Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 15:41
Ruthven a écrit:C'est une bonne idée de leur proposer La zone du dehors en cursive. Il est sorti en Poche? J'en ai suggéré la lecture à certains de mes élèves l'an dernier, et cela leur avait bien plu (même s'ils auraient besoin d'une reprise plus approfondie d'une critique de la social-démocratie d'inspiration foucaldienne).
Il est en poche sur fnac.com

violet a écrit:Tu mets dans la même séquence 1 GT et 1 OI... et si l'on sépare, c'est-à-dire qu'on appelle séquence le travail sur un GT ou une OI, cela représente 9 séquences finalement.
Comment fais-tu pour avoir le temps de tout faire ? Shocked
Je vais essayer, comme je l'ai dit, de faire une séquence avec GT+OI, pour voir si ça peut coller avec le programme de 2011. Mais j'ai parfois écrit GT (le baroque, les lumières notamment) des textes que je fais en cursive.
Je passe rarement plus de 3h sur un LA, sinon les élèves, et moi aussi, se lassent. En faisant 5 LA par OI j'arrive à 90h de LA environ. Je rajouterai, peut-être, le GT sur le personnage en LA. Plus les évaluations, les absences, les fériés etc. Je devrais avoir le temps de tout faire.

LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 15:42
John a écrit:
Foutre ! je bande !... Rappelez Augustin, je vous prie. (On sonne ; il entre.) Il est inouï comme le superbe cul de ce beau garçon m'occupe la tête depuis que je parle ! Toutes mes idées semblaient involontairement se rapporter à lui... Montre à mes yeux ce chef-d'œuvre, Augustin... que je le baise et caresse un quart d'heure ! Viens, bel amour, viens, que je me rende digne, dans ton beau cul, des flammes dont Sodome m'embrase. Il a les plus belles fesses... les plus blanches ! Je voudrais qu'Eugénie, à genoux, lui suçât le vit pendant ce temps-là ! Par l'attitude, elle exposerait son derrière au chevalier qui l'enculerait, et Mme de Saint-Ange, à cheval sur les reins d'Augustin, me présenterait ses fesses à baiser ; armée d'une poignée de verges, elle pourrait au mieux, ce me semble, en se courbant un peu, fouetter le chevalier, que cette stimulante cérémonie engagerait à ne pas épargner notre écolière. (La posture s'arrange.) Oui, c'est cela ; tout au mieux, mes amis ! en vérité, c'est un plaisir que de vous commander des tableaux ; il n'est pas un artiste au monde en état de les exécuter comme vous !... Ce coquin a le cul d'un étroit !... C'est tout ce que je peux faire que de m'y loger... Voulez-vous bien me permettre, madame, de mordre et pincer vos belles chairs pendant que je fous ?

Effectivement, je ne pense pas être puritain, mais je ne crois pas que j'oserais mettre "Français encore un effort" en lecture cursive ou analytique Very Happy

Il y a des choses à dire ! professeur :lol:

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
John
John
Médiateur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par John Mer 18 Aoû 2010 - 15:56
Il est en poche sur fnac.com

En poche sur Fnac ! Non ! Il est ici, il arrivera plus vite que par la fnac, et si tu passes par ce lien ou par le bandeau présent en pages d'accueil du forum, amazon reverse quelques centimes pour le forum sans que ça te coûte quoi que ce soit (et tu as même 5% de remise, le maximum légal) :

http://www.amazon.fr/zone-du-dehors-Alain-Damasio/dp/2070361330/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282139526&sr=1-1

Il y a des choses à dire !

Ah mais pour sûr, et j'ajouterais qu'il est regrettable qu'on puisse faire lire des récits où des gens se tuent, se blessent et s'assassinent, mais qu'on ne puisse pas faire lire des récits où des gens font catelya.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par ysabel Mer 18 Aoû 2010 - 16:10
John a écrit:
Foutre ! je bande !... Rappelez Augustin, je vous prie. (On sonne ; il entre.) Il est inouï comme le superbe cul de ce beau garçon m'occupe la tête depuis que je parle ! Toutes mes idées semblaient involontairement se rapporter à lui... Montre à mes yeux ce chef-d'œuvre, Augustin... que je le baise et caresse un quart d'heure ! Viens, bel amour, viens, que je me rende digne, dans ton beau cul, des flammes dont Sodome m'embrase. Il a les plus belles fesses... les plus blanches ! Je voudrais qu'Eugénie, à genoux, lui suçât le vit pendant ce temps-là ! Par l'attitude, elle exposerait son derrière au chevalier qui l'enculerait, et Mme de Saint-Ange, à cheval sur les reins d'Augustin, me présenterait ses fesses à baiser ; armée d'une poignée de verges, elle pourrait au mieux, ce me semble, en se courbant un peu, fouetter le chevalier, que cette stimulante cérémonie engagerait à ne pas épargner notre écolière. (La posture s'arrange.) Oui, c'est cela ; tout au mieux, mes amis ! en vérité, c'est un plaisir que de vous commander des tableaux ; il n'est pas un artiste au monde en état de les exécuter comme vous !... Ce coquin a le cul d'un étroit !... C'est tout ce que je peux faire que de m'y loger... Voulez-vous bien me permettre, madame, de mordre et pincer vos belles chairs pendant que je fous ?

Effectivement, je ne pense pas être puritain, mais je ne crois pas que j'oserais mettre "Français encore un effort" en lecture cursive ou analytique Very Happy

si on met ça, on peut aussi se lancer dans Apollinaire ! :censure:

:Drapeaufrançai

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
John
John
Médiateur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par John Mer 18 Aoû 2010 - 16:12
Vous ferez l'étude des adjectifs et des adverbes dans ce passage de La Philosophie dans le boudoir Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
nuages
nuages
Grand sage

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par nuages Mer 18 Aoû 2010 - 16:19
LNSAG, ta séquence 5 "l'essai du moi" c'est dans le cadre de l'OE mouvement culturel l'humanisme?
Par ailleurs , j'aime beaucoup le roman de Balzac Mémoires de deux jeunes mariées, je pense le mettre aussi éventuellement en lecture cursive en 1ère ES (mais impossible de le relier à La Peste qui reste finalement mon OI roman) ou en seconde .
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 17:41
John a écrit:En poche sur Fnac ! Non ! Il est ici, il arrivera plus vite que par la fnac, et si tu passes par ce lien ou par le bandeau présent en pages d'accueil du forum, amazon reverse quelques centimes pour le forum sans que ça te coûte quoi que ce soit (et tu as même 5% de remise, le maximum légal) :
http://www.amazon.fr/zone-du-dehors-Alain-Damasio/dp/2070361330/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282139526&sr=1-1
Ah oui c'est vrai ! Embarassed A ce propos, faut-il installer quelque chose de spécial pour voir le bandeau, parce que moi je ne vois rien, ni sur la page d'accueil ni dans ta signature.
Mais de toute façon, les élèves ne passent pas par Néoprofs.

John a écrit:Ah mais pour sûr, et j'ajouterais qu'il est regrettable qu'on puisse faire lire des récits où des gens se tuent, se blessent et s'assassinent, mais qu'on ne puisse pas faire lire des récits où des gens font catelya.
veneration C'est pour ça que je voulais tenter La Philosophie mais... Je suis dans le doute. Après tout, je m'en fou pas mal des parents Twisted Evil

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
John
John
Médiateur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par John Mer 18 Aoû 2010 - 17:57
Ah oui c'est vrai ! A ce propos, faut-il installer quelque chose de spécial pour voir le bandeau, parce que moi je ne vois rien, ni sur la page d'accueil ni dans ta signature.
Mais de toute façon, les élèves ne passent pas par Néoprofs.

Ah bon ??? Ben normalement ça doit s'afficher en page d'accueil (en haut), ou sur le portail (en haut à droite), ou dans ma signature (sans rien installer).

Pour toute commande par amazon, il faut cliquer là, si tu ne vois pas les bandeaux :

http://www.amazon.fr/b?node=301061&tag=neoprofs-21&camp=1534&creative=5290&linkCode=ur1&adid=1RPQ77ZPFZ4NVPTVGQYM&

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 18:24
Non je ne vois pas les bandeaux.
Merci pour le lien Wink

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
John
John
Médiateur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par John Mer 18 Aoû 2010 - 18:26
Pour la philosophie, par contre, c'est quand même très chaud, donc je ne pense pas que ça passerait facilement auprès des parents et des élèves :/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 18:31
C'est surtout les élèves qui m'inquiètent. Vu les gamins que j'avais l'an dernier en seconde, je me dis de plus en plus que je suis trop optimiste quant à leurs capacités de réflexions et de recul vis-à-vis d'une telle œuvre. Je verrais pendant les deux premiers OE leurs "compétences". Et j'aviserai. Peut-être que le conseillerai officieusement à certain(e Very Happy)s.

Si seulement j'avais des khâgneux ! Razz

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
doctor who
doctor who
Doyen

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par doctor who Mer 18 Aoû 2010 - 18:33
Franchement, c'est dan une mine d'emmerdes que tu t'engages en faisant ça. Fais gafe.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 18:44
😢 Je commence à en avoir de plus en plus marre quand même de tout ça.

EDIT : Merci du conseil Wink

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
doctor who
doctor who
Doyen

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par doctor who Mer 18 Aoû 2010 - 18:54
Ben faut pas pleurer!!! Marre de quoi ? Tu sembles un peu dépité (e ?)...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
John
John
Médiateur

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par John Mer 18 Aoû 2010 - 19:02
Peut-être que je le conseillerai officieusement à certain(e)s.

Ah bah oui, ça tu peux. Moi j'avais fait un article de Pauvert sur Sade, ça n'avait choqué personne.

Ou alors on censure carrément Sade de la littérature française.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 19:19
doctor who a écrit:Ben faut pas pleurer!!! Marre de quoi ? Tu sembles un peu dépité (e ?)...
Je suis dépité parce que ce que vous me dites tous à propos de La Philosophie est absolument vrai, je m'en rends bien compte. J'étais sur mon petit nuage de la sacro-sainte transmission de connaissances et de passions quand j'ai fait ma progression, je me suis fait plaisir rien qu'à l'idée de leur faire découvrir un auteur que, je pense, ils ne connaissent pas pour la plupart. Mais je retombe sur terre grâce à vous, c'est plus ce que c'était maintenant l'E.N. Faut sans arrêt faire face ) certains parents qui nous agressent en réunion parents-profs, aux élèves eux-même qui font parfois des remarques auxquelles je répondrais par une impolitesse que je ne me permet pas en cours, à l'administration (cf mon topic sur l'exemple flagrant de la 1ère ES/L).
Mais bon, je ne vais pas faire mon désespéré sur ce forum, on est pas là pour ça, et je vais suivre vos conseils judicieux.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par Ruthven Mer 18 Aoû 2010 - 20:08
LNSAG a écrit:
doctor who a écrit:Ben faut pas pleurer!!! Marre de quoi ? Tu sembles un peu dépité (e ?)...
Je suis dépité parce que ce que vous me dites tous à propos de La Philosophie est absolument vrai, je m'en rends bien compte. J'étais sur mon petit nuage de la sacro-sainte transmission de connaissances et de passions quand j'ai fait ma progression, je me suis fait plaisir rien qu'à l'idée de leur faire découvrir un auteur que, je pense, ils ne connaissent pas pour la plupart. Mais je retombe sur terre grâce à vous, c'est plus ce que c'était maintenant l'E.N. Faut sans arrêt faire face ) certains parents qui nous agressent en réunion parents-profs, aux élèves eux-même qui font parfois des remarques auxquelles je répondrais par une impolitesse que je ne me permet pas en cours, à l'administration (cf mon topic sur l'exemple flagrant de la 1ère ES/L).
Mais bon, je ne vais pas faire mon désespéré sur ce forum, on est pas là pour ça, et je vais suivre vos conseils judicieux.

Je faisais ce texte de Bataille pourtant très soft par rapport à La philosophie... :

"Seule l'expérience des états où nous sommes banalement dans l'activité sexuelle, de leur discordance devant les conduites socialement reçues, nous met à même de reconnaître un aspect inhumain de cette activité. La pléthore des organes appelle ce déchaînement de mécanismes étrangers à l'ordonnance habituelle des conduites humaines. Un gonflement de sang reverse l'équilibre sur lequel se fondait la vie. Une rage, brusquement, s'empare d'un être. Cette rage nous est familière, mais nous imaginons facilement la surprise de celui qui n'en aurait pas connaissance et qui, par une machination, découvrirait sans être vu les transports amoureux d'une femme dont la distinction l'aurait frappé. Il y verrait une maladie, l'analogue de la rage des chiens. Comme si quelque chienne enragée s'était substituée à la personnalité de celle qui recevait si dignement... C'est même trop peu parler de maladie. Pour le moment, la personnalité est morte. Sa mort, pour le moment, laisse la place à la chienne, qui profite du silence, de l'absence de la morte. La chienne jouit - elle jouit en criant - de ce silence et de cette absence. Le retour de la personnalité la glacerait, il mettrait fin à la volupté dans laquelle elle est perdue. Le déchaînement n'a pas toujours la violence impliquée dans ma représentation. Celle-ci n'en est pas moins significative d'une opposition première."

Et crois-moi il y a eu un grand blanc et un grand silence dans le passage sur la chienne - très grand moment de solitude ... Je n'ose imaginer ce que cela serait avec les aventures de Mme de Saint Ange, Dolmancé et alii. Et puis, chez Sade, il y a quand même des passages qui posent problème (si mes souvenirs sont bons, c'est bien dans la Philosophie qu'il y a une légitimation du viol en vertu de la seule loi existante, la loi de la nature.

Il y a peut-être des textes plus amusants à leur faire lire dans la même veine, Les bijoux indiscrets de Diderot (ils sont toujours morts de rire quand je leur raconte l'histoire) ou Le sofa de Crébillon (mais je ne me souviens plus à quel point c'est cru).
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

Une autre progression. - Page 2 Empty Re: Une autre progression.

par LNSAG Mer 18 Aoû 2010 - 21:36
Merci Ruthven ! Wink
Donc finalement, j'ai décidé de trouver un passage assez "soft" de La Philosophie que je ferais en LC (avec peut-être le texte de Bateille aussi) , et je leur donnerai un autre roman.

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum