Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 13:05
Bonjour,
j'ai souvent fait part de mes déboires dans ce forum et voulais vous annoncer une bonne nouvelle: je suis admise dans un dispositif qui va me permettre en deux ans de devenir professeur documentaliste (1ère année: préparation du CAPES + stage d'observation; 2ème année: stage en responsabilité). C'est un gros soulagement; cela fait deux ans que je visais une reconversion. J'avais d'abord pensé aux concours de la bibliothèque; mais ce dispositif est plus réaliste et me permettra de ne pas rompre avec le milieu scolaire; je suis très heureuse.
ce petit message pour donner espoir à ceux qui calent (ou ont calé) comme moi, leur dire que rien n'est désespéré,et saluer ceux qui permettent à travers ce forum de trouver des oreilles qui écoutent.
bonnes vacances à tous!
à bientôt!


Dernière édition par lolote le Mar 7 Mar 2017 - 16:44, édité 1 fois (Raison : dispositif qui n'est plus d'actualité)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Reine Margot Lun 19 Juil 2010 - 13:08
ce genre de dispositif intervient après un long processus, ^tu as tout mon soutien. je continue cette année mais je passe aussi un concours pour fuir ce métier qui pour moi n'a plus de sens dans les conditions actuelles...

Courage!


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 19 Juil 2010 - 13:09, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Poups
Poups
Sage

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Poups Lun 19 Juil 2010 - 13:08
Félicitations Lolotte
Bon courage ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
menerve
menerve
Oracle

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par menerve Lun 19 Juil 2010 - 13:14
Qu'est-ce que c'est que ce dispositif?? Jamais entendu parler!!! Je suis vivement intéressée! Dans quelle académie??
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 13:28
MP
kensington
kensington
Esprit éclairé

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par kensington Lun 19 Juil 2010 - 13:32
On te demande tout de même de repasser un concours et le réussir, c'est ça?
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 14:02
oui... je renoncerai à l'enseignement des lettres classiques au terme du dispositif (changement de discipline). Par contre, dans mon académie, même si on ne réussit pas le CAPES, à partir du moment où on s'est montré motivé, compétent et entreprenant (mémoire à faire + entretien) on a de bonnes chances de passer en 2nde année.
certains sont passés par la case réadaptation avant d'entrer dans le dispositif; ce n'est pas mon cas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Pseudo Lun 19 Juil 2010 - 14:05
Comme d'habitude ce genre de dispositif existe pour partir d'une discipline pour aller vers la documentation. L'inverse (être doc et vouloir passer dans une discipline) est impossible.

Mais je suis heureuse pour toi lolote, si ça correspond à un désir très fort pour ce métier.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par kensington Lun 19 Juil 2010 - 14:05
OK, merci.
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 14:10
Merci! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sand
sand
Guide spirituel

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par sand Lun 19 Juil 2010 - 14:15
Bonne chance à toi !
LM
LM
Vénérable

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par LM Lun 19 Juil 2010 - 14:19
Pseudo a écrit:Comme d'habitude ce genre de dispositif existe pour partir d'une discipline pour aller vers la documentation. L'inverse (être doc et vouloir passer dans une discipline) est impossible.

Mais je suis heureuse pour toi lolote, si ça correspond à un désir très fort pour ce métier.

Oui, c'est un peu nul ça. Comme les heures supp' qui sont payées moins pour les doc' et les CPE... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contente pour toi Lolote, ça m'intéresserait aussi de passer documentaliste et laisser tomber les lettres modernes.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Pseudo Lun 19 Juil 2010 - 14:30
LM a écrit:
Pseudo a écrit:Comme d'habitude ce genre de dispositif existe pour partir d'une discipline pour aller vers la documentation. L'inverse (être doc et vouloir passer dans une discipline) est impossible.

Mais je suis heureuse pour toi lolote, si ça correspond à un désir très fort pour ce métier.

Oui, c'est un peu nul ça. Comme les heures supp' qui sont payées moins pour les doc' et les CPE... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contente pour toi Lolote, ça m'intéresserait aussi de passer documentaliste et laisser tomber les lettres modernes.

Les heures sup ne sont pas du tout payées en fait. On peut faire des heures d'activités péri-éducatives (15 euros de l'heure, donc moins cher qu'une heure normale) et des heures d'orphelins de 16h00 mais à un taux inférieur que pour les autres certifiés et non-défiscalisées.
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 14:37
Je sais bien que je ne vais pas faire ça pour l'amour de l'argent...mais du savoir et des élèves!
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Pseudo Lun 19 Juil 2010 - 14:46
Si tu es totalement désintéressée, tu as choisi la bonne voie :lol!:

Mais attention tout de même. L'amour du savoir et des élèves est soluble dans l'exercice quotidien du beau métier d'enseignant (de discipline ou doc). Je ne saurais trop te conseiller de te trouver d'autres raisons d'être doc, peut-être moins grandioses mais plus efficaces.
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 14:53
Merci! j'ai pensé aussi à mon besoin d'apprendre tout le temps qqch de nouveau et à le partager aux autres, à mon équilibre personnel, à la possibilité d'avoir plus de temps pour se détendre, se former ou autre... l'ennui me fait moins peur que la déprime (car s'il y a des élèves attachants, d'autres sont parfois [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...)
John
John
Médiateur

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par John Lun 19 Juil 2010 - 15:11
Félicitations Lolote !

Quelques petites réponses à Pseudo :

L'inverse (être doc et vouloir passer dans une discipline) est
impossible.
Je pense que ça depend des academies.

Pour les heures défiscalisées, la question au sujet des docs était passée à l'Assemblée nationale, et le ministre avait dit que le problème était réglé : les heures sup seraient défiscalisées pour les profs et pour les docs.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Pseudo Lun 19 Juil 2010 - 15:23
John a écrit:Félicitations Lolote !

Quelques petites réponses à Pseudo :

L'inverse (être doc et vouloir passer dans une discipline) est
impossible.
Je pense que ça depend des academies.

Pour les heures défiscalisées, la question au sujet des docs était passée à l'Assemblée nationale, et le ministre avait dit que le problème était réglé : les heures sup seraient défiscalisées pour les profs et pour les docs.

As-tu des exemples d'académie où cela se pratique ?

Pour le défiscalisation des heures sup, on attend toujours le texte d'application, à ma connaissance.


Dernière édition par Pseudo le Lun 19 Juil 2010 - 17:29, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Reine Margot Lun 19 Juil 2010 - 16:45
je ne sais pas si c'est le cas de Lolote, mais je sais qu'après une suite de congé longue maladie, puis longue durée, un professeur peut entrer dans un dispositif de poste adapté pour une reconversion. ce n'est pas forcément en doc, ça peut être un post de secrétaire aussi ou tout métier vers lequel le prof veut s'orienter. le hic, c'est que ces postes, tous domaines confondus, fondent comme neige au soleil comme on s'en doute. en effet ils dépendent des départs des gens qui sont dessus. et qu'on ne trouve pas forcément de poste adapté dans ce qu'on voulait. de plus on peut ne pas réussir sa reconversion, en n'ayant pas le concours par ex, donc rien n'est joué dans ces dispositifs, ce sont des détachements qu'on peut renouveler 3 ans pas plus.

Encore une fois je ne sais pas si c'est le dispositif concernant Lolote.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Lun 19 Juil 2010 - 19:33
je ne suis pas passée par la réadaptation, mais certaines des personnes qui intègrent ce dispositif viennent en effet d'une réadaptation. J'ai intégré le dispositif sur dossier et sur entretien auprès de la DRH de mon rectorat, puis de l'inspecteur de vie scolaire. les démarches ont été longues; j'ai essayé de ne pas trop savoir si la concurrence était rude pour ne pas me décourager. J'ai une vraie motivation; en même temps, je sentais qu'il était temps que je change car j'arrivais à saturation.
avatar
Invité
Invité

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Invité Lun 19 Juil 2010 - 19:48
Je trouve formidable ces processus de changement de discipline quand on est motivés et qu'on se rend compte de ses limites : ce sont deux choses très dures à faire !

Bon courage et n'oublie pas d'enrichir ton futur CDI de livres sur l'Antiquité !
menerve
menerve
Oracle

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par menerve Lun 19 Juil 2010 - 23:55
Et bien moi j'avais acquis un tas de livres sur l'antiquité et mis en place des projets (notamment avec la prof de latin grec) et on me vire de là pour m'envoyer à perpet où je ne veux pas aller!!!
avatar
ratzinou
Je viens de m'inscrire !

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par ratzinou Jeu 16 Fév 2012 - 9:57
Bonjour Lolote,

Peux-tu m'expliquer quel est ce dispositif et quelles démarches exactement tu as entreprises pour pouvoir l'intégrer. Je suis dans une situation similaire: je suis professeur de Lettres Modernes et je voudrai devenir documentaliste mais préparer le CAPES externe seule dans mon coin m'effraie...Par avance, un grand merci!

Ratzinou
lolote
lolote
Niveau 5

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par lolote Ven 24 Fév 2012 - 17:40
je t'envoie un message personnel
avatar
Labbé
Niveau 1

Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.) Empty Re: Une évolution de carrière en 2010 (LC>doc.)

par Labbé Ven 22 Nov 2013 - 1:54
Peux-tu m'envoyer aussi ces informations ? Je suis professeur de lettres classiques et j'envisage la même reconversion. J'ai demandé dernièrement au rectorat de mon académie quelles étaient les possibilités. On m'a répondu très rapidement qu'il n'y en avait aucune ! Mais c'est la première fois que je les appelle, il faut sans doute insister ???

_________________
Moune
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum