Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 18 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny 11.01.25 18:36
Non, on me l'a demandé aussi. Si ce n'est pas inscrit, ils ne donnent pas les 15 euros.
LeDuc
LeDuc
Niveau 4

La Mgen et les autres mutuelles - Page 18 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par LeDuc 11.01.25 18:40
Merci,
J’ai fait plusieurs devis et recherche en ligne pour trouver un contrat solidaire et responsable (Maif,,matmut, maaf etc) je n’ ai pas trouvé cette mention sur les propositions de contrat.
Connaissez-vous les mutuelles éligibles ?
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny 11.01.25 18:41
Allianz, ça m'avait été refusé. GMF, ça passe...
Flof
Flof
Habitué du forum

par Flof 11.01.25 18:47
Je profite de ce fil pour poser une petite question : mon mari est contractuel à l'inserm. Nous avons une mutuelle familiale, pour laquelle je bénéficie des 15euros remboursés, mais mon mari ne parvient pas a avoir ce remboursement auquel il a droit aussi. Son employeur lui demande une attestation affirmant que mon employeur ne paye rien pour sa mutuelle. J'ai contacter au moins 10 fois ma DPE par mail (adresse mail générale de ma DPE et adresse mail du responsable) qui ne m'a jamais répondu, et par téléphone après maintes essais et une longue attente "on vous rappellera". Savez vous comme je pourrai obtenir ce document. On a tenté avec mes fiches de paye, ça ne passe pas.
B.astien
B.astien
Niveau 5

par B.astien 11.01.25 19:52
J'ai quitté la MGEN il y a 2 ans en raison de leur prix exorbitant. Pour les mêmes garanties (sauf maintien de salaire en cas d'ALD), j'ai divisé par 2. Eh oui, l'assiette de la MGEN est la somme de toutes les rémunérations (base+HSA+HSE+...) : seule mutuelle qui applique ce principe.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 11.01.25 19:56
Alors j'ai fait pas mal de devis et certes il y a une petite différence mais pas tant que ça, c'était quasiment équivalent. La mutuelle de mon mari est 10 euros moins chère et pour les autres c'était seulement 3 ou 4 euros. Donc ça dépend vraiment des cas je pense.
B.astien
B.astien
Niveau 5

par B.astien 12.01.25 19:41
Je veux bien te croire mais je suis étonné. Mais peut-être que tu n'as pas d'HS, ni ISOE, ni ...
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 12.01.25 19:44
B.astien a écrit:Je veux bien te croire mais je suis étonné. Mais peut-être que tu n'as pas d'HS, ni ISOE, ni ...
Ben les autres mutuelles ne me demandaient pas mon salaire mais vu mon âge (59 ans) aucune n'était en dessous de 115 euros ( je payais 120 à la MGEN).
B.astien
B.astien
Niveau 5

par B.astien 12.01.25 20:16
Ah oui !
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny 12.01.25 20:21
Ce n'est effectivement pas la tranche d'âge ou l'écart est le plus marqué.
Quand on touche beaucoup de primes, la MGEN est vraiment très chère. Je suis bien au dessus de ton tarif sur les devis que j'avais fait alors que je suis plus jeune...
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

par Lagomorphe 16.01.25 19:52
B.astien a écrit:J'ai quitté la MGEN il y a 2 ans en raison de leur prix exorbitant. Pour les mêmes garanties (sauf maintien de salaire en cas d'ALD), j'ai divisé par 2. Eh oui, l'assiette de la MGEN est la somme de toutes les rémunérations (base+HSA+HSE+...) : seule mutuelle qui applique ce principe.

Pas seulement. Elle se base sur les données déclarées à la sécu, donc s'y ajoute tout revenu venant d'un éventuel employeur secondaire privé, voire d'une auto entreprise, bref le moindre petit cumul augmente la facture.

Raisonnement idiot, à mon sens. Quand j'avais la trentaine, j'avais pas mal d'HSA, des khôlles en prépa et je faisais des cours en prépa médecine privée. La cotisation MGEN aurait été délirante, pour une utilité qui, à cet âge, est loin d'être évidente, c'est rarement à trente ans qu'on multiplie les pépins de santé. Surtaxer les cotisants les plus juteux alors que la concurrence ne le fait pas, c'est le meilleur moyen de les faire fuir et de ne conserver que les moins "rentables" .

Outre le raisonnement étrange qui fait payer le plus cher à celui qui, travaillant beaucoup, est logiquement le plus en forme et le moins malade. L'argument de la solidarité s'entend, mais il est apparemment à géométrie variable puisqu'on paye plus quand on avance en âge.

B.astien
B.astien
Niveau 5

par B.astien 16.01.25 21:52
Exactement Smile
Marmotte_endormie
Marmotte_endormie
Niveau 1

par Marmotte_endormie 17.01.25 9:49
Lagomorphe a écrit:L'argument de la solidarité s'entend
La solidarité c'est la sécurité sociale, pas les mutuelles.
Clecle78
Clecle78
Bon génie

par Clecle78 17.01.25 9:59
Marmotte_endormie a écrit:
Lagomorphe a écrit:L'argument de la solidarité s'entend
La solidarité c'est la sécurité sociale, pas les mutuelles.
Ben si , c'est même le principe des mutuelles à l'origine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant