Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nevermore
nevermore
Niveau 10

que faire le jour de la rentrée? Empty que faire le jour de la rentrée?

par nevermore Mar 10 Aoû 2010 - 8:51
Bonjour

Voilà je viens de découvrir que l'accueil des élèves, dans le lycée où je serai, se fait, pour les secondes de 7h30 à 11h30. D'abord, je suis un peu dégu, car je pensais pouvoir amener mes petits à l'école pour leur rentrée et là ce ne sera pas possible, et surtout, je me demande ce qu'on peut faire pendant 3h avec des 2ndes, sachant que quand j'étais pp de 6ème, deux heures me semblaient amplement suffisantes. Enfin et cerise sur le gâteau, les parents rejoignent les élèves à 8h30 affraid .
Bref, comment cela se passe-t-il chez vous? Avez-vous des conseils sur ce qu'il faut faire dans ce genre de situation? Je ne sais pas pourquoi, mais d'un coup, la panique me saisit là pale
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Reine Margot Mar 10 Aoû 2010 - 8:54
moi je ferais une présentation du programme, etc. et remplissage de la fifiche-élève, et enfin je passerais au travail, je commencerais le cours, en lycée le programme est énorme alors...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par lulucastagnette Mar 10 Aoû 2010 - 8:59
Oui, comme dit Marquise, je passerai 1h à distribuer les papiers, faire remplir une petite fiche, expliquer l'organisation du classeur/du cours, et hop au boulot !
Tu dis que les parents les rejoignent... dans la classe ?? que faire le jour de la rentrée? Affraid
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 9:05
nevermore a écrit:Bonjour

Voilà je viens de découvrir que l'accueil des élèves, dans le lycée où je serai, se fait, pour les secondes de 7h30 à 11h30. D'abord, je suis un peu dégu, car je pensais pouvoir amener mes petits à l'école pour leur rentrée et là ce ne sera pas possible, et surtout, je me demande ce qu'on peut faire pendant 3h avec des 2ndes, sachant que quand j'étais pp de 6ème, deux heures me semblaient amplement suffisantes. Enfin et cerise sur le gâteau, les parents rejoignent les élèves à 8h30 affraid .
Bref, comment cela se passe-t-il chez vous? Avez-vous des conseils sur ce qu'il faut faire dans ce genre de situation? Je ne sais pas pourquoi, mais d'un coup, la panique me saisit là pale

Il doit surement y avoir un "rituel" particulier dans ton lycée, tu en apprendras surement plus le jour de la prérentrée.
Nell
Nell
Guide spirituel

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Nell Mar 10 Aoû 2010 - 9:06
Question bête: tu es PP de cette classe?
Pour la 1ère rentrée de mon fils, j'étais PP 5ème et j'ai demandé à mon CDE de décaler la rentrée des 5èmes à 10h pour pouvoir y assister. Il est père de 3 enfants et a bien compris le problème.
Si tu n'en es pas PP, je pense que tu peux sans doute demander à arriver à 9h. Avec une arrivée décalée des professeurs, le temps sera sans doute mieux occupé...
Il est hors de question que je rate la rentrée de ma fille aussi cette année!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
nevermore
nevermore
Niveau 10

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par nevermore Mar 10 Aoû 2010 - 9:21
Oui, je suis PP Nell. Malheureusement, je ne pense pas qu'il puisse décaler la rentrée, car les parents sont accueillis par le CDE de 7h30 à 8h30 dans "l'amphithéâtre", j'imagine la présentation officielle. Du coup, je peux toujours faire la demande, mais si toutes les classes sont ainsi alignées, je crains le non.
J'en finis par regretter d'avoir accepté d'être PP, c'est bête, mais bon...
LEs filles, je pensais exactement faire ça: 1h de présentation à tout casser et après hop au boulot. Mais avec les parents dans la classe, ça me parait bizarre, il doit y avoir qqch de prévu (enfin j'espère), parce que j'ai déjà fait des rentrée avec parents (en 6ème), mais en 2h, on avait fait le tout (fiches, emploi du temps à recopier (compter au moins 1/2heure), visite du collège, ...). Les 2ndes sont quand même plus rapides que des 6èmes normalement :lol:
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 9:24
nevermore a écrit:Oui, je suis PP Nell. Malheureusement, je ne pense pas qu'il puisse décaler la rentrée, car les parents sont accueillis par le CDE de 7h30 à 8h30 dans "l'amphithéâtre", j'imagine la présentation officielle. Du coup, je peux toujours faire la demande, mais si toutes les classes sont ainsi alignées, je crains le non.
J'en finis par regretter d'avoir accepté d'être PP, c'est bête, mais bon...
LEs filles, je pensais exactement faire ça: 1h de présentation à tout casser et après hop au boulot. Mais avec les parents dans la classe, ça me parait bizarre, il doit y avoir qqch de prévu (enfin j'espère), parce que j'ai déjà fait des rentrée avec parents (en 6ème), mais en 2h, on avait fait le tout (fiches, emploi du temps à recopier (compter au moins 1/2heure), visite du collège, ...). Les 2ndes sont quand même plus rapides que des 6èmes normalement :lol:

dicter un Edt de seconde peut prendre du temps.
Dans mon RAD, on fait la visite du lycée (mais c'est parce qu'il est très grand)
nevermore
nevermore
Niveau 10

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par nevermore Mar 10 Aoû 2010 - 9:26
Le Lycée n'est pas si grand, mais peut-être en prévoient-ils en effet une visite avec présentation du CDI par exemple. Enfin sinon, je déteste meubler, si rien n'est pr&vu, je les mettrai au boulot, parents ou pas.
LM
LM
Vénérable

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par LM Mar 10 Aoû 2010 - 9:27
Pour les parents, ici, au collège, les parents sont invités pour un discours "officiel", ensuite ils restent au collège et peuvent manger avec leurs chérubins. J'ai refusé l'année dernière, en tant que PP de 6è, que les parents montent avec les élèves dans ma salle. Je leur ai dit que c'était le moment ou jamais de couper le cordon. Je pense vraiment que les élèves doivent être seuls avec leur PP pour le 1er contact. Ensuite, ils retrouvent leurs parents dans la cour, à la cantine, à la grille...où ils veulent, mais pas dans ma salle.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Ruthven Mar 10 Aoû 2010 - 9:29
nevermore a écrit:Mais avec les parents dans la classe, ça me parait bizarre, il doit y avoir qqch de prévu (enfin j'espère)

On ne t'a pas it ? Tu dois préparer un petit spectacle chanté et dansé ...

Sans les parents, mongéniedamour risque d'être déstabilisé dans ce nouvel univers hostile qu'est le lycée. Il y a peut-être aussi l'heure des mamans à la fin de la journée.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Ruthven Mar 10 Aoû 2010 - 9:31
Tu peux aussi faire faire une dictée aux parents (et aux élèves) ; il n'y a pas de raison qu'ils soient là en touriste. que faire le jour de la rentrée? 415693
nevermore
nevermore
Niveau 10

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par nevermore Mar 10 Aoû 2010 - 9:34
Tiens c'était donc à cela que sert le déguisement de pingouin qu'on m'avait remis le jour où je me suis présentée au CDE! vache
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:16
Ruthven a écrit:

Sans les parents, mongéniedamour risque d'être déstabilisé dans ce nouvel univers hostile qu'est le lycée. Il y a peut-être aussi l'heure des mamans à la fin de la journée.
+1

Hallucinant, comme les élèves sont infantilisés...papa et maman qui viennent comme pour les sixièmes ( et encore quand j'étais gamine, pas de parents même en sixième)....bientôt ils viendront aussi à la fac.
Isia
Isia
Sage

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Isia Mar 10 Aoû 2010 - 10:19
Des parents en classe ?? Jamais eu ce plaisir...Smile il serait temps en effet de couper le cordon !!! A moins qu'ils ne soient tous réunis pour que les profs se présentent et complètent la liste des fournitures ... Je me souviens qu'on faisait ça l'après-midi de la rentrée au collège.
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:19
morgane9513 a écrit:
Ruthven a écrit:

Sans les parents, mongéniedamour risque d'être déstabilisé dans ce nouvel univers hostile qu'est le lycée. Il y a peut-être aussi l'heure des mamans à la fin de la journée.
+1

Hallucinant, comme les élèves sont infantilisés...papa et maman qui viennent comme pour les sixièmes ( et encore quand j'étais gamine, pas de parents même en sixième)....bientôt ils viendront aussi à la fac.

surtout quand on voit les secondes, ils n'ont vraiment plus rien d'un enfant !!! Tu crois qu'il y a vraiment des parents qui viennent, ça doit être un peu la honte pour l'ado ...
julie3
julie3
Niveau 8

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par julie3 Mar 10 Aoû 2010 - 10:21
Je suis effarée de lire que les parents sont invités à faire la rentrée avec leur enfant, qui entre quand même en seconde!!! que faire le jour de la rentrée? Affraid
Il faudrait quand même les sortir des jupes de leur mère!
C'est courant, ce rituel?
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:23
Ben écoute, j'ai bien peur que oui... déjà avec ma fille, je n'en revenais pas en voyant les parents les conduire partout en voiture au lieu de les laisser se débrouiller un peu. Mes parents n'en ont jamais fait autant, ni ceux de mes amis de l'époque. Le jour du résultat du bac, il y avait plus de parents que d'élèves... dingue...
Edit : je répondais à Philip
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:25
En tout cas , mon ado de 14 ans n'apprécierait pas du tout que faire le jour de la rentrée? Icon_biggrin
Je lui ai appris à être plus autonome que la grande , je trouve que ce n'est pas leur rendre service non plus que d'être toujours derrière eux.
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:25
morgane9513 a écrit: Le jour du résultat du bac, il y avait plus de parents que d'élèves... dingue...
Edit : je répondais à Philip

Dans ma classe de ST2S, le jour des résultats du bac, il y a même eu une mère qui est venue pour choisir les matière du second groupe à la place de sa fille... (car elle n'avait pas le temps de venir aux résultats !!!)
avatar
Invité
Invité

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité Mar 10 Aoû 2010 - 10:27
philip a écrit:
morgane9513 a écrit: Le jour du résultat du bac, il y avait plus de parents que d'élèves... dingue...
Edit : je répondais à Philip

Dans ma classe de ST2S, le jour des résultats du bac, il y a même eu une mère qui est venue pour choisir les matière du second groupe à la place de sa fille... (car elle n'avait pas le temps de venir aux résultats !!!)

Bientôt, on passera le bac à leur place...
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par LNSAG Mar 10 Aoû 2010 - 10:55
Dans mon lycée, les parents peuvent rester manger avec les secondes internes la veille de la rentrée. que faire le jour de la rentrée? Kopfschuettel
J'espère pour les élèves qu'aucun ne le fera, sinon le gamin sera fiché pour l'année.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Reine Margot Mar 10 Aoû 2010 - 11:08
en 6e les parents n'étaient pas là non plu pour nous...
en effet c'est hallucinant de voir ça en 2nde.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Iphigénie Mar 10 Aoû 2010 - 11:26
on va peut-être pouvoir les coller à la place du rejeton désormais!(ben oui,c'est moins pire que la prison non?) que faire le jour de la rentrée? 26713
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Reine Margot Mar 10 Aoû 2010 - 11:59
que faire le jour de la rentrée? 604713je propose une distibution de totoches à la fin du cours.... vous vous souvenez des totoches?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité14
Expert

que faire le jour de la rentrée? Empty Re: que faire le jour de la rentrée?

par Invité14 Mar 10 Aoû 2010 - 12:05
tu leur prépares un petit déjeuner(ils adooorent!!), leur passe un film, tu fais des jeux, tu organises un match de foot, une petite visite de la ville.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum