Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Ven 13 Aoû 2010 - 15:00
trinacria a écrit:Trop drôle, la façon dont vous racontez l'incident!!! Enfin, incident pas marrant du tout :colere:
Faun, moi aussi je suis en collège, mais je passe beaucoup plus de temps à corriger que toi! Je pense que j'évalue trop souvent mes élèves... C'est vrai que j'avais déjà remarqué que par rapport aux collègues, j'avais un nombre faramineux de notes (je remplis souvent toutes les cases de la grille de "profnotes"!).
Tu peux m'indiquer quelles sont tes évaluations au sein d'une séquence, combien il y en a en moyenne et sur quoi elles portent, par ex une dictée, un DS de gramm, etc... Si si, ça me rendra service... Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 3795679266

Quand j'étais au collège, j'avais une organisation à la semaine :
lundi : corrections + évaluations de grammaire sur les points vus la semaine passée
mardi : lecture (analytique + vocabulaire)
mercredi : atelier d'écriture (en 3 étapes, donc évalué seulement au bout de 3 semaines. Etape 1 : respect des consignes, recherche d'idées, étape 2 : remédiation, enrichissement, étape 3 : finalisation, orthographe, soin, grammaire, traitement de texte)
jeudi : étude de la langue (étude de cas, leçon, exercices)
vendredi : oral (qui pouvait aussi faire bosser la grammaire d'une autre façon)
Je corrigeais les évaluations le week end. Les leçons étaient évaluées chaque matin à l'oral, 5 minutes en début de leçon, un élève était interrogé sur 5 questions et noté sur 10. Je faisais également une évaluation de fin de séquence. Chaque séquence durait un mois.
Donc j'avais une évaluation de grammaire par semaine + 1 travail d'écriture toutes les 3 semaines + 1 évaluation sommative par mois. Et j'avais 3 classes. Pourquoi tu fais comment tu fais toi?
faun51
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Ven 13 Aoû 2010 - 15:02
Ah j'oubliais : l'évaluation de grammaire du lundi portait soit sur des exercices de grammaire, soit sur une dictée préparée dans le cadre de la séance d'étude la langue (je me servais de bouquins qui classent les dictées par points de langue et difficultés : Ciel ma dictée! de Julaud ou La Force de l'orthographe je crois)
faun51
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Ven 13 Aoû 2010 - 15:03
Et en général l'évaluation sommative comportait au moins un exercice de lecture analytique. Voilà. Ah et parfois j'évaluais aussi l'oral : poésie, lecture théâtralisée etc mais dans ce cas, je pratiquais l'évaluation collective à partir d'une grille de critères établis collectivement.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Clarianz Ven 13 Aoû 2010 - 15:04
Je fais comme toi en classe, enfin je veux dire que chaque jour de la semaine est réservé à un type de travail, en plus ça permet de bien fixer les routines de travail avec les élèves.

_________________
Mama's Rock
faun51
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Ven 13 Aoû 2010 - 15:28
Oui : comme les pauvres 6° ne sont pas perdus! Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Icon_lol
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Ruggera7 Ven 13 Aoû 2010 - 16:55
En fait, moi, c'est pas trop organisé, si bien que les éval tombent... quand elles tombent c'est à dire à la fin des différentes activités; je me retrouve parfois avec des tas de paquets en même temps, sans parler des brevets blancs qui s'y ajoutent car chez nous tous les pros de français les corrigent même si on n'est pas concerné par le niveau!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Ruggera7 Ven 13 Aoû 2010 - 16:57
Cette idée de jour réservé à un type d'activité m'intéresse; vous avez d'autres exemples?
Faun, tu n'as pas répondu à ma question concernant le sport en extérieur dans le nord...
faun51
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Ven 13 Aoû 2010 - 20:33
Oui pour le "sport", j'ai la wii fit, quand il pleut (c'est vrai que c'est souvent!) ça dépanne. Mais quand il ne pleut pas je sors marcher au moins 30 minutes, avec la poussette : les enfants et moi nous avons besoin de vitamine D Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Icon_wink
Par exemple, aujourd'hui, il pleuvait : donc j'ai fait sur la wii fit une série de 12 abdos (ça va c'est pas la mort, le plus dur c'était de maintenir le tout petit loin de la wii balance, il préférait me coller que faire la sieste Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Icon_lol ), puis un jogging de 15 minutes, puis une série de 10 flexions. Voilà, c'est vraiment le programme minimum, mais je sens que je m'encroute carrément quand je ne le fais pas.
Et puis je suis debout tout le temps, je me gare assez loin des lieux de rendez-vous, je prends les escaliers... ça compte aussi, même si ça on n'a pas l'effet détente d'une bonne demi-heure de gym.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Ruggera7 Sam 14 Aoû 2010 - 9:02
A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 9:12
trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)
avatar
Invité24
Vénérable

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Invité24 Sam 14 Aoû 2010 - 9:15
lulucastagnette a écrit:
trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)


comment tu fais? quand j'en ai 8 je me sens un héros!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Affraid
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Ruggera7 Sam 14 Aoû 2010 - 10:12
Pouvez-vous détailler? Par ex, une dictée, un ds de gramm, une éval finale...
Et pendant que les élèves planchent, que faites-vous? Les surveiller, ranger l'armoire? Ou encore évaluer une récitation? D'autres idées?
Moi, je les surveille "bêtement" mais je ne suis pas pro dans le gain de temps, alors je veux bien des tuyaux!
Patate
Patate
Fidèle du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Patate Sam 14 Aoû 2010 - 10:14
Je les surveille, je remplis le cahier de texte, je trie mes papiers, si je peux je contrôle les carnets de correspondance (classe dont je suis PP). Mais il m'est impossible de corriger un paquet de copies.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 10:16
rose a écrit:
lulucastagnette a écrit:
trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)


comment tu fais? quand j'en ai 8 je me sens un héros!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Affraid

Déjà ils ont au moins deux notes de récitation, deux ou trois notes de contrôle de lecture, trois notes de rédac, trois bilans, trois contrôles de gram...
gabulle
gabulle
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par gabulle Sam 14 Aoû 2010 - 10:30
Patate a écrit:Je les surveille, je remplis le cahier de texte, je trie mes papiers, si je peux je contrôle les carnets de correspondance (classe dont je suis PP). Mais il m'est impossible de corriger un paquet de copies.

+1
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 10:32
trinacria a écrit:Pouvez-vous détailler? Par ex, une dictée, un ds de gramm, une éval finale...
Et pendant que les élèves planchent, que faites-vous? Les surveiller, ranger l'armoire? Ou encore évaluer une récitation? D'autres idées?
Moi, je les surveille "bêtement" mais je ne suis pas pro dans le gain de temps, alors je veux bien des tuyaux!

Ca dépend des classes et des contrôles.
Si la classe est calme, je corrige des copies en jetant des coups d'oeil fréquents.
Pour les contrôles de gram, je fais un sujet A, un sujet B (comme ça pas de triche possible entre voisins).
Pour les autre contrôles, ils doivent mettre entre eux un classeur, un cahier, bref une séparation entre leur voisin et eux.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 10:58
Je passe dans les rangs, je relève des classeurs, je vérifie le soin, la présentation (parce que des devoirs au crayon sur des feuilles déchirées dans un cahier ça ne les dérange pas...), je rempli le cahier de texte et je vérifie les punitions/mots/carnets... Bref, je ne corrige pas non plus... Totalement impossible pour moi...

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 10:59
Ah oui, j'avais oublié ! Moi je relève les classeurs lors du bilan de fin de séquence.
faun51
faun51
Niveau 6

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par faun51 Sam 14 Aoû 2010 - 11:00
Moi non plus je n'ai jamais pu corriger un paquet lors d'une évaluation en collège : j'avais les 6° et les 5° et ils passent leur temps à poser des questions...Sinon, moi sur un trimestre j'ai beaucoup de notes aussi, mais je fais des évaluations hebodmadaires d'une demi-heure seulement donc ça va vite à corriger. Et puis pour les notes de leçons (oral) je fais la moyenne sur le trimestre, sinon je ne m'en sors pas.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 11:01
Ah j'oubliais une chose importante... Interdiction de poser des questions à partir du moment où j'ai expliqué toutes les consignes (sinon on n'en sort plus !)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 11:04
d'ailleurs à propos de notes, vous gérez comment la mise en ligne de vos notes? j'avais l'habitude de supprimier la note la plus basse à l'écrit, mais avec les différents logiciel ça devient l'enfer de sauter une note différente pour chaque élève... Je vais devoir laisser tomber je pense!

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 11:05
Clarianz a écrit:d'ailleurs à propos de notes, vous gérez comment la mise en ligne de vos notes? j'avais l'habitude de supprimier la note la plus basse à l'écrit, mais avec les différents logiciel ça devient l'enfer de sauter une note différente pour chaque élève... Je vais devoir laisser tomber je pense!

Tu peux le marquer "non noté" si tu veux lui enlever une note (c'est différent d'"absent").
Tu es trop gentille, Clarianz!! Les mauvaises notes, faut les garder !! Twisted Evil
Clarianz
Clarianz
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 11:23
disons que ça les motive pas mal et ça permet d'éviter les drames, il n'y a pas de négo. sur les notes vu que la pire est supprimée, ils ne peuvent plus râler et je fais bien sentir que c'est une fleur que je leur fait, c'est un super moyen de pression et de chantage...

_________________
Mama's Rock
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 11:26
Clarianz a écrit:disons que ça les motive pas mal et ça permet d'éviter les drames, il n'y a pas de négo. sur les notes vu que la pire est supprimée, ils ne peuvent plus râler et je fais bien sentir que c'est une fleur que je leur fait, c'est un super moyen de pression et de chantage...

Mais n'est-ce pas à double tranchant ? Du coup, ils ne se disent pas qu'ils peuvent bien foirer un contrôle, ne pas apprendre, que de toute façon ça ne comptera pas ? Si c'est un zéro, tu enlèves ?
Et tu enlèves la note la plus basse quel que soit le coeff ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 11:42
tous les devoirs écrits ont le même coeff., les zéro ne peuvent pas disparaître (mais toutes les notes peuvent être compensées par un devoir supplémentaire). Je craignais effectivement que ça les encourage à glander mais en fait pas du tout: j'annonce la chose dès le début de l'année (ou du rempla.), et ça les responsabilise plutôt, ils prennent conscience que leur moyenne est le reflet d'un ensemble de devoirs, je leur explique qu' 1 mauvaise note peut être un accident qui ne doit pas forcément se répercuter dans leur moyenne. Quant à c eux qui ne travaillent pas, ben, 3 x 2/20 ou 4 x... ça ne change pas leur moyenne à l'écrit! Smile

_________________
Mama's Rock
val09
val09
Neoprof expérimenté

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 4 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par val09 Sam 14 Aoû 2010 - 13:34
lulucastagnette a écrit:
trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)

Idem ! Au moins 10 notes mais cette année, avec 5 classes, je vais me calmer !!!

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum