Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iasion
Niveau 5

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Iasion Mar 29 Juin 2010 - 12:09
Je suis pas mécontente que certains planqués se retrouvent sans rien à
la rentrée et soient pour certains obligés de retourner à temps plein
devant une vraie classe avec de vrais élèves dedans...
Je ne connais pas un formateur IUFM qui ait dû quitter l'IUFM à la suite
de cette réforme. Bien au contraire, ils sont maintenant généralement
enseignants en master 1 et 2. C'est quasiment une promotion collective.

Il y en a même qui deviennent IPR...
avatar
Invité13
Habitué du forum

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Invité13 Mar 29 Juin 2010 - 13:47
Un article sur la croix

http://www.la-croix.com/Les-futurs-enseignants-apprehendent-la-rentree/article/2430817/4076
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Ruthven Mar 29 Juin 2010 - 19:29
John a écrit:
Je suis pas mécontente que certains planqués se retrouvent sans rien à la rentrée et soient pour certains obligés de retourner à temps plein devant une vraie classe avec de vrais élèves dedans....qu'ils essaient d'appliquer tous leurs conseils....Il fallait réformer l'IUFM, c'est certain...il fallait notamment supprimer la formation interdisciplinaire qui ne sert strictement rien d'après moi...écouter un mec qui te lit un dépliant de la mgen ou de la maïf, ça va 5 minutes....

Je ne connais pas un formateur IUFM qui ait dû quitter l'IUFM à la suite de cette réforme. Bien au contraire, ils sont maintenant généralement enseignants en master 1 et 2. C'est quasiment une promotion collective.

Pour l'instant, ils ont une diminution énorme de leur service (et pourtant de super formateurs) ; la fermeture des postes sera pour l'année prochaine.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Ruthven Mar 29 Juin 2010 - 19:30
neo a écrit:
Lorica a écrit:
lalilala a écrit:personne n'a vécu le stage à 18h

je parle des MA qui ont tout de suite eu 18h (et des contractuels)
Quand j'en entends certains, ça me met en rage Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 513736
GROSSE différence quand même : les contractuels et MA sur 18h n'avaient pas, eux, la pression de la titularisation, l'injonction de faire des cours parfaits au goût des IPR !

En plus, on va ballader les stagiaires (un coup présent un coup absent) en conservant la même classe ... Bonjour les difficultés de gestion de classe pour les malheureux !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Reine Margot Mar 29 Juin 2010 - 19:35
Lorica a écrit:
lalilala a écrit:personne n'a vécu le stage à 18h

je parle des MA qui ont tout de suite eu 18h (et des contractuels)
Quand j'en entends certains, ça me met en rage furieux

+1, entendu cette année et Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 957759 Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 395790

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
sand
sand
Guide spirituel

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par sand Mar 29 Juin 2010 - 21:37
neo a écrit:
Lorica a écrit:
lalilala a écrit:personne n'a vécu le stage à 18h

je parle des MA qui ont tout de suite eu 18h (et des contractuels)
Quand j'en entends certains, ça me met en rage furieux
GROSSE différence quand même : les contractuels et MA sur 18h n'avaient pas, eux, la pression de la titularisation, l'injonction de faire des cours parfaits au goût des IPR !

Tu plaisantes ? Nous étions soumis à la même pression que les autres, nous avions passé un concours externe et étions censés apprendre tout seuls à préparer nos cours, avec la titularisation à obtenir en fin d'année.
lalilala
lalilala
Empereur

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par lalilala Mar 29 Juin 2010 - 21:42
Dans ton cas oui sand...mais on parle des contractuels et MA là
sand
sand
Guide spirituel

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par sand Mar 29 Juin 2010 - 21:45
J'étais MA...
lalilala
lalilala
Empereur

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par lalilala Mar 29 Juin 2010 - 21:52
oui mais tu parlais de concours plus haut
sand
sand
Guide spirituel

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par sand Mar 29 Juin 2010 - 21:56
Lorsque tu as dit que personne n'avait été stagiaire avec 18h d'enseignement, je suis juste intervenue pour dire que j'avais vécu cette situation, quand j'ai eu le capes, il y a quelques années. Mon seul tort était d'avoir fait un remplacement de 6 mois dans un lycée, on m'a privée de formation (quoiqu'à vous entendre, je n'ai rien manqué) et surtout de temps pour préparer correctement mes cours de débutante.
avatar
Invité13
Habitué du forum

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Invité13 Mar 29 Juin 2010 - 22:05
On a eu une collègue cette année qui, si j'ai bien compris, avait commencé par la fac et donc avait été titularisée là-bas. Elle a commencé à plein temps dans notre lycée. Elle est partie à Pâques avec ulcère et dépression...


Dernière édition par Briséis le Mar 6 Juil 2010 - 11:22, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h - Page 2 Empty Re: Reportage sur la réforme de la formation des enseignants F2 13h

par Invité Mar 6 Juil 2010 - 10:22
Il y a une journaliste de M6 qui me demande (via un ancien blog) si je connais de jeunes professeurs qui vont faire leur première rentrée.
Apparemment, ils préparent un reportage sur leurs appréhensions et les difficultés pour préparer une rentrée.

Je donne les coordonnées par MP à ceux que ça intéresse (mail et tél.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum