Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie
Thalie
Grand sage

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Thalie Jeu 19 Aoû 2010, 23:14
Je recherche des titres de romans (plutôt jeunesse pour une lecture cursive) et de films pour des élèves de 3e sur la thématique de la deuxième guerre mondiale vécues par des adolescents.

Voici les titres déjà trouvés :

Mon amie Sophie Scholl, Paule du Bouchet, Scripto, Gallimard Jeunesse, 7,5 €.
L’Ami retrouvé, Fred Ulhman, Folio, Gallimard Jeunesse
Le Pianiste,
Chante Luna, Paule du Bouchet, Scripto, Gallimard Jeunesse, 9,5 €
Sobibor
La loi du retour, trilogie de Claude Gutman, , Folio, Gallimard Jeunesse
J'ai fui l'Allemagne nazie, Journal d'Ilse (1938-1939), Gallimard Jeunesse, 6,95 €
Le garçon en pyjama rayé, John Boyne, Folio Junior - N° 1422, ), Gallimard Jeunesse 6€
Anya, Michael Morpurgo, Collection Folio Junior n° 1064, 6 €
La lumière volée, Hubert Mingarelli, Folio Junior - N° 1234, Prix : 5.6 €
Merci pour votre aide, je prépare un fichier avec les résumés, je peux le fournir à qui le souhaite.
oph
oph
Niveau 5

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par oph Jeu 19 Aoû 2010, 23:23
Voyage à Pitchipoï, Moscovici

Le journal d'Hélène Berr (en édition scolaire)
Jane
Jane
Monarque

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Jane Jeu 19 Aoû 2010, 23:38
Oh le garçon en pyjama rayé, j'ai vu le film, trop bien !!!
Bon, je sais, je ne t'aide pas beaucoup là...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Hermione0908 Jeu 19 Aoû 2010, 23:48
Sur la tête de la chèvre et La grâce au désert, d'Aranka Siegal. Je les avais lus ado, je les ai relus plus tard, j'ai beaucoup aimé.
klara
klara
Niveau 5

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par klara Ven 20 Aoû 2010, 06:37
Mon amie Anne Frank de Alison-Leslie Gold et Laurence Kiefé: raconte la guerre vécue par Hannah Goslar, l'amie d'Anne Frank (qui la croise d'ailleurs ds cette bio romancée). Plutôt pr les filles, mes 4èmes avaient aimé. Je te mets le lien:
http://www.amazon.fr/amie-Anne-Frank-Alison-Leslie-Gold/dp/274701746X/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1282278842&sr=1-1

Pour les garçons, Un sac de billes?
klara
klara
Niveau 5

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par klara Ven 20 Aoû 2010, 06:38
et sinon, ton fichier m'intéresse bien! Smile
expérience
expérience
Niveau 9

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par expérience Ven 20 Aoû 2010, 06:49
Un si grand secret de Martin de Halleux (livre de poche jeunesse) sur la résistance

L'enfant de Noé Eric-Emmanuel Schmitt (Magnard Classiques et contemporains) sur les enfants juifs cachés et la transmission d'une culture (reçu en spécimen et j'ai bien aimé)

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  2252222100
avatar
Invité
Invité

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Invité Ven 20 Aoû 2010, 06:54
Mon ami Frédéric et J'avais deux camarades de Hans Peter Richter.
Acis
Acis
Niveau 4

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Acis Ven 20 Aoû 2010, 08:18
Quelques suggestions de romans lus au temps béni de l'année de stage, où j'avais beaucoup plus d'heures disponibles pour lire de la littérature jeunesse...


ENVOL POUR LE PARADIS, de Jean-Marie Desfossez
1942. Arthur, fils de paysans allemands qui l'ont laissé dans l'ignorance des réalités de la guerre, est entraîné de force par la police dans un camp des Jeunesses Hitlériennes, ces formations paramilitaires destinées à former de futurs soldats dévoués à la cause du IIIème Reich. S'il tente d'abord de se rebeller contre cet enrôlement forcé et refuse d'adhérer aux idées nazies, Arthur se laisse bientôt embrigader quand un lieutenant lui propose de réaliser son rêve le plus fou : devenir pilote...


UN SAC DE BILLES
, de Joseph Joffo
Jo, dix ans, est un petit garçon comme les autres : il aime vadrouiller dans les rues de Paris, jouer aux osselets et échanger des billes avec ses copains. Mais un beau jour de 1941, il est obligé de porter une étoile jaune sur le revers de sa veste... C'est à partir de ce moment que sa vie d'enfant insouciant va basculer. Traqué par la police de Vichy, le voilà parti sur les routes en compagnie de son frère Maurice. Des quartiers populaires de la capitale à une petite bourgade haut-savoyarde, en passant les grandes villes du Midi, les deux frères Joffo vont tout connaître, le meilleur comme le pire : contrôles d'identité, barrages de police, passage de la ligne de démarcation, petits trafics de marché noir, guet-apens et enfermement dans une prison de la Gestapo... Mais grâce à leurs astuces et leur courage indéfectible, Jo et Maurice sortent vainqueurs de l'épreuve de la guerre...


SOUDAIN, LA GUERRE... de Harry Mazer
7 Décembre 1941, Un dimanche paisible dans l'île d'Oahu, à Hawaï .
Adam est parti pêcher en mer avec des amis japonais quand, soudain, le ciel s'obscurcit. Des avions de chasse mitraillent le port de Pearl Harbor !
Adam, avec ses amis assiste impuissant au naufrage du navire de son père.
En pleine mer, dans la panique générale, Adam part à la recherche de son père, qu'il espère encore vivant...



ENTRE LES LIGNES, de Emmanuel Bourdier
En 1943, dans un petit village de la France occupée, les attentats ridiculisant les Allemands se multiplient et intriguent fort le jeune Augustin : à chaque nouvelle incartade en effet, ces actes de rébellion contre l'ennemi sont signés d'une citation, d'un proverbe, de quelques vers... On croit le mystère percé quand M. Dumoulin, l'instituteur, est arrêté. C'est une erreur... Qui est donc le résistant de l'ombre ? Augustin est bien décidé à mener l'enquête, quitte à risquer sa vie...


L'ENFANT A L'ÉTOILE JAUNE, de Armand Toupet
Simon, 10 ans, Juif français qui vient de s'évader d'un convoi à destination des camps de la mort nazis.
Frida, 18 ans, membre des Jeunesses Hitlériennes, à qui l'on appris dès son plus jeune âge à haïr la « race maudite » et à adorer le Führer.
Max, aviateur canadien noir, dont l'avion a été abattu par l'armée allemande, pourchassé par la sinistre Gestapo.
Trois personnages bien différents, trois personnages que le destin va placer sur le même chemin, en cet après-midi d'été 1943, près de Berlin.
Emma3529
Emma3529
Érudit

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Emma3529 Ven 20 Aoû 2010, 09:43
Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. : Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel' d'Hiv. Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet. Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah. Contre l'avis des siens, Julia décide d'enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu'elle a de plus cher. Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel' d'Hiv'. La police française fait irruption dans un appartement du Marias. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande soeur Sarah, dix ans, l'enferme et emporte la clé en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêté et emmenée avec ses parents.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
estelle
estelle
Niveau 5

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par estelle Ven 20 Aoû 2010, 10:06
Oubliée d'Eva Erben

139 pages
Editeur : L'Ecole des loisirs (13 octobre 2001)
Collection : Neuf Poche

Sujet : Eva, mère de famille, est sollicitée par l'institutrice de l'un de ses enfants à témoigner de son enfance. En effet, elle est juive et a vécu la déportation lorsque son pays, la Tchécolslovaquie, fut envahi par les Nazis le 15 mars 1939. Quarante ans plus tard, elle va accepter de parler, de raconter ses années de cauchemar, avec beaucoup de simplicité et de délicatesse. La vie terrible du camp bien sûr, la mort de ses parents, mais aussi sa fuite, l'hébergement en cachette dans une famille, la fin de la guerre, les retrouvailles avec une lointaine famille qui ne la comprend pas et ce qui la conduit à venir s'installer en Israël.

Seul pbm : son prix, Ecole de Loisirs oblige ... environ 8 euros
Thalie
Thalie
Grand sage

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Thalie Ven 20 Aoû 2010, 10:58
Merci, je vais les lister et enverrai le fichier à qui le souhaite.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Reine Margot Ven 20 Aoû 2010, 11:02
le journal d'Anne Franck
un roman de Robert Sabatier, les allumettes suédoises.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Abraxas
Doyen

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Abraxas Ven 20 Aoû 2010, 12:19
Essayez l'Oiseau bariolé, de Jerzy Kosinski. Inoubliable.
Jane
Jane
Monarque

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Jane Ven 20 Aoû 2010, 12:26
Silbermann (Jacques de Lacretelle)
avatar
Invité
Invité

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Invité Ven 20 Aoû 2010, 12:26
Sauf qu'apparemment ce roman est en partie une fiction
Un ouvrage important de Kosinski est L’Oiseau bariolé (1965), un livre très spécial, probablement écrit par plusieurs « rédacteurs »[réf. nécessaire] (à cette époque Kosinski ne maîtrisait pas encore suffisamment l’anglais), où se mélangent les impressions de la guerre, la description de l’état totalitaire et les éléments fantastiques. Après sa parution le texte a partagé les critiques entre ceux qui l’interprétaient comme un document autobiographique sur la Shoah et ceux qui le lisaient comme une fiction littéraire. En Pologne surtout, l’interprétation documentaire a causé beaucoup d’émoi, la famille qui a hébergé durant l’occupation allemande Kosinski et les autres enfants juifs identifiables dans le livre par leurs prénoms (réels), s’insurgea dans la presse contre l’ingratitude de Jerzy, sauvé au péril de leurs vies, qui a décrit les paysans comme des criminels, violeurs d’enfants. Kosinski laissera longtemps planer le doute sur la véracité de l’histoire du petit Jurek (diminutif de Jerzy utilisé dans le texte) pour finalement à la fin de sa vie admettre que son récit était une fiction, une parabole surréaliste du destin humain (cf. Passing By, 1992).
Je l'ai lu et il y a des scènes atroces , infaisables en troisième, comme celle où les femmes mettent une bouteille dans le vagin d'une fille et la tue à coups de pieds dedans...En troisième dur quand même, et j'oublie les viols entre hommes.
Emma3529
Emma3529
Érudit

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Emma3529 Ven 20 Aoû 2010, 12:39
hum hum hum. Oui j'éviterai ce livre en 3ème !

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
Abraxas
Doyen

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Abraxas Ven 20 Aoû 2010, 13:39
Quelqu'un s'imagine ici que la guerre se fait en dentelles ? C'est sale, c'est sanglant, et ça pue. Voir Tombeau pour cinq cent mille soldats, de Guyotat, le roman le plus abouti sur la guerre (d'Algérie, celle-là). Ou les vingt premières minutes du film de Spielberg sur le soldat Ryan (le reste me fait copieusement suer). Samuel Fuller, qui avait fait le débarquement de Normandie, l'a très bien filmé dans The big red one.
J'ai traduit jadis pour Ramsay les Mémoires d'une juste — l'histoire vraie d'une Polonaise prise dans la guerre. "Prise" est d'ailleurs le mot — c'était le quotidien de la Pologne occupée — et du reste de l'Europe.
Ça me rappelle cet autre fil où apparemment Flammarion décourage par avance la lecture des Diaboliques… Enfin, Morgane, moi qui pensais que vous appréciiez les images horrificques, comme disait Rabelais…
avatar
Invité
Invité

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Invité Ven 20 Aoû 2010, 13:58
Ah, oui, je ne dis pas le contraire, mon cher, mais en troisième, nous avons les parents à gérer Very Happy
avatar
Invité
Invité

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Invité Ven 20 Aoû 2010, 13:59
D'ailleurs je remarque que nous ne sommes que deux à avoir lu "l'oiseau bariolé" apparemment...je me pose des questions sur mes parents , je l'ai lu très jeune , il faut dire, vers 11 ans , voire moins....comme la bibliothèque rose de mon papa.
Emma3529
Emma3529
Érudit

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Emma3529 Ven 20 Aoû 2010, 14:06
morgane9513 a écrit:Ah, oui, je ne dis pas le contraire, mon cher, mais en troisième, nous avons les parents à gérer Very Happy

Tout à fait d'accord ! Je ne critique pas la lecture qui a priori me semble bonne (je ne l'ai pas lu) mais le choix de le proposer à des 3èmes.
en plus je bosse dans un collège privé catho avec des parents qui ne se gênent pas pour monter créneau pour la moindre originalité, alors...

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
profpic
profpic
Niveau 5

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par profpic Ven 20 Aoû 2010, 17:31
Tous les romans que je connais ont été cités mais il en reste peut-être d'autres...!

Je pense aux listes souvents très complètes de weblettres... (si ça peut aider)
avatar
Abraxas
Doyen

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Abraxas Ven 20 Aoû 2010, 17:55
morgane9513 a écrit:D'ailleurs je remarque que nous ne sommes que deux à avoir lu "l'oiseau bariolé" apparemment...je me pose des questions sur mes parents , je l'ai lu très jeune , il faut dire, vers 11 ans , voire moins....comme la bibliothèque rose de mon papa.

Tiens, je connais une nouvelle très rose parue il y a assez longtemps, sous la signature d'une certaine Florence Dugas, qui racontait les démêlés d'une toute jeune fille avec la bibliothèque particulière de son papa…
Entre autres…
Thalie
Thalie
Grand sage

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Thalie Ven 20 Aoû 2010, 17:57
Abraxas a écrit:
morgane9513 a écrit:D'ailleurs je remarque que nous ne sommes que deux à avoir lu "l'oiseau bariolé" apparemment...je me pose des questions sur mes parents , je l'ai lu très jeune , il faut dire, vers 11 ans , voire moins....comme la bibliothèque rose de mon papa.

Tiens, je connais une nouvelle très rose parue il y a assez longtemps, sous la signature d'une certaine Florence Dugas, qui racontait les démêlés d'une toute jeune fille avec la bibliothèque particulière de son papa…
Entre autres…
Ah, intéressant et cette Florence Dugas est-elle moustachue ? :lol:
Violet
Violet
Empereur

3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.  Empty Re: 3e. Recherche romans et films sur la WWII vécues par des adolescents.

par Violet Ven 20 Aoû 2010, 17:57
:lol!:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum