Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:18
Comment vous y prenez-vous avec vos secondes pour les premières LA ?

Faites-vous en premier un cours de méthodo en expliquant le principe des axes, etc ... puis vous en faites une avec eux ?
ou bien expliquez-vous des textes en leur demandant de justifier leurs réponses à l'oral de façon précise, un peu comme en 3° ?
nuages
nuages
Grand sage

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par nuages Mar 17 Aoû 2010 - 18:23
je commence par expliquer la méthode, puis on fait des exercices ensemble . En fait pour moi ce sera facile car je vais commencer en seconde par un groupement sur le meurtre dans le roman et la nouvelle , et dans le cadre de ce groupement je procèderai déjà avec des axes: cadre spatio-temporel du crime, portrait de l'assassin, description de la victime ou de l'acte criminel ...
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:24
quel genre d'exercices proposes-tu après avoir expliqué la méthode ?
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:30
Et d'ailleurs, j'ai une question... un peu bête mais bon...Embarassed
l'année dernière, j'ai eu une discussion avec deux collègues. L'une disait qu'elle commençait toujours par faire trouver la pbématique à ses élèves, puis qu'ils trouvaient ensuite les axes.
L'autre disait qu'elle leur faisait trouver les axes à partir de relevés et de recoupements, puis qu'à partir des axes trouvés, elle leur faisait formuler une pbématique. (Je me place ds le cas de la LA élaborée en classe avec des élèves de seconde, hein, pas pour des élèves de première qui passent l'oral puisque là, ils répondent à une pbématique donnée.)
Moi, je procède plutôt comme la deuxième collègue. Et vous ?
nuages
nuages
Grand sage

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par nuages Mar 17 Aoû 2010 - 18:30
On fait des repérages dans un texte. Par exemple si je prends une description de meurtre, mon premier axe sera le cadre spatio-temporel, donc deux sous-parties. Je leur demande de repérer dans le texte avec un surligneur d'une couleur tout ce qui relève des indications temporelles, puis avec autre surligneur les indications spatiales. On essaie de sélectionner et de voir comment insérer , parmi ces éléments, des citations significatives dans la rédaction des paragraphes et identifier des figures de style expressives si le texte en comporte ...
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:32
Merci Nuages.
nuages
nuages
Grand sage

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par nuages Mar 17 Aoû 2010 - 18:33
violet a écrit:L'autre disait qu'elle leur faisait trouver les axes à partir de relevés et de recoupements, puis qu'à partir des axes trouvés, elle leur faisait formuler une pbématique. Moi, je procède plutôt comme la deuxième collègue. Et vous ?

idem , sauf que je ne suis pas une adepte de la problématique à tout prix en LA en seconde
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 18:34
Les élèves ont fait des LA au collège, donc je ne parle pas vraiment de méthode. J'ai - il y a qq années - distribué une fiche de méthode et ils ne captaient rien... donc je pars direct en guidant fort.

les premières LA, je vais doucement, j'explique tout au fur et à mesure. Mon principe premier et de prendre le temps qu'il faut pour qu'ils cernent la philosophie de l'exercice.

Et puis je les materne bcp tout au long de l'année, qu'ils n'hésitent jamais à me redemander un point de méthode, peu importe lequel.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 18:35
pour les 2des, je donne toujours la pbq (enfin, pour les 1ères aussi Twisted Evil )

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:35
Tu me rassures.
L'an passé, je n'avais pas fait la méthodo de la LA tout de suite en seconde. J'avais fait des La sans le leur dire. Je posais des questions à l'oral et on essayait d'organiser les réponses, de justifier grâce au texte... et on avait classé les réponses en I, II, III. Je n'avais parlé des axes qu'après.
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:36
ysabel a écrit:pour les 2des, je donne toujours la pbq (enfin, pour les 1ères aussi Twisted Evil )

Tu leur donnes dès la lecture du texte ?
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:37
ysabel a écrit:Les élèves ont fait des LA au collège, donc je ne parle pas vraiment de méthode. J'ai - il y a qq années - distribué une fiche de méthode et ils ne captaient rien... donc je pars direct en guidant fort.

les premières LA, je vais doucement, j'explique tout au fur et à mesure. Mon principe premier et de prendre le temps qu'il faut pour qu'ils cernent la philosophie de l'exercice.

Et puis je les materne bcp tout au long de l'année, qu'ils n'hésitent jamais à me redemander un point de méthode, peu importe lequel.


Les miens n'avaient jamais entendu parler de lecture analytique...
doctor who
doctor who
Doyen

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par doctor who Mar 17 Aoû 2010 - 18:37
Je fais trouver une version sommaire de la problématique dès le début, à partir d'un travail précis et le plus complet possible de situation (quand c'est possible) et de caractérisation. "Ce texte, c'est quoi ?"

On balaye ainsi les grandes appartenances génériques, tonales, thématiques du texte. On peut parfois rajouter un élément structurel ou stylistique particulièrement saillant.

On essaye de voir ce qui concorde dans ces catégories, et surtout ce qui est discordant (un éloge et un blâme ? un récit d'action qui fait un portrait ?...)

Un peu plus tard dans l'année, j'introduis quatre questions-types qui aident pour l'interprétation : quel message ? quel effet ? quel rôle ? quel jugement ?

C'est seulement après qu'on réfléchit aux parties du commentaire et qu'on développe l'analyse. En fait, souvent, c'est une reprise de point déjà développés, puisque la caractérisation dérape souvent dans des phases d'analyse pures et dures.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Cathy Mar 17 Aoû 2010 - 18:37
Moi aussi, axes d'abord, problématique ensuite. En fait, je leur apprends vite les trois questions de base pour trouver des axes : de quoi ça parle; comment ça en parle, dans quel but. Ils comprennent assez vite le fonctionnement de la LA/commentaire ainsi.
Pour la problématique, bah, soit c'est très artificiel -genre résumé des axes en une question- soit c'est très lié à la problématique de la séquence et ils trouvent vite.
Pour les exercices, comme Nuages, je leur demande des relevés. Souvent, je divise la classe en groupe, chacun une sous-partie et ensuite on reprend ensemble.
Violet
Violet
Empereur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par Violet Mar 17 Aoû 2010 - 18:39
Merci pour vos réponses. Vous me donnez des idées.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 18:42
violet a écrit:
ysabel a écrit:pour les 2des, je donne toujours la pbq (enfin, pour les 1ères aussi Twisted Evil )

Tu leur donnes dès la lecture du texte ?

ça dépend de mon humeur :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 18:43
violet a écrit:
ysabel a écrit:Les élèves ont fait des LA au collège, donc je ne parle pas vraiment de méthode. J'ai - il y a qq années - distribué une fiche de méthode et ils ne captaient rien... donc je pars direct en guidant fort.

les premières LA, je vais doucement, j'explique tout au fur et à mesure. Mon principe premier et de prendre le temps qu'il faut pour qu'ils cernent la philosophie de l'exercice.

Et puis je les materne bcp tout au long de l'année, qu'ils n'hésitent jamais à me redemander un point de méthode, peu importe lequel.


Les miens n'avaient jamais entendu parler de lecture analytique...

certes, mais ils étudiaient des textes en classe quand même.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par nuages Mar 17 Aoû 2010 - 18:44
je ne vais plus donner de problématique en 1ère. Jusque-là je le faisais mais l'année dernière, plusieurs élèves ont eu des notes moyennes parce qu'ils avaient repris ma problématique et non la question de l'examinateur au bac. Certains avaient bien repris cette question, mais en restituant le plan fait en classe , qui n'y correspondait pas vraiment. Je souhaite une réforme qui fasse disparaître cette question artificielle, qui déroute parfois les candidats, qui ebrèche le plan élaboré durant l'année et qui oblige les examinateurs à se creuser la tête.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par ysabel Mar 17 Aoû 2010 - 18:47
nuages a écrit:je ne vais plus donner de problématique en 1ère. Jusque-là je le faisais mais l'année dernière, plusieurs élèves ont eu des notes moyennes parce qu'ils avaient repris ma problématique et non la question de l'examinateur au bac. Certains avaient bien repris cette question, mais en restituant le plan fait en classe , qui n'y correspondait pas vraiment. Je souhaite une réforme qui fasse disparaître cette question artificielle, qui déroute parfois les candidats, qui ebrèche le plan élaboré durant l'année et qui oblige les examinateurs à se creuser la tête.

ça oui !!!


Quand j'étudie un texte qui peut vraiment être étudié sous divers angles, je le fais en étude linéaire et à son issue, avec les élèves on essaie de balayer le maximum de pbq possibles et les plans.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nuages
nuages
Grand sage

Première LA de l'année avec des secondes Empty Re: Première LA de l'année avec des secondes

par nuages Mar 17 Aoû 2010 - 18:50
ysabel a écrit:
Quand j'étudie un texte qui peut vraiment être étudié sous divers angles, je le fais en étude linéaire et à son issue, avec les élèves on essaie de balayer le maximum de pbq possibles et les plans.

je ferai cela systématiquement en 1ère!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum