Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Sessi Mar 22 Juin 2010 - 14:34
Au Bonheur des dames, c'était plutôt au programme des lycées ces dernières années, mais avec la réforme, il faut vérifier.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Amaliah Mar 22 Juin 2010 - 18:41
J'ai lu Djamilia cette année après avoir vu cette proposition sur le forum et franchement je n'ai pas du tout accroché! Et pourtant j'ai aimé la préface d'Aragon!
Lunna
Lunna
Niveau 5

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Lunna Jeu 1 Juil 2010 - 18:09
Dans les nouveaux programmes, il n'est plus question du XIXème siècle pour les 3èmes non? Particulièrement pour le narratif, on se concentre sur le XXème et XXIème siècle je crois. Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Icon_smile
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Amaliah Jeu 1 Juil 2010 - 18:14
Oui mais personnellement entre le XXI° et le XIX°, mon choix est fait. Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par lulucastagnette Jeu 1 Juil 2010 - 18:23
J'ai des 3ème depuis 4 ans et ce qui marche :
Antigone
Oedipe roi
L'Ami retrouvé
Le dernier jour d'un condamné
Roméo et Juliette
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Passerose Jeu 1 Juil 2010 - 18:24
En plus, les nouveaux programmes ne seront mis en place que dans deux ans.
Delphinette
Delphinette
Niveau 2

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par Delphinette Lun 5 Juil 2010 - 18:36
Cette année j'ai travaillé ces oeuvres avec mes deux classes de 3ème, presque toutes sont en série dans mon collège sauf A. Gavalda et F. Pavloff.
Œuvres intégrales :
- Claude Gueux, Victor Hugo. ça passe très bien, c'est court, le etxte est riche à tous niveaux.
- Matin Brun, Franck Pavloff, avec le DVD du film d'animation de Serge Avedikian. Ils ont adoré !
- Antigone, Jean Anouilh. Plus de mal, mais ils se sont accrochés.
- Des souris et des hommes, Steinbeck + DVD du film. Ils ont été intéressés, on a bien bossée sur l'adaptation cinématographique et l'aspect théâtral du roman.

Lectures : tout a bien fonctionné sauf le recueil de nouvelles du XXe siècle, elle sont un peu datées et pas assez percutantes pour des élèves de 3ème. Grand succès pour les autres oeuvres.
- Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda.
- Le Coup de gigot de Roald Dahl (3e2) ou Nouvelles du XXe siècle, Recueil (3e3).
- Cannibale, de Didier Daeninckx.
- L’Ami retrouvé, roman autobiographique de Fred Uhlman.
- Vipère au poing, d’H.Bazin, travail avec le DVD film de P. de Broca.


alprechac2
alprechac2
Expert

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par alprechac2 Mar 6 Juil 2010 - 9:37
Delphinette, pourrais-tu me citer quelques nouvelles du XXe s présentes dans le recueil que tu évoques ? Il y en a beaucoup ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Quels livres faire lire et étudier en 3e? - Page 2 Empty Re: Quels livres faire lire et étudier en 3e?

par alprechac2 Mar 6 Juil 2010 - 9:41
Est-ce le recueil de chez Hatier, jaune ?
Si tu peux me dire l'édition, j'essaierai de trouver une présentation sur internet.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum