Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Séquence Zola Empty [3ème] Séquence Zola

par Lonie Ven 13 Aoû 2010 - 21:23
Pour changer des nouvelles à chute (et éviter Maupassant, souvent vu en 4ème), j'ai décidé de commencer l'année avec des nouvelles de Zola.
Je pensais en faire deux ou trois, mais je ne sais pas lesquelles choisir.
Je me demande surtout comment organiser mon groupement (quel thème ?).

Pour l'instant, je pensais travailler autour de : "Le monde, une réalité cruelle" avec pour point de départ la nouvelle "Madame Baptiste" et pourquoi pas "Une histoire d'amour" (je ne suis plus sûre du titre... la nouvelle qui a inspiré Thérèse Raquin).
J'aurai voulu aussi aborder un axe argumentatif autour de Zola : des idées ? L'engagement auprès de Dreyfus (mais quel lien avec mon thème...) Cela risque aussi d'alourdir cette première séquence.

Merci pour tous vos avis.

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
miss terious
miss terious
Doyen

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par miss terious Ven 13 Aoû 2010 - 22:10
Bonsoir Lonie.
Quant à moi, je fais un GT autour des grands auteurs du XIXè et s'y trouvent pas mal d'extraits de Zola. Par contre, pas de nouvelles complètes, sauf en LC. Je suis en train de choisir laquelle, d'ailleurs. Ce sera sans doute Naïs Micoulin.
Pour la nouvelle qui a inspiré Thérèse Raquin, c'est Un mariage d'amour en fait. Mais elle est quand même assez longue, je trouve. Elle pourrait faire une OI à elle seule. Y as-tu songé ? D'autant que tu y trouverais de quoi attaquer l'argumentation.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)[3ème] Séquence Zola Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité24
Vénérable

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Invité24 Ven 13 Aoû 2010 - 22:45
Je vais faire Nantas, pour ma part, et completer autour d'une LCsoit sur la figure de l'ambitieux, soit sur le thème du pacte.
avatar
Invité
Invité

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 23:49
Lonie a écrit:Pour changer des nouvelles à chute (et éviter Maupassant, souvent vu en 4ème), j'ai décidé de commencer l'année avec des nouvelles de Zola.
Je pensais en faire deux ou trois, mais je ne sais pas lesquelles choisir.
Je me demande surtout comment organiser mon groupement (quel thème ?).

Pour l'instant, je pensais travailler autour de : "Le monde, une réalité cruelle" avec pour point de départ la nouvelle "Madame Baptiste" et pourquoi pas "Une histoire d'amour" (je ne suis plus sûre du titre... la nouvelle qui a inspiré Thérèse Raquin).
J'aurai voulu aussi aborder un axe argumentatif autour de Zola : des idées ? L'engagement auprès de Dreyfus (mais quel lien avec mon thème...) Cela risque aussi d'alourdir cette première séquence.

Merci pour tous vos avis.

"Madame Baptiste", c'est de Maupassant, non ? [3ème] Séquence Zola 3795679266
avatar
Invité
Invité

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Invité Sam 14 Aoû 2010 - 8:24
Oui, Lornet.
Une histoire de viol.
J'ai aussi sur le coup été surprise, je ne me souvenais pas de cette nouvelle de Zola, surtout que je suis en pleine lecture de cet auteur en ce moment.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 8:29
En nouvelle sur la société, tu as "Le Chômage" ou encore, et très intéressante à étudier, "Le Lion et La hyène" (ces deux animaux s'échappent du jardin des plantes et sont effarés par la violence qui règne dans le monde des hommes).
Tu les trouves dans le recueil paru en Folio "La fête à Coqueville".
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Lonie Sam 14 Aoû 2010 - 8:47
Merci...
Mince, j'étais persuadée que Madame Baptiste était de Zola [3ème] Séquence Zola Icon_redface

je vais peut-être en effet travailler seulement sur un mariage d'amour...
Merci encore pour vos conseils.
D'autres idées sinon ?

_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Acis
Acis
Niveau 4

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Acis Sam 14 Aoû 2010 - 17:56
"La mort d'Olivier Bécaille" (un homme qui tombe en catalepsie et que l'on croit mort, les élèves accrochent !)
"L'attaque du moulin" (contexte de la guerre de 1870 qui change un peu des Première et Seconde Guerre Mondiales)
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3ème] Séquence Zola Empty Re: [3ème] Séquence Zola

par Esméralda Mer 1 Sep 2010 - 21:26
Acis a écrit:"La mort d'Olivier Bécaille" (un homme qui tombe en catalepsie et que l'on croit mort, les élèves accrochent !)
"L'attaque du moulin" (contexte de la guerre de 1870 qui change un peu des Première et Seconde Guerre Mondiales)

Je viens de le lire et je le trouve bien flippant ! [3ème] Séquence Zola Icon_smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum