Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
viga
viga
Neoprof expérimenté

ECLA Latin-Grec Empty ECLA Latin-Grec

par viga Lun 19 Juil 2010 - 22:53
Bonjour,
Je viens vous demander de l'aide.
A partir du mois de septembre, j'hérite du niveau 5° en latin-grec avec deux heures hebdomadaires... Mais qu'y faire? Je manque d'idées, de documents... de tout.
J'espère que certains d'entre vous ont déjà pratiqué ce type de programme et pourront m'aider. Quels sont les écueils à éviter et les "trucs" qui marchent pour que les élèves ne soient pas blasés dès la fin du premier trimestre... ECLA Latin-Grec 387555
Merci
Hestia
Hestia
Niveau 10

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Hestia Lun 19 Juil 2010 - 23:00
Tu peux regarder sur ce site:
http://crdp2.ac-besancon.fr/latin-grec/

J'avais fait acheter ça à mon cdi: 300 fiches
pratiques pour le bilinguisme latin-grec
(M.-F. Kalantzis, M.-O.
Violet, K. Griffon)
CRDP de Franche-Comté – janvier 2006

Mais j'ai été inspectée cette année et mon
inspectrice est formellement opposée à cette pratique. Du coup, ça m'a un peu découragée. je ne peux pas t'aider!
viga
viga
Neoprof expérimenté

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par viga Lun 19 Juil 2010 - 23:03
Merci pour le lien et le document.
reve
reve
Niveau 9

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par reve Mar 20 Juil 2010 - 9:19
ici il y a pas mal de docs sur l'enseignement conjoint
http://helios.fltr.ucl.ac.be/
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par syrinxx Mar 20 Juil 2010 - 9:48
laeti a écrit:
Mais j'ai été inspectée cette année et mon inspectrice est formellement opposée à cette pratique. Du coup, ça m'a un peu découragée. je ne peux pas t'aider!

Mince alors, si les inspecteurs n'y mettent pas du leur! Evil or Very Mad peux-tu nous dire quelles sont les raisons pour lesquelles l'inspectrice s'y oppose. Des collègues vont mettre en place ce type d'option, moi-même ça m'intéresse.
Hestia
Hestia
Niveau 10

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Hestia Mar 20 Juil 2010 - 10:24
il faut que je reprenne mes notes d'entretien mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Les élèves s'y perdent. je vais chercher ma feuille et je te dirai le détail.
viga
viga
Neoprof expérimenté

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par viga Jeu 22 Juil 2010 - 10:59
Merci pour vos réponses. Une autre petite question: vos élèves ont-ils un manuel?
Laeti as-tu retrouvé ta feuille? l'avis de ton inspecteur m'intéresse...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 12:48
Je me permets de faire remonter ce post pour une question pratique et un peu hors sujet. (Je n'ose pas ouvrir un nouveau fil pour cette question).
J'ai une grammaire grecque très ancienne, acquise pour quelques francs, il y a longtemps.
Il s'agit du Nouvel abrégé de la grammaire grecque, plus ample, plus méthodique, et mieux imprimé que ceux qui ont paru jusqu'ici de M. Furcault.
L'ouvrage est daté de 1774. (C'est une "quatrième édition, corrigée et augmentée" de 1769)
Je le montre en général aux classes calmes lorsque je fais le XVIIIe pour leur expliquer ce qu'est "le privilège du Roi".

Cette grammaire, comme on peut s'y attendre, explique le grec par le latin. Certains tableaux sont très pratiques. D'autres sont impossibles à utiliser ("logos" est classé parmi la troisième déclinaison simple parisyllabique, avec en regard "sermo, onis").
Il est amusant aussi de lire comment on expliquait alors une déclinaison [ex : Décliner un nom, c'est changer la terminaison du Nominatif en celle des autres cas.], comment on classait les verbes "défectueux", la très faible place accordée à la syntaxe, etc.

Voilà mon problème : je n'y connais rien en livres très anciens et je ne voudrais pas l'abîmer davantage : quels conseils me donneriez-vous pour sa conservation ? Puis-je le photocopier ou le scanner sans risque (sinon, j'irai voir sur le site de gallica) ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 19:59
Up !
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par RogerMartin Dim 24 Nov 2019 - 20:23
Photocopier, c'est mauvais, scanner aussi si c'est sur une plaque de verre à plat. Mais si ça devait t'éviter de trop manipuler l'ouvrage, évidemment ça permettrait d'en préserver la reliure, et un coup de faisceau lumineux une fois ce n'est pas si grave que ça, pour brûler le papier il faut plusieurs passages.
Je ne sais pas où tu pourrais trouver ça, mais la Sorbonne et la BNF avaient il y a longtemps des photocopieuses qui photocopiaient "au bord", avec un plan incliné qui permettait de soutenir le poids de l'ouvrage et surtout de ne pas forcer sur la reliure, puisque le livre n'était pas complètement ouvert.
Ce que tu peux envisager, c'est un scan où l'ouvrage est en fait ouvert sans forcer, et photographié d'en haut sans flash -- bref ce qui est proposé dans les salles de reprographies de la BN ces jours-ci.
Il n'est pas dans Gallica ?
Ce qui serait idéal, c'est de le mettre dans une espèce de berceau (calé avec des coussins) pour qu'il ne soit pas trop ouvert. Caler les pages ouvertes avec des plombs à rideaux. Prendre bien "en face" des photos de chaque page, puis redresser/rogner les photos. Et ensuite, fabriquer un gros pdf en les imprimant à la suite dans PDFCreator.
Tu pourrais montrer les pages aux élèves à l'écran, ou en les imprimant, et laisser le vénérable volume fermé même si tu l'apportes en cours.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Luigi_B Dim 24 Nov 2019 - 20:27
Hestia a écrit:Mais j'ai été inspectée cette année et mon inspectrice est formellement opposée à cette pratique.
Dix ans après, l'ECLA a le vent en poupe dans les programmes...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Oudemia Dim 24 Nov 2019 - 20:32
RogerMartin a écrit:Photocopier, c'est mauvais, scanner aussi si c'est sur une plaque de verre à plat. Mais si ça devait t'éviter de trop manipuler l'ouvrage, évidemment ça permettrait d'en préserver la reliure, et un coup de faisceau lumineux une fois ce n'est pas si grave que ça, pour brûler le papier il faut plusieurs passages.
Je ne sais pas où tu pourrais trouver ça, mais la Sorbonne et la BNF avaient il y a longtemps des photocopieuses qui photocopiaient "au bord", avec un plan incliné qui permettait de soutenir le poids de l'ouvrage et surtout de ne pas forcer sur la reliure, puisque le livre n'était pas complètement ouvert.
Ce que tu peux envisager, c'est un scan où l'ouvrage est en fait ouvert sans forcer, et photographié d'en haut sans flash -- bref ce qui est proposé dans les salles de reprographies de la BN ces jours-ci.
Il n'est pas dans Gallica ?
Ce qui serait idéal, c'est de le mettre dans une espèce de berceau (calé avec des coussins) pour qu'il ne soit pas trop ouvert. Caler les pages ouvertes avec des plombs à rideaux. Prendre bien "en face" des photos de chaque page, puis redresser/rogner les photos. Et ensuite, fabriquer un gros pdf en les imprimant à la suite dans PDFCreator.
Tu pourrais montrer les pages aux élèves à l'écran, ou en les imprimant, et laisser le vénérable volume fermé même si tu l'apportes en cours.
Il y en avait aussi à Sainte-Geneviève.
Pour photographier comme le suggère Roger, on peut aussi mettre un ruban en bout de page, et soit le coincer aux extrémités avec un poids quelcconque,  soit le faire tenir ; utiliser un pied pour l'appareil photo


Dernière édition par Oudemia le Dim 24 Nov 2019 - 21:12, édité 1 fois
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par RogerMartin Dim 24 Nov 2019 - 20:35
Oudemia a écrit:
RogerMartin a écrit:Photocopier, c'est mauvais, scanner aussi si c'est sur une plaque de verre à plat. Mais si ça devait t'éviter de trop manipuler l'ouvrage, évidemment ça permettrait d'en préserver la reliure, et un coup de faisceau lumineux une fois ce n'est pas si grave que ça, pour brûler le papier il faut plusieurs passages.
Je ne sais pas où tu pourrais trouver ça, mais la Sorbonne et la BNF avaient il y a longtemps des photocopieuses qui photocopiaient "au bord", avec un plan incliné qui permettait de soutenir le poids de l'ouvrage et surtout de ne pas forcer sur la reliure, puisque le livre n'était pas complètement ouvert.
Ce que tu peux envisager, c'est un scan où l'ouvrage est en fait ouvert sans forcer, et photographié d'en haut sans flash -- bref ce qui est proposé dans les salles de reprographies de la BN ces jours-ci.
Il n'est pas dans Gallica ?
Ce qui serait idéal, c'est de le mettre dans une espèce de berceau (calé avec des coussins) pour qu'il ne soit pas trop ouvert. Caler les pages ouvertes avec des plombs à rideaux. Prendre bien "en face" des photos de chaque page, puis redresser/rogner les photos. Et ensuite, fabriquer un gros pdf en les imprimant à la suite dans PDFCreator.
Tu pourrais montrer les pages aux élèves à l'écran, ou en les imprimant, et laisser le vénérable volume fermé même si tu l'apportes en cours.
Il y en avait aussi à Sainte-Geneviève.
Pour photographier comme le suggère Roger, on peut aussi mettre un ruban en bout de page, et soit le coincer aux extrémités avec un poids quelconque,  soit le faire tenir ; utiliser un pied pour l'appareil photo
Oui, tout ce qui peut stabiliser l'ensemble est bienvenu. Les rubans avec des poids idee
Si on peut bénéficier d'une lumière du jour bien intense, c'est bien aussi, cela permet de prendre les clichés en tenant l'appareil à la main si on n'a pas de pied.
Je crois qu'aujourd'hui il y a des téléphones portables qui ont des optiques assez bonnes pour prendre ce genre de clichés, il faut juste vérifier que l'image n'est pas déformée (impression que la feuille est bombée).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Lefteris Dim 24 Nov 2019 - 21:06
Luigi_B a écrit:
Hestia a écrit:Mais j'ai été inspectée cette année et mon inspectrice est formellement opposée à cette pratique.
Dix ans après, l'ECLA a le vent en poupe dans les programmes...
Avec moins d'heures:humhum: . Je l'ai fait une année, pour "lancer" le grec l'année suivante (et ça a marché on en a eu pendant quatre ans) . Mais c'est un gros travail pour l'enseignant, il faut quand même quatre heures de LA pour faire un truc correct, et des élèves un minimum motivés. Aujourd'hui, quelle idée...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
elisa18
Fidèle du forum

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par elisa18 Dim 24 Nov 2019 - 21:48
Scanner avec un scanner à main ou une souris scanner, en ne forçant pas l'ouverture du livre. Je le fais en appuyant la partie non scannée sur mon bras, comme ça le livre n'est pas complètement ouvert.
Je ne sais pas si je suis très claire.....
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 22:03
Merci beaucoup.
Je ne connais rien aux livres anciens. J'ai néanmoins l'impression que la couverture a été refaite. Il fait à peu près treize centimètres sur dix-neuf.
Je vais éviter de trop le transporter et de l'ouvrir.
Les pages sont un peu gondolées. Il y a très peu de taches.

Je ne le trouve pas sur Gallica.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Nov 2019 - 22:36, édité 2 fois
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 22:21
Voici trois photos sans flash.
ECLA Latin-Grec Furgau13
ECLA Latin-Grec Furgau14
ECLA Latin-Grec Furgau15
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Oudemia Dim 24 Nov 2019 - 22:31
Il utilise le même ordre des cas que moi ! yesyes (mais datif et ablatif en une seule ligne, ce n'est pas terrible comme mise en page pour le latin).
Pourrais-tu photographier la reliure, plat et dos ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 22:37
J'essaie.
ECLA Latin-Grec Img_2012
ECLA Latin-Grec Img_2013
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 22:46
Quand on regarde de près la couverture on distingue comme des lettres (grecques ?) manuscrites.
Les plats et le dos sont de la même matière (je ne sais laquelle : cela donne au toucher comme du papier durci un peu brillant qui entoure une sorte de carton qui ressemble à du papier mâché.)


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Nov 2019 - 23:45, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Oudemia Dim 24 Nov 2019 - 23:06
Ah, oui, je les distingue alors que je croyais voir des ombres ou taches naturelles : réemploi de vélin déjà écrit ? ça se faisait beaucoup pour des registres, pour un livre d'usage comme ici c'est parfaitement justifié pour avoir une reliure solide et économique.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par RogerMartin Dim 24 Nov 2019 - 23:07
Le papier durci brillant, c'est une couverture en parchemin ou en cuir très fin, je dirais. EDIT : Oudemia a raison d'appeler ça du vélin. Wink Bref, c'est du parchemin, pas du papier.
Je ne connais rien aux volumes du XVIIIe Embarassed donc je ne saurais pas te garantir que c'est une reliure contemporaine de l'impression, mais ça en a bien l'air.

Le papier à l'intérieur est en très bon état !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par trompettemarine Dim 24 Nov 2019 - 23:19
Merci pour toutes ces informations.  Very Happy  veneration
Je ne m'étais jamais vraiment préoccupée de ce livre avant de replonger l'année dernière dans les vieux livres pour trouver des textes et les adapter aux élèves. Cela fait drôle de toucher un livre d'avant la Révolution.
Dire que c'est L'ECLA qui a fait que je m'en souvienne !...


J'ai vu qu'il était finalement à la BNF.
Il a été réédité jusqu'au XIXe. On trouve une version des années 1800 dans google book.
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Kirkê Dim 19 Avr 2020 - 16:35
Je me permets de relancer le sujet de l'ECLA : je suis en lycée, j'aimerais tenter l'aventure d'un co-enseignement en latin et en grec ancien de la Seconde à la Terminale. Qui l'a déjà fait ? Niveau administratif, que faut-il faire ? Cette opération permet-elle d'attirer davantage d'élèves de troisième ?

Ascagne
Ascagne
Grand sage

ECLA Latin-Grec Empty Re: ECLA Latin-Grec

par Ascagne Jeu 15 Juil 2021 - 15:32
Je relance le sujet avec la même question : si j'ai bien compris mon service, je vais avoir en cours de latin des volontaires pour faire aussi du grec, et dans le groupe 1re-terminale, et dans le groupe de seconde. J'ai déjà géré un groupe de 1re+terminale par le passé mais autant je suis content d'envisager d'enseigner le grec, autant je me demande comment agencer les choses dans ces conditions. En 1re-terminale je n'aurai apparemment que cinq élèves en tout, ce qui veut dire que je peux faire du sur-mesure, ce qui arrangera les choses. Mais je me demande comment procéder pour la partie linguistique du cours face au groupe de seconde qui sera, pour une fois, plus important : une quinzaine d'élèves.
Il s'agit seulement d'optionnaires.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum