Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MHG
Niveau 7

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par MHG Mer 15 Sep 2010 - 7:17
Et le délégué SNES marche ds la combine ? Honteux.
avatar
bkkaset
Niveau 1

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par bkkaset Dim 19 Sep 2010 - 14:14
Bonjour,

Je suis dans un établissement clair. Il y a une réunion mardi 21 entre les CDE et le ministre à Paris au sujet de CLAIR.
Perso, nous allons avoir une plus grande autonomie dans la mise en place de projets pédagogiques.
Le rôle de préfet des études offre une prime de 2400 euros par an. Pas de bonnification de points par contre. Mais c'est un vrai travail en plus, avec un suivi d'un IPR. Ce qu'on leur demande se rapproche plus de coordinateur péda par niveau.
Clarianz
Clarianz
Empereur

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Clarianz Dim 19 Sep 2010 - 14:28
dans mon étab' c'est la CPE qui s'en charge pour toutes les classes, la prime est-elle multipliée d'autant??

_________________
Mama's Rock
avatar
bkkaset
Niveau 1

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par bkkaset Dim 19 Sep 2010 - 15:45
Normalement, un prefet par niveau, c'est la philosophie et l'interet de Clair. Si la cpe peut avoir fois 4, cela lui payera ses heures sup à l'année! Very Happy
Non, je pense que dans certains établissements, clair ne fait pas plaisir, donc pas de volontaires pour ce poste!
Un prof avec de l'ancienneté dans l'établissement, reconnu par ses pairs, motivé pour innover, peut faire du bon travail!
Pour un TZR qui ne connait pas le bahut, chaud!
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Ruthven Dim 19 Sep 2010 - 18:22
bkkaset a écrit:Un prof avec de l'ancienneté dans l'établissement, reconnu par ses pairs, motivé pour innover, peut faire du bon travail!


[Mode polémique on] Innover = se transformer en chien de garde de la pédagogie des collègues [Mode polémique off]

Le bidule Clair est passé à la va-vite, les collègues le découvrent à peine dans leurs établissements alors que cela touche très gravement aux statuts. Encore un cheval de Troie pour faire entrer de la dérégulation.
avatar
InvitéN
Grand sage

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par InvitéN Lun 20 Sep 2010 - 15:57
Ruthven a écrit:
bkkaset a écrit:Un prof avec de l'ancienneté dans l'établissement, reconnu par ses pairs, motivé pour innover, peut faire du bon travail!


[Mode polémique on] Innover = se transformer en chien de garde de la pédagogie des collègues [Mode polémique off]

Le bidule Clair est passé à la va-vite, les collègues le découvrent à peine dans leurs établissements alors que cela touche très gravement aux statuts. Encore un cheval de Troie pour faire entrer de la dérégulation.

Je ne le vois pas comme ça. Valoriser les démarches efficaces et valorisantes pour les élèves en difficulté, les diffuser, les accompagner ...faire des propositions. Mais bon ça normalement c'est le rôle des IPR, pas besoin d'un préfet des études avec 2 malheureuses HSA par semaine qui serait mal vu de ses collègues .
avatar
bkkaset
Niveau 1

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par bkkaset Lun 20 Sep 2010 - 20:02
En effet vu comme cela. Ne rien changer, ne rien essayer, et se plaindre.
Le statut, c'est pas ce qui m'a poussé à être enseignant, si je n'avais pas eu mon concours je serais parti à l'étranger.
Perso dans mon collège, les prefets ne sont pas mal perçus ( sauf le nom ridicule) mais se donne à fond. On est certes pas d'accord avec tout ce qui est proposé, mais on en discute. Le plus dur est bien sur pour eux, car c'est pas mal de travail. Je reste persuadé que nous manquons de concertation dans notre travail, et si ce truc clair doit nous pousser à plus de concertation et plus de travail en équipe, je dis ok. Et c'estclair nateka, nous manquons d'IPRpour nous guider.
Tremere
Tremere
Niveau 9

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Tremere Lun 27 Sep 2010 - 18:21
Une réflexion de mon principal que je trouve édifiante...
Alors qu'on émettait des doutes sur la possibilité de travailler correctement en sixième cette année (tous les parents qui tenaient un tant soit peu à la réussite scolaire de leur gosse ont demandé des dérogations ou mis leur enfant dans le privé ; du coup, il ne nous reste que les gamins en échec scolaire) il nous répond :

Vous savez ce que nous a dit le ministre ? [Les chefs d'établissements CLAIR l'ont rencontré la semaine dernière] Il ne faut surtout pas que les profs aient peur de se voir reprocher par leur IPR de ne pas suivre le programme ! Dites leur qu'ils sont dans le dispositif CLAIR et qu'on leur demande justement d'innover.

Donc, non seulement le recrutement est hors règles du mouvement national, mais le programme fait désormais office de vague toile de fond... Ça ressemble vraiment à une expérimentation sur la privatisation de l'enseignement.
avatar
MHG
Niveau 7

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par MHG Mar 28 Sep 2010 - 14:21
Innover = faire de la garderie dans son esprit, non ?
henriette
henriette
Médiateur

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par henriette Mar 28 Sep 2010 - 16:00
MHG a écrit:Innover = faire de la garderie dans son esprit, non ?

Un CDE un jour m'a dit lors d'un remplacement dans un établissement particulièrement gratiné : "Votre objectif : les garder tous en classe." humhum
avatar
MHG
Niveau 7

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par MHG Mar 28 Sep 2010 - 16:59
Un inspecteur de vie sco a balancé une fois : faire de la garderie et maintenir la paix sociale, c'est votre objectif...
John
John
Médiateur

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par John Mar 28 Sep 2010 - 17:46
La vraie innovation, maintenant, ça doit être de travailler à l'ancienne, non ?


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Reine Margot Mar 28 Sep 2010 - 20:22
henriette a écrit:
MHG a écrit:Innover = faire de la garderie dans son esprit, non ?

Un CDE un jour m'a dit lors d'un remplacement dans un établissement particulièrement gratiné : "Votre objectif : les garder tous en classe." humhum

moi j'ai eu d'un CPE "il faut trouver le moyen de les contenir" Evil or Very Mad

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
henriette
henriette
Médiateur

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par henriette Mar 28 Sep 2010 - 20:36
Ben voyons : yaka ! Rolling Eyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Reine Margot Mar 28 Sep 2010 - 20:40
la citation d'origine était plus exactement "TU n'as pas encore trouvé une façon de les contenir"...

ben oui, quand on veut faire du prof un éducateur, il est le seul coupable de tout tiens.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
ysabel
ysabel
Enchanteur

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par ysabel Mar 28 Sep 2010 - 20:57
marquisedemerteuil a écrit:la citation d'origine était plus exactement "TU n'as pas encore trouvé une façon de les contenir"...

ben oui, quand on veut faire du prof un éducateur, il est le seul coupable de tout tiens.

Si un jour on me sort ça, je demande si je peux utiliser la cravache...

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 2932675289 :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Tremere
Tremere
Niveau 9

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Tremere Ven 1 Oct 2010 - 17:09
Bon de mieux en mieux... On apprend par le SNES que les enseignants en poste fixe dans l'établissement se verront proposer (ou pas) par le CDE de rallier l'équipe CLAIR l'an prochain et devront donc être détachés de l'EN pendant cinq ans. Les autres ? Ceux qui refusent ou ceux avec qui le CDE ne veut pas travailler ? Ils devront demander leur mutation. Avec des bonifs ? On ne le sait pas... Du coup, les enseignants de disciplines où les muts sont bloquées se sentent complètement coincés : quand on est prof d'allemand ou d'art plastiques, demander une mut (qui plus est, peut-être sans bonif, car on n'entre pas dans le cadre d'une mesure de carte scolaire) revient à prendre le risque d'atterrir très loin de chez soi.

Je vous en dirai plus dans quelques semaines, quand l'heure syndicale aura eu lieu. Du côté de la direction, on reste dans le flou total...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Ruthven Ven 1 Oct 2010 - 17:22
Tremere a écrit:Bon de mieux en mieux... On apprend par le SNES que les enseignants en poste fixe dans l'établissement se verront proposer (ou pas) par le CDE de rallier l'équipe CLAIR l'an prochain et devront donc être détachés de l'EN pendant cinq ans. Les autres ? Ceux qui refusent ou ceux avec qui le CDE ne veut pas travailler ? Ils devront demander leur mutation. Avec des bonifs ? On ne le sait pas... Du coup, les enseignants de disciplines où les muts sont bloquées se sentent complètement coincés : quand on est prof d'allemand ou d'art plastiques, demander une mut (qui plus est, peut-être sans bonif, car on n'entre pas dans le cadre d'une mesure de carte scolaire) revient à prendre le risque d'atterrir très loin de chez soi.

Je vous en dirai plus dans quelques semaines, quand l'heure syndicale aura eu lieu. Du côté de la direction, on reste dans le flou total...

Je vous trouve très mesurés ! Il y a de quoi débrayer, envahir le bureau du CdE pour exiger des clarifications sur votre devenir.
avatar
Invité23
Fidèle du forum

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Invité23 Mer 9 Fév 2011 - 6:41
J'exhume ce vieux post. Nous sommes en ZEP RAR etc. et ne passons pas en CLAIR, contrairement aux autres étb "labellisés"de la ville.

Nous sommes soulagés et embêtés à la fois : resterons-nous RAR ? D'après la DHG, les moyens sont maintenus. Mais à terme ? N'avait-il pas été dit que les RAR passeraient tous en CLAIR ? Pourrions-nous conserver notre "statut" actuel ou le verrons-nous disparaître (plus d'heures, 30/classe, prime...) ? Vu l'étb, ce serait une catastrophe Sad

Merci à tous ceux qui auraient des infos plus CLAIRes...
avatar
benj93
Niveau 1

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par benj93 Mar 15 Fév 2011 - 19:03
"les bahuts n'auront pas le choix", M. Dutot (Inspecteur bassin 2 du 93) a confirmé que les bahuts qui refuseraient de passer ECLAIR (vote prévu au CA donc, depuis l'arrêt du conseil d'Etat d'octobre 2010), ne le deviendraient pas, mais perdraient alors les moyens RAR. Mais pour lui, ce n'est pas du chantage.

Dallas.....un univers impitoyaaaaaa-able.

Je suis pas certain qu'il puisse assumer cette position devant l'opinion publique, alors ébruitez.
Héliandre
Héliandre
Expert

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Comme un coup de tonnerre !

par Héliandre Jeu 24 Mar 2011 - 20:21
Je suis dans un établissement RAR, et aucune information chez nous ces derniers temps. A lire néo et quelques publications syndicales, je me doutais que quelque chose nous pendait au nez. Convocation hier pour aujourd'hui, pour nous donner "une information au sujet du collège".

Donc ça y est, on nous le dit : nous allons devenir ECLAIR. Sans passer par la case CLAIR. On nous a parlé des postes profilés, du préfet d'étude, on a posé des questions sur nos points RAR (les collègues avaient déjà perdu leurs points ZEP il y a 5ans, ne manquerait plus qu'ils perdent leur bonus RAR en restant là...). En 15 minutes, bien sûr, peu de détails... L'IA vient demain et veut rencontrer les professeurs volontaires (pour la rencontre). Je ne me suis pas inscrite, peur d'être embarquée dans un truc pas possible une fois de plus (d'ailleurs les seuls qui se sont inscrits sont déjà responsables quelque chose, la plupart d'entre nous sont méfiants, trop de non dits et d'infos de dernière minute...

Si d'autres on est des infos... On parle de dérèglementation totale, mais qu'est-ce que ça veut dire ?
J'avais déjà le projet de quitter cet établissement suceur de sang / bouffeur de temps, mais je voudrais comprendre quelle va être la nouvelle donne...
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par CarmenLR Jeu 24 Mar 2011 - 20:29
Tremere a écrit:Bon de mieux en mieux... On apprend par le SNES que les enseignants en poste fixe dans l'établissement se verront proposer (ou pas) par le CDE de rallier l'équipe CLAIR l'an prochain et devront donc être détachés de l'EN pendant cinq ans. Les autres ? Ceux qui refusent ou ceux avec qui le CDE ne veut pas travailler ? Ils devront demander leur mutation. Avec des bonifs ? On ne le sait pas... Du coup, les enseignants de disciplines où les muts sont bloquées se sentent complètement coincés : quand on est prof d'allemand ou d'art plastiques, demander une mut (qui plus est, peut-être sans bonif, car on n'entre pas dans le cadre d'une mesure de carte scolaire) revient à prendre le risque d'atterrir très loin de chez soi.

Je vous en dirai plus dans quelques semaines, quand l'heure syndicale aura eu lieu. Du côté de la direction, on reste dans le flou total...


C'est quoi cette histoire ??????
Les bras m'en tombent...
Héliandre
Héliandre
Expert

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Héliandre Jeu 24 Mar 2011 - 20:32
Il faut qu'on mette très vite nos informations en commun, et que nous nous renseignions par tous les moyens possibles : les mut, c'est bouclé dans 2 semaines...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Pseudo Jeu 24 Mar 2011 - 20:37
Nous avons eu une réunion avec des tas de messieurs cravatés ce matin au sujet de notre passage ECLAIR.
J'ai résumé ici : https://www.neoprofs.org/t31692-college-clair
Héliandre
Héliandre
Expert

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Héliandre Jeu 24 Mar 2011 - 20:42
Merci Pseudo, je vas lire de ce pas.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables... - Page 3 Empty Re: BO : liste des établissements CLAIR, recrutement local, profs jetables...

par Pseudo Jeu 24 Mar 2011 - 20:44
Héliandre a écrit:Merci Pseudo, je vas lire de ce pas.

Tu sera vite de retour !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum