:22
Mitcindy a écrit:Franchement, cela arrangerait tout le monde de recruter des gars qui font un peu plus peur aux élèves, non ?

Oui et non.
Il faudrait déjà réussir à pourvoir sans peine tous les postes d'AED pour se permettre une telle sélection.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par MoyenCroco Jeu 29 Sep 2022 - 22:29
Rubik a écrit:Nous on n'a pas le droit de refuser un élève en retard, quel que soit ce retard, parce que la vie scolaire est en sous-effectif. En fait, c'est la cpe qui refuse de gérer les retards, du coup, c'est la fête du slip intégrale et permanente.
Une fois, elle m'a ramené un élève que j'avais refusé (20 minutes de retard à un intercours quand même, que faisait-il ?) et elle me l'a planté devant la porte et est partie en disant qu'il était sous ma responsabilité. Comme elle était soutenu par le chef, impossible de faire quoi que ce soit...
Vu qu'on vient de changer de direction, il faut qu'on mette ça sur la table au prochain conseil pédagogique, au milieu de tous les autres dossiers.
La blague du siècle. Les élèves ramenés par les la vie scolaire et/ou les CPE sont refusés, sauf cas particuliers.
J'ai refusé des élèves ramené par adjoint et le CDE également. C'est la direction qui est responsable des dysfonctionnement de la vie scolaire, et donc des retards excessifs.
Si les CPE s'amusaient ainsi, ma réponse serait : je suis responsable de ma salle de classe. Il est dans le couloir, donc sous votre responsabilité.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Retards des élèves au début des cours - Page 2 Empty Re: Retards des élèves au début des cours

par JEMS Ven 30 Sep 2022 - 4:34
Ici, la règle est annoncée dès le début, je suis dans la salle, vous n'y êtes pas, vous êtes en retard. Même les grands gaillards des sections industrielles ne tentent pas le passage en force. La vie scolaire est très réactive sur les retards et le gamin monte assez rapidement. Trois retards, une heure de retenue par la vie scolaire qui gère le travail donné.


Dernière édition par JEMS le Ven 30 Sep 2022 - 6:08, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum