Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Gryphe Dim 18 Juil 2010 - 13:35
Vient de paraître au Journal Officiel un arrêté concernant les dix compétences professionnelles des enseignants.

Le texte est ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20100718&numTexte=6&pageDebut=&pageFin=

Liste des compétences :

LES DIX COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la
formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre
en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du
métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles
sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et
responsable
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5. Organiser le travail de la classe
6. Prendre en compte la diversité des élèves
7. Évaluer les élèves
8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires
de l'école
10. Se former et innover

Au total, c'est développé sur sept pages.

A lire et à connaître, donc...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Iphigénie Dim 18 Juil 2010 - 13:47
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5. Organiser le travail de la classe


Quand on doit légiférer pour dire de telles évidences c'est qu'il y a un gros problème.
Ou que ces évidences servent à faire passer d'autres points beaucoup plus idéologiques et discutables!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Iphigénie Dim 18 Juil 2010 - 13:49
bon allez c'est dit,je profite de mes vacances maintenant. [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 520441
avatar
Invité
Invité

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Invité Dim 18 Juil 2010 - 13:50
J'avais les mêmes dix compétences à maîtriser lors de mon stage l'an dernier.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Iphigénie Dim 18 Juil 2010 - 13:55
au vu du détail de ces dix compétences et du développement qui y est donné dans le texte,il y a peu de professeurs qu ne soient licenciables!(bel outil dont l'utilisation réserve de belles surprises!)

bon je retourne dans mon île des Seychelles.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Chocolat Dim 18 Juil 2010 - 15:51
Gryphe a écrit:Vient de paraître au Journal Officiel un arrêté concernant les dix compétences professionnelles des enseignants.

Le texte est ici :

http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20100718&numTexte=6&pageDebut=&pageFin=

Liste des compétences :

LES DIX COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES

Les compétences professionnelles à acquérir au cours de la
formation mettent en jeu des connaissances, des capacités à les mettre
en œuvre et des attitudes professionnelles. Déclinées en fonction du
métier exercé, professeurs, conseillers principaux d'éducation, elles
sont toutes, à un titre ou à un autre, également indispensables.

1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et
responsable
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement
5. Organiser le travail de la classe
6. Prendre en compte la diversité des élèves
7. Évaluer les élèves
8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires
de l'école
10. Se former et innover

Au total, c'est développé sur sept pages.

A lire et à connaître, donc...

Ils publient au J.O. des textes en vigueur depuis un an, maintenant? [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Icon_scratch
Il me semble que les stagiaires de l'année dernière ont été titularisés (ou non) en fonction des fameuses dix compétences... ou alors je suis à côté de la plaque [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Suspect

_________________
[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Art1111
Gryphe
Gryphe
Médiateur

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Gryphe Dim 18 Juil 2010 - 15:54
Chocolat a écrit:Ils publient au J.O. des textes en vigueur depuis un an, maintenant? [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Icon_scratch
Je pense que des changements ont dû être apportés au texte, d'où cette nouvelle publication.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Chocolat Dim 18 Juil 2010 - 16:04
Gryphe a écrit:
Je pense que des changements ont dû être apportés au texte, d'où cette nouvelle publication.


Merci, Gryphe, de nous avoir indiqué sa publication Wink

Je n'ai plus qu'à lire le pavé... :lol:

(mais je n'ai pas l'ancien texte pour comparer, snif)



_________________
[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Art1111
totoro
totoro
Monarque

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par totoro Dim 18 Juil 2010 - 16:12
en effet, j'ai été validée selon ces compétences. Mais j'ai pas envie de voir les changements, ça m'a déjà gonflé...
Pour Iphigénie: si tu avais entendu l'un de nos formateurs, tu n'aurais pas été convaincue par son acquisition de la compétence 2: il ne connaissait qu'un seul pronom relatif [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Icon_eek .

_________________
[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Kilmeny Dim 18 Juil 2010 - 18:49
C'est publié un dimanche !!! [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Confused [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Affraid

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par missaudrey Mar 20 Juil 2010 - 0:08
Damned : ils peuvent me licencier ?
1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et
responsable = je ne vais plus avoir le droit d'aller bosser un jour sur trois, ni d'insulter mes élèves en leur faisant fabriquer de la dynamite ?
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer = Je ne vais plus avoir le droit d'écrire "mdr" sur les copies ni de dire "Ki ki va au tablo au jour d'aujourd'hui ?"
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale = Est-ce que la lecture de Cosmo et d'un Que sais-je ? sur la pédagogie resteront suffisants ?
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement = Ah mince, je ne télécharge plus de séquences sur Weblettres que je ne lis même pas ?
5. Organiser le travail de la classe = Et quand est-ce que je fais ma grille de Sudoku de Télé Z ?
6. Prendre en compte la diversité des élèves = Fini le temps des Mouloud : CAP Gros-oeuvre / Anne-Charline = 2GT-Euro ?
7. Évaluer les élèves = Re-zut ! Va t'y falloir que j'arrête de tirer au sort les notes des sus-dits Mouloud et Anne-Charline ?
8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
= Va falloir que je pense à mettre ma machine à renéotyper et mon minitel sur e-bay !
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école = Travailler en équipe c'est bien se boire un apéro le vendredi soir ensemble et coopérer avec les parents c'est bien vérifier qu'ils ont signé le carnet de correspondance ? hein ???
10. Se former et innover = si je proposais d'animer un stage PAf "optimiser son temps à la récréation ou comment se mettre une Atoss dans la poche pour qu'elle me prépare le café ? ", je ferais d'une pierre deux coups ?
illizia
illizia
Esprit éclairé

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par illizia Mar 20 Juil 2010 - 0:51
[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Lol RAA
mel93
mel93
Grand sage

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par mel93 Mar 20 Juil 2010 - 0:55
missaudrey a écrit:Damned : ils peuvent me licencier ?
1. Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et
responsable = je ne vais plus avoir le droit d'aller bosser un jour sur trois, ni d'insulter mes élèves en leur faisant fabriquer de la dynamite ?
2. Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer = Je ne vais plus avoir le droit d'écrire "mdr" sur les copies ni de dire "Ki ki va au tablo au jour d'aujourd'hui ?"
3. Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale = Est-ce que la lecture de Cosmo et d'un Que sais-je ? sur la pédagogie resteront suffisants ?
4. Concevoir et mettre en œuvre son enseignement = Ah mince, je ne télécharge plus de séquences sur Weblettres que je ne lis même pas ?
5. Organiser le travail de la classe = Et quand est-ce que je fais ma grille de Sudoku de Télé Z ?
6. Prendre en compte la diversité des élèves = Fini le temps des Mouloud : CAP Gros-oeuvre / Anne-Charline = 2GT-Euro ?
7. Évaluer les élèves = Re-zut ! Va t'y falloir que j'arrête de tirer au sort les notes des sus-dits Mouloud et Anne-Charline ?
8. Maîtriser les technologies de l'information et de la communication
= Va falloir que je pense à mettre ma machine à renéotyper et mon minitel sur e-bay !
9. Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école = Travailler en équipe c'est bien se boire un apéro le vendredi soir ensemble et coopérer avec les parents c'est bien vérifier qu'ils ont signé le carnet de correspondance ? hein ???
10. Se former et innover = si je proposais d'animer un stage PAf "optimiser son temps à la récréation ou comment se mettre une Atoss dans la poche pour qu'elle me prépare le café ? ", je ferais d'une pierre deux coups ?

:Lool:
Zarko
Zarko
Habitué du forum

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Zarko Mar 20 Juil 2010 - 1:25
Pourquoi (re)publier ces (déjà) anciennes âneries dans un BO de juillet 2010 ?
Peut-être qu'il y a des gens payés pour ça...et il faut bien montrer qu'ils existent avant de partir en vacances. Very Happy

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Caro
Caro
Niveau 10

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Caro Mar 20 Juil 2010 - 6:57
Je ne savais même pas que ces compétences existaient !!!
Nous sommes vraiment tombés bien bas !!!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Iphigénie Mar 20 Juil 2010 - 9:50
Pourquoi (re)publier ces (déjà) anciennes âneries dans un BO de juillet 2010 ?
je crains que ce soit plus retors que ça....A y regarder de près ça change quand même pas mal la définition d'un professeur....
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Hermione0908 Mar 20 Juil 2010 - 11:53
J'ai un peu zyeuté en diagonale... Je crois que je n'aurai pas tout bien validé mon socle commun de compétences du prof d'après ce que j'ai vaguement lu.
D'autre part, c'est une interprétation de ma part ou il semble que l'enseignement disciplinaire devienne de plus en plus accessoire au profit du reste ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Iphigénie Mar 20 Juil 2010 - 12:38
ben oui [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 902417
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

[Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010 Empty Re: [Texte de référence] Les 10 compétences professionnelles des enseignants - JO du 18 juillet 2010

par Alexandre Lun 9 Aoû 2010 - 11:45
Oui, ça, la maîtrise de la discipline que l'on enseigne, cela ne semble plus très important, en fait! *sigh*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum