Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lna
lna
Niveau 6

doutes avant la rentrée Empty doutes avant la rentrée

par lna Mar 24 Aoû 2010 - 11:07
Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ?
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ?

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel....
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....?
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ?

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ?
ET celles d'étude de la langue ?

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !


Lo
Lo
Esprit sacré

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Lo Mar 24 Aoû 2010 - 11:17
lna a écrit:Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? Non, je précise que le règlement intérieur s'applique dans ma classe, puis j'explique mes exigences personnelles au fur et à mesure que les occasions se présentent.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? Non, sauf si je suis PP. On peut récupérer tous ces renseignements auprès de la vie scolaire, je trouve que c'est une perte de temps.
2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel.... L'année dernière je me suis beaucoup écartée du manuel. Cette année, je ferai pareil pour le français. En latin, en revanche, je suis la progression du livre (j'ai 3 classes en français et 3 en latin).
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? Je détaille beaucoup. J'essaie d emoins le faire, pour être plus souple lorsque tout ne se passe pas comme prévu.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? A partir de cette année, oui.

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? A peu près comme toi, mais c'est variable. Parfois je fais écouter le texte (livre audio) avant de le distribuer, parfois je montre d'abord une image pour introduire...La trace écrite peut prendre des formes diverses, parfois les élèves doivent l'élaborer pour le cours suivant (en 3°) avec les notes qu'ils ont prises. Souvent je refais les questionnaires, mais ça dépend du manuel. Cette année je vais essayer de faire des "plans" de lecture pour préparer la lecture analytique du lycée.
ET celles d'étude de la langue ? Jusqu'ici c'était un peu léger (travail en séquence). Je pense varier aussi: parfois comme toi, parfois cours magistral directement. Fiches d'exercices personnalisées? (ça doit prendre beaucoup de temps). Pour le support: fiche à trou, fiche, lecçon à recopier au tableau, leçon du livre si elle est bien... Mais j'avoue que j'aime bien me faire ma propre leçon.

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !



Je précise que je n'ai qu'un an d'enseignement derrière moi!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par anthinéa Mar 24 Aoû 2010 - 11:32
Et bien ina j'aurais pu écrire ton message .... Il y a peu je me suis dit que Je travaille vite mais peut être pas bien...
En gros j'ai construit 2 séquences complètes pour mes deux niveaux en suivant les manuels .
Je suis aussi beaucoup les manuels, je prend aussi les séquences weblettres .
Je n'ai pas confiance en mon travail .

Pour les séances de lectures je suis le questionnaire et je monte ma séance autour des réponses : séances tapées sur l'ordinateur .

En langue je fais aussi des leçons à trous après des petits exercices d'observation ou lorsqu'il y a une question dans le questionnaire .
Puis exercice d'application .
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Celeborn Mar 24 Aoû 2010 - 11:46
1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? Non. J'ai un tableau d'attitude/travail qui conduit à une note par trimestre.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? J'ai arrêté. je les jetais à la poubelle à la fin de l'année sans jamais les avoir regardées.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel.... Ça dépend du manuel, haha. Mais en règle général, je ne suis pas le manuel. Si j'ai un bon manuel de grammaire, en revanche, j'en profite.
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? Certainement pas.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? Oui. Et j'en suis très heureux !

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? Bien Razz. On lit le texte, on vérifie sa compréhension (vocabulaire), je pose des questions, on analyse, on interprète, et on écrit régulièrement le cours quand on a trouvé quelque chose. Le cours est évidemment prévu d'avance, même si suivant les remarques des élèves, il peut parfois être rebidouillé.
ET celles d'étude de la langue ? Leçon (éventuellement à partir de phrases exemples), exercices oraux et écrits. Beaucoup d'exercices. cette année, j'arrête de faire écrire la leçon : on prendra celle du manuel en 5e et je la taperai et je la distribuerai en 4e.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Provence
Provence
Bon génie

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Provence Mar 24 Aoû 2010 - 12:30
lna a écrit:Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? Et puis quoi encore? On n'arrive pas au collège sans avoir idée de la conduite à adopter en classe. Et c'est risqué car on oublie toujours quelque chose que les élèves procéduriers en matière de droits (mais pas de devoirs) détournent à leur avantage.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? Une petite fiche rapide, pour les connaître un peu et prendre le rythme en douceur.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel.... Ca dépend... Je crois que cela n'a aucune importance! Fais comme tu le sens!Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? certainement pas! A mon avis, tu te casses la tête pour rien, sur ce point.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? Oui. Et qu'est-ce qu'on gagne comme temps!!!

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? lecture, questions à l'oral et/ou à l'écrit, copie du cours.
ET celles d'étude de la langue ? cours+ exercices, exercices et encore des exercices.

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus (ça, je m'en dispense), la formulation de la règle à l'oral (je prends des exemples et j'explique), la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés... je crois que tu devrais te faire davantage confiance et suivre ton instinct (plutôt que les conseils foireux des IUFM Evil or Very Mad . Very Happy

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !


Golou
Golou
Neoprof expérimenté

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Golou Mar 24 Aoû 2010 - 12:40
lna a écrit:Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? non mais je suis au lycée essentiellemtn
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? non perte de temps pour moi, l'administration est là pour les coordonnées et pour les livres lus on se transmet entre collègues les livres étudiés l'année précédente.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? jamais satisfaite du manuel, je m'en écarte. on se met d'accord avec les collègues pour savoir l'ordre des séquences (devoirs communs obligent). En ce qui me concerne le manuel est une batterie de textes ou d'exercices mais je n'arrive jamais à m'en contenter.
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? non je corrige les exos d'avance pour aller plus vite mais les questions réponses je ne le fais pas car je ne sais jamais comment le cours évoluera. je marque donc les grandes lignes de la séance ( ce que je dois faire remarquer et le bilan, histoire de ne pas me perdre en digressions ce qui me caractérise souvent!! Suspect )
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ?

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? au collège je lisais et ils écoutaient une fois sur trois. Ils aimaient car on donne plus facilement le ton qu'eux.
ET celles d'étude de la langue ? l'horreur pour moi.
Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application. ça me semble très bien
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !



_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
lapetitemu
lapetitemu
Expert

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par lapetitemu Mar 24 Aoû 2010 - 13:01
Alors, les fiches de renseignement, c'est démodé, on dirait ?... Personnellement, je vais en faire remplir, parce que j'aime bien savoir le plus de choses possible sur les élèves, c'est un premier contact qui peut en apprendre long sur la personne. Et puis je pense que c'est mon côté un peu "voyeuse" aussi, il va falloir que je me retienne de leur poser trop de questions, pour que ma fiche ne tourne pas à un test de personnalité Very Happy
Sur les conseils d'une amie, je pensais aussi établir un "contrat de travail", tapé par mes soins, précisant les règles principales (liste non exhaustive, donc), insistant sur l'idée de respect et de contrepartie (je m'engage aussi à faire en sorte que l'année scolaire se passe bien), à faire signer par eux et leurs parents. Mais vous avez l'air de trouver cela inutile, voire dangereux ?...

Pour le reste, je débute, et n'ai pas encore la réponse à ces questions !
Provence
Provence
Bon génie

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Provence Mar 24 Aoû 2010 - 13:17
lapetitemu a écrit:Alors, les fiches de renseignement, c'est démodé, on dirait ?... Personnellement, je vais en faire remplir, parce que j'aime bien savoir le plus de choses possible sur les élèves, c'est un premier contact qui peut en apprendre long sur la personne. Et puis je pense que c'est mon côté un peu "voyeuse" aussi, il va falloir que je me retienne de leur poser trop de questions, pour que ma fiche ne tourne pas à un test de personnalité Very Happy
Sur les conseils d'une amie, je pensais aussi établir un "contrat de travail", tapé par mes soins, précisant les règles principales (liste non exhaustive, donc), insistant sur l'idée de respect et de contrepartie (je m'engage aussi à faire en sorte que l'année scolaire se passe bien), à faire signer par eux et leurs parents. Mais vous avez l'air de trouver cela inutile, voire dangereux ?...

Pour le reste, je débute, et n'ai pas encore la réponse à ces questions !

Je trouve dangereux d'énoncer des évidences. En revanche, il est important que tu saches avant la rentrée ce que tu attends des élèves, ce que tu autorises. Je n'aime pas l'idée du contrat, car on ne demande pas à l'élève d'être d'accord, on lui demande d'obéir. Enfin, évoquer tes engagements (que l'année scolaire se passe bien) est une balle tirée dans le pied: on ne sait pas à l'avance ce qui va se passer. Il y a des classes avec lesquelles ça se passera bien, d'autres avec lesquelles tu seras peut-être en conflit jusqu'à la fin de l'année. Et ce sont ces classes-là qui viendront te reprocher les tensions! Là encore, le principe du respect mutuel est évident. Ne crains pas d'imposer, d'affirmer ton autorité (ce qui n'empêche en rien le respect...).

Pour les fiches de rentrée, démodées ou pas, tu fais comme tu le sens. Je continue à faire remplir des fiches; elles me sont parfois utiles.
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Anna de Noailles Mar 24 Aoû 2010 - 13:22
Je suis également dans un établissement très difficile de Lyon. Je vais essayer de répondre à tes questions:

Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? J'ai un règlement tout prêt que j'ai adapté cette année avec l'expérience de l'année passée (dans ce même établissement). J'y ai supprimé tout ce qui n'était pas applicable. J'ai mis l'essentiel et ai précisé le déroulement type d'une séance.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? non sauf la classe où je suis pp

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? j'ai été 5 ans tzr donc je m'appuie sur mes cours et photocopie beaucoup. Les cours sont tapés et les questions posées avec emplacement pour réponse. Là-bas, on est obligés, car les élèves n'ont souvent ni feuille, ni cahier et n'emmènent pas le manuel. Du coup c'est soit ça, soit il faut faire garderie une heure. L'enfer! En plus ils sont contestataires et dans le refus du travail.
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? Je ne donne rien de tout ça aux élèves dans la mesure où j'ajuste ma séquence et les séances en fonction des besoins. Pour les corrections, je prépare sur transparent et mets le retropro. car on ne peut pas être dos au tableau dans cet établissement.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? non je mets tout dans la séquence.

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? lecture silencieuse, questionnaire individuel, mise en commun oral, prise de correction
ET celles d'étude de la langue ? étude de cas sur texte, leçon photocopiée, exercices d'application

Je rappelle que j'ai dû m'adapter à un public très très difficile et que j'ai adopté cette méthode de survie pour ne pas sombrer. Beaucoup de profs sont arrêtés en cours d'année car ils ne tiennent pas.
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par melaniguiz Mar 24 Aoû 2010 - 15:04
lna a écrit:Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ?
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ?

Je donne les règles de vie de classe sur des photocopies que les élèves placent en tete de classeur. Je ne fais remplir une fiche de renseignement qu'aux élèves dont je suis PP.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel....
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....?
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ?
Je ne suis pas vraiment le manuel. J'utilise le manuel quand il a les textes ou les exos d'écriture qui me conviennent, c'est tout. Jusqu'à présent j'ai surtout eu de vieux manuels pas terribles.
Quand je prépare mes cours, j'écris souvent les questions que je compte poser, les réponses attendues, même si je les pose rarement comme ça. Je détaille surtout ce que je fais noter aux élèves.
Cette année je fais des progressions lecture et langue séparée (tout en faisant coïncider à certains moments, quand ça sert aux textes, par ex en 5e je fais les degrés de l'adjectif pile quand on travaille des textes qui les utilisent beaucoup)


3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? On lit le texte, au besoin on voit deux trois points de vocabulaire si les élèves ont des questions, puis ensuite je pose ma question traditionnelle "alors qu'est-ce qu'il se passe ? qu'est-ce que vous en pensez ?" J'utilise rarement les questions du manuel, car les élèves en vrac disent des choses qui recoupent ces questions et pas forcément dans le même ordre (donc du coup, je ne fais pas de questions préparatoires à la maison car ça casse ensuite l'oral en classe). Je me sers des questions que j'ai mises dans ma préparation pour recadrer tout ce qu'ils m'ont dit ou les relancer au cas où ils n'auraient pas dit tout ce que j'attendais. La trace écrite, je la fais au fur et à mesure. J'aime bien organiser mon cours en I, II ou I, II, III, donc à chaque partie, on écrit ce qu'on vient de dire + une synthèse à la fin.
ET celles d'étude de la langue ? D'une manière générale, j'essaie de partir de quelques phrases d'observation pour leur faire dire la règle qu'on va voir, puis ensuite leçon puis exos. Je ne fais plus de leçon à trous depuis que j'ai vu des leçons à trous bourrées de fautes : je préfère leur donner ma leçon bien tapée pour qu'ils partent sur une bonne base.

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !


Nasopi
Nasopi
Bon génie

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Nasopi Mar 24 Aoû 2010 - 17:12
Bonjour !

Les vacances se terminent doucement et comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à préparer les cours. Sauf que cette année, je suis littéralement assaillie par une multitude de doutes. C'est pourtant ma huitième rentrée, mais je remets complètement en cause ma pratique et j'ai l'impression de ne plus rien savoir faire ! Je précise que je vais attaquer ma deuxième année dans un collège RAR et ZEP assez difficile....L'année dernière a été assez compliquée et je souhaite me simplifier la vie. Surtout que j'attends un deuxième enfant pour novembre et que j'aurai en charge la classe apac cinéma du collège... Bref, je vais attaquer pour un mois et revenir fin janvier, mas je n'ai pas envie de me planter comme l'an passé...
Alors si vous avez le temps de jeter un coup d'œil à mes questions, ce serait super sympa !

1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? Non.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? Non, mais je leur fais écrire un "portrait chinois" pour se présenter ; ils aiment beaucoup.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel.... Moi je ne le suis presque pas, je me forge mes propres séquences à partir de divers manuels, documents, etc.
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? Oui, je mets beaucoup de choses par écrit.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? Non, j'ai pris l'habitude de travailler en séquences.

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? J'essaie de varier le plus possible : questionnaire (oral ou écrit), tableau à remplir, travaux de groupes à partir d'un texte...
ET celles d'étude de la langue ? J'utilise beaucoup la grammaire par les exercices, que mes élèves ont tous.

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !


_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Acis
Acis
Niveau 4

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par Acis Ven 27 Aoû 2010 - 7:46
lna a écrit:1) Lors du premier cours :
Faites-vous écrire des règles de vie en classe ? Non, je distribue "mon" règlement photocopié puis je le commente.
Faites-vous remplir une fiche de renseignements ? Non plus, je m'adresse directement au professeur principal qui me transmet les siennes.

2) Pour préparer cours et séquences :
Suivez-vous le manuel ou vous en écartez-vous beaucoup ? Je précise que je suis beaucoup le manuel... Je ne me sers pas d'un seul manuel (nous n'en avons pas de défini dans mon établissement). Je construis tout moi-même à partir d'une dizaine de spécimens.
Mettez-vous tout par écrit : déroulement de la séquence, celui de la séance, questions et réponses attendues des élèves etc....? Oui, j'ai besoin que tout soit posé sur papier, je ne veux rien laisser au hasard, même si je me laisse une large marge de modification.
Faites-vous des progressions séparées en lecture et en langue ? Oui.

3) Dans les cours eux-mêmes :
Comment se déroulent vos séances de lecture ? Généralement, lecture expressive du texte puis libres réflexions des élèves. Je rebondis sur celles qui méritent d'être approfondies. Puis soit nous passons à un questionnaire plus minutieux, soit nous réorganisons ce qui a été dit ensemble à l'oral et écrivons la synthèse. Quand je sens les élèves nerveux ou agités, ils travaillent seuls, à l'écrit, à la phase de questionnement plus approfondi et de synthèse.
ET celles d'étude de la langue ? Test de connaissances préliminaire pour faire le point, correction collective, leçon "classique", exercices de réinvestissement. Ton idée de leçon à trous est tout bonnement excellente !

Perso, celles de lecture se passent ainsi : découverte du texte, questions du manuel à l'oral, certaines à l'écrit, trace écrite finale. Quant à mes séances d'étude de la langue, je commence par l'observation d'un corpus, la formulation de la règle à l'oral, la lecture de la leçon, une leçon à trous à compléter et des exos d'application.
Qu'en pensez-vous ? Lâchez-vous, n'hésitez pas ! J'ai cruellement besoin de vos avis éclairés...

Bonne fin de vacances et merci d'avance à ceux et celles qui me répondront !


lna
lna
Niveau 6

doutes avant la rentrée Empty Re: doutes avant la rentrée

par lna Ven 27 Aoû 2010 - 8:15
Un grand merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont répondu. Je n'ai plus qu'à peaufiner ma stratégie de rentrée au cours des derniers jours qu'il me reste !
Bises et encore merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum