Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jean-François
Niveau 4

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Pourquoi enseigner la littérature ?

par Jean-François Ven 25 Juin 2010 - 17:53
Précision : je parle de l'étude d'oeuvres lttéraires. Quel est votre objectif pédagogique premier quand vous étudiez par exemple une pièce de Molière ?

J'ai une question bonus : expliquez-vous à vos élèves l'intérêt proprement littéraire (je mets de côté l'aspect culture générale commune) de tel auteur ? En gros, leur faire comprendre pourquoi vous étudiez Stendhal plutôt que Marc Lévy ? C'est quelque chose qui m'a fait cruellement défaut durant ma scolarité. Montrer en quoi un classique a su être innovant au niveau des sujets et de la façon de les traiter, son génie d'écriture propre...
Poups
Poups
Sage

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par Poups Ven 25 Juin 2010 - 17:57
Je leur parle de la différence de style d'écriture. L'écriture est beaucoup plus travaillée avant que maintenant. Je leur montre la différence qu'il ya entre les oeuvres d'aujourd'hui et celles d' hier.Je choisis une pièce que j'aime etj'essaye de leur transmettre ma passion.


Dernière édition par Poups le Ven 25 Juin 2010 - 18:04, édité 1 fois
Clarianz
Clarianz
Empereur

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par Clarianz Ven 25 Juin 2010 - 17:57
n'est-ce pas l'essentiel d'un cours???


:shock: je suis très étonnée par cette question...

_________________
Mama's Rock
John
John
Médiateur

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par John Ven 25 Juin 2010 - 17:58
Clarianz, JF n'est pas enseignant de lettres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité13
Habitué du forum

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par Invité13 Ven 25 Juin 2010 - 18:09
J'ai travaillé une fois en comparaison entre les notes de travail de Zola et son utilisation dans un roman, afin de montrer aux élèves en quoi l'écrivain transforme un matériau en littérature... je ne sais pas à quel point ils ont compris (la classe était très faible). En tout cas moi ça m'a plu !

L'intérêt je crois est de toucher, effleurer une "vérité humaine", une idée qui nous donne à penser, une émotion qu'on n'a pas ressentie autrement ou qu'on se met à comprendre.

Désolée si c'est prétentieux ou ridicule mais "la vraie vie, c'est la littérature", j'en suis convaincue.
pavot
pavot
Niveau 9

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par pavot Ven 25 Juin 2010 - 18:36
Pourquoi enseigner la littérature ? 384780 Parce qu'un livre peut changer une vie!!!!!!!!!
Pavot
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par V.Marchais Ven 25 Juin 2010 - 18:56
D'accord avec Briséis. Lire, c'est d'abord éprouver des émotions, donner, par les mots, forme à cette émotion, et la faire entrer dans le champ des expériences partagées, fondatrices de notre humanité. C'est en quoi la littérature peut être cathartique, libératrice, euphorisante... C'est progressivement que l'on se rend compte que cette puissance de la littérature, à la fois profondément intime et profondément universelle, est d'abord l'apanage de certaines oeuvres qui font consensus parce que leur mise en forme leur a donné ce charme inégalable. La conscience d'une littérarité naîtra de ces expériences. Nous n'avons pas à le démontrer autrement. A nous, professeurs de collège, il appartient d'abord de donner à vivre ces expériences : faire rire, frémir au rythme de l'aventure, bouleverser, saisir d'effroi...
totoro
totoro
Monarque

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par totoro Ven 25 Juin 2010 - 19:00
Pour leur dire que Marc Levy ce n'est pas de la littérature, je leur propose de comparer avec Guillaume Musso (souvent les minettes lisent les deux au lycée... enfin, celles qui lisent). Ils voient d'eux-mêmes (parfois) que c'est la même chose.

_________________
Pourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsPourquoi enseigner la littérature ? Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
marininha
marininha
Habitué du forum

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par marininha Ven 25 Juin 2010 - 20:39
j'ai comparé en 4e un extrait de Twilight (portrait du bôôô Edward) et le portrait de Michel Strogoff, et ben au bout d'un quart d'heure d'extase sur Edward, ils ont percuté que quand même, Strogoff était bien mieux présenté, le texte était plus riche en adjectifs et autres expansions... Ils ont conclu que bon, c'était ça la différence entre LA Littérature et la lecture plaisir !
avatar
Jean-François
Niveau 4

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par Jean-François Ven 25 Juin 2010 - 21:51
Hé bé, j'aurais bien aimé avoir des profs de français comme vous ! C'est exactement à ça que je pensais marininha.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Pourquoi enseigner la littérature ? Empty Re: Pourquoi enseigner la littérature ?

par Invité13 Jeu 1 Juil 2010 - 9:20
La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. Cette vie qui en un sens, habite à chaque instant chez tous les hommes aussi bien que chez l'artiste. Mais ils ne la voient pas parce qu'ils ne cherchent pas à l'éclaircir. Et ainsi leur passé est encombré d'innombrables clichés qui restent inutiles parce que l'intelligence ne les a pas «développés». Notre vie ; et aussi la vie des autres car le pour l'écrivain aussi bien que la couleur pour le peintre est une question non de technique, mais de vision. Il est la révélation, qui serait impossible par des moyens directs et conscients de la différence qualitative qu'il y a dans la façon dont nous apparaît le monde, différence qui, s'il n'y avait pas l'art, resterait le secret éternel de chacun. Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier et autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition, plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini, et bien des siècles après qu'est éteint le foyer dont il émanait, qu'il s'appelât Rembrandt ou Ver Meer, nous envoient encore leur rayon spécial.

Proust Le Temps Retrouvé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum