Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Lun 9 Aoû 2010 - 11:01
Bonjour! Je dois construire un cours de didactique pour les étudiants d'un Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation. Je veux que ce cours leur soit utile et donc je me promène dans le forum pour 'récupérer' Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_cheers vos conseils et trucs pratiques pour gérer une classe, lutter contre les problèmes de discipline etc. J'aimerais savoir quelle formation vous auriez aimé recevoir avant votre premier cours, ce qu'un débutant doit absolument connaître etc. Merci d'avance pour votre aide!!!
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Gryphe le Lun 9 Aoû 2010 - 11:36
Bonjour Alexandre, et bienvenue !

Ce sujet a été abordé tout au long du mois de juillet, tu le verras en parcourant les différentes rubriques du forum. Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? 378960

Si ici, certain(e)s peuvent t'aider à préparer cette formation, ce serait vraiment bien.

Je vais répondre pour moi :

- Avant le premier cours, j'aurais aimé qu'on ne perde pas de temps à m'expliquer comment "construire" une séquence : faire un plan, après cinq ans d'études, ben on sait faire.
En revanche, j'aurais eu besoin de conseils en matière de gestion de classe.
Et là, je me rends compte que je suis à côté de ta question. Didactique, c'est justement "comment faire passer sa discipline", non ? Donc tu dois préparer quelque chose de plus ou moins spécifique aux anglicistes ?


- Pour la partie didactique, donc, ce qui me paraît capital, c'est d'avoir bien en tête que nos élèves n'avancent pas tous au même rythme, que ce ne sont pas tous les "bons" élèves qu'ont été tes étudiants en Master, et qu'il faut tout à la fois
. aller très lentement,
. avec un rythme soutenu.
C'est-à-dire : une même notion met du temps avant d'être assimilée,
mais pour cela, il faut prévoir plusieurs activités, bien cadrées, et stimulantes pour les élèves.


- Autre chose aussi.
Durant l'année de stage, j'avais trouvé les formateurs assez culpabilisants, "si ça ne marche pas, c'est de votre faute". C'est aussi ce que je trouve parfois ici dans la rubrique "familles et enfants". ("Est-ce de ma faute si avec mon enfant... ?")

Je pense qu'il y a une autre manière de présenter cela. Oui, en tant qu'adultes, c'est nous qui avons les rênes. C'est à nous de savoir gérer la situation. Et donc, je ne le présenterais pas en terme de "faute", mais plutôt en termes de "responsabilités" et même de "chance à saisir" :
Comment infléchir, faire évoluer, conduire, diriger le cours ?

Non, ce n'est pas "de notre faute" si ça se passe mal... mais c'est de notre responsabilité de préparer et de se préparer pour que les choses se passent au mieux.
Enfin je ne sais pas si c'est clair ce que j'essaie de dire.


- Ah, et une dernière idée. Sont reparues le mois dernier les "Dix compétences professionnelles" que doivent maîtriser les enseignants. Rangées sur le forum par là.
Cela montre assez bien qu'enseigner est quelque chose de vaste, et qu'il y a de nombreux paramètres à prendre en compte. La "didactique" est une partie fondamentale de ce qui est nécessaire pour enseigner, mais une partie seulement.
Peut-être peux-tu faire entrevoir aux étudiants que tu auras en charge tout cette diversité : savoir construire un cours si on ne sait pas évaluer correctement ne suffit pas... savoir gérer une classe si ce qu'on fait dans un cours n'est pas intéressant ne fera pas illusion longtemps, etc.
A ce titre, les "dix compétences" me paraissent tout à fait intéressantes à connaître.

Bon courage pour la préparation de ton cours !

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_biggrin
Finrod
Finrod
Expert

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Finrod le Lun 9 Aoû 2010 - 11:37
Je commence le 1er Septembre, donc je devrais pouvoir t'aider mais je pense surtout à des formation sur l'aspect administratif/gestion du métier.

Sinon, "gérer le conflit", ça me parait important, en particulier, comment gérer le cas d'un élève qui rejette l'autorité, répond directement, se montre agressif et jemenfoutiste.

Comment repérer dans une certaine mesure les décrochages, j'aimerais bien savoir faire aussi.
A priori on ne peut pas être à 100% tout le temps, donc comment gérer la classe sans s'épuiser, trouver des solutions pour que ça fonctionne même quand on n'a plus d'énergie à donner, ça peut être pas mal.
menerve
menerve
Prophète

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par menerve le Sam 14 Aoû 2010 - 18:04
Par exemple des petits trucs comme
- faire un plan de classe
- ne pas laisser les élèves s'asseoir ou se lever avant le signal
- quand un élève réclame ou hurle à l'injustice pour une erreur dans sa note, reporter le problème à plus tard...ne pas l'envoyer balader mais l'inviter à venir régler le problème après le cours...
- ne pas crier en cas de bavardages mais au contraire baisser la voix ou s'interrompre.

Et ce qui manque surtout c'est de savoir ce qui est permis ou pas dans tel ou tel établissement et d'avoir une harmonisation des sanctions entre collègues....quand on débute on ne sait pas trop si pour un travail non fait on met un mot dans le carnet, une heure de retenue, un avertissement verbal....
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par arabeskankylose le Sam 14 Aoû 2010 - 18:42
Comme je commence au 1er septembre, je suis avide de conseils sur mille points.... Mais malheureusement, tout comme Finrod, je n'aurai aucune formation, puisque je sors d'un monitorat à la fac (mais ma thèse... est loin d'être achevée...), et il faudra expérimenter sur le tas.

Comme mes prédécesseurs sur ce fil, j'ai surtout besoin de conseils concernant
- la partie administrative de mon métier (mon rôle, qui contacter dans l'établissement si..., les relations que je dois entretenir avec les parents, avec les CPE, &c),
- la partie "autorité" : quelles sont les actions rédhibitoires qu'il faut absolument éviter pour ne pas se faire lyncher ni être la risée des élèves dès le premier jour, et quelles sont les choses à faire pour s'imposer et se faire écouter ; comment gérer les rebelles, ceux qui ne veulent pas travailler, et malheureusement, ceux qui ne peuvent pas vraiment travailler pour diverses raisons
- plus spécifiquement ce qu'il faut absolument faire au premier cours (en gros, comment se présenter, présenter l'année et ce qu'il ne faut pas oublier de faire / dire)
- les différents niveaux d'une classe et la manière de gérer les disparités ; les manières de récupérer les prétendus irrécupérables, tout en avançant dans le programme

Pour ce qui concerne la préparation des cours et toute la partie relative à notre discipline, je pense qu'en étant certifié ou agrégé, on n'a pas vraiment de problème pour cela... Mais, comme on est très consciencieux après un concours, peut-être quelques conseils de bon sens sur la modération à avoir dans la préparation des cours seraient-ils les bienvenus (histoire de ménager sa monture et de n'être pas épuisé par une masse de travail inutile avant l'heure de cours où, justement, il faut être dynamique et à fond ?)

Et enfin, comme le suggère Ménerve, il faut aussi être au courant de la manière de sanctionner les élèves, mais là, comme cela relève de la politique de l'établissement, c'est plutôt le 1er septembre qu'il faudra se renseigner, et les formateurs en didactiques n'y peuvent rien...
menerve
menerve
Prophète

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par menerve le Sam 14 Aoû 2010 - 19:34
"quelles sont les actions rédhibitoires qu'il faut absolument éviter pour ne pas se faire lyncher ni être la risée des élèves dès le premier jour, et quelles sont les choses à faire pour s'imposer et se faire écouter ; comment gérer les rebelles, ceux qui ne veulent pas travailler, et malheureusement, ceux qui ne peuvent pas vraiment travailler pour diverses raisons"

d'un établissement à l'autre ça change aussi...

A Dunkerque les élèves étaient pliés de rire dès que je mettais une jupe, les parents étaient toujours sur mon dos "pas assez de travail, trop de travail, trop de punitions..." A Auxi aucun problème avec les parents, élèves pas travailleurs mais gentils.

"Pour ce qui concerne la préparation des cours et toute la partie relative à notre discipline, je pense qu'en étant certifié ou agrégé, on n'a pas vraiment de problème pour cela..."

Là je ne suis pas d'accord du tout... en effet pour moi c'est plutôt un handicap...on n'arrive pas à se mettre au niveau des élèves...un truc qui semble évident pour nous ne l'est absolument pas pour eux....bref un texte qui nous semble très accessible est pour eux du chinois...

Il faut penser à
- annoter et traduire le vocabulaire un peu difficile (un exemple la moitié d'une classe de 5e ne connaissait pas le sens du mot "veuve")
- résumer et reformuler
- relire à voix haute les consignes et les reformuler et au besoin donner un exemple.

avatar
InvitéB
Niveau 5

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par InvitéB le Sam 14 Aoû 2010 - 19:39
Si c'est un cours de didactique que tu dois construire, tout le côté "pratique" passe à la trappe...
Bien sûr on aurait aimé avoir des situations de classe, sous la forme de problèmes à résoudre par exemple, mais en dida, tout ce qui est fiction de cours est à bannir.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par arabeskankylose le Sam 14 Aoû 2010 - 19:48
@menerve a écrit:"quelles sont les actions rédhibitoires qu'il faut absolument éviter pour ne pas se faire lyncher ni être la risée des élèves dès le premier jour, et quelles sont les choses à faire pour s'imposer et se faire écouter ; comment gérer les rebelles, ceux qui ne veulent pas travailler, et malheureusement, ceux qui ne peuvent pas vraiment travailler pour diverses raisons"

d'un établissement à l'autre ça change aussi...

Tout à fait d'accord, mais il y a des trucs qui sont universels, je suppose ? (Comme je n'ai encore jamais enseigné au collège, je me méfie de moi !)


@menerve a écrit:"Pour ce qui concerne la préparation des cours et toute la partie relative à notre discipline, je pense qu'en étant certifié ou agrégé, on n'a pas vraiment de problème pour cela..."

Là je ne suis pas d'accord du tout... en effet pour moi c'est plutôt un handicap...on n'arrive pas à se mettre au niveau des élèves...un truc qui semble évident pour nous ne l'est absolument pas pour eux....bref un texte qui nous semble très accessible est pour eux du chinois...

Il faut penser à
- annoter et traduire le vocabulaire un peu difficile (un exemple la moitié d'une classe de 5e ne connaissait pas le sens du mot "veuve")
- résumer et reformuler
- relire à voix haute les consignes et les reformuler et au besoin donner un exemple.


Oui, évidemment, j'ai dû mal m'exprimer, car c'est ce que je voulais dire... dans ma question sur la gestion des niveaux de classe : on sait maîtriser nos disciplines, mais pour ce qui est des besoins des élèves, hum...
Ce qui me semble absurde et que j'ai voulu critiquer ici, ce sont par exemples les lapalissades que l'on trouve dans les conseils pédagogiques du site Helios, qui nous apprend que pour faire un cours, il faut réfléchir, que pour faire une séquence, il faut qu'il y ait un thème unificateur entre les textes et un plan progressif et cohérent... que le contrôle doit être en rapport avec le cours, &c mais absolument rien du tout sur les petits détails de niveau et tous les petits trucs auxquels on ne pense plus du tout quand on a quitté le collège il y a 15 ans !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Reine Margot le Sam 14 Aoû 2010 - 20:00
de la didactique, monter des séquences et qu'on nous dise si ça tient.

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
John
John
Médiateur

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par John le Sam 14 Aoû 2010 - 20:00
Moi j'aurais voulu qu'on fasse venir des profs de collèges et lycées variés, qu'on leur demande de montrer quelques séances qu'ils ont faites, et d'expliquer pourquoi et comment ils les ont faites, sans tabou, et de dire comment ils ont prévenu ou réglé tel ou tel problème dans la salle de classe.

C'est beaucoup plus formateur de pouvoir échanger avec les collègues qui sont auteurs de séances que d'analyser trois pages d'un manuel. Le top, évidemment, ce serait de pouvoir inviter directement un co-auteur de manuel d'anglais de collège ou lycée pour qu'il rencontre les étudiants.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par clemiecamie le Sam 14 Aoû 2010 - 20:02
Je voudrais juste dire que l'important est d'être là après...
Stagiaire l'année dernière, j'ai lu plein de trucs, reçu plein de conseils. Le seul truc vraiment utile a été lorsque ma maitre de stage m'a dit: "on va essayer de faire au mieux, mais contrairement à ce qu'on dit, ton année ne dépend pas de cette heure. Et puis on apprendra à faire mieux après..."
D'un coup, il y avait moins de pression, et on a beau savoir qu'on est là pour apprendre, c'est quand même bien de se l'entendre dire...
Et ma première heure ne s'est pas très bien passé, mais je n'en suis pas sortie "cassée"!
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par clemiecamie le Sam 14 Aoû 2010 - 20:06
@John a écrit:Moi j'aurais voulu qu'on fasse venir des profs de collèges et lycées variés, qu'on leur demande de montrer quelques séances qu'ils ont faites, et d'expliquer pourquoi et comment ils les ont faites, sans tabou, et de dire comment ils ont prévenu ou réglé tel ou tel problème dans la salle de classe.

Je suis tout à fait d'accord, mais personnellement, ce type d'intervention ne m'aurait parlé qu'après un mois ou deux, une fois que moi même je me serais casser les dents sur une séquence... Après, c'est vrai qu'à 18heures, il y a urgence! No
Jane
Jane
Monarque

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Jane le Sam 14 Aoû 2010 - 20:12
lors de ma formation, tout est venu trop tard:
- comment prendre la classe en charge
- comment préparer un cours, une séquence
- comment corriger une copie

Ce qui m'a le plus dérangée, c'est le mensonge sur le réel niveau des élèves, cette obligation de construire "le cours parfait" quand certains de nos élèves savent tout juste lire. J'aurais aimé qu'on m'explique comment parler à un ado de banlieue en rupture sociale, qu'on me dise comment gérer les conflits (car il y en a dès le jour de pré-rentrée), qu'on différencie ce que je peux faire et ce que je dois faire. Qu'on me dise que de mes erreurs possibles (probables) ne dépend pas l'avenir tout entier de mes élèves et que si certains sont de bons profs dès le premier jour, d'autres ont besoin de temps pour le devenir.

Bref, après 8 ans de fac, j'avais besoin qu'on me mette dans le monde réel et pas celui des bisounours des pédagogos.

Je ne sais pas si c'est de la formation pratique... mais comme s'en douteront ceux qui liront mon message, les cours d'ioufème pour moi, ça a été de la mauvaise soupe.
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:06
@Jane a écrit:lors de ma formation, tout est venu trop tard:
les cours d'ioufème pour moi, ça a été de la mauvaise soupe.

C'est précisément cette soupe-là que je me refuse de faire manger à des étudiants! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_biggrin


Dernière édition par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:12, édité 1 fois
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:08
bmarnice a écrit:Si c'est un cours de didactique que tu dois construire, tout le côté "pratique" passe à la trappe...
Bien sûr on aurait aimé avoir des situations de classe, sous la forme de problèmes à résoudre par exemple, mais en dida, tout ce qui est fiction de cours est à bannir.

Peu m'importe en fait ce qu'est un cours de dida classique, ce que je veux, c'est un cours qui serve à mes étudiants. Oui, je suis utopiste! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_smile
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:10
@John a écrit:Moi j'aurais voulu qu'on fasse venir des profs de collèges et lycées variés, qu'on leur demande de montrer quelques séances qu'ils ont faites, et d'expliquer pourquoi et comment ils les ont faites, sans tabou, et de dire comment ils ont prévenu ou réglé tel ou tel problème dans la salle de classe.
C'est beaucoup plus formateur de pouvoir échanger avec les collègues qui sont auteurs de séances que d'analyser trois pages d'un manuel. Le top, évidemment, ce serait de pouvoir inviter directement un co-auteur de manuel d'anglais de collège ou lycée pour qu'il rencontre les étudiants.

J'ai prévu de faire les deux...j'ai un copain qui a l'habitude des ZEP et un collègue qui écrit des manuels... Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? 26713 J'espère que les étudiants seront intéressés même si ces deux collègues ne sont pas disponibles à l'heure habituelle du cours de didactique!
cristal
cristal
Expert spécialisé

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par cristal le Sam 14 Aoû 2010 - 21:10
Je dirais aussi des conseils pour m'aider à gérer une classe, les élèves.
Jane
Jane
Monarque

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Jane le Sam 14 Aoû 2010 - 21:20
@Alexandre a écrit:
@Jane a écrit:lors de ma formation, tout est venu trop tard:
les cours d'ioufème pour moi, ça a été de la mauvaise soupe.

C'est précisément cette soupe-là que je me refuse de faire manger à des étudiants! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_biggrin

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? 11471011
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:23
Je ne suis pas prof de didactique à l'origine, ni prof de l'IUFM. Mais les nouveaux Master MEF génèrent de nouveaux cours...notamment de 'didactisation des disciplines universitaires' et j'ai eu la stupidité d'en accepter un! Smile Maintenant, il faut que j'assume et que j'assure, je ne veux pas du gloubi-boulga inutile à mes étudiants, donc je mendie humblement des conseils et des idées! Smile
John
John
Médiateur

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par John le Sam 14 Aoû 2010 - 21:31
Ah ta ta ta ta ta, si tu leur fais rencontrer un enseignant en zep et un auteur de manuels, ce n'était pas du tout une stupidité d'accepter ! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? 2252222100

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Alexandre
Alexandre
Niveau 1

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par Alexandre le Sam 14 Aoû 2010 - 21:40
Je n'avais pas mesuré tout le boulot que ça allait m'engendrer de préparer ce cours pendant l'été! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_lol
menerve
menerve
Prophète

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par menerve le Sam 14 Aoû 2010 - 22:12
Alors pour les conseils pratiques:

- penser à noter au tableau l'essentiel...en collège la prise de note est difficile.
- interroger à chaque début de cours sur le cours précédent (en plus de raviver les mémoires c'est dingue comme ça calme)
- instaurer des rites (par exemple pour moi interro de conjugaison à chaque heures deux élèves, 10 formes verbales et hop une note....et en plus c'est dingue comme j'ai vu des progrès sur les passés simples en rédaction) + 5 élèves appelés au bureau pour montrer leurs exos...au hasard, ça m'évite de vérifier tout le monde et de perdre du temps et les élèves ont peur que ça tombe sur eux et donc font davantage leurs exos.

Par contre moi ce qui me pose problème c'est vraiment faire la discipline, résoudre les conflits etc.... ça m'a vraiment détruite!
avatar
InvitéB
Niveau 5

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par InvitéB le Sam 14 Aoû 2010 - 22:36
@Alexandre a écrit:
Peu m'importe en fait ce qu'est un cours de dida classique, ce que je veux, c'est un cours qui serve à mes étudiants. Oui, je suis utopiste! Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Icon_smile

ah mais si c'est un cours qui ne prépare pas à une épreuve du concours, pas de souci alors! A fond sur le pratique:
-gestion de classe: simulation de conflits ou de problèmes qui peuvent concrètement se poser et discussion pour trouver des solutions (+un peu de psychologie de l'adolescent pour ceux qui ne se souviennent pas de cette période de leur vie Wink )
-gestion du temps: mise au courant de ce qui va prendre du temps sur le "vrai" cours (rituel, appel, rebrassage, répétition, devoirs à donner,...). ça peut paraître évident pour les titulaires, mais après avoir mangé de la théorie sur le cours parfait, on ne pense plus à ces détails.
-gestion de la paperasse: cahier de texte, comparaison de méthodes pour le suivi des élèves (notes et comportement)
-gestion de soi-même ( lol! ): ne pas tout prendre de manière personnelle, être patient + tout ce qui relève de l'apparence (voix, posture,..)
zabriskie
zabriskie
Érudit

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par zabriskie le Sam 14 Aoû 2010 - 22:45
J'ai commencé cette année, à temps plein (lauréate de l'interne) et mes premiers "cours" (si tant est que l'on puisse appeler ça comme ça...) sont intervenus à la mi-octobre.
Je ne sais pas quels cours m'auraient servi, mais je sais ce qui m'a le plus mise en difficulté.

Préparer des cours adaptés, ça met du temps à venir, mais ce n'est, je trouve, pas là qu'une aide extérieure est la plus appropriée. On se plante, et on réajuste ; rien de grave, sauf pour les élèves, mais ils s'en remettent. Je vois bien que c'est quelque chose que j'apprends à faire toute seule, mais aussi beaucoup en discutant avec mes collègues - et ici ! En cela, faire intervenir des profs qui sont sur le terrain du secondaire est une très bonne idée. Mais ce n'est pas le plus urgent.

Le pire, ce fut la gestion de classe. Que doit-on exiger des élèves ? Que prévoir quand une copie n'est pas rendue ? Comment organiser le suivi des punitions ? Plan de classe ou pas plan de classe ? En fait, je vois mal comment imposer des réponses de l'extérieur, càd concrètement comment faire un cours là dessus, mais il me semble essentiel de pointer à tes étudiants qu'ils doivent se poser ces questions avant de prendre en main leur classe. J'ai découvert à mes dépens tous ces micro-problèmes en live, et ça m'a vraiment mise en difficulté. Cette année, par exemple, j'aurai toujours sous la main une liste de classe vierge, rangée avec mon cours (pour la voir dès que je commence mon cours), sur laquelle seront notés les punitions données, les documents et copies en retard, etc.
En gros, on peut dire qu'il s'agit de gestion de classe. Mais pas de gestion des relations ou des conflits ; chacun a son style pour ça, comme pour préparer ses cours. Ce sont tous ces espèces d'à côté du métier que je n'avais pas prévus qui m'ont vraiment parasitée et pompé de l'énergie.

Je ne sais pas si les autres collègues seront d'accord, après tout, j'ai peut-être un problème (!), mais à ta place, j'essaierai de leur faire comprendre que ce métier exige beaucoup d'organisation. Comme le disait Menerve, planifier un minimum les évaluations, s'arranger pour ne pas les avoir toutes en même temps à corriger, et surtout, avoir en tête ces tonnes de micro-problèmes évoqués plus haut.

Quand on commence, on ne pense qu'à une chose : préparer des cours, faire le programme ; or, c'est peut-être la moitié de ce que l'on doit apprendre à faire.

Voilà ! Pardon pour le pavé et la désorganisation de la réponse, mais je suis très emballée par ta démarche !
faun51
faun51
Niveau 6

Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours? Empty Re: Quelle formation pratique auriez-vous souhaitée AVANT votre premier cours?

par faun51 le Dim 15 Aoû 2010 - 0:23
Moi j'aurais aimé avoir des cours de gestion de la voix, ça m'aurait évité bien des extinctions et des arrêts maladies... on ne sait pas assez qu'en plus la mgen rembourse le suivi orthophoniste des profs : aller voir une spécialiste de la voix m'a beaucoup, beaucoup aidé... mais 10 ans après avoir commencé, dommage!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum