Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

5ème: séquence fabliaux/farce Empty 5ème: séquence fabliaux/farce

par Odalisq Mar 17 Aoû 2010 - 15:49
Pour ma 1ère séquence j'ai décidé de réunir les fabliaux et la farce avant d'étudier la comédie avec une pièce de Molière. Le souci pour moi est de me restreindre en textes et ce que je veux éviter: une seule séquence de septembre aux vacances...
Si vous êtes dans le même cas: combien de fabliaux choisissez-vous? d'extraits de farces? ça pourra me donner une idée et ne pas me laisser déborder par un thème qui me plaisait bien les années passées.
Après réflexion je me demande s'il ne vaut pas mieux faire 2 séquences: fabliaux plus conséquence que farce et envisager cette dernière comme une transition entre les 2! Qu'en pensez-vous?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
doctor who
doctor who
Doyen

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par doctor who Mar 17 Aoû 2010 - 16:26
Perso, je ne fais ni l'un ni l'autre. Je m'en suis bien passé quand j'étais au collège (découvert Estula en hypokhâgne).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Cathy Mar 17 Aoû 2010 - 16:33
Pour les fabliaux, j'en fais généralement deux ou trois pour dégager les caractéristiques du genre et j'en fais écrire un aux élèves.
J'avais traité les fabliaux avec Renart sous le titre "rire et se moquer". La farce avait été traitée très rapidement en LC commentée en classe.
Cette année, je pense passer plus de temps sur la farce en introduction à Molière et conserver fabliaux et Renart ensemble avec sans doute en plus Rabelais.
doctor who
doctor who
Doyen

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par doctor who Mar 17 Aoû 2010 - 16:43
Cathy a écrit:
Cette année, je pense passer plus de temps sur la farce en introduction à Molière et conserver fabliaux et Renart ensemble avec sans doute en plus Rabelais.

C'est justement parce que je fais Rabelais que je ne trouve pas le temps de faire le reste. S'il fallait vraiment, je ferais très rapidement une farce, histoire de préparer Molière. Mais à ce moment-là, il faut vraiment faire les Fourberies de Scapin, une farce un peu évoluée, pour montrer l'apport de Molière (sinon, ça fait doublon).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Odalisq Mar 17 Aoû 2010 - 17:44
Tu as raison Docteur jee fais les Fourberies effectivement...et l'idée c'est d'éviter les redites entre farce et comédie.
Chocolat, je pense faire un GT sur Renart après avoir étudier le roman de chevalerie...

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Lo
Lo
Esprit sacré

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Lo Mar 17 Aoû 2010 - 18:24
Odalisque, je vais moi aussi regrouper fabliaux et farces...dans Le Livre scolaire 5°, il y a une super séquence là-dessus...ça peut donner des idées de texte!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Odalisq Mar 17 Aoû 2010 - 19:01
Quel éditeur Elo? je ne vois pas de quel manuel tu parles... 5ème: séquence fabliaux/farce 2252222100

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Lo
Lo
Esprit sacré

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Lo Mar 17 Aoû 2010 - 19:02
L'éditeur c'est Le Livre scolaire .fr...on en avait parlé dans le post sur les nouveaux manuels de français!
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

5ème: séquence fabliaux/farce Empty Re: 5ème: séquence fabliaux/farce

par Odalisq Mar 17 Aoû 2010 - 19:16
Merci! je ne connaissais pas du tout! Il y a des idées super!

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum