- RuthvenGuide spirituel
Une de mes copies attribue la citation suivante à Voltaire: "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" ; elle est citée sur le net comme de Voltaire, mais aucun lien n'indique le texte. Quelqu'un sait-il s'il s'agit de propos rapportés ? d'un extrait de livre ? d'un apocryphe ?
[Je passe sur le côté un peu affligeant du contenu].
[Je passe sur le côté un peu affligeant du contenu].
- AbraxasDoyen
Z'êtes sûr que c'est de Voltaire ? Ça fait un peu daube, quand même…
- JohnMédiateur
Je n'ai pas réussi à trouver non plus pour le moment.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RuthvenGuide spirituel
Abraxas a écrit:Z'êtes sûr que c'est de Voltaire ? Ça fait un peu daube, quand même…
Justement, je me suis dit que c'était bien quelque chose que Voltaire aurait pu penser

Plus sérieusement, si je demande, c'est que j'ai un doute et que je trouve que cela sent l'apocryphe à plein nez comme beaucoup de citations sur le net. Si cela ne vous dit rien, il y a des chances que mon intuition soit juste.
- JohnMédiateur
Les philosophes, vous n'aimez décidément pas Voltaire, hein ! 

"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- RuthvenGuide spirituel
John a écrit:Les philosophes, vous n'aimez décidément pas Voltaire, hein !
Mais non ...

Bon, si cela ne te dit rien à toi non plus, je penche pour l'apocryphe.
PS. Qu'est-ce que je ne ferai pas pour retarder la reprise de la correction des copies !!!
- thrasybuleDevin
Il n'y a pas qu'eux...John a écrit:Les philosophes, vous n'aimez décidément pas Voltaire, hein !
- AbraxasDoyen
J'aime beaucoup Voltaire — mais je ne suis pas philosophe.
Il a une vie fabuleuse, et un style à l'unisson. Lisez sa correspondance…
Et entre lui et Rousseau, question agrément et courage, y a pas photo.
Maintenant, dans l'absolu,je préfère Diderot. Lui, il a tout — les couilles, l'intellect, le libertinage, le côté hyper-actif, etc.
Il a une vie fabuleuse, et un style à l'unisson. Lisez sa correspondance…
Et entre lui et Rousseau, question agrément et courage, y a pas photo.
Maintenant, dans l'absolu,je préfère Diderot. Lui, il a tout — les couilles, l'intellect, le libertinage, le côté hyper-actif, etc.
- FrisouilleEnchanteur
Revenons-en au schmilblick Abraxas : la citation ("J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé") est-elle ou non de Voltaire ?
Maître ?
Maître ?

- iconophileNiveau 8
Bien malin qui trouvera. Voltaire a écrit des dizaine de milliers de pages... Il est donc facile de lui inventer des adages.