Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

ATP : kezako? Empty ATP : kezako?

par Mimicracra Jeu 24 Juin 2010 - 17:32
Je découvre le traval en collège et je m'interroge sur l'ATP : quelles en sont les modalités, les horaires, etc?
Kak
Kak
Habitué du forum

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Kak Jeu 24 Juin 2010 - 17:47
aide au travail personnalisé: l'ancêtre du ppre. Modalités très variable selon les collèges.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par alinette Jeu 24 Juin 2010 - 17:55
Les ppre existent toujours, chez nous ce sont deux choses très différentes.
avatar
InvitéN
Grand sage

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par InvitéN Jeu 24 Juin 2010 - 18:07
Je n'ai connu aucun ppre utile : quelle perte de temps ! Par contre l'ATP celà peut être sympa en début d'année pour des 6ème : tu revois des méthodes de travail : tenir un agenda, préparer son cartable, établir un planning de travail, apprendre une leçon,etc,etc...Mais en classe entière celà peut vite devenir du grand n'importe quoi. Idée : mettre une note et considérer l'ATP comme une matière, sinon c'est pénible !
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Passerose Jeu 24 Juin 2010 - 20:02
Chez nous, c'est du soutien français ou maths, avec six-huit élèves désignés par le prof qui les a. Les profs de toutes matières peuvent les assurer, donc c'est une heure de plus de préparation à se taper alors qu'on ne la fait pas. Quand c'est ta classe, c'est bien.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Mimicracra Jeu 24 Juin 2010 - 20:31
Mais le nombre d'élèves est-il fixe? S'agit-il de la classe entière?
Le groupe change-t-il chaque semaine? par quinzaine? par trimestre?
En ATP, il faut aider les élèves à faire leurs devoirs dans toutes les matières, c'est ça?
avatar
InvitéN
Grand sage

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par InvitéN Jeu 24 Juin 2010 - 20:51
C'est variable en fonction de l'établissement et de ses objectifs il me semble; Un fonctionnement qui était correct : trimestre 1 classe entière et travail des méthodes T2 et T3 : sélection des élèves parmi ceux en difficulté pour alléger les groupes et là oui aide aux devoirs.
Isia
Isia
Sage

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Isia Jeu 24 Juin 2010 - 22:13
chez nous, l'atp ne s'appelle plus atp mais études dirigées (nous avons aussi les ppre pour les 6°) : classe scindée en 2 (en respectant les groupes de science / de techno) : bcp plus facile à gérer. Ils font leurs devoirs, recopient les leçons qd ils ont été absents, s'entraident pour un exercice ou font appel à moi (j'adore les maths 6° !!! et leur faire réviser leur leçon d'histoire ou de SVT, un bonheur !).
C'est en ppre et pour les plus faibles que la méthodo se met en place. Au cours du 1er trimestre, quand je n'avais pas un groupe, il était pris en charge par la doc qui faisait avec eux qqs séances de découverte du cdi + travail de recherche sur bcdi.
A partir de Noël, le groupe qui n'avait pas études dirigées allait en perm', les autres restaient avec moi...
Wink
atp / études dirigées parce que pp de la classe !
soit 7 heures par semaine avec les 6°....
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par melaniguiz Ven 25 Juin 2010 - 14:28
Chez nous, c'est une demi-classe, une heure tous les quinze jours, au CDI, avec la documentaliste et un professeur (de la classe ou pas). On travaille sur l'ordre alphabétique, la lecture des consignes, l'utilisation du dictionnaire et de l'encyclopédie, le classement des livres au CDI, l'utilisation de BCDI, l'utilisation de moteurs de recherche sur internet... On ne fait jamais d'aide aux devoirs.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Daphné Ven 25 Juin 2010 - 21:05
Chez nous les élèves ont rebaptisé ça "aide au temps perdu" ATP : kezako? Icon_twisted
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par anthinéa Ven 25 Juin 2010 - 21:05
Daphné a écrit:Chez nous les élèves ont rebaptisé ça "aide au temps perdu" ATP : kezako? Icon_twisted

mon dieu c'est tellement vrai !!!!!!!!!!!!!
sand
sand
Guide spirituel

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par sand Ven 25 Juin 2010 - 21:11
Chez moi, une heure est faite par le prof de maths, l'autre par le prof de français. Nous avons 15-20 élèves par groupe. C'est du soutien plus que de l'aide aux devoirs, on revient sur des notions difficiles, c'est tout à fait profitable aux élèves. Hors de question de les regarder faire leurs devoirs en corrigeant nos copies.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Reine Margot Ven 25 Juin 2010 - 21:17
en tant que tzr j'ai connu ça sous diverses formes: la pire: en classe entière, on s'occupe du travail à faire et faire réviser la classe. bazar garanti.

le mieux: en début d'année les prendre en classe entière et travailler sur l'organisation personnelle, l'agenda, les cahiers, préparer son cartable...puis à la toussaint par groupes; les autonomes au CDI font leur boulot seuls, les moyens avec un AED, les faibles, ceux qui ne savent toujours pas s'organiser restent avec le prof.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

ATP : kezako? Empty Re: ATP : kezako?

par Mimicracra Ven 25 Juin 2010 - 23:53
Merci à toutes pour vos réponses ATP : kezako? 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum