Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion Empty la 3e d'insertion

par marininha Sam 21 Aoû - 13:53
Ayant remarqué que nous étions plusieurs à avoir cette classe l'année prochaine, je vous propose de travailler ici sur les cours que nous pourrions faire à nos charmants bambins. Bon, je n'ai rien pour l'instant (à part des sujets de CFG) mais je compte bien vous faire profiter de ce que je mettrai en place !

Pour info, je crois que cette année sera la dernière année d'existence de la 3e d'insertion, ce niveau n'existera plus à compter de l'année prochaine (m'a dit ma principale).
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Sam 21 Aoû - 16:02
Merci d'être à l'initiative de ce groupe de travail. Je compte bien partager moi-aussi tous mes documents de travail. J'ai eu la même info que toi, c'est la dernière année que cette classe existe, ça ne fera pas pour autant disparaître les élèves qu'on y envoie... On leur trouvera juste un autre nom (j'ai déjà vu: 3e technologique, 3e d'insertion, maintenant 3e d'alternance). Ce qui m'ennuie, c'est que l'année prochaine on devrait avoir encore moins de temps en demi-groupe et certaines matières vont voir leur nombre d'heures sérieusement diminuer. Le principal nous a annoncé que nos élèves n'auraient plus que 2h de techno au lieu de 6... Pour la préparation des stages, ce sera top !
totoro
totoro
Monarque

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par totoro Dim 22 Aoû - 19:02
La troisième d'insertion reste un grand mystère pour moi. A presque une semaine de la rentrée, je ne sais même pas par quoi commencer...

_________________
la 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Dim 22 Aoû - 19:35
Bonjour Totoro,

Tu vas aussi avoir une 3e d'insertion à la rentrée? Nous sommes plusieurs dans ce cas, on va donc pouvoir échanger. Tu vas avoir des gamins qui sont très souvent complètement perdus au niveau scolaire, il faut revoir les bases avec eux. Le problème est que leur niveau scolaire très bas s'accompagne d'autres soucis (problème de comportement, milieu familial chaotique et j'en passe). Tu peux aussi avoir des élèves très gentils mais qui ne sont pas arrivés en France depuis très longtemps, donc qui ne parlent et ne comprennent pas bien le français. Il faut donc essayer de composer avec tout ça. A la fin de l'année, tes élèves vont passer le cfg (à l'écrit et à l'oral ou uniquement à l'oral d'après ce que j'ai compris avec certains néoprofs) et ils vont faire des stages durant l'année. Voilà pour la petite présentation de la 3I.

Pour commencer l'année, je te conseille de commencer par travailler avec eux la façon de se présenter (ils vont en avoir besoin pour aller en stage). Je vais mettre la semaine prochaine dans la partie "groupe de travail 3I" le cours que je compte faire si cela t'intéresse. Il faut qu'il arrive à se présenter au téléphone, à l'écrit mais aussi à l'oral. Ensuite, je vais enchaîner sur un cours sur la lettre (toujours dans l'optique de les préparer aux lettres qu'ils vont devoir écrire pour trouver un stage). Après nous pourrons lire et étudier quelques nouvelles, lire des romans, analyser des images, des extraits de films et faire de la grammaire et de l'orthographe.

N'hésite pas à poser des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Very Happy
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par cannelle59 Dim 22 Aoû - 22:25
moi aussi , j ai la 3I. Je suis en congé maternité et ne reprends que début octobre donc pour l'instant je n'ai rien préparé pour cette classe mais je veux bien participer. J'envisage de préparer une séquence sur la communication (blog...), peut-être quelque chose sur le slam aussi

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Dim 22 Aoû - 22:55
Cool, une de plus ! Cela motive de savoir qu'on n'est pas seule dans son coin.
totoro
totoro
Monarque

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par totoro Dim 22 Aoû - 23:06
Ton cours m'intéresse beaucoup. Pour avoir parcouru un peu weblettres, je pensais commencer par quelque chose dans le genre, mais je ne connais pas mes futurs élèves, je ne sais pas quel est leur niveau... J'ai peur de trop / pas assez leur en demander... Du coup, je pense que je vais faire mes cours à l'arrache... Rolling Eyes

_________________
la 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Dim 22 Aoû - 23:56
On fait souvent les cours au dernier moment avec ces élèves. Mais comme je l'ai déjà conseillé à d'autres profs de la 3I, procure-toi rapidement un court roman ou des nouvelles photocopiées que tu pourrais leur faire lire en classe. J'ai été obligée de faire ça quand je n'ai plus pu leur tourner le dos et quand ils ne voulaient absolument pas se taire (oui, ce n'est pas la gloire, mais ça arrive !). La lecture à voix haute calme tout le monde et ils en ont besoin. Accompagne ça d'un résumé toutes les 10 pages que les élèves, à tour de rôle, viennent écrire pour travailler l'expression et l'orthographe et tu auras une séance complète. Je posterai des docs dans la semaine.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par lilicheng Lun 23 Aoû - 0:30
j'ai de mon côté des heures de soutien (3) partagées avec une autre prof (2) !
bizarre non ? du coup je suis aussi dans le flou.je suivrai ce topic avec attention !
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Lun 23 Aoû - 10:17
J'ai commencé à m'intéresser au problème du vocabulaire ce matin. Comme je l'ai déjà dit à certaines, j'ai remarqué que les élèves de 3I ne connaissaient pas le vocabulaire des métiers qu'ils avaient l'occasion d'observer. J'ai donc envie de préparer des séances de vocabulaire (et des dictées) sur ce thème. Je pense que cela leur sera profitable en cours de français (parce qu'on travaillera aussi la conjugaison, la grammaire...), mais aussi en techno quand ils vont devoir écrire leur rapport de stage. Je suis allée regarder du côté du dictionnaire visuel et j'ai trouvé des choses intéressantes. Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, je peux vous envoyer une fiche sur l'automobile.
marininha
marininha
Habitué du forum

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par marininha Lun 23 Aoû - 14:53
super idée !!! je sais que mes élèves visiteront roissy cdg donc je vais me pencher sur l'aviation !
avatar
Boudoir
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par Boudoir Sam 28 Aoû - 22:46
moi aussi, une de plus à avoir des 3i à la rentrée pour la première fois et à ne pas savoir trop comment s'y prendre! J'espère que nous pourrons partager les choses qui marchent bien... je ne sais pas par quoi commencer... mais courage, ça va bien se passer!
porcinet
porcinet
Niveau 2

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par porcinet Dim 29 Aoû - 2:45
Je rejoins le petit groupe, car comme je l'avais annoncé dans une autre section, je me lance dans la 3I pour la première fois et ce que j'ai entendu d'eux jusqu'alors (faibles, décrocheurs, turbulents...) n'est pas réjouissant ! Impossible de leur proposer les mêmes cours qu'à mes "3e générale" donc il va falloir que nous trouvions de quoi (bien) les occuper et j'espère que ce groupe de travail va nous servir à tous :-)
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Dim 29 Aoû - 18:11
Bonjour,

Je viens de finir de taper deux séances pour commencer l'année avec mes 3Alt. Je commence l'année avec un chapitre qui s'appelle "Apprendre à se connaître pour se présenter", la séance 1 concerne une réflexion sur la façon d'être quand on se présente et la 2e porte plutôt sur les informations que l'on doit donner quand on doit se présenter rapidement (comme à l'oral du CFG). L'intitulé de la séance 1 vous interpelle peut-être, c'est un cours qui n'est sans doute pas utile avec tous les élèves, mais il évite pas mal de déconvenues avec certains gamins. Autre chose, ce que je fais est simplissime parce que je vais me retrouver avec une classe dont presque la moitié ne comprend pas le français, n'hésitez pas à me faire part de vos adaptations.

Si cela intéresse certaines personnes, n'hésitez pas à me donner votre mail, je vous enverrai mon document. J'ai tout à fait conscience qu'il est loin d'être parfait, donc si vous pensez à des choses pour l'améliorer...
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Mar 31 Aoû - 19:47
Boudoir, je viens de t'envoyer le doc !
totoro
totoro
Monarque

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par totoro Mar 31 Aoû - 20:12
J'ai vu que Nathan (?) faisait un manuel. quelqu'un connait? Ca vaut le coup? Je pense que je vais l'acheter (à moins que le prof qui faisait les 3eI ait laissé des documents; il part en retraite).

_________________
la 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsla 3e d'insertion Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Mar 31 Aoû - 20:22
Je ne connais pas ce bouquin, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci.

En attendant, voici l'intitulé de mes premières séances, ça donnera peut-être des idées à certain(e)s:
Chapitre 1: Apprendre à se connaître pour savoir se présenter
Séance 1: Sa façon d'être quand on se présente (le titre ne me plaît pas, si vous trouvez mieux...)
Séance 2: Se présenter à l'oral du CFG
Séance 3: Apprendre à se connaître (passions, qualités, défauts...)
Séance 4: Se présenter un peu plus longuement (l'entretien)
Séance 5: Se préparer à rechercher un stage par téléphone
Séance 6: Ecrire une lettre de motivation (+mise au point sur l'écriture d'un mail)
avatar
Boudoir
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par Boudoir Mar 31 Aoû - 20:39
MERCI A FRIMOUSSE POUR SON AIDE RAPIDE ET EFFICACE !!!
j'espère moi aussi pouvoir contribuer au groupe de travail aussi efficacement bientôt...
une excellente rentrée à vous tous qui avez des 3ème i / alternance Wink


Boudoir
Isia
Isia
Sage

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par Isia Mer 1 Sep - 0:08
frimousse : tu prévois un truc du genre "Etre c'est paraître" ? Qu'attends-tu exactement de cette 1ère séance ? Tu veux insister sur quoi ? L'importance de faire "bonne figure", l'attitude (genre, je parle sans chewing-gum dans la bouche, je ne me présente pas avec un short de plage/ un string apparent ? je regarde les gens droit dans les yeux ?)
Je me souviens d'une séance avec mes insertions (y a 3 ans maintenant) où je les faisais entrer dans la classe, dire bonjour et me serrer la main. Un grand moment ! Les poignées de main, ils ne savent pas faire.... Razz
Mais c'était plutôt en fin d'année.. pour que la confiance soit là (primordiale cette confiance) !
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Mer 1 Sep - 0:15
Merci pour l'intitulé Isia ! Et oui, tu es en plein dedans pour le contenu de la séance. Je n'avais pas pensé à faire un point sur la poignée de main, je vais tester!
carole17
carole17
Niveau 6

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par carole17 Mer 1 Sep - 11:51
totoro a écrit:J'ai vu que Nathan (?) faisait un manuel. quelqu'un connait? Ca vaut le coup? Je pense que je vais l'acheter (à moins que le prof qui faisait les 3eI ait laissé des documents; il part en retraite).

Bonjour !

Je connais ce manuel. Je ne l'ai pas acheté, il était dispo en série dans un des collèges où j'ai eu des 3è I. J'ai apprécié de l'avoir sous la main, parce qu'il m'a inspirée, et m'a donné des points de repère aussi. Je pense que je vais l'acheter cette année.

Je trouve que l'aventure 3è I est très intéressante, surtout si le collège a pu "sélectionner" des élèves motivés... mais ce n'est pas toujours le cas. L'essentiel, ensuite, reste que le groupe fonctionne bien, qu'ils s'entendent bien entre eux; ensuite, j'ai pu remarquer que plus tu t'intéresses à leur cheminement, en cours d'année, plus tu t'impliques, et meilleurs sont les résultats... ça a l'air débile de l'écrire, car cela paraît évident, mais comme on n'est pas toujours forcément volontaire, on a parfois du mal, et je pense qu'ils s'en rendent compte.

J'ai trouvé plus facile le travail avec les 3è I qu'avec certaines troisièmes au niveau très faible, à cause du découragement.

Essaie de récupérer un maximum de sujets de CFG, certains collèges les archivent, et prends contact avec le/la collègue qui les avait l'an passé, pour qu'elle t'explique comment elle s'y est prise. Parfois, on peut travailler avec les PE qui ont les SEGPA, c'est rassurant.

Enfin, j'ai pu constater qu'il y a beaucoup de changements d'une année sur l'autre. Les informations sont plus ou moins accessibles suivant les établissements (et plus ou moins compréhensibles, quand on n'y connaît pas grand-chose, comme moi...).

Je vais regarder dans mes affaires pour vérifier ce que j'ai gardé, si je trouve des "trucs" à partager, je te les envoie.

J'espère que tu auras un groupe sympathique, je te souhaite une très bonne rentrée.

C. pompom pompom pompom
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par cannelle59 Mer 1 Sep - 23:31
frimousse a écrit:Je ne connais pas ce bouquin, je vais aller y jeter un coup d'oeil. Merci.

En attendant, voici l'intitulé de mes premières séances, ça donnera peut-être des idées à certain(e)s:
Chapitre 1: Apprendre à se connaître pour savoir se présenter
Séance 1: Sa façon d'être quand on se présente (le titre ne me plaît pas, si vous trouvez mieux...)
Séance 2: Se présenter à l'oral du CFG
Séance 3: Apprendre à se connaître (passions, qualités, défauts...)
Séance 4: Se présenter un peu plus longuement (l'entretien)
Séance 5: Se préparer à rechercher un stage par téléphone
Séance 6: Ecrire une lettre de motivation (+mise au point sur l'écriture d'un mail)

J'ai fait une séquence qui ressemblait à cela l'an dernier mais plusieurs problèmes se sont posés l'an dernier car le prof de vsp et les collègues qui gèrent les stages travaillaient eux aussi là-dessus Rolling Eyes

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Jeu 2 Sep - 0:14
Cannelle59,
Je n'aurai pas le même problème que toi car il n'y a pas de prof de vsp chez moi et je me suis mise d'accord avec le prof de techno (qui est le seul à gérer les stages) et il est bien content de ne pas faire ce cours ! En écoutant toutes les personnes qui ont des 3I, je me rends compte que nous ne sommes vraiment pas logés à la même enseigne. Par exemple, mes 3I n'ont SVT que depuis deux ans, avant c'était le prof de techno qui s'y collait et ils n'avaient pas anglais car personne ne voulait les prendre : hallucinant, non ?
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par cannelle59 Jeu 2 Sep - 12:51
frimousse a écrit:Cannelle59,
Je n'aurai pas le même problème que toi car il n'y a pas de prof de vsp chez moi et je me suis mise d'accord avec le prof de techno (qui est le seul à gérer les stages) et il est bien content de ne pas faire ce cours ! En écoutant toutes les personnes qui ont des 3I, je me rends compte que nous ne sommes vraiment pas logés à la même enseigne. Par exemple, mes 3I n'ont SVT que depuis deux ans, avant c'était le prof de techno qui s'y collait et ils n'avaient pas anglais car personne ne voulait les prendre : hallucinant, non ?

c'est clair!
de toute façon, ce n'est peut-être pas bien de dire ça mais je ne compte pas trop me casser la tête pour cette classe, certes il y a le cfg à la fin de l'année mais c'est vraiment très facile, mais surtout le système disparaît l'an prochain. Après, il faudra voir leur motivation car les zozos de l'année dernière ne m'ont pas donné du tout envie de me donner à fond pour eux

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
avatar
frimousse
Niveau 3

la 3e d'insertion Empty Re: la 3e d'insertion

par frimousse Ven 3 Sep - 18:34
J'espère que votre rentrée avec les 3I s'est mieux déroulée que la mienne. Nous avons déjà eu droit à quelques mots doux avec le PP de cette classe ... Il va y avoir du sport !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum