Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
biscotte
biscotte
Niveau 7

4ème : récit et sport : votre avis Empty 4ème : récit et sport : votre avis

par biscotte Lun 9 Aoû 2010 - 14:07
Voilà, j'avais envisagé de travailler avec des 4èmes sport - études sur des nouvelles ayant pour toile de fond le sport ( athlétisme, football...) mais j'ai un doute 4ème : récit et sport : votre avis 46471 , sachant que tous les textes trouvés datent du XXème, quant au respect du programme qui préconise l'étude du récit au XiXème. Qu'en pensez-vous ?
Je précise que je prévois par ailleurs une étude d'un roman de Zola.
Dois-je revoir ma copie ?
John
John
Médiateur

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par John Lun 9 Aoû 2010 - 15:17
Ah c'est bête, il y a le récit "Le nageur" paru en 1900, mais c'est d'un écrivain allemand et ça n'a jamais été traduit :/

Il doit bien y avoir au moins une nouvelle réaliste pour compléter ton groupement...

J'ai trouvé ça qui pourrait t'intéresser : http://www.maupassantiana.fr/Documents/articles_bio_Culturephysique.html

A la limite, tu peux toujours prendre deux nouvelles du 19e ayant pour cadre la chasse : c'est aussi un sport ! Et comme ça tu traites majoritairement du 19e (roman de Zola + 2 nouvelles) avec un élargissement "profitable et fécond" vers le 20e, qui peut donner lieu à un réinvestissement dans des travaux d'écriture variés.

Est-ce que tu peux m'indiquer quelles nouvelles tu as choisies ? Le thème m'intéresse bien.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kiki
Kiki
Habitué du forum

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par Kiki Lun 9 Aoû 2010 - 17:58
Dans La Vénus d'Ille, la victime joue au jeu de paume. Comme il a gagné, on soupçonne le perdant de l'avoir tué (mais c'est peut-être aussi la Vénus...).
John
John
Médiateur

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par John Lun 9 Aoû 2010 - 18:01
Et dans le chevalier double de Villiers de l'Isle-Adam, il part chasser !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
biscotte
biscotte
Niveau 7

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par biscotte Mar 10 Aoû 2010 - 9:50
Les nouvelles que j'ai trouvées sont celles de Daeninckx "Main courant" -> cyclisme et "Solitude numérique" -> football. En fait, un recueil intitulé "Nouvelles sportives" publié chez Hatier Poche présente des textes de Paganelli, Fournel et Daeninckx.
Si quelqu'un peut m'indiquer les références d'une nouvelle du 19ème avec pour thème le sport, je suis preneuse ! Merci ! Merci !
Isia
Isia
Sage

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par Isia Mar 10 Aoû 2010 - 10:22
C'est une chouette idée en tout cas ! J'admire ceux qui sont capables de réfléchir... Mon cerveau est toujours en mode off !
biscotte
biscotte
Niveau 7

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par biscotte Mar 10 Aoû 2010 - 11:43
Je viens de trouver d'autres textes sur le kayak, la natation, le tennis, le ski et autres mais RIEN qui date du XIXème !!
Avez-vous des idées ????????????
biscotte
biscotte
Niveau 7

4ème : récit et sport : votre avis Empty Re: 4ème : récit et sport : votre avis

par biscotte Mer 11 Aoû 2010 - 9:26
Je réitère la demande, au cas où.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum