Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sabeth
sabeth
Niveau 6

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par sabeth Jeu 24 Juin - 22:19
Bonjour!

J'ai appris depuis peu que j'était affectée sur un poste spécifique académique à profil Lettres/FLE. Je suis plutôt contente car cela me permet de rester dans la ville où je souhaite habiter, que je n'aurai pu obtenir une telle affectation avec mes petits points et surtout que l'enseignement du FLE m'intéresse. En relisant la fiche de poste qui était publiée avant le mouvement, je me rends compte qu'il y est indiqué que la prise en charge des élèves FLE se ferait pendant l'aide individualisée, l'accompagnement éducatif ou l'école ouverte. Or, si je ne m'abuse, tous ces dispositifs ne font pas partie du temps de service habituel et sont des heures sup (dites-moi si je me trompe, je ne suis sans doute pas encore au fait de tous les dispositifs existants). Si l'idée de m'impliquer davantage dans l'enseignement du FLE m'intéresse, je ne suis pas pour les heures sup et je ne voudrais pas que cet enseignement se fasse en plus des autres heures de français habituelles. Cela me paraît très lourd à gérer pour moi, d'autant plus que j'aimerai pouvoir organiser des sorties culturelles avec mes élèves cette année. Bref, je voulais donc savoir ce que j'étais obligée d'accepter, et ce que je peux refuser en termes d'horaire et de charge de travail. Un poste spécifique échappe-t-il aux règles des autres postes?
Je fais donc appel à vos lumières, car cela me préoccupe pas mal.... Merci!
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Jeu 24 Juin - 23:02
Ce sont les mêmes règles qui s'appliquent aux postes spécifiques qu'aux autres postes. Tu as un service de 15h ou 18h plus une HSA imposable.

Les heures en question peuvent tout à fait être inclues dans ton service.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
sabeth
sabeth
Niveau 6

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par sabeth Jeu 24 Juin - 23:05
Merci beaucoup pour cette réponse rapide! Me voilà rassurée.
avatar
Invité
Invité

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité Ven 25 Juin - 1:07
Je me demande bien comment ça se passe, parce que quand on lit les "exigences" pour ces postes, ça revient souvent à bosser plus, à s'impliquer plus, à endosser plus de responsabilités... pour le même salaire. Et en postulant sur ce type de poste (dont les fiches de présentation sont connues) on admet quand même qu'on est un peu d'accord pour faire tout ça...
Et si tu ne le fais pas: on te casse. Alors qu'objectivement, rien que pour assurer l'enseignement spécifique lié à ce poste, t'en fais déjà plus que les autres.

Avec le blocage du mouvement, ils ont vraiment trouvé LE truc pour faire bosser plus sans gagner plus. Et surtout pour profiter de compétences rares gratuitement, avec possibilité de faire pression sur toi.

Alors oui, tu as le "droit" de refuser les heures supp... mais bon.

sabeth
sabeth
Niveau 6

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par sabeth Ven 25 Juin - 1:40
Pour ma part, j'ai postulé sur ce type de poste car j'estimai être qualifiée par rapport aux compétences demandées (j'ai une solide expérience en FLE). Alors bosser plus, pas forcément, et ce n'est pas avec cette idée-là que j'ai fais cette démarche car je suis, par principe, contre les heures sup (en tous cas dans la manière dont elles ont été mise en place, c'est-à-dire dans la perspective de réduction du personnel)
Je vois plutôt ça comme une manière de d'avoir des expériences qui sortent du cadre classique de l'enseignement du français et de mettre à profit une partie de mon parcours qui ne serait pas reconnue, le cas échéant. Si effectivement cela devient un prétexte pour "charger" plus ceux qui acceptent ces postes, cela me paraît devenir totalement contre-productif...
Lorica, de quels types de pression parles-tu? J'ai l'impression que ton expérience de poste spécifique est plutôt mauvaise, mais penses-tu que cela soit le cas partout?
(On sera d'ailleurs dans la même académie, je crois!)
vinvin
vinvin
Niveau 8

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par vinvin Ven 25 Juin - 7:23
Sabeth,
j'ai bien peur que si tu refuses le travail qui était décrit dans les fiches de profil du poste, le CDE t'en fasse payer les conséquences: note administrative, inspection sanction,... et le pire du pire il a le droit de demander le changement de ton poste. c'est à dire qu'il passerait de SPEA à poste normal. Tu conserverais le poste normal mais pas le SPEA et ses spécificités. L'année suivante il pourrait en redemander la création et prendre quelqu'un d'autre. Je ne sais pas si j'ai été assez clair.
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Ven 25 Juin - 8:17
j'ai bien peur que si tu refuses le travail qui était décrit dans les fiches de profil du poste, le CDE t'en fasse payer les conséquences: note administrative, inspection sanction
Il n'est marqué nulle part que l'A.I. ou l'accompagnement éducatif doive obligatoirement se faire en HSE ou HSA. Si ce sont des heures hebdomadaires, qui plus est susceptibles d'être comptées en HSA, je ne vois pas ce qui empêcherait le chef d'établissement de compter ces heures dans le service règlementaire des 15 ou 18h. Une baisse de la note administrative ou une inspection sanction pour refus d'HSE ou HSA, ce serait gonflé.

et le pire du pire il a le droit de demander le changement de ton poste. c'est à dire qu'il passerait de SPEA à poste normal. Tu conserverais le poste normal mais pas le SPEA et ses spécificités. L'année suivante il pourrait en redemander la création et prendre quelqu'un d'autre.
Et alors ? Elle conserverait quand même son poste. Le cde doit savoir ce qu'il veut : soit il veut des gens orientés FLE, et dans ce cas-là les heures FLE font partie du service ; soit il s'en fout et dans ce cas-là les heures FLE sont réparties en HSA ou HSE entre collègues, qui en font chacune un peu. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des heures FLE qu'on peut, sous ce prétexte, imposer des heures sup à qq'un qui n'en veut pas.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité Ven 25 Juin - 8:24
John a écrit:
j'ai bien peur que si tu refuses le travail qui était décrit dans les fiches de profil du poste, le CDE t'en fasse payer les conséquences: note administrative, inspection sanction
Il n'est marqué nulle part que l'A.I. ou l'accompagnement éducatif doive obligatoirement se faire en HSE ou HSA. Si ce sont des heures hebdomadaires, qui plus est susceptibles d'être comptées en HSA, je ne vois pas ce qui empêcherait le chef d'établissement de compter ces heures dans le service règlementaire des 15 ou 18h. Une baisse de la note administrative ou une inspection sanction pour refus d'HSE ou HSA, ce serait gonflé.

et le pire du pire il a le droit de demander le changement de ton poste. c'est à dire qu'il passerait de SPEA à poste normal. Tu conserverais le poste normal mais pas le SPEA et ses spécificités. L'année suivante il pourrait en redemander la création et prendre quelqu'un d'autre.
Et alors ? Elle conserverait quand même son poste. Le cde doit savoir ce qu'il veut : soit il veut des gens orientés FLE, et dans ce cas-là les heures FLE font partie du service ; soit il s'en fout et dans ce cas-là les heures FLE sont réparties en HSA ou HSE entre collègues, qui en font chacune un peu. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des heures FLE qu'on peut, sous ce prétexte, imposer des heures sup à qq'un qui n'en veut pas.

Je pense comme John, peut-être que dans ce cas précis ces heures sont prévue dans le service et ne sont pas en heures sup. Il faut voir avec le chef !
Par contre si on supprime un poste à profil, il n'est pas transformé en poste normal : le collègue voit son poste supprimé.
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Mimicracra Ven 25 Juin - 9:00
En principe dans le cas d'un poste spécifique fle/théatre/dnl etc, la matière particulière fait partie intégrante du service du prof (comptée ds les 15h ou 18h) et n'a donc pas à figurer en heures supp.
Maintenant, tout est possible dans l'EN....
avatar
Invité13
Habitué du forum

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité13 Ven 25 Juin - 9:19
Il me semble qu'on n'est pas titulaire d'un poste SPEA et que c'est pour cela qu'on peut les voir chaque année au mouvement...

Vérifie bien ce point car ça peut se retourner contre toi... Sinon effectivement tu as le droit de refuser les HS.
neo
neo
Sage

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par neo Ven 25 Juin - 9:40
sabeth a écrit: Bref, je voulais donc savoir ce que j'étais obligée d'accepter, et ce que je peux refuser en termes d'horaire et de charge de travail. Un poste spécifique échappe-t-il aux règles des autres postes?
Même sur un poste spécifique, tes obligations réglementaires de service restent définies par le décret de 50 : 18h maximum (et une seule HSA imposble). AUCUNE obligation de participer à l'accompagnement éducatif, à l'Ecole ouverte, ou autres dispositifs de ce genre, qui ne font pas partie du service, sont payés en HSE, et reposent sur le volontariat !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Ruthven Ven 25 Juin - 9:43
neo a écrit:
sabeth a écrit: Bref, je voulais donc savoir ce que j'étais obligée d'accepter, et ce que je peux refuser en termes d'horaire et de charge de travail. Un poste spécifique échappe-t-il aux règles des autres postes?
Même sur un poste spécifique, tes obligations réglementaires de service restent définies par le décret de 50 : 18h maximum (et une seule HSA imposble). AUCUNE obligation de participer à l'accompagnement éducatif, à l'Ecole ouverte, ou autres dispositifs de ce genre, qui ne font pas partie du service, sont payés en HSE, et reposent sur le volontariat !

Même sur les postes RAR ?
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Ven 25 Juin - 9:43
Briséis a écrit:Il me semble qu'on n'est pas titulaire d'un poste SPEA et que c'est pour cela qu'on peut les voir chaque année au mouvement...

Vérifie bien ce point car ça peut se retourner contre toi... Sinon effectivement tu as le droit de refuser les HS.

Ah bon ???

Je ne pense pas : de toute façon, il y a plein de postes spécifiques qui ne passent pas au mouvement chaque année.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité13 Ven 25 Juin - 9:46
Je ne suis pas sûre du tout, c'est la réponse qu'on m'avait donnée lorsque je m'étais étonnée que SPEA de mon lycée apparaisse au mouvement, même s'il était occupé.

neo
neo
Sage

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par neo Ven 25 Juin - 9:49
Ruthven a écrit:
Même sur les postes RAR ?
Oui !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
neo
neo
Sage

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par neo Ven 25 Juin - 9:52
Briséis a écrit:je m'étais étonnée que SPEA de mon lycée apparaisse au mouvement, même s'il était occupé.
A Lille, tous les postes SPEA apparaissent sur SIAM, même s'ils sont déjà occupés. Cela ne signifie pas qu'ils sont mis au mouvement, c'est juste une information, parce qu'un poste SPEA peut se libérer lors du mouvement intra, dans ce cas il sera mis au mouvement et pourvu, si quelqu'un le demande. Si ces postes n'étaient pas affichés sur SIAM, personne ne les demanderait puisqu'on n'en connaîtrait pas l'existence.
A mon avis, c'est pareil dans les autres académies.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Ven 25 Juin - 9:53
Mais ils apparaissent tous ensemble à quel mouvement ? Inter ou intra ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
neo
neo
Sage

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par neo Ven 25 Juin - 9:57
Intra, ce sont des postes spé académiques.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Ven 25 Juin - 10:02
Par ici, je suis quasiment certain que les postes spécifiques n'apparaissent pas tous au mouvement (intra, donc).

Ou alors, chaque année, ils en suppriment beaucoup, et ils en ouvrent plein de nouveaux Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité Ven 25 Juin - 10:14
Mimicracra a écrit:En principe dans le cas d'un poste spécifique fle/théatre/dnl etc, la matière particulière fait partie intégrante du service du prof (comptée ds les 15h ou 18h) et n'a donc pas à figurer en heures supp.
Maintenant, tout est possible dans l'EN....

oui, bien sûr. Mais si, sur la fiche, il est indiqué "l'enseignant organisera des échanges avec les pays de la langue de la dnl" ou "il prendra en charge la coopération avec les organismes" ou "il sera coordonnateur de la discipline" et bien ça se traduit par du travail supplémentaire non payé.

Briséis a écrit:Il me semble qu'on n'est pas titulaire d'un poste SPEA et que c'est pour cela qu'on peut les voir chaque année au mouvement...
ça, je n'en suis pas sûre. Un poste spé peut être supprimé, effectivement. Les postes dnl sont attribués à ceux qu'on trouve et qui n'ont donc pas les certifications (il y a une certification spécifique en Alsace alors à moins d'avoir été stagiaire ici, on ne l'a pas). Ces gens ne sont donc pas titulaires du poste (TZR, détachement).

(...)
Ce poste était pour moi l'occasion de me retrouver dans un environnement qui me conviendrait mieux que le LP (élèves, programmes, enseignement spécifique) et j'ai donc beaucoup donné, beaucoup espéré. Et en plus, on m'avait fait miroiter beaucoup de choses (entre autres une progression d'échelon plus rapide).
Là, je suis en miettes. Je ne vois pas comment je vais pouvoir reprendre plaisir à enseigner, je ne vois pas comment je vais pouvoir à nouveau avoir confiance dans nos "cadres".

Voilà mon histoire. (...)
Peut-être que le FLE est plus reposant, je ne sais pas...

Mais faire tout ça pour être piétinée: non.


Dernière édition par Lorica le Ven 26 Nov - 17:04, édité 1 fois
avatar
Invité13
Habitué du forum

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité13 Ven 25 Juin - 10:19
Et maintenant c'est toi qui mutes, ou bien tu es TZR et on ne te reconduit pas ?
Si j'ai bien compris tu comptes passer un autre concours. Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras à t'épanouir ailleurs...
John
John
Médiateur

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par John Ven 25 Juin - 10:21
dans mon académie, les postes dnl sont attribués à ceux qu'on trouve et qui n'ont donc pas les certifications (il y a une certification spécifique en Alsace alors à moins d'avoir été stagiaire ici, on ne l'a pas).

Je ne comprends pas : une certification DNL classique n'est pas reconnue en Alsace ?

Lorica, tu as eu une expérience très malheureuse, mais il y a aussi des postes spécifiques où ça se passe bien. Comme pour tous les postes, la vie scolaire, les collègues, les élèves, le cde, l'IA-IPR voire l'IG y sont pour beaucoup.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Libé-Ration Ven 25 Juin - 10:31
Bon, je vais répondre, puisque j'occupe un poste spécifique FLS (Pas FLE !!!!! Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Icon_evil ).
Les heures FLS pour primo-arrivants font partie de ton service. Si tu vois noté sur la fiche "heures d'accompagnement" ou autres, c'est que tu auras le suivi linguistique 2e année, quelques heures par semaine, dans ton service. la Classe d'accueil, selon les académie, demande entre 5 et 18 heures au professeur de FLS, sachant que les textes spécifient que les élèves doivent avoir au moins 12 heures d'enseignement spécifique FLS, mais avec un EDT personnalisé, donc souvent 16 ou 18 heures / prof.

Exemple; dans l'académie de Versailles, dans le 92, le prof de FLS fait son service complet en FLS (18 heures), dans le 18, il fait 14 heures en FLS, le reste dans sa discipline (LM ou langue vivante).

Par contre, je ne comprends pas bien :
As-tu la certification complémentaire ? A te lire, je dirai que non. Si non, tu peux t'inscrire aux stages PAF pour la passer, tu as aussi des modules pour "enseigner le Français aux élèves non-francophones"... Attention, le FLE et le FLS, ce n'est PAS la même chose.

Autre chose:
Oui, les postes spécifiques représentent une charge de travail supplémentaire, qui est indemnisée en points NBI, soit 80 euros par mois peut-être (cette année, ma secrétaire a "oublié" de les demander, donc je n'ai rien touché...), et souvent on te considère comme bivalent sur le plan du travail (soit deux fois plus de travail !), mais pas sur le plan du salaire!!!

Et je dis ça alors que j'adore mon poste, mes élèves, les heures et les heures que je passe...mais quand on me colle le boulot de LM par-dessus...ça ne passe plus ! Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? 6445
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Libé-Ration Ven 25 Juin - 10:32
PS. En quatre ans de poste spécifique FLS, jamais d'heures supp' imposées en dehors de la 19e heure.
avatar
Invité
Invité

Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ? Empty Re: Poste spécifique académique: quelles obligations horaires (heures sup) ?

par Invité Ven 25 Juin - 10:36
Briséis a écrit:Et maintenant c'est toi qui mutes, ou bien tu es TZR et on ne te reconduit pas ?
Si j'ai bien compris tu comptes passer un autre concours. Je te souhaite bon courage et espère que tu trouveras à t'épanouir ailleurs...

c'est là que j'ai appris l'existence des "voeux zéro", apparemment, la quasi totalité des profs concernés mutent ainsi. J'ai donc pu récupérer mes points d'avant cette "mutation" (merci mon syndicat) et obtenir un nv poste près de chez moi. Mais bon, je n'y crois plus... et oui, je passe d'autres concours. Je ne veux plus m'épanouir, je veux juste ne pas souffrir au travail.

John a écrit:
dans mon académie, les postes dnl sont attribués à ceux qu'on trouve et qui n'ont donc pas les certifications (il y a une certification spécifique en Alsace alors à moins d'avoir été stagiaire ici, on ne l'a pas).

Je ne comprends pas : une certification DNL classique n'est pas reconnue en Alsace ?
je n'en sais rien. Ici, ils ne parlent que de leur OEB (option européenne et bilingue)

Lorica, tu as eu une expérience très malheureuse, mais il y a aussi des postes spécifiques où ça se passe bien. Comme pour tous les postes, la vie scolaire, les collègues, les élèves, le cde, l'IA-IPR voire l'IG y sont pour beaucoup.
Oui, peut-être que dans un autre établissement, ça se serait mieux passé. Avec un autre ipr certainement!
Mais bon, globalement, le collège et ses gadgets (b2i, hda, socle) me sortaient par les yeux et plus globalement, les réformes, les suppressions de postes et leurs conséquences désastreuses sur nos conditions de travail, les élèves, l'absence de sanctions... No je n'en peux plus.


Dernière édition par Lorica le Ven 26 Nov - 17:06, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum