Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
leyade
Esprit sacré

latin : progression grammaticale Empty latin : progression grammaticale

par leyade Mar 24 Aoû 2010 - 15:56
Voilà, je rencontre de grosses difficultés. En fait, je fais beaucoup de textes, de traductions, trop de civilisation, et je passe la langue à la trappe.
Oui, je sais, c'est pas bien! latin : progression grammaticale 2932675289
Du coup, cette année, je veux remettre les pendules sur les i et les points à l'heure.
Mais la liste des io est trop touffue, je n'arrive pas à y voir clair.

Je n'arrive pas à lister clairement les points de langue à faire.

Qui pourrait m'aider?

titanic
avatar
pallas
Niveau 9

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par pallas Mar 24 Aoû 2010 - 16:21
Tu parles pour tous les niveaux ? ou un niveau en particulier.
J'ai une progression grammaticale séparée pour chaque niveau, mais mes élèves sont très très faibles, alors je suis loin de faire tous les points du programme ! Mais je peux te montrer, je ne sais pas si ça peut t'aider, j'ai peut-être aussi un tableau récapitulatif si ça te dit ?
Stered
Stered
Doyen

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par Stered Mar 24 Aoû 2010 - 16:28
Pour info, mais je pense que d'autres vont plus loin que moi je fais :
S1. Parlons latin : révisions fonctions et introduction des cas.
S2. Fondation de Rome : la 1ère D et le présent de l'indicatif.
S3. Vie quotidienne : la 2e D et les adj.
S4. Les Dieux : l'imparfait de l'indicatif.
S5. Les héros : le parfait.
S6. Les animaux : is, ea, id, etc ; les CC de lieux.

Ce sont les principales notions que je fais en 5e.

En 4e, je vois le futur, le plus-que-parfait et le futur antérieur ; le passif ; les pronoms relatifs ; les participes et l'ablatif absolu ; la proposition infinitive.

En 3e, le subjonctif et ses emplois, ainsi que les propositions de but, cause, conséquence, etc.

Je te liste ça de tête, je ne suis pas chez moi Smile C'est ce dont je me rappelle Razz
leyade
leyade
Esprit sacré

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par leyade Mar 24 Aoû 2010 - 16:29
@ Pallas : je compte sur les niveaux 5 e 4 ème, puisqu'en 3ème ils sont tellement faibles et raleurs que je compte leur refaire un niveau 4ème.

Ton aide me serait précieuse!
leyade
leyade
Esprit sacré

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par leyade Mar 24 Aoû 2010 - 16:31
Merci Stered!
avatar
pallas
Niveau 9

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par pallas Mar 24 Aoû 2010 - 16:39
Ah ben on a les mêmes 3e. Si tu veux, je te fais un petit fichier avec les tableaux récapitulatifs des IO et mes tableaux à moi.
Envoie moi ton mail en mp et je t'envoie ça si je retrouve ces deux trucs dans le bordel de mon ordi !
Je fais à peu près comme Stered de mémoire.
ionion381
ionion381
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par ionion381 Mar 24 Aoû 2010 - 16:43
en 5e je fais seulement:

- comprendre la notion de déclinaison: rapports cas-fonctions en français
- 1ère et 2e déclinaison
- présent / parfait/ imparfait/ futur (si on organise un banquet romain).
- adjectifs de la première classe
- CC de lieu

en 4e:
- révision des deux déclinaisons
- 3e déclinaison
- adjectifs de la 2nde classe
- impératif/ passif ( présent/ imparfait)
- la proposition infinitive
- l'ablatif absolu
- pronoms personnels
- pronoms relatifs

en 3e:
- révisions des points précédents
- subjonctif
- comparatifs et superlatifs
- subordonnées de but, cause, conséquence...
leyade
leyade
Esprit sacré

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par leyade Mar 24 Aoû 2010 - 16:47
ok, merci ionion 381, je commence à y voir plus clair.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par arabeskankylose Mar 24 Aoû 2010 - 16:58
Ces progressions grammaticales m'ont l'air très réalistes (du moins si l'on veut que les élèves retiennent quelque chose). Mais cela veut dire que vous ne suivez pas du tout les points abordés dans les manuels ?
J'ai essayé pour ma part de faire des séquences toute seule, sans manuel, pour les 4e et les 3e, car les deux manuels que j'ai pour ces niveaux me semblent pour l'un insipide (Nathan 4), pour l'autre trop difficile (Magnard 3).
Mais pour trouver mes textes autour de mes séquences, j'ai voulu respecter à peu près les progressions grammaticales du manuel (je ne fais pas tout dans le même ordre, mais je fais à peu près tout). Est-ce que vous pensez que c'est trop dur ?
Ionion 381 : tu ne fais pas du tout le subj en 4e ? Le problème, c'est que lorsqu'on ne fait pas vite le subjonctif, on est très limité sur les textes, même si c'est plus cohérent pour leur apprentissage. L'autre problème, c'est que je débarque dans un nouveau collège, et que je ne sais pas du tout où ils en seront...
Stered
Stered
Doyen

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par Stered Mar 24 Aoû 2010 - 17:01
Je suis nulle !
Je savais bien qu'il manquait des choses XD

4e : 3e, 4e et 5e D of course ! Et les pronoms personnels juste avant la prop. infinitive.

3e : adj. de la 2e classe (oui, je sais, je les fais tard, trop peut-être...) avec comparatif et superlatif.
Stered
Stered
Doyen

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par Stered Mar 24 Aoû 2010 - 17:03
Pour te répondre, Arabesquankylose, tu peux aussi, en 4e, signaler un subjonctif (éventuellement donner sa traduction en note si ce n'est pas celle d'un subjonctif en français). Ils rament déjà tellement... Le programme de 4e est très lourd je trouve, avec les propositions participiale, relative et infinitive...

Edit : il m'arrive souvent de signaler certains points qui seront vus ultérieurement. Sinon on ne traduit jamais en 5e...
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par arabeskankylose Mar 24 Aoû 2010 - 17:20
Merci, Stered, de tes conseils. Comme je n'ai encore jamais enseigné au collège... j'ai un peu du mal à imaginer leur niveau.
Je compte conserver ma progression, quitte à effleurer le subjonctif lorsqu'il y en aura en 4e et en début de 3e... En tout cas, j'ai trouvé qu'il était très difficile de bâtir une progression ex nihilo, en trouvant des textes relatifs à la séquence en cours ET qui abordent tel ou tel point de grammaire, mais pas tel autre, qui n'est pas au programme...

Comment faites-vous : puisque vous ne suivez pas, à raison, les programmes gargantuesques de grammaire en 4e ? Vous abandonnez les manuels ? Comment sélectionnez-vous vos textes ?
Stered
Stered
Doyen

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par Stered Mar 24 Aoû 2010 - 17:24
Euh, je vais me servir d'un manuel pour la 1ère fois cette année !

Avant, je m'en inspirais : je reprenais un texte et je changeais, euh, presque tout en général pour les questions d'analyse et de traduction.
Des pistes ici :
Collatinus pour appareiller tes textes.
Latine loquere pour les textes, version, fiches de civi, etc. Une mine.
Hélios Des exemples de séquences.
Site de S. Fouenard Idem
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par arabeskankylose Mar 24 Aoû 2010 - 17:36
Merci : j'avais déjà repéré Collatinus et Latine Loquere. J'ai été moins séduite par Helios. Et je vais découvrir S. Fouenard !
Moi aussi j'ai pris le parti de bidouiller les textes pour en simplifier la syntaxe et adapter aux points de grammaire vus / pas encore vus.
Ce qui est dingue, c'est que finalement, on en revient à la méthode des "textes fabriqués", comme à l'époque de notre collège, mais on doit avancer masqués pour faire croire qu'on leur fait lire les grands auteurs conformément aux programmes.
Quand je vois du Tacite dans un manuel de 3e ou du Suétone, mon poil se hérisse ! Pourquoi pas du Perse et du Catulle dans le texte, tant qu'on y est ?
Stered
Stered
Doyen

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par Stered Mar 24 Aoû 2010 - 17:39
Plutôt que de bidouiller les textes, si par là tu entends en modifier les mots ou l'ordre, je préfère soit la traduction de passages simples avec une traduction à côté pour les passages difficiles, soit une traduction avec des passages donnés en notes Smile

Le problème de bon nombre de manuels est qu'ils font lire les textes avec la traduction complète (ou bien avec trois mots manquants à côté...) et que c'est là tout le rapport aux auteurs...
ionion381
ionion381
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par ionion381 Mar 24 Aoû 2010 - 17:59
Non Arabesquankylose, je ne fais pas le subjonctif avant la 3e (et je ne l'ai même pas fait en 3e cette année, tellement les pauvres petits étaient largués latin : progression grammaticale 2932675289 ). Je leur dis carrément que les verbes sont au subjonctif pour les aider dans la traduction.
Je ne me sers pas des manuels car ils ne me conviennent pas: la progression grammaticale est complètement irréalisable et les textes un peu casse-pieds. J'essaie de piocher de plus en plus régulièrement dans Hygin pour tout ce qui est mythologie: de petits textes abordables et bien pratiques dès qu'on a vu la proposition infinitive. Cette année par exemple, dans notre académie est organisé un concours en langues anciennes sur le thème de l'étoile, je vais donc faire une séquence sur "les héros dans les étoiles" en utilisant le De Astronomia de Hygin, le problème c'est que tu trouves le texte sur internet mais pas la traduction, donc c'est du boulot supplémentaire, mais ça me motive...
Autrement pour les auteurs plus classiques comme Cicéron, Pline et autres... je n'adapte jamais, je conserve le texte mais je les aide parfois pour la traduction en leur donnant les mots qui vont ensemble.
De plus en plus souvent, j'essaie de faire des mini-enquêtes avant de faire une traduction. De qui parle-t-on? Où se passe l'histoire? Quel est le sujet du texte: repérage de champs lexicaux...
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par arabeskankylose Mar 24 Aoû 2010 - 18:10
Tout à fait d'accord avec la maladresse des manuels qui présentent des textes à trous, ou des paragraphes en français avec seulement une phrase en latin.
Mais pour le reste, trouver des textes accessibles aux élèves, qui abordent tel et tel point de grammaire, me semble difficile. En relisant des auteurs, je tâche de lire avec un "radar grammatical" qui repère le degré de difficulté des passages. Cependant, malgré mon radar, il me semble que parfois, transformer une subordonnée en proposition coordonnée, ou modifier le temps, ou supprimer des compléments circonstanciels non indispensables peut être utile, car les auteurs latins n'alignent en général que peu de phrases simples dans un même paragraphe.
arabeskankylose
arabeskankylose
Niveau 6

latin : progression grammaticale Empty Re: latin : progression grammaticale

par arabeskankylose Mar 24 Aoû 2010 - 18:15
Et pour répondre à Ionion... j'avoue que je suis prête à faire moi-même mes séquences (j'ai découvert à cette occasion des auteurs "modernes" comme Lhomond ou Lantoine), mais c'est un peu rageant, car d'une part on a des manuels inutilisables, et d'autre part le collège est avare en photocopies...
Je ne veux pas déclarer forfait d'avance, bien au contraire, mais quand on commence comme moi et qu'on s'aperçoit avant même la rentrée qu'on ne pourra pas compter sur le manuel pour les moments où l'on se sent démuni pour le choix des textes et la progression grammaticale, c'est assez intimidant.
En tout cas, j'attends avec curiosité les manuels de 4e et de 3e qui vont accompagner les nouveaux programmes. J'espère qu'ils tireront les leçons des difficultés rencontrées avec les anciens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum