Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 14:29
Dans le reportage en question, une prof de LC explique qu'elle raconte aux élèves (rapidement) un mythe/une histoire mythologique par cours et leur donne ensuite un petit papillon récapitulatif.

J'aurais bien aimé mettre en place un dispositif de ce genre avec les 5°, en demandant à chaque fois aux élèves de rappeler le mythe du cours précédent pour avoir droit d'en écouter un autre...

Avantages:
-faire de la mythologie
-faire entrer les élèves dans le cours
-les intéresser (raconter une histoire, ça marche généralement bien)

Inconvénient: perte de temps (mais qui permet d'en gagner sur la mise au travail).

Qu'en pensez-vous? Certains ont-ils déjà tenté?
Nell
Nell
Guide spirituel

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Nell Lun 23 Aoû 2010 - 14:32
ça doit demander énormément de travail! UN par jour? c'est énorme!
ça te demande d'avoir plus de 100histoires de dispos ça...

j'édite: j'avais pas fait attention que c'était en langues anciennes. cela dit, ça ne change rien. ça doit être captivant pour eux mais un travail très important pour toi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 14:33
En fait ce serait "un mythe par cours". En latin j'ai que 2 heures (peut-être à la suite->moins de mythes à prévoir)...et puis je ne le ferai qu'avec les cinquième pour l'instant.
henriette
henriette
Médiateur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par henriette Lun 23 Aoû 2010 - 14:34
Pas sous cette forme, non. Ce que j'ai testé par contre, c'est le proverbe du jour ou l'événement historique antique du jour, ce qui a l'avantage d'être très rapide. L'idée du mythe m'avait séduite aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu chronophage, car les élèves posent souvent beaucoup de questions dès qu'on aborde la mythologie.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Mona Lisa Klaxon Lun 23 Aoû 2010 - 14:35
J'aurais tendance à prévoir un mythe par semaine. J4avais l'habitude de faire à chaque cours la phrase du jour, et même ça, j'ai du mal à le tenir sur la durée, parce qu'il y a toujours un millier de choses à faire.
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 14:41
henriette a écrit:Pas sous cette forme, non. Ce que j'ai testé par contre, c'est le proverbe du jour ou l'événement historique antique du jour, ce qui a l'avantage d'être très rapide. L'idée du mythe m'avait séduite aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu chronophage, car les élèves posent souvent beaucoup de questions dès qu'on aborde la mythologie.

Oui j'ai peur que ça grignote beaucoup sur le début de cours. En revanche j'aime bien le proverbe du jour, Henriette. Tu l'écris en latin? Avec les 5èmes c'est pas trop dur? Tu leur fais apprendre?


Dernière édition par Elo86 le Lun 23 Aoû 2010 - 14:51, édité 1 fois
Hestia
Hestia
Niveau 10

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Hestia Lun 23 Aoû 2010 - 14:44
on peut se servir du site latine loquere pour ça: http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/
chaque jour tu as une citation différente.

Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Mona Lisa Klaxon Lun 23 Aoû 2010 - 14:53
Elo, ta question m'a fait réfléchir: je crois que je vais garder l'idée du mythe, mais pour les 3es, et ce sera le mythe de la semaine (mes 3es sont des buses en mythologie, et cette culture-là leur sera très utile pour le lycée). Pour les 5e/4e, je vais garder ma phrase du jour, en essayant de tenir. En général, une phrase (adage, proverbe, citation..) en rapport avec le cours, donnée en Latin, traduite et commentée. Ils l'apprennent, et sont interrogés dessus à l'oral la fois suivante. Régulièrement, lors des contrôles écrits, qq questions sur les phrases du jour récentes.
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 14:59
cannelle a écrit:Elo, ta question m'a fait réfléchir: je crois que je vais garder l'idée du mythe, mais pour les 3es, et ce sera le mythe de la semaine (mes 3es sont des buses en mythologie, et cette culture-là leur sera très utile pour le lycée). Pour les 5e/4e, je vais garder ma phrase du jour, en essayant de tenir. En général, une phrase (adage, proverbe, citation..) en rapport avec le cours, donnée en Latin, traduite et commentée. Ils l'apprennent, et sont interrogés dessus à l'oral la fois suivante. Régulièrement, lors des contrôles écrits, qq questions sur les phrases du jour récentes.

Petite question pratique: la phrase est donnée en latin, tu leur donnes le voc, vous construisez-traduisez, tu commentes. Ca prend combien de temps?
Pour les 5ème, comment faire lorsque la phrase comporte des points de langue non étudiés?

Est-ce que tu notes la récitation de la phrase?


Dernière édition par Elo86 le Lun 23 Aoû 2010 - 15:00, édité 1 fois
henriette
henriette
Médiateur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par henriette Lun 23 Aoû 2010 - 14:59
Elo86 a écrit:
henriette a écrit:Pas sous cette forme, non. Ce que j'ai testé par contre, c'est le proverbe du jour ou l'événement historique antique du jour, ce qui a l'avantage d'être très rapide. L'idée du mythe m'avait séduite aussi, mais j'ai peur que ce soit un peu chronophage, car les élèves posent souvent beaucoup de questions dès qu'on aborde la mythologie.

Oui j'ai peur que ça grognote beaucoup sur le début de cours. En revanche j'aime bien le proverbe du jour, Henriette. Tu l'écris en latin? Avec les 5èmes c'est pas trop dur? Tu leur fais apprendre?

Oui, proverbe écrit en latin, recopié dans le cahier sur la page après la page de garde (on laisse deux pages de vide à cet effet), à apprendre par cœur. En pratique, il s'agit soit d'un proverbe (genre "homo homini lupus est"), soit d'une expression passée en français ( genre "stricto sensu"), soit d'une phrase célèbre (genre "veni vidi vici"), soit d'une citation célèbre (genre "ô tempora ô mores").
J'essaye toujours qu'il y ait un lien avec la séance : soit à partir d'un nouveau mot de vocabulaire rencontré, ou d'une forme verbale par exemple vue en grammaire, ou d'un personnage, ou d'un comportement, etc.
Ensuite, dans les contrôles, j'en redemande l'un ou l'autre, le plus souvent en question bonus.
Tu as une liste très complète ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_locutions_latines
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 15:01
Merci! Donc tu traduis directement, tu ne les fais pas traduire?
avatar
Julianne
Habitué du forum

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Julianne Lun 23 Aoû 2010 - 15:03
Une citation à chaque début de cours pour moi et une fois par semaine un élève présente un mythe en quelques minutes.
henriette
henriette
Médiateur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par henriette Lun 23 Aoû 2010 - 15:06
Elo86 a écrit:Merci! Donc tu traduis directement, tu ne les fais pas traduire?

En effet, je traduis, surtout en début d'année, mais je leur fais tout de même "deviner" certains mots transparents, ou observer une terminaison verbale. Ensuite, cela dépend des fois : par exemple, pour "veni vidi vici", ils traduisent seuls bien sûr, après le cours sur le parfait, car ces verbes sont dans le vocabulaire de base à savoir.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Kilmeny Lun 23 Aoû 2010 - 15:44
Je ne me lancerais pas dans l'affaire ou alors ce serait "5 minutes de mythe" chronométrées par jour, car quand je commence avec les mythes, le cours y passe... C'est très Chronophage.
Lo
Lo
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Lo Lun 23 Aoû 2010 - 15:54
Merci à tous!
Je crois que je vais tester avec mes 5° la citation du jour, et garder le mythe pour les 3èmes (en fonction de leurs besoins).
percehaie
percehaie
Niveau 10

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par percehaie Lun 23 Aoû 2010 - 15:59
Peut-on adapter cela en français, avec le mot du jour ou l'image du jour ?
leyade
leyade
Esprit sacré

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par leyade Lun 23 Aoû 2010 - 16:00
Elo86 a écrit:Merci à tous!
Je crois que je vais tester avec mes 5° la citation du jour, et garder le mythe pour les 3èmes (en fonction de leurs besoins).

J'ai le même projet que toi :
les 4èmes une citation par séance, les 3èmes un mythe par semaine. "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? 2252222100
Serge
Serge
Médiateur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 16:32
Pour le latin, j'ai trié les proverbes selon les mots de la première déclinaison, celles qui nécessitait de connaître le parfait, etc.

Elle reste ensuite la semaine au tableau et à chaque fois je leur demande de me rappeler son sens ou sa possibilité d'emploi.

percehaie a écrit:Peut-on adapter cela en français, avec le mot du jour ou l'image du jour ?

Oui, ça marche très bien du reste. On travaille régulièment proverbes, citation, on établit un florilège.
Ensuite dans le cours de l'année, une phase de débat sur les citations qui leur plaisent, celle qu'ils trouvent infondées, celles qui semblent se contredire ( les contraires s'attirent/ Qui se ressemble s'assemble/ Dis-moi qui tu hantes, je te dirais qui tu es ou encore Tel père, tel fils contredit par d'autres : A père avarae, fils prodique, etc.) Du coup, c'est intéressant, ils s'approprient certains proverbes, réalisent qu'il faut aussi se méfier de la pensée en boite.

_________________
"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
percehaie
percehaie
Niveau 10

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par percehaie Lun 23 Aoû 2010 - 18:18
D'accord !
Ca m'a l'air pas mal du tout ! Smile
Serge
Serge
Médiateur

"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? Empty Re: "Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis?

par Serge Lun 23 Aoû 2010 - 18:24
Ah oui, au bout d'un moment, ils s'approprient une devise qui leur correspond bien. " Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit" " Carpe diem" etc. Smile


Les troisièmes ont souvent pour consignes d'essayer d'en introduire une de façon naturelle dans leur texte.

_________________
"Un mythe, un jour" (une idée piquée à la titulaire remplacée par Martine d'M6): votre avis? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum