Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Iphigénie Mar 29 Juin 2010 - 10:25
Comment s'organise dans votre lycée l'enseignement du français en seconde?
Chez nous,nous ferons :
3 heures cours
plus une heure dédoublée
et deux heures d'aide perso.(en "barrette" sur trois classes et trois professeurs (math,langue ,français)
Nous ne savons évidemment pas encore quelles répercussions sur les emplois du temps....
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Kilmeny Mar 29 Juin 2010 - 11:50
idem

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par ysabel Mar 29 Juin 2010 - 12:27
3h en classe entière, 1h dédoublée +1/h d'AP en Français. soit 4h30/élève et 6h/prof

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par nuages Mar 29 Juin 2010 - 14:11
comme Iphigénie et Kilmeny
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Iphigénie Mar 29 Juin 2010 - 14:19
avez vous un éclairage sur l'aide perso?comment ça va marcher chez vous?(groupe de compétences?comme l'AI actuel?et combien d'élèves?)
Normalement,l'aide peut être du soutien ou de l'approfondissement mais notre proviseur a déclaré qu'on se concentrerait sur l'aide seulement.
Je n'arrive pas bien à concevoir comment on va travailler en parallèle à trois profs.Comment se répartiront les élèves?(j'étais en examens en fin d'année au moment des réunions et je n'ai pas eu d'écho bien clair )
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par syrinxx Mar 29 Juin 2010 - 19:24
ysabel a écrit:3h en classe entière, 1h dédoublée +1/h d'AP en Français. soit 4h30/élève et 6h/prof
Même chose chez nous.
Angua
Angua
Grand sage

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Angua Mar 29 Juin 2010 - 20:46
Question sans doute naïve: les programmes ne changent pas?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par ysabel Mar 29 Juin 2010 - 21:46
Seulement en 2011 ! en même temps que ceux de 1ère... totalement absurde.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Chlidé Mar 29 Juin 2010 - 21:58
Et on va vers quoi pour ces changements de programme?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Hermione0908 Mar 29 Juin 2010 - 23:54
Chlidé a écrit:Et on va vers quoi pour ces changements de programme?

On va vers ça.
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/94/0/seconde-premiere_projet_prog_2010_Francais_143940.pdf
nevermore
nevermore
Niveau 10

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par nevermore Mer 30 Juin 2010 - 8:16
Bonjour
Je vois que tout le monde a à peu près 6h en 2nde (6h prof j'entends). Je n'ai pas encore mes heures, mais on m'a dit dans mon nouvel établissement que j'aurais deux 2ndes en français, une en latin et une classe de BTS. D'après les heures que je trouve, j'ai l'impression que je me retrouve avec un emploi du temps à 18H (c'est-à-dire 3h sup pour moi). Et comme j'arrive dans l'établissement, j'imagine que je n'ai pas trop la possibilité de râler (d'autant que si j'imagine bien, cela voudrait dire charger un collègue de 3h sup)
Cela vous est-il arrivé souvent de vous voir imposer plus d'heures que de normal?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Ruthven Mer 30 Juin 2010 - 8:26
nevermore a écrit:Bonjour
Je vois que tout le monde a à peu près 6h en 2nde (6h prof j'entends). Je n'ai pas encore mes heures, mais on m'a dit dans mon nouvel établissement que j'aurais deux 2ndes en français, une en latin et une classe de BTS. D'après les heures que je trouve, j'ai l'impression que je me retrouve avec un emploi du temps à 18H (c'est-à-dire 3h sup pour moi). Et comme j'arrive dans l'établissement, j'imagine que je n'ai pas trop la possibilité de râler (d'autant que si j'imagine bien, cela voudrait dire charger un collègue de 3h sup)
Cela vous est-il arrivé souvent de vous voir imposer plus d'heures que de normal?

Oui. Je viens d'arriver dans un établissement où la répartition était faite pour un certifié, et le CdE a proposé de regrouper les classes si je refusais les heures sup (ce qui ne changerait rien pour mon nombre d'élèves total et dégraderait sérieusement mes conditions de travail). Conclusion : je me retrouve avec 4 HSA.
Il n'a pas eu d'ailleurs l'air enchanté de récupérer un agrégé.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Iphigénie Mer 30 Juin 2010 - 8:48
eh oui,tout cela fait partie de la déréglementation ambiante:petit à petit on transforme les obligations et statuts en jouant sur les situations particulières.
varia
varia
Habitué du forum

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par varia Mer 30 Juin 2010 - 8:55
C'est mon cas : voir mon post + bas, "heures supp camouflées".
Je n'avais pas pensé à la possibilité qu'ils aient fait mon service pour un certifié, mais ça doit être pour ça alors que j'ai un service qui fait au bout du compte + de 18h, avec 4 enseignements différents.
C'est évidemment une position assez délicate, mais je pense quand même appeler la proviseure tout à l'heure... Elle va me haïr...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Iphigénie Mer 30 Juin 2010 - 8:58
oui c'est ce que je veux dire:ce ont des cas particuliers qui se généralisent.
Bon courage avec le proviseur,tu es dans ton droit....
nevermore
nevermore
Niveau 10

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par nevermore Mer 30 Juin 2010 - 9:06
Bon courage Varia, je n'avais pas vu ton poste plus bas.
Moi, j'attends toujours, mais je crains bien que mes heures sup se confirment. Comme toi, je n'ai jamais accepté plus d'une heure sup (enfin, c'était 1/2h cette année). Par principe, je trouve anormal qu'on transforme des postes en succession d'heures sup, et puis j'ai deux enfants en bas âge et j'ai assez de boulot comme ça pale
Enfin, si je suis obligée d'accepter, je vais pouvoir faire péter les vacances sunny, histoire de me consoler....
Angua
Angua
Grand sage

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Angua Mer 30 Juin 2010 - 9:17
Hermione0908 a écrit:
Chlidé a écrit:Et on va vers quoi pour ces changements de programme?

On va vers ça.
http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/94/0/seconde-premiere_projet_prog_2010_Francais_143940.pdf

Merci! Je lirai tout ça à tête reposée.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
varia
varia
Habitué du forum

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par varia Mer 30 Juin 2010 - 9:21
Le problème pour moi c'est précisément que je ne pourrai pas travailler pendant les vacances, et que j'ai trois cours totalement nouveaux à assumer... c'est surtout ça qui m'embête... En soi, bien sûr, je ne vois pas pourquoi il serait plus justifié qu'un certifié prenne en charge ce service (vu qu'il y a aussi des chances qu'il n'ait jamais eu de BTS non plus...). Bon j'essaye, je demande aussi les coordonnées du coordinateur de lettres s'il faut voir avec lui, et je te tiens au courant si tu veux...
nevermore
nevermore
Niveau 10

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par nevermore Mer 30 Juin 2010 - 9:42
Ne m'en parle pas des nouveaux cours ou niveaux, je n'ai jamais été en lycée, donc j'ai tout à faire. Je pense que l'année prochaine sera dure, mais qu'ensuite ça ira mieux, enfin j'espère... Je redoute particulièrement le BTS, car il faut les préparer à la synthèse de docs, type d'exercice que je n'ai moi-même jamais pratiqué, appris, enfin le bonheur. Voilà donc ce que je vais faire je pense pendant les 24h de voyage qui me ramèneront sur mon île au mois d'août: :lecteur:
Bonne chance à toi, j'espère que tu vas tomber sur un chef ou un coordo compréhensif.
doctor who
doctor who
Doyen

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par doctor who Mer 30 Juin 2010 - 9:48
Je suis dans la même situation que toi, Nervermore. 3 heures sup' qui me font arriver à 18 heures. Mais je ne vois pas comment ne pas accepter, puisuq tous les certifiés font ce taf sans être payés davantage. Si tu leur dis que tu trouves la charge de travail trop lourde, ils vont te manger toute crue.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
varia
varia
Habitué du forum

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par varia Mer 30 Juin 2010 - 9:49
Euh non je ne crois pas, en tout cas du côté de la proviseur adjointe puisqu'on s'est déjà "accroché".... Enfin j'ai appelé tout à l'heure, elle n'était pas encore là... je réessaye + tard.
varia
varia
Habitué du forum

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par varia Mer 30 Juin 2010 - 9:51
Même situation pour moi (3h supp et des poussières)... Effectivement c'est un service de certifié, mais il n'y a pas de raison pour qu'eux soient capables d'assumer tout ça et pas nous...
Mais à ce moment-là il faudrait que ceux qui font la répartition de service essayent de limiter le nombre de niveaux différents !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par Ruthven Mer 30 Juin 2010 - 9:54
doctor who a écrit:Je suis dans la même situation que toi, Nervermore. 3 heures sup' qui me font arriver à 18 heures. Mais je ne vois pas comment ne pas accepter, puisuq tous les certifiés font ce taf sans être payés davantage.

Cela a été l'argument de mon proviseur.
doctor who
doctor who
Doyen

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par doctor who Mer 30 Juin 2010 - 9:54
varia a écrit:Même situation pour moi (3h supp et des poussières)... Effectivement c'est un service de certifié, mais il n'y a pas de raison pour qu'eux soient capables d'assumer tout ça et pas nous...
Mais à ce moment-là il faudrait que ceux qui font la répartition de service essayent de limiter le nombre de niveaux différents !

A priori, d'après ce que je sais, j'aurais deux niveaux (secondes, premières) et quatre classes. Mais je n'arrive à 18 heures que si les secondes n'ont que 5 heures-prof par semaine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
doctor who
doctor who
Doyen

nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français? Empty Re: nouvelle seconde :quid de l'enseignement du français?

par doctor who Mer 30 Juin 2010 - 9:55
Ruthven a écrit:
doctor who a écrit:Je suis dans la même situation que toi, Nervermore. 3 heures sup' qui me font arriver à 18 heures. Mais je ne vois pas comment ne pas accepter, puisuq tous les certifiés font ce taf sans être payés davantage.

Cela a été l'argument de mon proviseur.

Après, on est d'accord que c'est trop si on veut bien faire son boulot. Mais je pense que la ramener sur ses 15 heures d'agérégs, c'est pas terrible pour les rapports avec les collègues.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum