Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème]Quels textes choisir (séquence 1) Empty [5ème]Quels textes choisir (séquence 1)

par Lonie Jeu 22 Juil 2010, 12:53
je suis en train de bâtir ma séquence sur "Le MA, un monde symbolique" - travail largement inspiré de la séquence de V Marchais et Henriette - et j'ai du mal à choisir mes textes (il y en a trop qui me plaise !)
Je pense que 4 à 6 extraits sont à préconiser pour former un GT :

Pour l'instant, je pense faire :

S1. L'Univers de l'homme médiéval (la vision chrétienne du monde)
To-Carte + carte du monastère d'Ebsdorf
S2. La bête de l'apocalypse (Découvrir le symbole biblique du serpent dragon)
S3. ST Georges et le dragon (Découvrir l'appropriation du symbole maléfique du dragon dans la littérature médiévale)
S4. Vocabulaire : le Bien et le Mal
S5. La serre (découvrir le genre du bestiaire)
S6. Mélusine (Découvrir un personnage merveilleux (ensorcelé) LANCER LA LECTURE CURSIVE du Roman de Mélusine
S7. La tour de Vortigern (Découvrir une autre valeur symbolique du dragon)

EALUATION FINALE : Le loup Gubbio (dans les Fioretti)

J'aimerai bien ajouter l'affrontement entre Yvain et le serpent (mais ne serait-ce pas une répétition par rapport au texte de ST George)

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
henriette
henriette
Médiateur

[5ème]Quels textes choisir (séquence 1) Empty Re: [5ème]Quels textes choisir (séquence 1)

par henriette Jeu 22 Juil 2010, 14:38
Pour ma part, je l'ai mis en évaluation, et ça a bien fonctionné. Si tu veux, je peux t'envoyer mon sujet.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[5ème]Quels textes choisir (séquence 1) Empty Re: [5ème]Quels textes choisir (séquence 1)

par Lonie Jeu 22 Juil 2010, 17:11
Bonne idée... je vais étudier le loup en classe, et me servir d'Yvain en évaluation...

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum