Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur Empty droits d'auteur

par V.Marchais Lun 19 Juil 2010 - 12:19
Comme il me semble qu'il y a plusieurs auteurs sur ce forum, j'aimerais bénéficier de leur expérience en ce qui concerne les droits.
Je voudrais renégocier mon contrat avec Nathan : j'en ai un peu marre de ne pas gagner ma vie avec mon manuel. D'accord, c'est un travail de conviction, c'est gratifiant, mais tout de même, j'aimerais bien que ce que je gagne compense au moins mon temps partiel. Avec, à l'heure actuelle, 5.2% du prix HT à se partager entre les auteurs, c'est pas gagné.
Quelqu'un m'a dit, mais sans pouvoir être formel, que ce tarif auquel nous sommes rémunérées est vraiment le tarif de base, et que les droits d'auteur moyen seraient plutôt autour de 7-7.5%. Mais c'est une personne qui a l'expérience des romans - c'est-à-dire de trucs qui se vendent beaucoup mieux que de simples manuels, ceci expliquant peut-être cela.
Pensez-vous que nous pouvons réclamer le même taux pour des manuels, ou cela semble-t-il indécent ?

Travailler plus pour gagner moins - j'ai vraiment le sentiment de m'y prendre comme une andouille.
Aëmiel
Aëmiel
Expert

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Aëmiel Lun 19 Juil 2010 - 12:29
De toute façon, tu peux toujours réclamer, ça fait partie du jeu.

Pour les romans, ceci dit, ton informateur est soit "bankable" (donc célèbre), soit en litt adulte (les % sont plus intéressants, mais souvent le tirage plus réduit), soit vaguement marseillais. On touche autour de 5%, 7% c'est rare, et c'est pour les "stars" du circuit. Ou alors en droits progressifs au delà de 20 000 ex.

En général, on a 8 % à se partager avec l'illustrateur (et étrangement, pour les romans, les illustrateurs sont payés au forfait, mais on gagne qd mm autour de 5%). Ce qui fait que ton % actuel est le même que celui de la plupart des auteurs (après, on écrit plus souvent seul que pour les manuels, ça fait donc une différence importante sur le chèque de fin d'année. Mais je crois qu'il faut être réaliste, dans l'état actuel des choses, sachant que notre seul et unique syndicat vient de mettre la clé sous la porte, et avec l'individualisme que suppose le métier d'auteur, on n'est pas prêt de faire avancer nos droits et de gagner notre vie avec...).

Tu n'as rien à perdre à réclamer, en général on le fait tous (enfin, je n'ai l'expérience que des auteurs jeunesse), avec plus ou moins de succès (échec total dans mon cas, je suis nulle en négociations).

Je suis quand même surprise : je pensais que le tirage des manuels était bien supérieur à celui des fictions (entre 3000 et 10000 ex, à la louche).

_________________
Auteur
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Lun 19 Juil 2010 - 12:35
Ca, ça dépend du succès du manuel en question.
La litt jeunesse a sûrement des tirages plus restreints.
Mon ami en question a écrit un best-seller tiré à 200 000 exemplaires. Ca fait rêver... mais peut-être aussi perdre un peu de vue la réalité ordinaire...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Aëmiel Lun 19 Juil 2010 - 12:37
V.Marchais a écrit: Mon ami en question a écrit un best-seller tiré à 200 000 exemplaires. Ca fait rêver... mais peut-être aussi perdre un peu de vue la réalité ordinaire...
Ah, là, c'est sûr, on ne joue plus dans la même cour... droits d'auteur 708211

_________________
Auteur
avatar
Abraxas
Doyen

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Abraxas Lun 19 Juil 2010 - 12:47
Du temps où je faisais des manuels (chez Magnard), nous avions 10%, à partager en trois.
Et avant même de connaître les tirages.
Vous pourriez demander des droits évolutifs : 6% jusqu'à x exemplaires, 8% entre x et x', 10% au-delà.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Lun 19 Juil 2010 - 12:54
Abraxas a écrit: Vous pourriez demander des droits évolutifs : 6% jusqu'à x exemplaires, 8% entre x et x', 10% au-delà.

C'est une idée. A condition que le minimum ne descendent pas en dessous de ce que nous gagnons actuellement, parce que sinon, si ça ne décolle pas, je fais finir par devoir faire la quête sur Néo pour pouvoir continuer TDL. droits d'auteur Icon_lol
avatar
User2350
Niveau 7

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par User2350 Mar 20 Juil 2010 - 16:30
Je n'ai pas le courage de défaire les cartons pour retrouver mes contrats, mais je pense que c'est plus près de 7%, peut-être même entre 7 et 8, droit de direction compris (s'il y en a un).
5, ça me paraît peu.
avatar
User2350
Niveau 7

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par User2350 Mar 20 Juil 2010 - 16:47
V.Marchais a écrit:
Abraxas a écrit: Vous pourriez demander des droits évolutifs : 6% jusqu'à x exemplaires, 8% entre x et x', 10% au-delà.

C'est une idée. A condition que le minimum ne descendent pas en dessous de ce que nous gagnons actuellement, parce que sinon, si ça ne décolle pas, je fais finir par devoir faire la quête sur Néo pour pouvoir continuer TDL. droits d'auteur Icon_lol

Les éditeurs ne sont pas là pour enrichir les auteurs, mais pour prendre des parts de marché. C'est bien pourquoi ils n'hésitent pas à faire des offres concurrentes au sein de la même boutique.
Ensuite, ils n'hésitent pas non plus à multiplier les auteurs : quand un est fatigué, on passe à un autre. On peut être très nombreux sur un manuel. Alors, une centaine de pages d'un manuel de 300-400 pages, qui ne vend pas plus de 10 000 exemples, ça ne fait pas lourd à l'arrivée pour plusieurs mois de travail...
Cela dit, ils trouvent toujours des auteurs. La frustration est telle dans l'EN que prendre un peu l'air est toujours une aubaine.

Miguel (qui retourne à son manuel, justement).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Mar 20 Juil 2010 - 19:20
Lors d'un échange en privé, je me suis peut-être un peu emballé : il me semble que le début date de 1 ou 2 ans et, si oui, je conseillerais surtout d'attendre un certain rythme de croisière pour ensuite négocier.

Dans mon cas, je suis finalement pas trop mécontent des droits forfaitaires : en ne faisant que des droits proportionnels, ça serait trop risqué. (et on ne me le propose pas sauf pour un cet hiver, où j'ai compris qu'il fallait limiter la casse)

Mais bon, ce que je fais est beaucoup moins prestigieux...

N.B. : 6% dans mon cas, mais des recettes nettes. J'ai obtenu une avance plus élevée qu'à leur habitude, mais si je n'ai qu'elle...
avatar
Lantelme
Niveau 6

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Lantelme Jeu 22 Juil 2010 - 23:09
Pour moi, c'est 10 % bruts (+ une avance sur les 500 premiers exemplaires). Après, en net, je ne sais pas ce que ça fait mais j'imagine autour de 7 ou 8 %.
thetis
thetis
Niveau 5

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par thetis Ven 23 Juil 2010 - 15:19
Est-ce que je peux vous demander à combien ça vous revient donc en euros ? Moi, on me parle en somme fixe + somme ajoutée en fonction du nombre des ventes. Comme nous sommes plusieurs auteurs, les droits sont répartis et ça ne fait guère chacun. Mais l'éditeur a indiqué consacrer 7,5% aux droits d'auteur.
avatar
User2350
Niveau 7

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par User2350 Ven 23 Juil 2010 - 15:30
thetis a écrit:Est-ce que je peux vous demander à combien ça vous revient donc en euros ? Moi, on me parle en somme fixe + somme ajoutée en fonction du nombre des ventes. Comme nous sommes plusieurs auteurs, les droits sont répartis et ça ne fait guère chacun. Mais l'éditeur a indiqué consacrer 7,5% aux droits d'auteur.

Ca dépend des chiffres de vente, qui dépendent un peu du domaine (scolaire ou parasco). Ca dépend aussi du nombre d'auteurs.
Avec mon premier parasco, j'aurais à peine pu me payer un week-end au bord de la mer (ou alors en mangeant chez MacDo). En fait, ça a dû à peine rembourser les livres que j'avais achetés pour le faire... Avec mon premier manuel j'ai changé de voiture (mais pas pour une neuve !).
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Ven 23 Juil 2010 - 18:04
Lantelme a écrit:Pour moi, c'est 10 % bruts (+ une avance sur les 500 premiers exemplaires). Après, en net, je ne sais pas ce que ça fait mais j'imagine autour de 7 ou 8 %.

Pour les 500 exemplaires, ça ne fait pas beaucoup, non ? droits d'auteur Icon_scratch

8,5 % de charges environ sur le brut donc ça donne 9,15 % en net [10 *(1-8,5/100)].
ça fait beaucoup, il me semble. Il n'y pas d'illustration, de correction, etc. ?
avatar
Lantelme
Niveau 6

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Lantelme Dim 25 Juil 2010 - 13:00
Il s'agit d'un manuel de concours CAPES/Agreg, donc c'est pour cela que les droits sont à 10% ; je sais que pour d'autres niveaux, c'est moins.
Angua
Angua
Grand sage

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Angua Dim 25 Juil 2010 - 13:42
Lantelme a écrit:Il s'agit d'un manuel de concours CAPES/Agreg, donc c'est pour cela que les droits sont à 10% ; je sais que pour d'autres niveaux, c'est moins.

Je confirme: pour le CRPE, c'est 7% à se partager entre les auteurs, avec une avance de 300 euros pour chacun. Ceci dit, en 3 ans, les droits d'auteur m'ont rapporté un peu moins de 1000 euros, ce que je ne trouve pas si mal!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Dim 25 Juil 2010 - 20:52
Lantelme a écrit:Il s'agit d'un manuel de concours CAPES/Agreg, donc c'est pour cela que les droits sont à 10% ; je sais que pour d'autres niveaux, c'est moins.

Tu es sûr que c'est fonction du niveau ? Mais pas plutôt du prix du vente et des autres intervenants nécessaires ?
(peut-être que le niveau implique un prix de vente plus élevé et donc une "marge" plus importante à laisser à l'auteur)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Dim 25 Juil 2010 - 20:54
Angua a écrit:
Lantelme a écrit:Il s'agit d'un manuel de concours CAPES/Agreg, donc c'est pour cela que les droits sont à 10% ; je sais que pour d'autres niveaux, c'est moins.

Je confirme: pour le CRPE, c'est 7% à se partager entre les auteurs, avec une avance de 300 euros pour chacun. Ceci dit, en 3 ans, les droits d'auteur m'ont rapporté un peu moins de 1000 euros, ce que je ne trouve pas si mal!

Tu sais combien de temps tu as passé dessus ?
Il faut quand même ramener la somme au temps passé...
Angua
Angua
Grand sage

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Angua Lun 26 Juil 2010 - 21:40
Beaucoup... beaucoup trop sans doute si on rapporte le total au nombre d'heures! En gros, un bon mois, quasi 5 jours par semaine. Là, j'y suis attelée pour la 2e fois et je perds beaucoup moins de temps aussi, ce sera de fait plus rentable.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Lun 26 Juil 2010 - 23:03
Angua a écrit:Beaucoup... beaucoup trop sans doute si on rapporte le total au nombre d'heures! En gros, un bon mois, quasi 5 jours par semaine. Là, j'y suis attelée pour la 2e fois et je perds beaucoup moins de temps aussi, ce sera de fait plus rentable.

Ouh la : le Smic horaire net environ...
C'est chez qui ? En MP si tu veux.
Que fais-tu d'ailleurs comme travail d'auteur pour que ça change de nouveau ?
S'ils cherchent un prof de maths (qui a déjà postulé auprès de plusieurs éditeurs d'ailleurs)... droits d'auteur Icon_wink
avatar
Lantelme
Niveau 6

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Lantelme Ven 12 Nov 2010 - 18:06
Je fais remonter ce topic car apparemment le sujet continue d'intéresser.
Pour mon manuel, dont je suis le seul auteur, j'ai 10% de droits et je viens de toucher 850 euros pour les 500 premiers exemplaires vendus. Après, je ne sais pas si mon cas est représentatif, à mon avis non si j'en crois des collègues nettement moins bien payés (en général, les 850 euros c'est ce qu'ils gagnent en tout et pour tout, alors que dans mon cas cela fait deux semaines que mon livre est en vente). Mais peut être que je me trompe, c'est mon 1er "gros" manuel publié.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Ven 12 Nov 2010 - 19:32
Après discussion avec Nathan, j'ai appris que les droits dépendent de l'assiette, donc sont plus importants quand on écrit pour le lycée que quand on écrit pour le collège - et encore plus importants pour le parascolaire, à tirage plus aléatoire.
Ceci dit, je suis bien obligée d'admettre que là, même avec mon petit pourcentage, les ventes de TDL ont tellement explosé que si, ça devient intéressant financièrement. Waouh ! Merci, les collègues ! Si ça continue comme ça, je vais peut-être bien finir par pouvoir en vivre, pour répondre à une question qui était posée. Sauf que je ne me vois pas écrire pour les élèves sans avoir d'élèves. Perso, je perds trop vite le sens de la réalité du terrain. Donc pas question d'arrêter les cours. Par contre, revoir la quotité de mon temps partiel, oui. Si nous bénéficions d'une deuxième année comme ça, je le fais. Je n'ai pas spécialement envie de m'en mettre plein les poches - juste de retrouver un rythme de vie normal et de voir grandir mes enfants. droits d'auteur 387555 droits d'auteur 757135
Audrey
Audrey
Oracle

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Audrey Ven 12 Nov 2010 - 19:36
t'as intérêt à nous offrir un joli ptit manuel de 4è miss!

Wink

Mais promis, je te ferai une pub d'enfer auprès des collègues si les choix de textes sont aussi tops que pour celui de 5è...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par V.Marchais Ven 12 Nov 2010 - 20:18
Youhouhou ! Je vais l'avoir, mon temps partiel !
droits d'auteur 679976
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Ven 12 Nov 2010 - 20:27
Lantelme a écrit:Je fais remonter ce topic car apparemment le sujet continue d'intéresser.
Pour mon manuel, dont je suis le seul auteur, j'ai 10% de droits et je viens de toucher 850 euros pour les 500 premiers exemplaires vendus. Après, je ne sais pas si mon cas est représentatif, à mon avis non si j'en crois des collègues nettement moins bien payés (en général, les 850 euros c'est ce qu'ils gagnent en tout et pour tout, alors que dans mon cas cela fait deux semaines que mon livre est en vente). Mais peut être que je me trompe, c'est mon 1er "gros" manuel publié.

S'ils travaillent pour 850 €, ça ne vaut pas le coup si c'est un travail long, et le plus souvent ça l'est.
Dans ton cas, c'est très encourageant (!!).
Mais ça doit plus ou moins être une "avance sur droits d'avance" car ils ne font les comptes que deux fois par an, je pense.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

droits d'auteur Empty Re: droits d'auteur

par Pierre_au_carré Ven 12 Nov 2010 - 20:32
V.Marchais a écrit:Après discussion avec Nathan, j'ai appris que les droits dépendent de l'assiette, donc sont plus importants quand on écrit pour le lycée que quand on écrit pour le collège - et encore plus importants pour le parascolaire, à tirage plus aléatoire.
Ceci dit, je suis bien obligée d'admettre que là, même avec mon petit pourcentage, les ventes de TDL ont tellement explosé que si, ça devient intéressant financièrement. Waouh ! Merci, les collègues ! Si ça continue comme ça, je vais peut-être bien finir par pouvoir en vivre, pour répondre à une question qui était posée. Sauf que je ne me vois pas écrire pour les élèves sans avoir d'élèves. Perso, je perds trop vite le sens de la réalité du terrain. Donc pas question d'arrêter les cours. Par contre, revoir la quotité de mon temps partiel, oui. Si nous bénéficions d'une deuxième année comme ça, je le fais. Je n'ai pas spécialement envie de m'en mettre plein les poches - juste de retrouver un rythme de vie normal et de voir grandir mes enfants. droits d'auteur 387555 droits d'auteur 757135

Ben alors qu'est ce que je disais... Wink
Après ce sont des droits proportionnels donc en vivre, peut-être pas, mais passer à mi-temps sans doute que oui.
Tu ne peux pas prévoir les ventes de l'année d'après donc il vaut mieux prévoir.

Pour le taux, il doit y avoir un mélange de :
- plus on vend, plus on peut accorder une part plus grande à l'auteur.
- moins on vend, plus il faut augmenter le taux pour que ça ne soit pas dérisoire.
(un peu le contraire...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum