Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Lo Ven 15 Juin 2012 - 13:41
Lu Uglies sur les conseils de quelqu'un sur ce fil.
J'ai pas du tout aimé: mal écrit, vu et revu. Dans le genre dystopie, je préfère Mourlevat (Le combat d'hiver ou Terrienne).
Après c'est peut-être la traduction mais j'ai des doutes...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Celadon Ven 15 Juin 2012 - 15:52
Amaliah, tu peux en dire plus sur Tobie ? Il est sur mon bureau, il va falloir que je m'y colle. On me l'a peint comme plein de poésie. Please. Merci.
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Pryneia Ven 15 Juin 2012 - 16:24
J'ai lu récemment Les larmes d'Ithaque d'Eric Simard. Il s'agit d'une réécriture du mythe d'Ulysse. J'ai vraiment beaucoup aimé !
Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Larmes10

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Amaliah Ven 15 Juin 2012 - 17:46
Celadon, une fois que tu auras commencé Tobie, tu ne pourras plus le lâcher. Enfin c'est du moins ce qui m'est arrivé. Une grande aventure héroïque d'un peuple de mini pouces dont la planète est un arbre menacé - bien évidemment allais-je dire - et pourtant j'ai trouvé ce roman fin. Le tout bien écrit, très poétique, plein de rebondissements, bien ficelé, une galerie de personnages pittoresques...

Quant à Mourlevat, je n'ai pas du tout accroché à Terrienne alors que je suis une grande fan du Combat d'hiver! Terrienne ne m'a pas semblé abouti, il me semblait lire l'ébauche d'un univers dans lequel je n'ai pu vraiment entrer.

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Celadon Ven 15 Juin 2012 - 17:53
Merci Amaliah. Tu penses que Tobie conviendrait à des CM2 ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Amaliah Sam 16 Juin 2012 - 18:58
C'est long et en grand format, ce qui risque d'en rebuter certains! La chronologie n'est pas linéaire. Ils sont un peu jeunes, je pense.
Qu'en pensent ceux qui l'ont lu?
Iota
Iota
Niveau 5

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Iota Lun 18 Juin 2012 - 3:40
Tobie, pour mes très bons CM1, non, ça n'a pas accroché du tout. J'ai aussi un bon lecteur, testeur "maison" de 12 ans, même verdict.
Par contre (je n'ai pas tout lu du fil, je débarque, peut-être en avez-vous parlé) un vrai coup de foudre de ma classe et du lecteur en question pour la série des Araluen. Je les ai lus aussi, c'est bien écrit, palpitant, un univers prenant, très chouette.
La série de l'Epouvanteur, pour des 10-11 ans, très bien aussi.
J'aime bien aussi les Chroniques des temps obscurs, dès le CM2 pour les bons lecteurs. On m'a parlé récemment avec enthousiasme de la série des "Fablehaven". Quelqu'un connaît ?

_________________
“If a nation expects to be ignorant and free, in a state of civilization, it expects
what never was and never will be.” [Thomas Jefferson à Charles Yancey, 1816]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Celadon Lun 18 Juin 2012 - 7:40
édité


Dernière édition par Celadon le Lun 18 Juin 2012 - 7:42, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Celadon Lun 18 Juin 2012 - 7:41
Celadon a écrit:Amaliah, tout n'est peut-être pas réussi chez Mourlevat, mais La rivière à l'envers et Hannah sont un vrai bonheur pour mes CM2 chaque année ! sunny
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Amaliah Lun 18 Juin 2012 - 13:04
D'accord avec toi!
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alcyone Jeu 9 Aoû 2012 - 15:41
Besoin de conseils littérature de jeunesse.
Que conseillez-vous comme roman pour des 4èmes ? et que je pourrai découvrir par la même coccasion
En lisant le fil, trois oeuvres qui semblent intéressantes et reviennent souvent dans la discussion :
-Mon bel oranger
-Tobie Lolness
-Strom


Je n'ai lu aucun des trois. Y en a-t-il un de sympa pour des 4èmes faibles ?
Merci d'avance. Je suis vraiment néo en matière de littérature de jeunesse. Rolling Eyes
juju
juju
Esprit éclairé

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par juju Jeu 9 Aoû 2012 - 17:31
John, j'ai lu Boys don't cry de Malorie Blackman, car j'ai vraiment adoré Entre Chiens et loups etc... Ce dernier roman est en dessous à mes yeux, quoique correct. Le style est parfois décevant, car c'est très dialogué. Thème de la paternité précoce néanmoins intéressant.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par kensington Jeu 9 Aoû 2012 - 18:12
Je viens de découvrir David Almond. cheers

Skellig et My name is Mina pour l'instant. Mais il a écrit d'autres choses que j'espère bien avoir l'occasion de lire.

Quelques détails et extraits dans le topic LV "Travailler autrement qu'en séquence en LVE?".
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Anacyclique Jeu 9 Aoû 2012 - 18:36
painbeurre a écrit:
Amaliah a écrit:Les Larmes de l'assassin d'A.L. Bondoux

Tiens moi aussi j'ai découvert ce roman récemment, la couverture m'attirait beaucoup et c'est vrai que l'histoire est une bonne réflexion sur la vie je trouve...

Miam ! Petit bijou. J'ai beaucoup aimé le style. Très belle écriture !

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
juju
juju
Esprit éclairé

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par juju Jeu 9 Aoû 2012 - 18:38
Oui, Les Larmes de l'assassin, très beau roman d'Anne-Laure BONDOUX. Bien aimé aussi Le Temps des miracles.
De la bien jolie littérature jeunesse!
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par lapetitemu Jeu 9 Aoû 2012 - 19:01
Alcyone, est-ce que tu pourrais préciser ta demande ? La littérature jeunesse est tellement riche de nos jours que, même en précisant "pour des 4e", c'est difficile de te conseiller ! Quel(s) genre(s) ? Quels thèmes ? Quels styles d'écriture ?

Si tu cherches des livres forts, avec des histoires marquantes, je peux te citer Lettres de l'intérieur, de John Marsden, La fille mosaïque de Régine Detambel, La fille du canal de Thierry Lenain (ces deux derniers étant particulièrement durs en ce qui concerne les thèmes évoqués, peut-être à réserver à des plus grands, mais personnellement je les ai lus en 4e)...
Si tu veux de la bonne SF, j'ai découvert Mourlevat récemment : Le combat d'hiver et surtout Terrienne sont des lectures accessibles, bien écrites et palpitantes.
Si tu veux de l'humour, tu peux leur conseiller tout Marie-Aude Murail. Et particulièrement Oh, boy ! et Simple si tu veux aussi les faire réfléchir sur l'acceptation des différences.
Pfff... il y a tellement de choses !

Quant à Tobie Lolness, il est tout à fait adapté à des 4e faibles (personnellement, je le conseillerais à des 6e à qui la longueur ne fait pas peur, ceux qui ont dévoré les Harry Potter par exemple).

Sinon, je suis en train de faire un tour d'horizon des romans de littérature jeunesse traitant du thème du genre (masculin/féminin) et des transgenres, pour prolonger un travail sur le film Tomboy que je verrai l'an prochain avec mes 5e. J'en parle sur mon blog :
http://petitemuquiplume.canalblog.com/
J'ai une lecture que je n'ai pas encore commentée : La face cachée de Luna. Très prenant, très bien écrit, mais, comme souvent, je trouve ça un peu ardu pour des 5e. En 4e ou même en 3e, je le conseillerais volontiers. En revanche, il ne faut pas avoir peur de bousculer un peu les préjugés et autres idées reçues !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Celadon Jeu 9 Aoû 2012 - 20:13
http://www.bondoux.net/mes_livres/romans/larmes_assassin/journal_chilien/journal_chilien.html
Son journal au Chili, elle n'y avait jamais mis les pieds...
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alcyone Jeu 9 Aoû 2012 - 20:42
Lapetitemu, je te remercie amplement pour tes conseils! veneration
J'ai bien envie de lire les deux Mourlevat conseillés ainsi que La face cachée de Luna et bien sûr Tobie Lolness puisque je vois qu'il fait presque l'unanimité dans ce topic.
Je m'empresse de commander tout ça, pour les dévorer la semaine prochaine. Merci encore! Very Happy
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par *Lady of Shalott* Ven 10 Aoû 2012 - 11:40
Je ne connais pas très bien la littérature jeunesse, mais Tobie Lolness, ça vaut le coup de le lire, même quand on est grand et pour le plaisir Smile Smile
Leil
Leil
Esprit éclairé

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Leil Sam 11 Aoû 2012 - 9:19
Alcyone a écrit:
-Mon bel oranger
-Tobie Lolness
-Strom


Je n'ai lu aucun des trois. Y en a-t-il un de sympa pour des 4èmes faibles ?
Merci d'avance. Je suis vraiment néo en matière de littérature de jeunesse. Rolling Eyes

Pour des 4è faibles, je te déconseillerais Tobie car la longueur du roman leur fera peur ...
Quant à Strom, c'est bien mené, mais peut-être un peu naïf pour des 4è ... Je verrais plus des 5è le lire ...
(d'ailleurs, c'est un 5è qui m'avait fait découvrir la série.)

Tu voulais proposer ces oeuvres dans une séquence particulière ?


_________________
http://www.bricabook.fr/
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alcyone Sam 11 Aoû 2012 - 10:37
Non, pas de séquence particulière. Je cherche juste des bouquins qui pourraient leur plaire en LC! Je n'ai pas beaucoup de lectures à mon actif en littérature de jeunesse, alors je demande conseils. Smile
kensington
kensington
Esprit éclairé

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par kensington Sam 11 Aoû 2012 - 10:45

Pour info, les livres de David Almond sont aussi publiés en français.

Alabama
Alabama
Habitué du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alabama Sam 11 Aoû 2012 - 12:31
Découverts il y a peu : Comment (bien) rater ses vacances de Anne Percin et Délit de fuite de Christophe Léon.
Une centaine de pages à chaque fois.
Le 1er : un ado se retrouve pour les vacances chez sa grand-mère (parents partis en vacances à 2 et ptite soeur en colo) ; elle fait une crise cardiaque, un séjour à l'hôpital assez long : il est obligé de se débrouiller tout seul. Bcp d'humour.
Le 2nd : un père part pour sa maison de campagne avec son fils, ils sont en retard, roulent vite et percutent une femme. Ils prennent la fuite ; la culpabilité ronge le fils, qui prend contact avec le fils de la victime, sans lui dévoiler son identité. Chapitres pairs du point de vue du 1er ado, chapitres impairs du point de vue du 2e. Histoire forte.
Alcyone
Alcyone
Fidèle du forum

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Alcyone Lun 20 Aoû 2012 - 10:22
Je suis dans la lecture de Tobie Lolness et je vous remercie de me l'avoir conseillé. C'est très prenant et bien écrit. I love you
Danaé
Danaé
Niveau 4

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par Danaé Lun 20 Aoû 2012 - 10:43
J'ai lu Oh boy! d'une traite hier, une très belle découverte. Mes élèves de 4° vont voir une adaptation théâtrale du roman, je sais pas ce que ça va donner...
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 Empty Re: Vos coups de cœur romans jeunesse ?

par lapetitemu Lun 20 Aoû 2012 - 11:17
Danaé a écrit:J'ai lu Oh boy! d'une traite hier, une très belle découverte. Mes élèves de 4° vont voir une adaptation théâtrale du roman, je sais pas ce que ça va donner...

Vos coups de cœur romans jeunesse ? - Page 7 2252222100
Tu devrais enchaîner avec Simple : encore plus profond, je trouve.

Une adaptation théâtrale, dis-tu ? Je ne sais pas ce que ça peut donner mais c'est une bonne idée en tout cas ! Tu me raconteras !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum