Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Sam 14 Aoû 2010, 15:22
Après réflexions je viens d'arrêter mes progressions pour l'année à venir.

en 2de, comme les BB lycéens galèrent (et à priori je ne vais pas avoir les meilleurs Twisted Evil ) je vais commencer doucement (à la rentrée les élèves auront 3h en classe entière et 1h/semaine en 1/2 classe +1H d'AP - là ce sera pour les "révisions" langue, de la méthode etc.)

chapitre 1 : Vampires, Vampires - un petit GT diachronique sur ce sujet pour les mettre en route (en groupe je commencerai à remettre en place tout ce qui concerne l'argumentation, la construction du paragraphe argu etc.). alors en cursive je voulais faire lire Dernières Nouvelles de Dracula (plus édité) ou La Solitude du Vampire (idem) et pourquoi pas L'Extase des Vampires (pareil pfff !) alors je me lance dans Je suis une légende (je vais rire au contrôle de lecture :lol: )

Chapitre 2 : une histoire d'éducation GT diachronique avec comme LC Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee

Chapitre 3 : Les Femmes savantes et en LC Lysistrata d'Aristophane

Chapitre 4 : GT de tragédies avec comme thème les mythes grecs (les élèves adorent ça) GT diachronique LC : La Machine infernale de Cocteau et un Corneille

Chapitre 5 : Bel-Ami et en LC L'Argent de Zola

Chapitre 6 : La poésie au XIXe donc un GT comme cela si je manque de temps, ce n'est pas trop gênant...


Pour mes futures 1ères boulet (les STL Twisted Evil )

Chapitre 1 : GT diachronique sur la guerre LC Kessel, Le Bataillon du ciel et évidemment de nombreux extraits de films (et des "vieilles" séries ; il faut que je mettre cela au point)

Chapitre 2 Poésie amoureuse GT diachronique LC 90 poèmes classiques et contemporains

Chapitre 3 : Candide LC La Princesse de Babylone

Chapitre 4 : On ne Badine pas avec l'amour LC La Fausse suivante

Chapitre 5 : Le Diable au corps LC dans une liste, 2 romans de 2 siècles différents

Et pour mes 1ères S, je vais commencer pareil :

chapitre 1 : GT sur la guerre LC Ambrose, Frères d'armes

Chapitre 2 La poésie amoureuse LC 90 poèmes classiques et contemporains

Chapitre 3 : Phèdre LC : Un tramway nommé désir (et j'adore passer le film sunny )

Chapitre 4 : Candide LC Jacques le Fataliste

Chapitre 5 : La Curée LC L'Argent (ben oui, la suite Wink )

Chapitre 6 : La mort romanesque GT diachronique et en LC 2 romans de 2 siècles différents dans une liste

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par nuages Sam 14 Aoû 2010, 15:43
c'est très intéressant, riche et varié. Beaucoup de travail.
John
John
Médiateur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par John Sam 14 Aoû 2010, 15:47
C'est super ambitieux, et en même temps pas inabordable : j'aime beaucoup !


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Poups Sam 14 Aoû 2010, 16:16
Cela me plait beacoup Ysabel ! je parle pour les secondes ....
Les premières , je ne connais pas beaucoup...
Pour les STL , "on ne badine pas avec l'amour "et " Le diable au corps" me paraissent être une très bonne idée ! Un peu d'expèrience là...
LM
LM
Vénérable

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par LM Sam 14 Aoû 2010, 16:20
Je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le programme de lycée mais qu'est-ce que j'aimerais bien redevenir lycéenne...ces progressions me semblent très alléchantes!
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par LNSAG Sam 14 Aoû 2010, 16:34
Beau travail.
C'est marrant, moi l'an dernier j'ai fait La Curée avec une bonne seconde et Bel-Ami avec mes premières, moyens eux.
Et tu fais lire L'Argent a des secondes moyens ?! J'ai le souvenir d'un pavé, non ?

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 15 Aoû 2010, 13:35
Poups a écrit:Cela me plait beacoup Ysabel ! je parle pour les secondes ....
Les premières , je ne connais pas beaucoup...
Pour les STL , "on ne badine pas avec l'amour "et " Le diable au corps" me paraissent être une très bonne idée ! Un peu d'expèrience là...

je reprends de l'année dernière ; ça avait bien fonctionné avec mes gros boulets... :lol:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 15 Aoû 2010, 13:37
LNSAG a écrit:Beau travail.
C'est marrant, moi l'an dernier j'ai fait La Curée avec une bonne seconde et Bel-Ami avec mes premières, moyens eux.
Et tu fais lire L'Argent a des secondes moyens ?! J'ai le souvenir d'un pavé, non ?

La Curée je l'avais fait une fois en 2de, il y a 5 ans, il faut juste que j'adapte la sq.

L'Argent, pas plus pavé que La Curée ; et puis c'est à lire en fin d'année pour les 2des, ils auront eu le temps de devenir moins mauvais :lol!:


Allez, aujourd'hui je boucle ma 1ere sq pour les 2des...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Invité Dim 15 Aoû 2010, 14:47
En 1ère S à quoi sert la séquence 6 puisque tu as déjà fait une OI sur le roman ? Et pourquoi dis-tu chapitre ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 15 Aoû 2010, 14:54
pour le plaisir... :lol:

chapitre, parce que bcp d'élèves pas futés confondent sans cesse séquence et séance

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Poups
Poups
Sage

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Poups Dim 15 Aoû 2010, 15:26
ysabel a écrit:
Poups a écrit:Cela me plait beacoup Ysabel ! je parle pour les secondes ....
Les premières , je ne connais pas beaucoup...
Pour les STL , "on ne badine pas avec l'amour "et " Le diable au corps" me paraissent être une très bonne idée ! Un peu d'expèrience là...

je reprends de l'année dernière ; ça avait bien fonctionné avec mes gros boulets... :lol:
mes progressions pour 2010/2011 Lol !
Violet
Violet
Empereur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Violet Dim 15 Aoû 2010, 15:39
Quels textes étudies-tu dans tes GT sur l'éducation et la guerre ?
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par LNSAG Dim 15 Aoû 2010, 15:42
ysabel a écrit:L'Argent, pas plus pavé que La Curée ; et puis c'est à lire en fin d'année pour les 2des, ils auront eu le temps de devenir moins mauvais :lol!:
Vu comme ça... mes progressions pour 2010/2011 79383 mes progressions pour 2010/2011 Lol

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 15 Aoû 2010, 18:12
violet a écrit:Quels textes étudies-tu dans tes GT sur l'éducation et la guerre ?

l'an passé, sur l'éducation j'avais fait cela :

Textes en lecture analytique
 Rousseau, Emile ou de l’éducation, livre premier (1762)
 Condorcet, Mémoire sur l’instruction publique (1792)
 Jean Jaurès, « Discours de 1906 », Discours et écrits

Textes complémentaires
 L’éducation chez les humanistes : Rabelais, Pantagruel, chapitre 8 (1532), Gargantua, chapitre 23 (1534) ; Montaigne, Essais, livre 1, chapitre 26 (1570-1592) ; Rousseau, Emile, livre 3 (1762)
 L’éducation des femmes au XVIIIe siècle : Marivaux, La Colonie (1729) ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784) ; Voltaire, « Femmes, soyez soumises à vos maris », dans Mélanges, pamphlets et œuvres polémiques, (1759-1768) ; Rousseau, Emile ou de l’éducation (1762) ; Choderlos de Laclos, L’éducation des femmes, (1783)
 La condition féminine : Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, III, 3 (1730) ; Rousseau, Emile ou de l’éducation, livre V (1762) ; Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 16 (1784) ; Olympe de Gouges, préambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791) ; Henrik Ibsen, Maison de poupée, extrait acte III (1879)

je vais garder les textes en LA et faire qq changements pour les textes complémentaires

il y a deux ans, pour la guerre j'avais fait cela :

Textes en lecture analytique :
 La Fontaine, « Le Lion s’en allant en guerre » (V, XIX), Fables (1668-1679)
 Voltaire, Candide, (Chapitre 3 du début à « n’oubliant jamais mademoiselle Cunégonde), 1759
 Rimbaud, « Le Mal », Poésies (1870)
 Maupassant, article paru dans le Gil Blas le 11 décembre 1883
 Calaferte Louis, C’est la guerre, 1993

Textes complémentaires :
 Réflexions sur la guerre : Damilaville, article « Paix », Encyclopédie (1751-1766) ; Proudhon, La Guerre et la Paix (1861) ; Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
 Images de la 1ère Guerre Mondiale : Henri Barbusse, Le Feu (1916) ; Jean Giono, Refus d’obéissance (1951) ; Jean Rouaud, Les Champs d’honneur (1990)
 Dénoncer la guerre : Hugo, Actes et Paroles I (1849) ; André Maurois, Les Silences du colonel Bramble, 1918 ; Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)
 La guerre et les poètes : Rimbaud, Le Dormeur du val (1870) ; Guillaume Apollinaire, Poèmes à Lou ; René Char, Fureur et Mystère, « Feuillets d’hypnos » (1943-1944)

je vais faire quelques changements, dont introduire des textes du XVI :

 La guerre : fictions et réalités : Rabelais, Gargantua, chapitre 25 et chapitre 27 (1534) ; Blaise de Monluc, Commentaires (1592) ; Ambroise Paré, Voyage de Metz (1552) ; Agrippa D’AUBIGNE, Les Tragiques, Livre I, vers 97-130, 1616

je les avais utilisés cette années pour mon GT sur l'humanisme.

Agrippa d'Aubigné je vais le faire en LA ; ce texte fonctionne vraiment très bien, même avec les boulets de STL

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Violet Dim 15 Aoû 2010, 21:18
Merci Ysabel ! mes progressions pour 2010/2011 708211
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Dim 15 Aoû 2010, 21:37
Si certains textes t'intéressent, je les ai tous - ou presque - sur traitement de texte

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par Violet Dim 15 Aoû 2010, 21:39
Merci, c'est adorable. Je te contacterai si j'en ai besoin. Je me mets sérieusement au travail cette semaine. (Vous n'avez pas fini de lire mes questions... mes progressions pour 2010/2011 Icon_wink )
lulubellule
lulubellule
Niveau 4

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par lulubellule Dim 15 Aoû 2010, 23:56
Pour rentrer doucement dans le nouveau programme, je cible l'éducation des humanistes (rabelais, erasme, montaigne)
+ un corpus sur l'histoire de l'éducation : rousseau, ferry, dolto (à voir?)
LC : Comme un roman. Quelqu'un a déjà fait Pennac?
Ce sera ma séquence inaugurale.
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Lun 16 Aoû 2010, 06:59
Ysabel : tes progressions sont vraiment super ! Cohérentes, intéressantes et riches, rien à redire mes progressions pour 2010/2011 Icon_biggrin

Lulubellule : oui, j'ai fait Pennac en 2° dans le cadre du travail de l'écrivain et, alors que j'étais persuadée que les élèves seraient emballés, ce fut une séquence laborieuse...

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Lun 16 Aoû 2010, 10:50
gwendolyne a écrit:Ysabel : tes progressions sont vraiment super ! Cohérentes, intéressantes et riches, rien à redire mes progressions pour 2010/2011 Icon_biggrin

Lulubellule : oui, j'ai fait Pennac en 2° dans le cadre du travail de l'écrivain et, alors que j'étais persuadée que les élèves seraient emballés, ce fut une séquence laborieuse...

Merci bcp, j'en rougis de plaisir Embarassed :lol:


Personnellement, je n'arrive pas à lire Pennac ; c'est une véritable punition pour moi ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Lun 16 Aoû 2010, 12:55
De rien mes progressions pour 2010/2011 Icon_biggrin

J'agonise sur mes progressions (2° + S + STG + TL, mais bon TL c'est facile !) et j'admire ceux et celles qui les ont bouclées et sont déjà en train d'achever leur première séquence !

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
nuages
nuages
Grand sage

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par nuages Lun 16 Aoû 2010, 22:26
ysabel a écrit:
Personnellement, je n'arrive pas à lire Pennac ; c'est une véritable punition pour moi ! :twisted:

+1 mes progressions pour 2010/2011 Sleep
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Lun 16 Aoû 2010, 22:52
ça y est, sq sur les vampires bouclée...

finalement j'ai changé la LC, en farfouillant sur amazon j'ai trouvé ça :

Vampires, histoires à donner la chair de poule

Les précurseurs des " romans de vampires ", genre qui fascina Baudelaire, furent des auteurs français, et non des moindres, même si les manuels de littérature préfèrent encore ignorer ce penchant. Cette anthologie vous propose quelques-uns des classiques du roman d'horreur, signés Alexandre Dumas, Prosper Mérimée, Théophile Gautier, Charles Nodier, Guy de Maupassant, Aloysius Bertrand... Laissez-vous entraîner dans le monde nocturne des maudits, parmi les démons, succubes, ours-garous, femmes doublement fatales et autres vampires, quelques part entre les Carpates et la Normandie. Ce livre regroupe les nouvelles d'auteurs pionniers du genre fantastique des XVIIIe et XIXe siècles.

il faut que je le commande, mais ça me plaît bien...

et je leur passerai le Dracula de 1931 (j'ai prévu qq extraits de Bram Stoker) et qq extraits du Nosferatu de 1922

Bref, que du classique...

et pour les textes je fais :

Textes en LA :
 Théophile Gautier, La Morte amoureuse (1856)
 Joseph Sheridan Le Fanu, Carmilla (1871)
 Bram Stocker, Dracula (1897)

Textes complémentaires :
 Le vampire en poésie : Goethe, extrait final de La Fiancée de Corinthe ; Théophile Gautier, Albertus ou l’âme et le péché (1831) ; Charles Baudelaire, « Les Métamorphoses du vampire », Les Fleurs du Mal (1857)
 Le vampirisme à travers les siècles : Walter Map, De Nugis Curialium (1181-1193) ; J. Flückinger, Visum et Repertum (1732) ; Prosper Mérimée, La Guzla (1827)
 La réaction rationaliste : Voltaire, Dictionnaire philosophique, extraits de l’article « Vampires » (1764)
 Portraits de Dracula chez Bram Stocker
 Une histoire de vampire contemporain : Sean Manchester, The Highgate Vampire

Et pour entamer la sq je leur distribuerai la courte nouvelle de Gudule : "La petite fille qui mordait ses poupées"

Encore qq textes à scanner pour mettre en forme et c'est bon yesyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par gwendolyne Mar 17 Aoû 2010, 08:05
ysabel a écrit:

Vampires, histoires à donner la chair de poule --> Ah, je ne connais pas non plus, je vais le commander, merci de la référence !

la courte nouvelle de Gudule : "La petite fille qui mordait ses poupées" --> tu ne l'aurais pas sur ton ordi par hasard ???

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
ysabel
ysabel
Enchanteur

mes progressions pour 2010/2011 Empty Re: mes progressions pour 2010/2011

par ysabel Mar 17 Aoû 2010, 11:42
si, donne moi ton mail en mp et je te l'envoie

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum