Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

théâtre 2nde Empty théâtre 2nde

par celicalo59 Mer 1 Oct - 16:37
Toujours occupée à faire ma liste de bouquins pour les 2nde, je penche maintenant sur le théâtre : je vais faire "La leçon" de IONESCO en oeuvre intégrale étudiée en classe. J'avais déjà posté ici un message pour le choix d'une lecture cursive : j'avais pensé à une oeuvre classique (Molière) ou à du Marivaux. Mais si je reste au XXe, pensez-vous que "Huis-clos" de Sartre pourrait être une bonne idée ?
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par Golou Mer 1 Oct - 16:52
un peu difficile à comprendre par rapport à la leçon! peut-être du beckett ? tu veux rester dans l'absurde ou tu es ouverte à autre chose?

moi je fais les mouches de sartre en classe et je leur donne Electre de Giraudoux.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par celicalo59 Mer 1 Oct - 18:07
Non je suis ouverte à autre chose que le XXe, justement je voudrais leur proposer une autre époque, sans faire de tragédie classique car ce serait difficile en cursive (je vais faire un corpus pour prolonger ma séquence).
John
John
Médiateur

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par John Mer 1 Oct - 21:34
je leur donne Electre de Giraudoux.

Han, Electre en Seconde, c'est parfois très dur pour les élèves (ça dépend des élèves, cependant).

Huis clos me semble une bonne idée

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par Golou Jeu 2 Oct - 11:53
John a écrit:
je leur donne Electre de Giraudoux.

Han, Electre en Seconde, c'est parfois très dur pour les élèves (ça dépend des élèves, cependant).

Huis clos me semble une bonne idée

tu crois que Giraudoux sera trop compliqué pour des secondes? c pas plus simple que huis-clos à comprendre seul? heu
Je pensais qu'en leur donnant ça ce serait plus facile pour eux de comprendre les mouches de Sartre. humhum

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
John
John
Médiateur

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par John Jeu 2 Oct - 13:17
J'ai eu de bons élèves qui ont trouvé Electre difficile. Et des collègues ont eu la même réaction. Mais si ce sont de bons secondes, et si tu les aides un peu pour la lecture, ça devrait marcher.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
celicalo59
celicalo59
Niveau 8

théâtre 2nde Empty Re: théâtre 2nde

par celicalo59 Ven 3 Oct - 5:51
Attention, ils risquent de refaire "Dom Juan" en 1ère ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum