Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Julianne Sam 14 Aoû 2010 - 9:43
Quelle place va réellement prendre l'histoire des arts dans vos séquences dans bientôt quinze jours ? Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Affraid
Rien n'est prévu dans mon collège, je compte donc me "forcer", car cela ne m'est pas naturel, à étudier un mouvement, un tableau, un extrait de pièce ou de film dans chaque séquence.
Mais quand je relis le "programme" que l'on nous demande de respecter, comme celui de quatrième cité ci-dessous, je prends peur car je suis bien loin de cela...

Dans une perspective plus largement européenne, les thématiques «
Arts, espace et temps » et « Arts, ruptures, continuités » constituent
celles qui permettent le mieux d’aborder des mouvements artistiques
et culturels des XVIII° et XIX° siècles. Le retour à l’antique
contraste avec les mouvements nouveaux et l’entrée dans l’âge de la
modernité (romantisme, réalisme, impressionnisme). Le domaine «
Arts du spectacle vivant » invite, quant à lui, à mettre l’accent sur les

représentations de la société ou l’expression du moi.


Dernière édition par Gryphe le Sam 14 Aoû 2010 - 10:59, édité 1 fois (Raison : Taille des lettres.)
Clarianz
Clarianz
Empereur

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Clarianz Sam 14 Aoû 2010 - 10:10
je ne peux absolument pas lire, c'est trop petit!

_________________
Mama's Rock
avatar
Invité24
Vénérable

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Invité24 Sam 14 Aoû 2010 - 10:37
concretement, je vais me faire emm***** toute l'année par ma collègue d'hoistoire géo "trop géniale je fais tout ce qu'il faut tout bien tellement je suis bonne prof" pour remplir des fiches préconcues toute bidon sur des oeuvres qui n'en sont pas (genre la pub banania)

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Suspect
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par lulucastagnette Sam 14 Aoû 2010 - 10:44
rose a écrit:concretement, je vais me faire emm***** toute l'année par ma collègue d'hoistoire géo "trop géniale je fais tout ce qu'il faut tout bien tellement je suis bonne prof" pour remplir des fiches préconcues toute bidon sur des oeuvres qui n'en sont pas (genre la pub banania)

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Suspect

Ah ça donne envie tiens ! Wink
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par harry james Sam 14 Aoû 2010 - 10:55
ah oui....le banania c'est bon!! nutella




pingouin

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par melaniguiz Sam 14 Aoû 2010 - 11:23
Je ferai une séance par séquence en gros. La prof d'arts plastiques a prévu un classeur pour l'histoire de l'art, que les élèves gardent de la 6e à la 3e, avec des intercalaires par grandes périodes (antiquité, moyen age etc). Quand n'importe quel prof étudie une oeuvre, il fait classer le cours dans ce classeur et la prof d'arts plastiques fera le point de temps en temps ou se servira de ce qu'on a fait pour prolonger. On s'est vaguement mis d'accord (par ex en 5e je commence l'enluminure par l'analyse de miniatures en lien avec mes textes et elle, elle fait tout un dossier sur la fabrication d'un parchemin). Mais pour ma part, c'est souvent peu de choses : par ex 6e ma séquence sur Gilgamesh, on va voir deux bas-relief le représentant : définition du bas-relief, analyse de la disposition des éléments et ensuite ce que je compte leur faire dire sur la représentation de Gilgamesh. Ca me fait une séance HDA classée dans le classeur spécial avec renvoi dans le classeur de français. Je ne trouve pas que ça change de d'habitude, sauf qu'on y passera un peu plus de temps et que j'attacherai surement plus d'importance à définir le support, mais les supports sont les mêmes qu'avant en gros, ils se trouvent dans les manuels (par ex étude du radeau de la Méduse pour le roman d'aventures en 5e, étude d'un tableau représentant la Chute d'Icare après en avoir fait le texte en 6e, etc.). Les pubs Banania, non non...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par painbeurre Sam 14 Aoû 2010 - 13:27
Mais c'est très bien les pubs Banania!!!! Désolée mais ça fait partie de l'art les pubs aussi Very Happy Justement, en plus ça permet de travailler le rapport à autrui, la dimension historique...
avatar
Invité24
Vénérable

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Invité24 Sam 14 Aoû 2010 - 13:34
justement, ce que je trouve nase avec la façon dont certains collègues d'HG se sont emparés de l'HDA, c'est cette manie de ne voir une oeuvre qu'à travers sa dimension historique. Et du coup, de faire rentrer derrière ce terme tout et n'importe quoi.

La pub banania c'est pas une oeuvre d'art, c'est un document, pour moi.
profpic
profpic
Niveau 5

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par profpic Sam 14 Aoû 2010 - 14:06
Dans mon collège, on a prévu un porte vues par élève qui restera dans leur classe (ce qui est faisable car il n'y a qu'une seule classe par niveau!) avec une présentation commune à tous les profs.
On a aussi choisi un thème pour chaque niveau (qui soit abordable par tous, même en sciences car les collègues étant partant)puisqu'il ne faut traiter qu'un seul aspect par année.

Mais je trouve que l'idée de melaniguiz et ses collègues est plutôt bonne; surotu le fait qu'il y ait un référent pour remettre de l'ordre de temps à autre (chose à laquelle "mon" équipe n'a pas pensé!).

Quant à l'organisation au sein de mes cours, tout reste à voir!
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par painbeurre Dim 15 Aoû 2010 - 17:02
rose a écrit:justement, ce que je trouve nase avec la façon dont certains collègues d'HG se sont emparés de l'HDA, c'est cette manie de ne voir une oeuvre qu'à travers sa dimension historique. Et du coup, de faire rentrer derrière ce terme tout et n'importe quoi.
Pourtant dans "histoire de l'art" il y a "histoire" non? Wink
avatar
milie57
Niveau 1

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par milie57 Dim 15 Aoû 2010 - 23:07
Chez nous c'est le flou artistique. Cette année on a fait préparer un dossier aux 3e sur une œuvre au choix dans le domaine "Art et engagement". Mais pour la rentrée aucune idée...
Bérilune
Bérilune
Niveau 5

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Bérilune Lun 16 Aoû 2010 - 10:10
Pareil chez moi: le flou et aucune concertation. Je continuerai comme j'ai toujours fait: en intégrant dans chaque séquence une étude de tableau, de photo, d'extrait de film ou de documentaire en rapport avec le sujet traité. Peut-être un projet commun en 5e sur la séquence du roman de chevalerie avec les collègues d'histoire-géo et d'arts pla: étudier la vie quotidienne, le voc, rédiger et enluminer un texte (j'avais ça toute seule l'année dernière et ça m'allait tout aussi bien).
avatar
Invité24
Vénérable

Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Empty Re: Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ?

par Invité24 Lun 16 Aoû 2010 - 10:16
painbeurre a écrit:
rose a écrit:justement, ce que je trouve nase avec la façon dont certains collègues d'HG se sont emparés de l'HDA, c'est cette manie de ne voir une oeuvre qu'à travers sa dimension historique. Et du coup, de faire rentrer derrière ce terme tout et n'importe quoi.
Pourtant dans "histoire de l'art" il y a "histoire" non? Wink

y a "arts" aussi, hein! Concrètement, vous allez faire quoi pour l'HDA ? Icon_lol

bref, querelle de clocher?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum