Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

trace écrite en 6ème Empty trace écrite en 6ème

par cathemis Dim 28 Sep 2008, 16:42
Les sixièmes sont très lents pour écrire ! Comment faites-vous pour les leçons ? En ce qui concerne les séances "lecture", parfois, j'ai juste le temps de corriger les questions sur un texte, et je ne peux rien rajouter. Et pour la grammaire, je donne souvent des photocopies des leçons, parce qu'un jour, je leur avais fait noter la leçon sur le présent, et il y avait des fautes de partout, et pourtant il avait fallu deux heures pour l'écrire !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Maissa Dim 28 Sep 2008, 16:47
Je donnais des photocopies (pour gagner du temps, justement) mais cette année les rappels dans le cahier de grammaire Bordas étant très bien je ne le fais plus.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par melaniguiz Dim 28 Sep 2008, 18:22
Pour la grammaire : photocopies ou leçons à trous, mais dans ce dernier cas aussi méfiance pour les fautes !!

Pour le reste : je leur fais écrire très peu à la fois, j'écris tout au tableau et je passe dans les rangs pour vérifier l'orthographe (je souligne les fautes et ils doivent comparer et corriger). Surtout j'essaie d'alterner : 15mn d'oral et on écrit 2 phrases, puis encore de l'oral et encore quelques phrases. Ca leur évite d'avoir un bloc à écrire.
blanche
blanche
Expert

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par blanche Sam 30 Juin 2012, 16:29
L'un(e) de vous aurait-il la gentillesse de me donner un exemple de trace écrite à laquelle vous aboutissez à la fin d'une séance de lecture avec vos élèves (par exemple sur le conte, puisque je commencerai par là à la rentrée)?
Un grand merci d'avance! fleurs
Blanche, qui va découvrir le niveau 6e!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Sam 30 Juin 2012, 17:40
Voilà ce que ça peut donner (trace écrite sur La Belle au Bois Dormant). C'est marqué bilan 1 parce qu'on a fait deux bilans ( = traces écrites) pour le cours. Je demande aux élèves de récapituler ce sur quoi on a bien insisté et j'écris le bilan.

Bilan 1 :
Au début d’un conte, les indications de temps et de
lieu ( indications spatio – temporelles) situent l’histoire dans un cadre
imaginaire et imprécis.

Le récit commence par une formule traditionnelle comme « Il était un fois ».

Les personnages du conte sont en général des rois, des fées ou des pauvres gens.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Mamousse Sam 30 Juin 2012, 17:59
Voilà un sujet qui m'intéresse aussi ! Very Happy
Je galère avec ces bilans. trace écrite en 6ème 3795679266

Hermiony, tu dis que tu demandes aux élèves de récapituler.
Tu le leur demandes à l'oral et vous dialoguez ?
Tu le leur demandes à l'écrit ? Ils rédigent et tu demandes à certains de lire leur bilan et proposes ensuite le tien ?
Tu leur donnes des mots-clés pour les aider si tu vois qu'ils peinent ?
Et ton bilan, tu l'écris avec eux ou bien tu l'as préparé avant la séance et tu le leur distribues ?

Bon, désolée pour toutes ces questions...
Je patauge pour arriver à faire construire un bilan par les élèves sans y passer trop de temps. professeur



_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) trace écrite en 6ème 4072396097
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Sam 30 Juin 2012, 18:35
Mamousse a écrit:Voilà un sujet qui m'intéresse aussi ! Very Happy
Je galère avec ces bilans. trace écrite en 6ème 3795679266

Hermiony, tu dis que tu demandes aux élèves de récapituler.
Tu le leur demandes à l'oral et vous dialoguez ?
Tu le leur demandes à l'écrit ? Ils rédigent et tu demandes à certains de lire leur bilan et proposes ensuite le tien ?
Tu leur donnes des mots-clés pour les aider si tu vois qu'ils peinent ?
Et ton bilan, tu l'écris avec eux ou bien tu l'as préparé avant la séance et tu le leur distribues ?

Bon, désolée pour toutes ces questions...
Je patauge pour arriver à faire construire un bilan par les élèves sans y passer trop de temps. professeur



Je leur demande à l'oral de faire la synthèse de ce qu'on a vu (ce qui implique de ne pas se perdre dans les détails... Rolling Eyes ) : je leur pose des questions pour orienter leurs réponses (ex : que pouvez-vous me dire sur le temps / lieu, sur les personnages?...).
Ensuite, j'écris le bilan en utilisant leurs phrases si elles comportent les mots-clefs, sinon, je les modifie. Je leur fais souligner les mots-clefs.
J'écris toujours le bilan sur mes cours mais je ne leur donne pas tapés (sauf aux dyslexiques) parce que mes phrases ne seront pas exactement les leurs...

En revanche, je ne leur demande pas de l'écrire d'abord, je perds un temps fou et tous ne jouent pas le jeu...
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Mamousse Sam 30 Juin 2012, 18:43
Merci Hermiony pour ces précisions.
Bon, je fonctionne à peu près de la même manière.
MOn interrogation vient du fait que notre IPR a en horreur le cours dialogué. Alors, je me prends la tête depuis plusieurs mois pour faire autrement...
Et bien, JE NE VOIS PAS !
Alors, j'vais continuer ainsi...

Encore une tite question : Tu arrives à faire un bilan à chaque séance ?
Tes élèves sortent-ils de ton cours avec un bilan écrit après chaque séance ?
(gestion du temps... Aïe, là aussi, problème pour moi)

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) trace écrite en 6ème 4072396097
allan
allan
Niveau 5

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par allan Dim 01 Juil 2012, 00:45
Voilà un sujet qui m'intéresse également, je suis preneur de toutes vos réponses!! veneration
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Maëlyne Dim 01 Juil 2012, 09:16
Lors des études de texte, j'alterne entre les phrases d'oral et les phases d'écrit mais je réalise que je fais beaucoup trop écrire mes élèves : j'étudie souvent deux axes et ils notent environ une dizaine de lignes par axe. Il va falloir que je m'entraîne à davantage de concision...
Concernant les cours de grammaire, je leur donne une leçon à trou qu'ils doivent coller dans leur cahier de grammaire (en plus du classeur, nous leur demandons d'acheter un cahier qu'ils sont censés garder de la 6e à la 3e... Rolling Eyes Ou du moins de la 6e à la 4e car le cahier est souvent terminé en 4e.... )


Dernière édition par Maëlyne le Dim 01 Juil 2012, 13:32, édité 1 fois
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Dim 01 Juil 2012, 09:31
Mamousse a écrit:Merci Hermiony pour ces précisions.
Bon, je fonctionne à peu près de la même manière.
MOn interrogation vient du fait que notre IPR a en horreur le cours dialogué. Alors, je me prends la tête depuis plusieurs mois pour faire autrement...
Et bien, JE NE VOIS PAS !
Alors, j'vais continuer ainsi...

Encore une tite question : Tu arrives à faire un bilan à chaque séance ?
Tes élèves sortent-ils de ton cours avec un bilan écrit après chaque séance ?
(gestion du temps... Aïe, là aussi, problème pour moi)

Non, parce que parfois, l'étude du texte continue la séance suivante (mais c'est de plus en plus rare...).
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Mamousse Dim 01 Juil 2012, 15:05
D'accord.
J'en déduis que tu parviens de mieux en mieux à boucler en une séance ta L.A, c'est ça ? Wink

Tu privilégies un seul axe, ou bien en développes deux ?

BOuhhhhhhh, j'ai encore du pain sur la planche ! :gratte:

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) trace écrite en 6ème 4072396097
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Dim 01 Juil 2012, 15:15
Mamousse a écrit:D'accord.
J'en déduis que tu parviens de mieux en mieux à boucler en une séance ta L.A, c'est ça ? Wink

Tu privilégies un seul axe, ou bien en développes deux ?

BOuhhhhhhh, j'ai encore du pain sur la planche ! :gratte:

Oui, c'est ça! J'ai cessé de me perdre dans les détails (disons que je sais m'adapter au temps qu'il me reste, c'est surtout ça), je vais davantage à l'essentiel. Mais je ne m'impose pas une heure / une séance. Par ex, La Belle au Bois Dormant me prend 2 heures.
1 /2 ou 3 axes, ça dépend du texte. Il n'y a pas forcément un bilan par axe.

Si tu veux des exemples de séance, n'hésite pas...
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Maëlyne Dim 01 Juil 2012, 16:19
Hermiony, si cela ne te dérange pas, je serais moi aussi intéressée d'avoir un exemple de séance fleurs car mes bilans écrits sont bien trop longs et je me suis promis de m'améliorer sur ce point l'an prochain, de façon à pouvoir mieux avancer dans le programme... Rolling Eyes
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Dim 01 Juil 2012, 16:22
Je vous mets ma séance sur le Déluge.
Maëlyne
Maëlyne
Niveau 9

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Maëlyne Dim 01 Juil 2012, 16:27
Merci beaucoup, Hermiony !
Je vois effectivement mieux comment réduire mes bilans écrits... Mais je sens que je vais avoir beaucoup de mal à le faire, les mauvaises habitudes étant ancrées ! angedemon
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Mamousse Dim 01 Juil 2012, 19:45
Merci Hermiony !
C'est vraiment gentil.

Mes bilans ne sont pas beaucoup plus longs. Je devrais y arriver alors !

Bon, j'ai encore des questions. Smile (J'espère ne pas être trop exigeante pale )

Les questions que tu poses, tu les donnes toutes en début de séance,puis les élèves y réfléchissent seuls et par écrit ? Vous mettez en commun après ?
Ou bien : Vous les traitez ensemble oralement ?
Ou bien, un peu des deux (recherche écrite et orale)?

Moi, j'ai tendance à procéder ainsi :
1°) Je rappelle ce que nous avons fait à la séance précédente et j'annonce l'étude d'un nouveau texte (sans trop en dire pour préserver la curiosité ; tout un art...)
2°) Je distribue le texte et les questions. Les élèves découvrent le tout et commencent à produire des réponses rédigées.
Pendant ce temps, je circule et regarde ce que cela donne. Si je vois que ça rame, j'interviens...
3°) Je lis le texte. Nous en venons aux questions. On surligne, on annote le texte...
4°) Je pose une question aux élèves pour les aider à faire un bilan.
5°) Si temps : je les laisse rédiger la trace écrite.
puis 2-3 élèves lisent ce qu'ils ont écrit, les autres commentent, je complète éventuellement.
ou : Je note un bilan que nous rédigeons collectivement. Ils le recopient.
Si pas le temps, je donne mon bilan photocopié, on le lit et l'explique rapidement.

Bref, plusieurs démarches pour le bilan...
Que pensez-vous du reste de la démarche ? J'attends vos avis éclairés !

Je tâtonne...



_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) trace écrite en 6ème 4072396097
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Hermiony Dim 01 Juil 2012, 20:03
Les questions....tout un poème!
J'ai commencé par les donner toutes et les élèves écrivaient les réponses dans le cahier. Chronophage et finalement inutile.

Ensuite, j'ai suivi les conseils de Mme Véronique Marchais ( Wink ) et j'en ai fait une grande partie à l'oral. Je ne peux pas me résoudre à tout faire à l'oral (et c'est pourtant ce que veut notre IPR), parce que ce sont toujours les mêmes qui travaillent et je me dis que sans écrit, il ne reste rien de la séance...Je sais c'est bête, parce que bien souvent, les élèves ne relisent que les bilans, pas les questions.

J'ai donc coupé la poire en deux :
1. Je distribue le texte et quelques questions (celles qui seront en rapport avec mon bilan, en fait, du coup, c'est restreint).

2. Je lis le texte (comme ça, je m'assure qu'il est bien lu, avec le ton, etc)

3. Je leur pose des questions de compréhension globale (qu'ils n'ont pas sur la fiche) OU je leur demande ce qu'ils ont compris / ce qu'ils ont à dire.

4. On fait entre deux les questions que je leur ai donné : ils répondent à l'oral et soit j'écris leur réponse au tableau, soit je reformule (en général, 1ère solution). Je peux aussi leur laisser faire 2 / 3 questions seuls, relever certains termes, etc.

5. On récapitule et bilan.

Quand le texte est court / facile, il m'arrive de le donner la veille, avec quelques questions à faire. Comme ça, on avance un peu plus vite.

Je me rends compte que j'ai surtout appris à gérer mon temps, que j'adapte donc la forme de mes séances à l'avancée du chapitre, alors qu'avant je m'imposais toujours le même déroulé.

Voilà, voilà!!! Wink

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
littlemary
littlemary
Doyen

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par littlemary Dim 01 Juil 2012, 20:39
Hermiony a écrit:Quand le texte est court / facile, il m'arrive de le donner la veille, avec quelques questions à faire. Comme ça, on avance un peu plus vite.

Personnellement, je ne donne jamais un texte la veille...je préfère que les élèves le découvrent en classe.
Quant à une leçon type :
- Je lis le texte et leur demande leurs premières impressions, ce qu'ils ont compris : on note une ou deux phrases d'introduction
- Questionnement oral uniquement (les bons élèves participent, quant aux autres ou je les interroge sur une question ou ils reformulent quand on passe à la trace écrite du 1er axe (entre 3 et 6 lignes)
- Même chose pour le 2ème axe : questionnement + trace écrite
- Ensuite un bilan de 2-3 lignes qui répond souvent à l'objectif fixé en début de séance
- Si j'ai le temps (ce qui est rare!) : relecture du texte par les élèves
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

trace écrite en 6ème Empty Re: trace écrite en 6ème

par Mamousse Dim 01 Juil 2012, 22:09
Merci Hermiony et Littlemary !
Bon, je les fais décidément trop écrire... Je veux être trop exhaustive...
Bouhhhhhh !

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) trace écrite en 6ème 4072396097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum