Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte 10.08.11 16:56
Concrètement , je peux plier le porte-vue pour faire passer la C1 du porte-vue à l'arrière, ca prend moins de place que le classeur ouvert, et je peux me balader avec.

Pourquoi ne pas prendre un classeur fin et enlever la pochette ? Parce que je sais que je ne remets jamais la pochette dedans à la fin des cours , trop occupée à faire d'autres choses à l'interclasse. humhum
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* 10.08.11 16:58
Ah oui, j'avais pas pensé à l'ouverture, merci linotte !! C'est en effet un très bon argument (car je sens que moi aussi je remettrais pas la pochette en place dans son classeur Razz). Mais lors de mon remplacement, j'écrivais sur ma feuille de cours pour noter où on s'arrêtait selon la classe. Tu fais comment ?
Avec un porte vue, c'est compliqué. Arff

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
freche
freche
Sage

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par freche 10.08.11 17:51
Pour moi, comme j'ai 12 classes sur 3 niveaux, je ne m'amuse pas à avoir 1 classeur par classe.
A la maison, j'ai un gros classeur par niveau
Dedans, j'ai des grandes pochettes plastiques A4+
Dans la première, j'ai une pochette cartonnée avec le nom de la partie du cours (chimie, élec...). Dans les suivantes, j'ai les chapitres : une grande pochette par chapitre. La pochette contient une sous chemise avec le plan et dans la sous chemise, toutes mes feuilles de cours et les feuilles à photocopier pour les élèves. On peut aussi écrire le cours directement sur la sous chemise et glisser les poly élèves dedans.
Organisation de son cartable... - Page 5 Classeur
Pour mon cartable, j'ai une pochette plastique par niveau dans laquelle je glisse la pochette cartonnée de chimie par exemple, et dans la pochette cartonnée, le ou les chapitres en cours dans leur sous chemise (comme je peux avoir 5 classes du même niveau, j'ai souvent des décalages), que j'enlève dès que j'ai fini avec toutes mes classes. Pour les copies, celles à corriger sont dans la petite pochette plastique ainsi nommée, retenues par une liste d'élèves qui me sert de séparateur entre les copies et de relevé de notes, et je transfère le paquet dans la pochette à rendre quand c'est fini.
Je glisse aussi le manuel dans la pochette plastique (ou le cahier d'exos comme sur la photo)
Donc en fait, j'ai juste une pochette par niveau, même si elle est parfois bien lourde.
Organisation de son cartable... - Page 5 Pochette
Comble du luxe, cette année je n'aurai qu'un niveau par jour, donc une pochette à trimballer par jour uniquement...
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte 10.08.11 18:39
Fifi, 2 solutions :
Ou tu glisses un papier dans la pochette
Ou tu écris avec un feutre Veleda sur ta pochette et tu effaces ensuite.

Freche, c'est clair qu'avec 12 classes c'est pas gérable !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* 10.08.11 18:57
linotte a écrit:Fifi, 2 solutions :
Ou tu glisses un papier dans la pochette
Ou tu écris avec un feutre Veleda sur ta pochette et tu effaces ensuite.
Aaahh ! Ca s'efface sur des pochettes plastiques ?! Bien alors !!
mimile
mimile
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par mimile 10.08.11 20:09
Cette année, j'ai utilisé un porte vue par niveau (je n'avais que 2 niveaux, et pas les mêmes jours !).

L'inconvénient, c'est qu'avec un porte vue, tu trimballes toutes les pochettes plastiques, même si ton chapitre est court. Donc c'est lourd !! et quand tu veux intercaler quelque chose, il faut tout décaler... J'avais sans arrêt des feuilles volantes qui trainaient dans mon porte vue !!

Je vais donc opter pour un classeur souple avec intercalaires et pochettes plastiques. Comme ça, quand le chapitre est fini, tu transfères les pochettes plastiques dans un gros classeur à levier, ça ne prend que 10 secondes.

En plus, pas besoin de sortir les docs des pochettes plastiques pour les photocopier. Alors que des docs dans un porte vue, faut bien viser pour photocopier droit !

Sinon, dans mon cartable, il y a aussi mon agenda, un carnet de notes et le relevé d'absences, ma trousse, mon netbook.
avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea 11.08.11 8:29
Moi j'ai un classeur fin avec les dernières séquences (celles dont je me sers) dedans pour chaque classe.
Une fois la séquence finie, je la range dans un classeur à la maison. Les papiers administratifs sont mis dans le rabat de mon porte document où se trouvent les listes d'élèves pour l'appel. Je les range ensuite au fur et à mesure dans des porte-documents qui restent à la maison et que je n'amène au lycée que pour les conseils de classe.
Pour les copies, j'ai une chemise dédiée à cela avec une sous chemise par classe. Si la pochette est trop chargée, je laisse les copies non urgentes à la maison ou au lycée (tout dépend où je compte corriger).
Pour les photocopies, j'ai une chemise où je mets les documents à mettre à tirer en reprographie. Une fois tirés, ils sont mis dans mon coin de placard dans notre salle de réunion.
Voilà.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Mélisande 11.08.11 9:13
Dans mon cartable, il y a ma trousse, les photocopies et surtout, surtout :mon ordinateur, et c'est tout. Wink

MillEiffel
MillEiffel
Érudit

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par MillEiffel 11.08.11 9:52
C'est difficile à trouver, je pense, la bonne organisation. Et aussi, la bonne, ça sera forcément la tienne, celle que tu te seras trouvée et que tu auras adoptée. Celle du voisin ne sera pas forcément pratique pour toi, on l'a vu au cours des derniers échanges.

Moi cette année j'avais :
- ma trousse évidemment, avec mes velleda, sans lesquels je ne suis rien :lol:
- le carnet de bord du prof, grand format A4+, qui avait été conseillée ici même, notamment l'an dernier. Moi je l'ai trouvé super, et il a fait sensation auprès de mes collègues. Dedans j'avais les listes de classes, les notes de toute l'année, les trombis, et une partie agenda dans laquelle je détaillais ce que j'avais fait pour chaque classe.
- et puis pour les cours, j'avais un classeur souple par niveau (facile, je n'en avais que deux l'an dernier) : avec les cours dedans, et j'annotais dans la marge là où j'étais arrêtée pour telle classe. Dedans il y avait le cours + les docs élèves. J'imprime les cours, je perfore les feuilles, y'en a pour 5 secondes avec une perforatrice 4 trous, et je ne m'ennuie pas avec des feuilles plastiques qui me semblent inutiles. Quand la séquence est terminée, hop dans un gros classeur dans mon bureau à la maison.
- pour les copies des élèves, j'avais au début d'année une chemise par classe, oui sauf que en milieu d'année, ça s'est transformé en "toutes les copies dans une, le paquet comme ça dans le cartable". Idem pour les photocopies, que de toute manière je fais toujours à la dernière minute, donc elles n'ont pas le temps d'être rangées où que ce soit entre la photocopieuse et les élèves. Le max, elles passaient 2/3 jours dans mon casier au collège, et voilà.
Adri
Adri
Grand Maître

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Adri 11.08.11 9:59
ah, les photocopies au dernier moment !
Grand moment l'an dernier quand un surveillant frappe à ma porte et me demande discrètement si les petits bouts de papier (photocopies soigneusement massicotées) retrouvés semés dans la cour ne sont pas l'interro prévue ce jour-là avec mes 5e (il le savait, il avait préparé l'interro avec quelques élèves Rolling Eyes )... Bien sûr, il avait plu pale Heureusement, seules deux ou trois étaient inutilisables, et l'heure suivante, j'ai pu faire l'interro prévue sans encombre !
Sinon, les photoco, c'est évidemment dans le trieur prévu à cet effet Razz
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Kalliopé 11.08.11 10:08
Petite question: à quoi vous servent vos netbook ou clés usb, que certains d'entre vous semblent toujours avoir sur eux? A projeter des powerpoint, à suivre votre cours sur votre netbook sans avoir à l'imprimer?
Parce que pour le coup, ça doit terriblement alourdir son cartable...
mimile
mimile
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par mimile 11.08.11 10:41
oui, le netbook alourdit mon cartable. Mais, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de PC dans la salle des profs, je préfère avoir le mien quand j'ai des heures de trou... Et la clé USB me sert à avoir tous mes cours en version informatique dans ma poche. Ca me permet de bosser au lycée, d'échanger des docs avec des collègues...

Je l'ai utilisé régulièrement en classe : powerpoint pour montrer les docs en couleur, vidéos...
Magpie
Magpie
Expert

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Magpie 11.08.11 11:04
MillEiffel a écrit:C'est difficile à trouver, je pense, la bonne organisation. Et aussi, la bonne, ça sera forcément la tienne, celle que tu te seras trouvée et que tu auras adoptée. Celle du voisin ne sera pas forcément pratique pour toi, on l'a vu au cours des derniers échanges.

Moi cette année j'avais :
- ma trousse évidemment, avec mes velleda, sans lesquels je ne suis rien :lol:
- le carnet de bord du prof, grand format A4+, qui avait été conseillée ici même, notamment l'an dernier. Moi je l'ai trouvé super, et il a fait sensation auprès de mes collègues. Dedans j'avais les listes de classes, les notes de toute l'année, les trombis, et une partie agenda dans laquelle je détaillais ce que j'avais fait pour chaque classe.
- et puis pour les cours, j'avais un classeur souple par niveau (facile, je n'en avais que deux l'an dernier) : avec les cours dedans, et j'annotais dans la marge là où j'étais arrêtée pour telle classe. Dedans il y avait le cours + les docs élèves. J'imprime les cours, je perfore les feuilles, y'en a pour 5 secondes avec une perforatrice 4 trous, et je ne m'ennuie pas avec des feuilles plastiques qui me semblent inutiles. Quand la séquence est terminée, hop dans un gros classeur dans mon bureau à la maison.
- pour les copies des élèves, j'avais au début d'année une chemise par classe, oui sauf que en milieu d'année, ça s'est transformé en "toutes les copies dans une, le paquet comme ça dans le cartable". Idem pour les photocopies, que de toute manière je fais toujours à la dernière minute, donc elles n'ont pas le temps d'être rangées où que ce soit entre la photocopieuse et les élèves. Le max, elles passaient 2/3 jours dans mon casier au collège, et voilà.

Comme toi Milleiffel, j'ai la chance de n'avoir que deux niveaux. Un classeur souple par niveau + un porte vues pour les contrôles, fiches etc. J'ai une chemise spéciale "docs administratifs" et un agenda A4 qui me sert de planning et de cahier de textes. Quant aux manuels, ils restent le plus longtemps possible dans mon casier, mon cartable a beau être immense, c'est fou ce que les feuilles pèsent lourd !
totoro
totoro
Monarque

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par totoro 11.08.11 11:11
Je trimballe:
-un classeur qui me sert de carnet de bord
-un classeur à soufflets pour stocker les cours, les photocop', les devoirs des élèves (j'a adopté ça il y a 2 ans, je m'en sors pas trop mal)
-ma trousse
-ma clé usb (sur le porte clé avec mes clés de classe ce qui fait que régulièrement, je laisse mes clés sur un ordi...)
-je n'ai encore jamais transporté mon mini pc, je verrai comment ça se passe cette année.
-un petit sac à sac avec mon porte-feuille, mon agenda perso, mes médocs - le minimum vital quoi
De toute façon, mon cartable pèse un âne mort!

_________________
Organisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
Letizuqui
Niveau 8

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par Letizuqui 11.08.11 13:51
Attention avec les ordis perso ! Imaginons qu'un bambin renverse de l'eau dessus, que qqch atterrisse dessus, qu'on vous le vole... Le collège ne prendra pas en charge les dégats à moins qu'il ait une assurance spécifique.
LM
LM
Vénérable

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par LM 11.08.11 14:05
totoro a écrit:Je trimballe:
-un classeur qui me sert de carnet de bord
-un classeur à soufflets pour stocker les cours, les photocop', les devoirs des élèves (j'a adopté ça il y a 2 ans, je m'en sors pas trop mal)
-ma trousse
-ma clé usb (sur le porte clé avec mes clés de classe ce qui fait que régulièrement, je laisse mes clés sur un ordi...)
-je n'ai encore jamais transporté mon mini pc, je verrai comment ça se passe cette année.
-un petit sac à sac avec mon porte-feuille, mon agenda perso, mes médocs - le minimum vital quoi
De toute façon, mon cartable pèse un âne mort!

Moi, c'est un peu pareil, j'ai un cartable énorme, rempli de livres, souvent une caisse de livres et/ou dictionnaires + mon sac à main.

Je suis obligé de l'avoir mais je ne peux pas le laisser dnas la salle des profs...
Comment font les collègues féminines qui n'ont pas de sac à main en plus de tout le reste? Organisation de son cartable... - Page 5 3795679266

avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea 11.08.11 14:10
J'ai aussi souvent mon netbook avec moi car je projete des documents sous power point en couleur (eux ont les photocops en noir et blanc et parfois, ils doivent rajouter des couleurs selon un code très précis. Cela doit donc être bien net et sous power point c'est impec!).
Et puis, ça me permet aussi d'échanger des docs avec des collègues (notamment grâce à ma clé USB sur laquelle j'ai tout stocké pour ne pas plomber la mémoire du netbook).
totoro
totoro
Monarque

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par totoro 11.08.11 14:24
LM a écrit:
totoro a écrit:Je trimballe:
-un classeur qui me sert de carnet de bord
-un classeur à soufflets pour stocker les cours, les photocop', les devoirs des élèves (j'a adopté ça il y a 2 ans, je m'en sors pas trop mal)
-ma trousse
-ma clé usb (sur le porte clé avec mes clés de classe ce qui fait que régulièrement, je laisse mes clés sur un ordi...)
-je n'ai encore jamais transporté mon mini pc, je verrai comment ça se passe cette année.
-un petit sac à sac avec mon porte-feuille, mon agenda perso, mes médocs - le minimum vital quoi
De toute façon, mon cartable pèse un âne mort!

Moi, c'est un peu pareil, j'ai un cartable énorme, rempli de livres, souvent une caisse de livres et/ou dictionnaires + mon sac à main.

Je suis obligé de l'avoir mais je ne peux pas le laisser dnas la salle des profs...
Comment font les collègues féminines qui n'ont pas de sac à main en plus de tout le reste? Organisation de son cartable... - Page 5 3795679266


C'est pour ça que j'ai adopté le VIP Tintamar! Wink Parce que ras-le-bol de trainer mon sac à main en cours (et ras-le-bol de l'oublier en classe)

_________________
Organisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsOrganisation de son cartable... - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea 11.08.11 14:26
C'est quoi le VIP Tintamar Totoro?
linotte
linotte
Fidèle du forum

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par linotte 11.08.11 14:28
Perso je me retrouve souvent avec mon sac à main, mon cartable , mon sac pour le netbook et mon sac pour la "gamelle de midi".
Je ne fais pas partie des collègues qui emportent un panier pour transporter les cahiers d'élèves à corriger chez eux !

mimile
mimile
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par mimile 11.08.11 14:32
en général j'ai mon sac à main + mon cartable. quand je vais à la cantine, je laisse mon cartable dans la salle des profs et je prends mon sac à main. Comme ça j'ai toujours avec moi mon téléphone, mes papiers etc...
avatar
CatLea
Bon génie

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par CatLea 11.08.11 14:41
Idem. J'ai également mon sac à mains et mon sac de cours. Et parfois, j'ai également mon sac avec mon netbook.
freche
freche
Sage

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par freche 11.08.11 20:35
mimile a écrit:oui, le netbook alourdit mon cartable. Mais, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de PC dans la salle des profs, je préfère avoir le mien quand j'ai des heures de trou... Et la clé USB me sert à avoir tous mes cours en version informatique dans ma poche. Ca me permet de bosser au lycée, d'échanger des docs avec des collègues...

Je l'ai utilisé régulièrement en classe : powerpoint pour montrer les docs en couleur, vidéos...

J'ai bazardé la clé usb depuis que j'utilise dropbox, c'est plus simple, et je ne l'oublie pas à la maison (ou au collège)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par *Fifi* 11.08.11 20:55
MillEiffel a écrit:C'est difficile à trouver, je pense, la bonne organisation. Et aussi, la bonne, ça sera forcément la tienne, celle que tu te seras trouvée et que tu auras adoptée. Celle du voisin ne sera pas forcément pratique pour toi, on l'a vu au cours des derniers échanges.
C'est certain mais comme j'y connais rien, vos expériences permettent de me donner des idées. A vous lire, j'ai l'impression que ce qui m'irait bien c'est d'avoir un classeur souple par niveau (avec pochette ou feuilles perforées pour les cours, à voir + des pochettes pour les docs de classe (liste élèves, trombi) et de docs admin. En outre, une pochette plastique pour les copies. Je me dis que les papiers admin toutes classes ou les papiers colle et retenus pourraient atterir dans mon cahier de bord (j'ai acheté le oxford avec une pochette plastique). J'oublie un truc ? Suspect

darkcoffee a écrit:Les papiers administratifs sont mis dans le rabat de mon porte document où se trouvent les listes d'élèves pour l'appel. Je les range ensuite au fur et à mesure dans des porte-documents qui restent à la maison et que je n'amène au lycée que pour les conseils de classe.
Mes beaux parents m'avaient offerts un beau porte doc en cuir, avec plusieurs parties et un bloc de papier (qu'après tout je peux enlever). Je me demande si ca peut me servir pour ranger des trucs, ou c'est du poids pour rien ? (suite à mes pbs de santé, j'aimerais que ca pèse pas 10kgs ...). C'est ce genre (ici) mais en plus large car il y a une pochette à part pour mettre des docs. C'ets d'un truc comme ca dont du te sers ? Je ne sais pas si je vais l'utiliser, j'ai peur que ca fasse du poids surtout ...
avatar
steph1103
Niveau 5

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par steph1103 11.08.11 20:57
freche a écrit:
mimile a écrit:oui, le netbook alourdit mon cartable. Mais, étant donné qu'il n'y a pas beaucoup de PC dans la salle des profs, je préfère avoir le mien quand j'ai des heures de trou... Et la clé USB me sert à avoir tous mes cours en version informatique dans ma poche. Ca me permet de bosser au lycée, d'échanger des docs avec des collègues...

Je l'ai utilisé régulièrement en classe : powerpoint pour montrer les docs en couleur, vidéos...

J'ai bazardé la clé usb depuis que j'utilise dropbox, c'est plus simple, et je ne l'oublie pas à la maison (ou au collège)

heu :Gné: :Quel boulet:
mimile
mimile
Doyen

Organisation de son cartable... - Page 5 Empty Re: Organisation de son cartable...

par mimile 11.08.11 22:54
c'est du stockage de fichier en ligne. faut que j'essaie un jour...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum