Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Nathan 4° et 3° Empty Nathan 4° et 3°

par Lo Sam 3 Juil 2010 - 16:50
Hellooo!
Je viens d'apprendre que l'année prochaine j'aurais les manuels Nathan pour mes 4° et 3° en latin.
J'ai pas eu le temps de les récupérer, pourriez-vous me dire vite fait ce que vous pensez?
Dois-je prévoir d'ores et déjà moultes photocopies?
henriette
henriette
Médiateur

Nathan 4° et 3° Empty Re: Nathan 4° et 3°

par henriette Sam 3 Juil 2010 - 18:51
Le 4e est exploitable je trouve, même si tous les textes ne sont pas d'un intérêt renversant. Par contre, le 3e attaque très fort (et pas de façon super intelligente à mon sens en reprenant la royauté...) : en fait, tout dépend si tes élèves ont eu l'habitude d'analyser et de traduire ou pas.
Si oui, c'est jouable (avec quelques réserves tout de même sur le 3e si tu ne veux pas passer x heures sur le texte).
Sinon, dans le meilleur des cas tu es bonne pour retaper les textes en mettant des bouts de traduction, et au pire pour refaire tout à l'os...

Attention aussi : vérifier s'il s'agit de la version des manuels de 1997/1998 ou de celle de 2005/2006. Non pas qu'il y ait des différences énormes sur les textes - Gaillard étant le roi absolu du recyclage - mais parce que les pages de civi changent et que la pagination n'est plus du tout la même.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nathan 4° et 3° Empty Re: Nathan 4° et 3°

par Lo Sam 3 Juil 2010 - 18:59
Merci Henriette...je crois que le niveau n'est pas top, la prof de LM qui les avait en 4° m'a dit qu'elle avait fait 1/4 du bouquin de 4°, et qu'ils ne maîtrisaient pas du tout la base (déclinaisons/conjugaisons) Nathan 4° et 3° Affraid
Je vais envoyer un mail pour vérifier la version des manuels.
henriette
henriette
Médiateur

Nathan 4° et 3° Empty Re: Nathan 4° et 3°

par henriette Sam 3 Juil 2010 - 19:08
Dans ce cas, bon courage...

Un petit conseil : Gratium studium est ton ami pour la morpho.
Les élèves adorent en général, et je bâtis mes leçons de langue en salle info : je donne le schéma de construction du temps, puis ils se lancent dans les exercices. Quand ils se sentent au point, ils ferment le cahier et ceux qui arrivent à faire 0 faute avant la fin de l'heure marquent des points. Au bout du trimestre, cela fait une note "Gratum studium" coefficientée assez fortement mais facilement bonne, voire excellente, et en plus ils apprennent la morpho en classe (parce qu'à la maison, hein, pour beaucoup...).
Je fais même des espèces de fiches d'objectifs en 4e selon le niveau de chacun, de façon à ce que chaque élève puisse aller à son rythme, selon ce qu'il connaît déjà (parfois, à peine le singulier de la 1e déclinaison...). Et ça permet aussi de revoir les bases des fonctions grammaticales... en français, parce que bien souvent, c'est déjà là que cela pèche.
Si tu veux, je peux t'envoyer un exemple.
Ça marche même avec les ablatifs absolus : après ça, les élèves les repèrent à 50 km et sont contents (si si !) de les traduire.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nathan 4° et 3° Empty Re: Nathan 4° et 3°

par Lo Sam 3 Juil 2010 - 19:10
Oui je veux bien c'est gentil...j'ai peur qu'ils soient très faibles, et ça va contraster avec ceux de cette année!
henriette
henriette
Médiateur

Nathan 4° et 3° Empty Re: Nathan 4° et 3°

par henriette Sam 3 Juil 2010 - 19:11
Pas de problème, envoie-moi ton adresse mail en MP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum