Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par John Ven 10 Oct 2008 - 21:26
Les futurs concours des enseignants seront présentés lundi 13 octobre

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20081010&key2=081010144931.dxmb57b0.xml

Le ministère de l'Education présentera lundi les concours pour les enseignants et les conseillers principaux d'orientation, recrutés au niveau master (bac + 5) à partir de 2010, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.

Selon le projet du ministère, dont l'AFP a eu copie et qui peut éventuellement évoluer --mais à la marge-- d'ici lundi, les concours vont être organisés en quatre épreuves, deux pour l'admissibilité et deux pour l'admission.

"Il est prévu que les épreuves écrites d'admissibilité des nouveaux concours aient lieu à la fin du premier semestre de chaque année universitaire (en deuxième année de master, ndlr) et que les épreuves orales d'admission se passent en juin", selon le document.

Pour être admissibles, les candidats au concours de professeurs des écoles devront passer une épreuve écrite de "français et de culture humaniste" et une de "mathématiques et de culture scientifique et technologique", chacune comptant, selon le projet, coefficient 2.

Pour être admis, il leur faudra passer deux épreuves orales : lors de la première ("exercice pédagogique"), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu'il devra préparer et exposer au jury. Cette épreuve sera l'occasion de vérifier les connaissances du candidat "dans le domaine disciplinaire" mais aussi "sa capacité à concevoir et organiser un enseignement à l'école primaire".

La dernière épreuve - nouveauté par rapport à ce qui existe dans les concours actuels - consistera en un entretien avec le jury sur la connaissance concrète du système éducatif ("valeurs" et "exigences du service public", "système éducatif" et ses "institutions") et "son aptitude à exercer le métier".

Les coefficients proposés dans le texte sont de 3 pour chacune des épreuves d'admission.

Actuellement le concours de professeur des écoles comprend six épreuves.

Le concours de recrutement de professeurs de collège, lycée général, technologique, professionnel et de CPE comportera lui aussi deux épreuves écrites d'admissibilité dans la ou les disciplines pratiquées.

Une partie de l'épreuve pourra vérifier la connaissance de "l'épistémologie et l'histoire de la discipline".

Le niveau d'exigence disciplinaire exigé sera "celui de la licence".

Pour l'admission, sont prévues deux épreuves orales, sur le même principe que celles qui seront proposées aux professeurs des écoles ("exercice pédagogique", adapté au niveau collège ou lycée et "entretien avec le jury").

Actuellement, selon la discipline, il y a entre 5 à 7 épreuves.

Quand au concours d'agrégation, "les épreuves et programmes" actuels "sont maintenus en l'état", mais une des épreuves orales sera "infléchie" dans le sens de l'épreuve orale type "exercice pédagogique". S'y ajoutera l'épreuve avec le jury.

En 2007-2008, 8.600 postes ont été ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles.


Dernière édition par John le Ven 10 Oct 2008 - 22:06, édité 1 fois
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Pierre_au_carré Ven 10 Oct 2008 - 21:38
John a écrit:Les futurs concours des enseignants présentés lundi 13 octobre


Le ministère de l'Education présentera lundi les concours pour les enseignants et les conseillers principaux d'orientation, recrutés au niveau master (bac + 5) à partir de 2010, dans le cadre de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants.

Selon le projet du ministère, dont l'AFP a eu copie et qui peut éventuellement évoluer --mais à la marge-- d'ici lundi, les concours vont être organisés en quatre épreuves, deux pour l'admissibilité et deux pour l'admission.

"Il est prévu que les épreuves écrites d'admissibilité des nouveaux concours aient lieu à la fin du premier semestre de chaque année universitaire (en deuxième année de master, ndlr) et que les épreuves orales d'admission se passent en juin", selon le document.

Pour être admissibles, les candidats au concours de professeurs des écoles devront passer une épreuve écrite de "français et de culture humaniste" et une de "mathématiques et de culture scientifique et technologique", chacune comptant, selon le projet, coefficient 2.

Pour être admis, il leur faudra passer deux épreuves orales : lors de la première ("exercice pédagogique"), le candidat devra tirer au sort un sujet de leçon, qu'il devra préparer et exposer au jury. Cette épreuve sera l'occasion de vérifier les connaissances du candidat "dans le domaine disciplinaire" mais aussi "sa capacité à concevoir et organiser un enseignement à l'école primaire".

La dernière épreuve - nouveauté par rapport à ce qui existe dans les concours actuels - consistera en un entretien avec le jury sur la connaissance concrète du système éducatif ("valeurs" et "exigences du service public", "système éducatif" et ses "institutions") et "son aptitude à exercer le métier".

Les coefficients proposés dans le texte sont de 3 pour chacune des épreuves d'admission.

Actuellement le concours de professeur des écoles comprend six épreuves.

Le concours de recrutement de professeurs de collège, lycée général, technologique, professionnel et de CPE comportera lui aussi deux épreuves écrites d'admissibilité dans la ou les disciplines pratiquées.

Une partie de l'épreuve pourra vérifier la connaissance de "l'épistémologie et l'histoire de la discipline".

Le niveau d'exigence disciplinaire exigé sera "celui de la licence".

Pour l'admission, sont prévues deux épreuves orales, sur le même principe que celles qui seront proposées aux professeurs des écoles ("exercice pédagogique", adapté au niveau collège ou lycée et "entretien avec le jury").

Actuellement, selon la discipline, il y a entre 5 à 7 épreuves.

Quand au concours d'agrégation, "les épreuves et programmes" actuels "sont maintenus en l'état", mais une des épreuves orales sera "infléchie" dans le sens de l'épreuve orale type "exercice pédagogique". S'y ajoutera l'épreuve avec le jury.

En 2007-2008, 8.600 postes ont été ouverts aux concours de recrutement externes des enseignants du second degré et 9.880 postes aux concours externes pour devenir professeur des écoles.

Attention aux droits d'auteur ... cher auteur Wink
jehanne
jehanne
Niveau 8

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par jehanne Ven 24 Oct 2008 - 19:12
Voici un lien vers une très précise analyse des effets... indésirables des concours nouveaux :

http://www.fabula.org/actualites/article26423.php
avatar
Invité
Invité

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Invité Ven 24 Oct 2008 - 22:43
Merci pour ce texte réellement pertinent..
henriette
henriette
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par henriette Ven 24 Oct 2008 - 23:18
Merci beaucoup, jehanne : ça fait froid dans le dos !affraid
J'espère au moins que les universités se mobiliseront enfin vraiment aux côtés du secondaire !
avatar
Invité
Invité

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Invité Ven 24 Oct 2008 - 23:20
Tu sais Henriette, mes collégues ne réalisent pas qu'un sur 3 s'en va l'an prochain....
henriette
henriette
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par henriette Ven 24 Oct 2008 - 23:36
Je sais bien, Farnace, et je ne comprends pas : c'est quoi cette politique de l'autruche et du chacun pour soi, dieu pour tous !?
Je finis par me dire que de Gaulle avait raison : les français sont des veaux. C'est vraiment navrant.
On va se faire tondre la laine sur le dos (pour continuer dans la métaphore cheptel !), et ils baissent bien gentiment la nuque.
C'est désespérant. No
avatar
Abraxas
Doyen

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Abraxas Sam 25 Oct 2008 - 6:40
Je vois qu'Henriette vient de découvrir l'Education Nationale. Bonne chance pour la suite...
henriette
henriette
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par henriette Sam 25 Oct 2008 - 10:24
Merci pour les encouragements, Abraxas. Et le pire, c'est que ça fait 15 ans que je suis prof. Mais je suis vraiment d'une grande naïveté sur le genre humain, je crois.
Je suis à l'étranger et j'entends autour de moi des gens se plaindre de tout ce qui se passe en ce moment, démantèlement Assedic ANPE avec nouvelle donne des allocations chômage, attaque contre la télévision publique et cadeau sur plateau d'argent aux chaînes privées, j'en passe et des meilleurs, mais j'ai l'impression qu'en France la moitié des gens n'est pas au courant ! Dans ma famille, plutôt professions libérales, personne ne semble avoir réalisé que le lycée allait profondément changer ! Comment se fait-il qu'il y ait un tel manque d'information ?
avatar
Invité
Invité

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Invité Sam 25 Oct 2008 - 11:40
Parce que la télévision est totalement perméable à l'air du temps..... que les profs ne se sont pas assez manifestés.... et que le problème en ce moment est la crise.. la bourse, la camif qui est en liquidation, la Redoute qui licencie, Renaud qui met au chomage technique, les magasins qui vivotent. Je suis sorti hier soir et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'y avait pas grand monde...

Récemment la presse de ma région évoquait un forum des universités... Les jeunes de ma région sont trés inquiets sur leur avenir à courts termes.

Les profs eux mêmes sont complètement anesthésiés dans mon lycée..

Tant que les profs n'auront pu convaincre les parents qu'il ya un réel problème, XD dormira comme un bienheureux avec l'espoir de devenir le nouveau grand vizir du Calife.
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Istanphee Dim 26 Oct 2008 - 0:23
je suis tout à fait d'accord avec toi farnace, il faut impérativement communiquer et s'allier avec les parents !
c'est l'un de nos meilleurs moyens d'action... encore faudrait-il avoir des informations dignes de ce nom à leur fournir...
John
John
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par John Dim 26 Oct 2008 - 0:24
les français sont des veaux

C'est commun à tous les peuples, je pense.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Istanphee
Istanphee
Niveau 2

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Istanphee Dim 26 Oct 2008 - 0:28
sans doute mais les français croient en l'homme providentiel et quand celui-ci les a bien entubés, ils remontent leur froc et baissent le front ...
et votent à nouveau pour lui ensuite ! arggg
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Pierre_au_carré Dim 26 Oct 2008 - 0:49
Farnace a écrit: Renaud qui met au chomage technique

Il arrête la musique pour vivre un "romane" d'amour ? Very Happy Concours de recrutement à venir - Page 3 2252222100
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Pierre_au_carré Dim 26 Oct 2008 - 0:53
Farnace a écrit:
Tant que les profs n'auront pu convaincre les parents qu'il ya un réel problème, XD dormira comme un bienheureux avec l'espoir de devenir le nouveau grand vizir du Calife.

Oui, mais les parents ne vont pas manifester (ou peu) car ils ont sans doute d'autres chats à fouetter...
Vu je ne sais plus quel sondage, ils sont convaincus, mais...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par Pierre_au_carré Dim 26 Oct 2008 - 0:58
John a écrit:
les français sont des veaux

C'est commun à tous les peuples, je pense.

Oh... mais le français, pour la retraite, entre autres :

- veut garder le système par répartition ;
- ne veut pas cotiser plus longtemps ;
- ne veut pas que le montant de sa cotisation retraite augmente.

(sondage de 2007, voulez vous ... ? oui ou non...)

Même Cuba vient d'augmenter l'âge de départ à la retraite à 65 ans...
Bien sûr que moi aussi je préfererais partir à 60 ans à la retraite...
henriette
henriette
Médiateur

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par henriette Dim 26 Oct 2008 - 1:53
John a écrit:
les français sont des veaux

C'est commun à tous les peuples, je pense.

Je ne sais pas : quand je vois la manif à Rome aujourd'hui au Circo Massimo, c'était hallucinant, et ça a dépassé de loin ce que les organisateurs avaient prévu. Et ce n'est pas la première ! L'autre jour, Via del Corso était complètement bloquée aussi et les embouteillages dans le centre ville indescriptibles !
Il y a belle lurette en France qu'on n'a pas vu ça...

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi, Farnace : il faut impérativement qu'on ait le soutien des parents d'élèves si on veut avoir une chance d'éviter ce gâchis.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Concours de recrutement à venir - Page 3 Empty Re: Concours de recrutement à venir

par jehanne Mer 29 Oct 2008 - 19:16
Une tribune parue dans Le Monde concernant les craintes des universitaires face à la réforme des concours: une excellente analyse:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/10/29/la-mort-des-humanites-par-william-marx_1112398_3232.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum