Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thebaide
thebaide
Niveau 2

Salaire & arrêt maladie Empty Salaire & arrêt maladie

par thebaide Sam 10 Juil 2010 - 17:37
Bonjour chers tous,

J'ai recours à vos lumières en matière d'arrêt maladie...
Je me suis rompu le tendon d'Achille fin juin et je risque avec la rééducation d'en avoir jusqu'en octobre pour remarcher convenablement et donc reprendre les cours.
Du coup, j'ai appelé la MGEN en juin qui m'a informé que j'avais droit à 3 mois d'arrêt dans
l'année payés à 100 % et qu'après je basculais à du 77%. J'ai été un
peu surpris de ce court délai et elle m'a conseillé de ne pas faire courir mon
premier arrêt qui durait déjà 3 semaines puisqu'il s'arrêtait le 8 juillet, date de la fin des cours, pour ne pas perdre 2 mois "bêtement" (ceux des deux mois d'été ) vu que je serai sûrement prolongé à la rentrée.
Quelqu'un peut m'expliquer un peu cette histoire des 3 mois? Il s'agit de 3 mois de janvier à décembre ou de septembre en juin? Il en est de même pour les grossesses où les dépassements sont fréquents?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer quelque peu, je lui en saurais gré... Salaire & arrêt maladie Icon_cheers
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par papillonbleu Sam 10 Juil 2010 - 17:45
Le congé maternité est un congé distinct du congé maladie...
LM
LM
Vénérable

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par LM Sam 10 Juil 2010 - 17:47
En fait, avec la sécu (MGEN ou pas) tu as droit à 90 jours d'arrêt maladie payés pendant lesquels tu touches 100% de ton salaire.
Au-delà de ces 90 jours tu passes à demi-traitement soit 50% de ton salaire.
La MGEN mutuelle propose de remplir un dossier je crois pour compenser. Voir avec eux.
Sinon, oui, le calcul des 90 jours se fait en "année glissante", à compter du 1er jour de l'arrêt maladie.
Je suis déjà passée en demi-traitement pour ma grossesse n°1, étant arrêtée pour MAP, tous les WE et toutes les vacances avaient été comptabilisés...
Cette année, j'ai été arrêtée à compter de la rentrée de février (pendant 1 mois et une semaine), je ne devrai pas dépasser 90 jours jusqu'en février l'année prochaine.
Tu es rémunérée à temps plein pendant un congé maternité et tu es prise en charge à 100% à partir du 6ème mois de grossesse me semble-t-il.
thebaide
thebaide
Niveau 2

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par thebaide Sam 10 Juil 2010 - 18:10
Merci pour ces précieux renseignements LM!

Si j'ai bien compris, j'ai bien fait de ne pas renvoyer mon prolongement d'arrêt qui courait entre le 8 juillet et fin août puisque sinon, arrivé à la rentrée, j'aurais non seulement passé des vacances pourries mais en plus, j'aurais déjà été quasiment au terme des 3 mois pleins alloués alors que j'aurais été en vacances...
Charmant...
Pour les 50 %, c'est bien ce que m'a dit la MGEN oui. Ce sont eux via la mutuelle qui font la différence jusqu'au 77%.

Du coup, une autre question me taraude. Je dois voir mon chirurgien début août et après il part en vacances jusqu'en septembre. Il va sûrement m'arrêter jusqu'en octobre mais l 'arrêt sera daté du jour de la consultation donc début août.
Le jour où je le transmettrai à mon établissement (d'ailleurs j'ignore encore lequel vu que je suis TZR), y a-t-il un risque d'une mesure rétroactive c'est à dire que l'administration me comptabilise mon arrêt depuis début août et non début septembre en me faisant perdre un mois?
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 19:18
Ben, je ne vais pas être bien vue mais tant pis.
Soit on est en arrêt, soit on ne l'est pas.
Si je ne suis pas bien et que les vacances sont dans mon arrêt, ben je fais avec. Je trouve ça hyper fumiste ce genre de comportement.
La MGEN paie une partie de ton salaire... ah c'est sûr tu n'auras pas ton 100 % mais bon c'est déjà bien d'avoir presque 80 %.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par pimousse Sam 10 Juil 2010 - 19:43
thebaide a écrit:Merci pour ces précieux renseignements LM!

Si j'ai bien compris, j'ai bien fait de ne pas renvoyer mon prolongement d'arrêt qui courait entre le 8 juillet et fin août puisque sinon, arrivé à la rentrée, j'aurais non seulement passé des vacances pourries mais en plus, j'aurais déjà été quasiment au terme des 3 mois pleins alloués alors que j'aurais été en vacances...
Charmant...
Pour les 50 %, c'est bien ce que m'a dit la MGEN oui. Ce sont eux via la mutuelle qui font la différence jusqu'au 77%.

Du coup, une autre question me taraude. Je dois voir mon chirurgien début août et après il part en vacances jusqu'en septembre. Il va sûrement m'arrêter jusqu'en octobre mais l 'arrêt sera daté du jour de la consultation donc début août.
Le jour où je le transmettrai à mon établissement (d'ailleurs j'ignore encore lequel vu que je suis TZR), y a-t-il un risque d'une mesure rétroactive c'est à dire que l'administration me comptabilise mon arrêt depuis début août et non début septembre en me faisant perdre un mois?

Oui.
Si tu veux éviter ça, il faudrait que tu demandes à ton chirurgien un nouvel arrêt à partir du 1er septembre (donc le revoir en consultation ce jour-là ou dans les environs).

Morgane : je te trouve un peu dure là. Quand on n'est pas malade longtemps, je suis d'accord avec toi, mais quand la maladie se prolonge, ça devient très pénible de devoir gérer en plus des problèmes financiers et administratifs. Et je sais de quoi je parle, j'ai été en arrêt maladie 7 mois l'an dernier...Mais bon, justement, j'ai finalement trouvé très "confortables" ma situation financière grâce au complèment de la MGEN. Par contre, j'ai repris le travail plus tôt, contre avis de mon chirurgien d'ailleurs (enfin au début), par peur de me retrouver sans plus un sou (parce que les 12 mois d'arrêts arrivent très vite en fait, surtout si on laisse passer les grandes vacances en arrêt...).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 19:47
A Morgane:

Ce qui reviendrait à dire que si tu es malade pdt les grandes vacances, tu vas exiger un arrêt de travail de ton médecin et tu vas l'envoyer ds ton établissement ou au Rectorat? Salaire & arrêt maladie Icon_scratch

Heu, là, Morgane, excuse-moi, mais je ne te crois pas...Salaire & arrêt maladie 7588


Dernière édition par Chocolat le Sam 10 Juil 2010 - 19:48, édité 1 fois

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 19:48
Tu crois que je parle d'une situation que je ne connais pas ?
Je me suis retrouvée en demi traitement et j'ai demandé des compléments à la MGEN. Il n'y a pas à être dure. On est arrêté ou pas, on n'est pas arrêté jusqu'aux vacances et ensuite à la rentrée. Je trouve ça foutage de gueule au possible.
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 19:49
Chocolat a écrit:A Morgane:

Ce qui reviendrait à dire que si tu es malade pdt les grandes vacances, tu vas exiger un arrêt de travail de ton médecin et tu vas l'envoyer ds ton établissement ou au Rectorat? Salaire & arrêt maladie Icon_scratch

Heu, là, Morgane, excuse-moi, mais je ne te crois pas...Salaire & arrêt maladie 7588

Tu ne me crois pas ? ben si je l'ai fait. L'année dernière, mi aout , j'ai su que ça n'irait pas et je l'ai fait.
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 19:50
Chocolat a écrit:A Morgane:

Ce qui reviendrait à dire que si tu es malade pdt les grandes vacances, tu vas exiger un arrêt de travail de ton médecin et tu vas l'envoyer ds ton établissement ou au Rectorat? Salaire & arrêt maladie Icon_scratch

Heu, là, Morgane, excuse-moi, mais je ne te crois pas...Salaire & arrêt maladie 7588

Je parle pas d'un rhume pendant les vacances, je parle d'un arrêt qui se prolonge après la rentrée.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 19:54
morgane9513 a écrit:

Tu ne me crois pas ? ben si je l'ai fait. L'année dernière, mi aout , j'ai su que ça n'irait pas et je l'ai fait.

Ah, mi-août; ce qui fait deux semaines, et non pas deux mois...

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
pimousse
pimousse
Niveau 10

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par pimousse Sam 10 Juil 2010 - 19:55
morgane9513 a écrit:
Chocolat a écrit:A Morgane:

Ce qui reviendrait à dire que si tu es malade pdt les grandes vacances, tu vas exiger un arrêt de travail de ton médecin et tu vas l'envoyer ds ton établissement ou au Rectorat? Salaire & arrêt maladie Icon_scratch

Heu, là, Morgane, excuse-moi, mais je ne te crois pas...Salaire & arrêt maladie 7588

Je parle pas d'un rhume pendant les vacances, je parle d'un arrêt qui se prolonge après la rentrée.

Oui dans un cas comme ça, j'avais fait commr toi. Mais parce que je ne voulais pas pinailler pour quelques jours, ça ne m'étais même pas venu à l'esprit en fait (je m'étais cassé le pied fin juillet et j'ai appris mi-août que je ne pourrai pas reprendre le travail à la rentrée car la fracture mettait du temps à consolider ; j'ai donc envoyé l'arrêt daté de mi-août).
pimousse
pimousse
Niveau 10

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par pimousse Sam 10 Juil 2010 - 19:56
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:

Tu ne me crois pas ? ben si je l'ai fait. L'année dernière, mi aout , j'ai su que ça n'irait pas et je l'ai fait.

Ah, mi-août; ce qui fait deux semaines, et non pas deux mois...

Oui voilà. Il y a une différence entre être éthique et tendre le bâton pour se faire battre (bon, l'expression n'est pas la plus adaptée peut-être Salaire & arrêt maladie Icon_razz ).
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 20:28
pimousse a écrit:
Oui voilà. Il y a une différence entre être éthique et tendre le bâton pour se faire battre (bon, l'expression n'est pas la plus adaptée peut-être Salaire & arrêt maladie Icon_razz ).

exactement! Salaire & arrêt maladie 619293

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
lene75
lene75
Prophète

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par lene75 Sam 10 Juil 2010 - 20:33
C'est rude quand même : il n'y a pas de raison de ne pas être payé pendant les vacances, c'est un salaire qui correspond au travail effectué pendant l'année. Il y a peu de gens qui s'amusent à poser leurs congés pendant un arrêt maladie : soit ils prennent leurs congés à la place de l'arrêt pour être à plein salaire, soit ils sont en arrêt et ils pourront poser leurs congés plus tard, nous, on perd tout.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 20:40
Enfin, on parle de qqun qui a un arrêt avant les vacances, qui irait miraculeusement mieux pendant les vacances et qui ensuite serait de nouveau en arrêt maladie. Vous croyez que la sécu va laisser passer ça, sans compter la super réput avec les CDE, le rectorat et cie....
Ca n'a rien à voir avec qqun qui est malade 8 jours en aout, comme tu as l'air de le dire Chocolat.


Dernière édition par morgane9513 le Sam 10 Juil 2010 - 20:46, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 20:44
lene75 a écrit:C'est rude quand même : il n'y a pas de raison de ne pas être payé pendant les vacances, c'est un salaire qui correspond au travail effectué pendant l'année. Il y a peu de gens qui s'amusent à poser leurs congés pendant un arrêt maladie : soit ils prennent leurs congés à la place de l'arrêt pour être à plein salaire, soit ils sont en arrêt et ils pourront poser leurs congés plus tard, nous, on perd tout.

Oui c'est rude, mais malheureusement si ta maladie se poursuit pendant les vacances, c'est comme ça. On ne peut pas être malade avant les vacances, super en forme pendant, et malade après.
On ne perd pas tout, si on ne dépasse pas trois mois et si on dépasse les trois mois , on a 77% du salaire....
pimousse
pimousse
Niveau 10

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par pimousse Sam 10 Juil 2010 - 20:50
Ben on a aussi le droit de ne pas vouloir que l'arrêt empiète sur les vacances ! ça ne veut pas dire qu'on va mieux, mais simplement qu'on est en vacances au lieu d'être en arrêt (donc pas de travail, mais au moins, pas de contrainte pour les sorties non plus ; et on peut partir en vacances si on veut et où on veut sans demander d'autorisation de la sécu).
Je ne l'ai jamais fait (jamais eu besoin) mais je peux le comprendre (surtout si la personne est en congé maladie ordinaire et pas en CLM ou CLD).
Après quand une personne fait ça alors qu'elle est vraiment malade, peu importe qu'elle se fasse contrôler par la sécu, et peu importe ce que peuvent dire les cde (franchement, maintenant, je fais passer mes droits et mes besoins avant les qu'en-dira-t-on, surtout si ça concerne ma santé) !
Et concernant la sécu, ça leur revient d'ailleur moins cher si on ne cumule pas arrêt et vacances.
Je ne te comprends vraiment Morgane. Surtout si tu dis avoir connu la situation. Car comme je l'ai dit, on a déjà bien assez de soucis en tête quand on est malade sans avoir besoin de s'en rajouter tout seul en se montrant trop "zélé".
Mais de toute façon, quand on est vraiment très malade et en arrêt long, on n'a pas trop intérêt à faire ça (ne pas faire compter l'arrêt pendant les vacances), parce qu'on repousse notre droit à passage en CLM...donc je ne l'encourage pas non plus, soyons d'accord là-dessus.


Dernière édition par pimousse le Sam 10 Juil 2010 - 20:52, édité 1 fois
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 20:50
morgane9513 a écrit:Enfin, on parle de qqun qui a un arrêt avant les vacances, qui irait miraculeusement mieux pendant les vacances et qui ensuite serait de nouveau en arrêt maladie. Vous croyez que la sécu va laisser passer ça, sans compter la super réput avec les CDE.....
Ca n'a rien à voir avec qqun qui est malade 8 jours en aout, comme tu as l'air de le dire Chocolat.

Qq'un ne va pas miraculeusement mieux pdt les vacances; ce qq'un a un arrêt jusqu'au 8 juillet (si j'ai bien compris) et n'en aura plus pdt. la période d'été; un nouvel arrêt de travail peut lui être prescrit un peu avant la rentrée ou à la rentrée.
Il n' a rien de choquant.
Comment peut-on avoir un arrêt de travail alors qu'on n'est pas censé être au travail? Salaire & arrêt maladie Suspect Salaire & arrêt maladie Icon_rolleyes

Bref, je crois qu'il est inutile de polémiquer pour rien.
Nous ne sommes pas obligées d'être d'accord, mais l'excès de zèle me dérange. Et je dis cela alors que j'ai eu une semaine d'arrêt de travail en tout et pour tout en 12 ans!

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Anna de Noailles Sam 10 Juil 2010 - 20:53
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:Enfin, on parle de qqun qui a un arrêt avant les vacances, qui irait miraculeusement mieux pendant les vacances et qui ensuite serait de nouveau en arrêt maladie. Vous croyez que la sécu va laisser passer ça, sans compter la super réput avec les CDE.....
Ca n'a rien à voir avec qqun qui est malade 8 jours en aout, comme tu as l'air de le dire Chocolat.

Qq'un ne va pas miraculeusement mieux pdt les vacances; ce qq'un a un arrêt jusqu'au 8 juillet (si j'ai bien compris) et n'en aura plus pdt. la période d'été; un nouvel arrêt de travail peut lui être prescrit un peu avant la rentrée ou à la rentrée.
Il n' a rien de choquant.
Comment peut-on avoir un arrêt de travail alors qu'on n'est pas censé être au travail? Salaire & arrêt maladie Suspect Salaire & arrêt maladie Icon_rolleyes

Bref, je crois qu'il est inutile de polémiquer pour rien.
Nous ne sommes pas obligées d'être d'accord, mais l'excès de zèle me dérange. Et je dis cela alors que j'ai eu une semaine d'arrêt de travail en tout et pour tout en 12 ans!

+1
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 20:54
morgane9513 a écrit:

Oui c'est rude, mais malheureusement si ta maladie se poursuit pendant les vacances, c'est comme ça. On ne peut pas être malade avant les vacances, super en forme pendant, et malade après.
On ne perd pas tout, si on ne dépasse pas trois mois et si on dépasse les trois mois , on a 77% du salaire....

Ceux qui n'ont pas la MGEN comme mutuelle tombent à 50%, il ne faut pas oublier.

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 20:58
j'ai bien fait de ne pas renvoyer mon prolongement d'arrêt qui courait
entre le 8 juillet et fin août

Je dois voir mon chirurgien début août et après il part en vacances
jusqu'en septembre. Il va sûrement m'arrêter jusqu'en octobre mais l
'arrêt sera daté du jour de la consultation donc début août.

On a lu la même chose ?
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 20:59
Donc si j'ai bien compris quand on a un arrêt maladie dans l"éducation nationale, il faut demander à ce qu'il soit arrêté pendant les vacances scolaires...ok.... bon à savoir.
avatar
Invité
Invité

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Invité Sam 10 Juil 2010 - 21:02
Chocolat a écrit:
morgane9513 a écrit:

Oui c'est rude, mais malheureusement si ta maladie se poursuit pendant les vacances, c'est comme ça. On ne peut pas être malade avant les vacances, super en forme pendant, et malade après.
On ne perd pas tout, si on ne dépasse pas trois mois et si on dépasse les trois mois , on a 77% du salaire....

Ceux qui n'ont pas la MGEN comme mutuelle tombent à 50%, il ne faut pas oublier.

Du coup, j'ai appelé la MGEN en juin

Ce n'est pas le cas ici, je parle d'un cas précis, que j'ai lu intégralement, là je vois que ça part dans tous les sens...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Salaire & arrêt maladie Empty Re: Salaire & arrêt maladie

par Chocolat Sam 10 Juil 2010 - 21:04
ce n'est pas une question d'EN, Morgane, mais de logique. Les congés payés sont les congés payés, et les congés maladie sont les congés maladie.
Si qq'un qui travaille ds le privé tombe malade pdt ses congés payés, s'il fait les paperasses correctement, son patron est tenu de lui rendre les journées de congé perdues.


Dernière édition par Chocolat le Sam 10 Juil 2010 - 21:07, édité 1 fois

_________________
Salaire & arrêt maladie Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum