Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:22
Karine B. a écrit:
lalilala a écrit:Peut-être que c'est égoïste , mais je ne suis pas la seule à m'en faire il me semble et à stresser en ce moment même, à me demander comme je vais faire pour trouver un appart en deux jours dans un endroit peut-être complètement paumé...j'espère qu'ils profitent bien de leurs vacances en attendant (tu vois je ne pense pas qu'à moi^^)

tu devrais en vouloir aux responsables politiques des rectorats, pas à ceux qui font les affectations, souvent mal payés, habitant parfois très loin (j'ai déjà pris le train avec certains d'entre eux), confrontés aux pressions du haut (vous devez me trouver quelqu'un pour aller là) et à celles du bas (coups de fil de collègues furieux de leur affectation, ce qui conduit souvent à une attitude anti prof de leur part). Le turn over s'explique surtout par ces conditions de travail (j'imagine ce qu'il serait si leurs vacances étaient réduites à une plage de 3 semaines possibles)

Mais oui karine, j'en veux à tous ceux qui organisent les choses comme ça
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:32
John a écrit:
J'ajoute que je suis rentrée à Poitiers aujourd hui, je me suis jetée sur ma boîte aux lettres pour voir si j'avais enfin (j'attends depuis début juillet) une lettre du rectorat ou du ministère confirmant mon redoublement...Et non , rien..... si ça se trouve je ne redouble même pas, j'en sais rien, le rectorat que j'ai appelé en juillet attend un papier du ministère apparemment, mais pas de nouvelles.....J'ai peur qu'on m'ait oubliée ou qu'on ait oublié de m'envoyer un papier important, je sais pas, ça me stresse aussi ça....

Je serais de toi, j'enverrais une lettre recommandée au rectorat pour pouvoir prouver plus tard si besoin que tu t'es inquiétée de ton sort...

Je vais les rappeler demain de toutes façons,j'ai d'autres question à poser, je vais bien voir ce qu'ils vont dire....Le responsable du syndicat est déjà au courant et avait l'air de trouver ça bizarre.... mais zut, j'en ai marre de courir après tout le monde à la fin....faut toujours aller pleurnicher pour tout, qu'ils fassent leur boulot, point!

En fait si j'ai bien compris, pour la titularisation des agrégés stagiaires, il y a eu une CAPA (?) qui s'est tenue fin juin et ensuite une CAPN (??) au niveau national....Bon c'est pas clair, mais j'avais eu quelqu'un du snes au téléphone avant la commission de juin qui m'avait expliqué un truc comme ça (et d'autres trucs comme le fait que je pouvais exiger après l'inspection de l'IPR qui s'était mal passée la visite de l'inspecteur général qui "en général,est favorable à la titularisation"...?????). Il m'avait dit que le rectorat proposait le renouvellement et que mon cas était réexaminé ensuite et que la décision de la CAPN n'était pas forcément la même que celle du rectorat.....

Je suis désolée si c'est pas clair et désolée aussi pour le hors sujet mais j'aimerais comprendre....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 23:35
Si si, c'est ça.

CAPA pour Commission Administrative Paritaire Académique et CAPN pour Commission Nationale.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:40
Mais la CAPN peut être en désaccord avec la CAPA?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:42
après j'arrête avec le HS....Si quelqu'un peut m'expliquer précisément comment sont titularisés les agrégés, qu'il me fasse signe par MP.... et si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette histoire d'inspecteur général, qu'il me fasse signe aussi Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 23:51
lalilala a écrit:après j'arrête avec le HS....Si quelqu'un peut m'expliquer précisément comment sont titularisés les agrégés, qu'il me fasse signe par MP.... et si quelqu'un peut m'en dire plus sur cette histoire d'inspecteur général, qu'il me fasse signe aussi Wink

d'après ce que j'ai compris, il y a d'abord la CAPA. Si la titularisation est refusée en CAPA, ça passe en CAPN qui peut décider de confirmer ou pas la décision de la CAPA.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 23:54
Astartee a écrit:
Après on pourrait effectivement demander à ce qu'il y ait au moins une aide au déménagement et des logements de fonction à disposition des stagiaires... mais d'ici à septembre, ça m'étonnerait que ça soit mis en place.

il n'y a pas non plus d'aide au déménagement pour les titulaires en 1ère nomination (mais on le demande) et les logements de fonction (peu nombreux) ne peuvent être attribués réglementairement à des non titulaires

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 23:55
Pour l'année à venir : titularisation des agrégés sur rapport du tuteur + du chef d'établissement, mais surtout (et officiellement uniquement) sur avis de l'inspecteur (IA-IPR ou IG) qui viendra t'inspecter. L'I.G. ne pouvant généralement pas se déplacer, c'est un IA-IPR qui vient et conseille l'I.G, qui prend officiellement la décision. En cas de désaccord, on peut effectivement demander à l'I.G. de venir voir son cours pour faire une sorte d'appel du jugement de l'IA-IPR ou du premier IG qui est venu.

Les IA-IPR sont inspecteurs au niveau de l'académie pour le recteur, les IG sont inspecteurs au niveau national pour le ministre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:55
Peut-être que la CAPN n'a pas confirmé la décision de la CAPA.... (bon je rêve un peu là, mais vu que je n'ai rien d'officiel.....en même temps je n'ai pas non plus eu de nouvelles de mon affectation en tant que TZR, donc bon...)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 23:56
lalilala a écrit:Mais la CAPN peut être en désaccord avec la CAPA?

oui, mais elle n'a pas lieu avant la rentrée

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 23:58
Karine B. a écrit:
lalilala a écrit:Mais la CAPN peut être en désaccord avec la CAPA?

oui, mais elle n'a pas lieu avant la rentrée

ah bon???? Mais si finalement ils décident de ne pas me faire redoubler, ça se passe comment??

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Lun 16 Aoû 2010 - 7:43
lalilala a écrit:
Karine B. a écrit:
lalilala a écrit:Mais la CAPN peut être en désaccord avec la CAPA?

oui, mais elle n'a pas lieu avant la rentrée

ah bon???? Mais si finalement ils décident de ne pas me faire redoubler, ça se passe comment??

de mémoire, j'ai eu un cas de refusé définitif qui a été admis à doubler suite à cette CAPN, il a commencé son stage en octobre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Lun 16 Aoû 2010 - 7:44
lalilala a écrit:
Karine B. a écrit:
lalilala a écrit:Mais la CAPN peut être en désaccord avec la CAPA?

oui, mais elle n'a pas lieu avant la rentrée

ah bon???? Mais si finalement ils décident de ne pas me faire redoubler, ça se passe comment??

il faudrait que tu écrives à agreges@snes.edu pour savoir si elle a eu lieu ou quand elle aura lieu (pour les certifiés, je sais)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Salammbô
Salammbô
Niveau 2

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Salammbô Lun 16 Aoû 2010 - 14:40
Je vois que cela discute dur sur le sujet et c'est bien normal. Comme je l'ai lu, tout cela est vecteur d'un stress parfois difficile à gérer au quotidien.
On ne sait pas quel type de "formation" on va avoir à la rentrée, si c'est à l'IUFM qui n'existe plus mais qui en fait existe encore, si c'est à l'Université, à combien d'heures nous sommes obligés d'assister en plus de nos fonctions de professeurs stagiaires avec un temps de titulaire.

J'ai bien compris que je pouvais me brosser pour le permis, j'aurais dû le signaler mais comme on nous informe pas ou peu et que j'ai pu lire/entendre tellement d'avis sur la question que j'ai préféré me taire. Maintenant je comprends farpaitement comme dirait Obélix que les rectorats soient mal organisés et qu'ils aient peu de personnels...mais le site de l'EN met, lui, en revanche très peu d'informations en ligne pour les stagiaires (exceptée cette lettre adressée aux recteurs/trices).
Les dédales de l'administration sont à rendre dingue et pour filer la métaphore gauloise, cela me rappelle un épisode des Douze travaux d'Astérix en dessin animé : l'épisode de la circulaire A38.

Enfin, comble de l'illogisme, quand je me suis renseignée pour faire un report de stage pour pouvoir faire mon M2, passer le permis et donner quelques cours en remplacement avant le grand saut, j'ai constaté que la seule raison valable dans laquelle je rentrais pour reporter mon stage c'était passer l'agrégation. Or, à partir de cette année, il faut un M2 pour passer l'agrégation. Résultat : le gouvernement veut-il de moins en moins d'agrégés dans sa hotte? Il ferme des portes de plus en plus.
Mon objectif de carrière est d'intégrer l'université à long terme, je voulais passer par le secondaire avant pour pouvoir m'enrichir, voir d'autres choses, être au contact des jeunes car généralement ils sont plein de ressources et d'énergie, parfois difficiles aussi mais j'en ai conscience.
L'un d'entre vous, Karine. B. il me semble avec l'avatar du SNES, me signale que grâce au SNES on pouvait obtenir un report de stage pour passer son M2 et finir le diplôme M pour que ce dernier soit complet et surtout faire un doctorat! Cependant,nulle part je n'ai trouvé quelque chose ressemblant de près ou de loin à cela...Ma lanterne demande à ce qu'on l'éclaire De l'avenir des stagiaires... - Page 5 166341
Enfin, si c'est grillé pour cette année, est-il possible après mon année de stage de demander un report de poste pour faire le M2 recherche...

Cordialement.
Salammbô.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Ruthven Lun 16 Aoû 2010 - 14:47
Salammbô a écrit:

Mon objectif de carrière est d'intégrer l'université à long terme, je voulais passer par le secondaire avant pour pouvoir m'enrichir, voir d'autres choses, être au contact des jeunes car généralement ils sont plein de ressources et d'énergie, parfois difficiles aussi mais j'en ai conscience.

Très mauvaise idée pour intégrer le supérieur. Pour l'université, être prof du secondaire est une vraie tare ; il vaut mieux patauger x temps dans des contrats précaires de recherche.
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Lun 16 Aoû 2010 - 14:49
Non, pas forcément une tare, les facs recherchent de plus en plus de pédagogie.

Les bastions de la recherche pure tombent les uns après les autres.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par olivier-np30 Lun 16 Aoû 2010 - 14:59
Même après ENS intégrer la fac après de longues années sera dur. Les places de MCF sont chères, je ne connais pas de cas dans mon entourage qui ait enseigné au collège puis à la fac hormis PRAG mais quelques années c'est tout...Après c'est de l'exception avec de lourds sacrifices sur la vie de famille et les tensions qui vont avec.

Il vaut mieux demander un report, tenter un dea/master en même temps que l'année de stage déclenchera un sourire moqueur des IPR le jour de la rentrée...ils connaissent...

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Lun 16 Aoû 2010 - 15:07
Enfin, si c'est grillé pour cette année, est-il possible après mon année de stage de demander un report de poste pour faire le M2 recherche...
Non, mais tu pourras demander une mise en disponibilité ou un congé pour études.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Alcyone Lun 16 Aoû 2010 - 15:16
olivier-np30 a écrit:Il vaut mieux demander un report, tenter un dea/master en même temps que l'année de stage déclenchera un sourire moqueur des IPR le jour de la rentrée...ils connaissent...

Vraiment ? Est-ce ridicule ou impossible à réaliser ?
Pour ma part, je prolonge ma recherche en M2 sur deux ans avec la ferme intention de mener mon projet à bien. Quand faut y aller... De l'avenir des stagiaires... - Page 5 127251
zabriskie
zabriskie
Érudit

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par zabriskie Lun 16 Aoû 2010 - 15:21
J'ai connu une prof de philo qui, après 10 ans dans le secondaire, a pris une dispo pour son travail de thèse. Elle donnait aussi des cours à la fac aux premières années (c'est ça, PRAG, non ? désolée, mais je ne connais pas grand chose aux statuts). Apparemment, être passé par le secondaire n'a pas été un tare absolue pour elle... Ce qui est drôle, c'est qu'on assistait ensemble aux cours de prépa de l'agrèg' (qu'elle passait aussi)... et que c'était ma prof de philo de Terminale !
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Mamz'elle Lun 16 Aoû 2010 - 15:42
Alcyone a écrit:
olivier-np30 a écrit:Il vaut mieux demander un report, tenter un dea/master en même temps que l'année de stage déclenchera un sourire moqueur des IPR le jour de la rentrée...ils connaissent...

Vraiment ? Est-ce ridicule ou impossible à réaliser ?
Pour ma part, je prolonge ma recherche en M2 sur deux ans avec la ferme intention de mener mon projet à bien. Quand faut y aller... De l'avenir des stagiaires... - Page 5 127251

Nous sommes exactement dans la même situation.

Année de stage en septembre et M2 recherches en parallèle dans l'idée de poursuivre sur un doctorat.
Tous les profs de fac avec qui je m'entends bien et qui m'ont donc parlé un peu de leur parcours sont passés par le secondaire !

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Alcyone Lun 16 Aoû 2010 - 16:00
Nota Bene Mamz'elle : pour ma part, nulle ambition d'enseigner à l'université. It's just une recherche-plaisir!
De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Herz Amour de la littérature quand tu nous tiens! De l'avenir des stagiaires... - Page 5 120776
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

De l'avenir des stagiaires... - Page 5 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par olivier-np30 Lun 16 Aoû 2010 - 16:07
ça doit dépendre des disciplines. En Maths ce qui se passe : on réussit l'agreg, on enseigne à tiers temps à la fac et on fait sa thèse. Après c'est prepa ou MCF en général (si on réussit).

Avec le capes c'est beaucoup plus limité et ce sera mal vu si vous essayez de jongler avec les deux : on vous incitera à démissionner ou à choisir (je ne l'ai pas vécu personnellement mais vu - académie : Nord, matière : maths).

Il faut dire que quand on est jeune, on a beaucoup d'ambitions et les IPR ou IG connaissent, IG parfois anciens élèves d'une ENS donc la charge de travail ils connaissent et savent ce qui est ou pas possible + l'habitude de voir des gens de DEA/master abandonner le stage car c'est devenu ingérable.

Hormis montages particuliers via l'agreg, l'année de report est la solution la plus viable ou vous vous la "jouez fine" en n'insistant pas toutes les 2 minutes pour suivre un cours de master ou un empêchement pour des cours à la fac :-) Car ce sera très mal vu. On partira du principe que vous n'êtes pas fixés vraiment sur ce que vous voulez faire.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum