Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 11:36
http://www.education.gouv.fr/cid52845/mene1017902n.html (je me permets de mettre en gras deux éléments Kilmeny, Aga)

Enjeux et perspectives
Dans le cadre de la réforme du lycée, en cohérence d'autre part avec le renouvellement de l'enseignement des langues et cultures de l'Antiquité au collège (B.O.EN n° 31 du 27 août 2009) et dans les programmes de l'enseignement optionnel du lycée (B.O.EN n° 32 du 13 septembre 2007), l'enjeu est d'amener les lycéens de seconde à s'initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, et à acquérir, quel que soit leur projet d'orientation, les fondements linguistiques et culturels de la culture française et des cultures européennes.
Comme les autres enseignements d'exploration, ce nouvel enseignement vise à développer la curiosité des élèves. Il ne constitue pas un pré-requis pour s'engager dans telle ou telle série ou pour choisir tel enseignement spécifique en première mais aide à construire progressivement un ensemble de savoirs, de méthodes et de compétences constitutifs d'une culture générale nécessaire à la réussite des études secondaires et post-secondaires.
L'enseignement d'exploration vise à conduire les élèves sur la piste des principaux fondements du monde dans lequel ils vivent :
- Sciences humaines, sciences politiques, professions culturelles, droit, lettres, langues, philosophie, histoire, ces voies supposent des bases communes : on s'initiera donc à l'exploration de textes fondateurs qui ont nourri et ne cessent de nourrir la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale, et cela dans une perspective résolument européenne.
- Grâce à des allers et retours avec les mondes grec et romain, l'élève découvre les repères indispensables pour mettre en perspective les représentations du monde qui lui sont proposées quotidiennement dans une société de la communication.
- Il est ainsi appelé à explorer les notions essentielles d'« héritage », de « transmission », en étudiant l'homme romain ou l'homme grec.
- Il explore donc les divers usages de l'Antique que l'on peut faire aujourd'hui, et que l'on a pu faire dans notre histoire et celle des pays européens.
Cet enseignement d'exploration, qui ressortit naturellement au champ des lettres, suppose la prise en compte d'une approche fortement interdisciplinaire. C'est en effet un espace de convergences disciplinaires qui met en synergie avec les littératures grecque et latine non seulement l'histoire, la philosophie, mais encore les sciences et les nouvelles technologies ; une attention toute particulière est portée aux langues, française, mais aussi européennes que les élèves étudient au lycée.

Organisation
L'enseignement d'exploration des langues et cultures de l'Antiquité s'adresse à tous les élèves de seconde, quel que soit leur projet d'étude secondaire et post-secondaire. Il ne suppose donc aucun pré-requis. Il s'adresse à la fois à des « explorateurs », éventuellement latinistes ou hellénistes au collège, et à des élèves venant en grands débutants.
Cet enseignement d'exploration s'adresse aussi aux élèves qui souhaiteraient « débuter » l'étude de la langue grecque ou latine en seconde, avec le projet de la poursuivre jusqu'en terminale. Dans ce cas, pour leur permettre d'acquérir un niveau de langue suffisant pour une poursuite en classe de première, ils feront l'objet, autant que de besoin, d'un accompagnement personnalisé, qui peut prendre des formes souples et variées.

Mise en œuvre
Cet enseignement est un espace de liberté intellectuelle : l'élève est mis en activité pour des recherches, des enquêtes, des productions personnelles ou collectives, une exploration des ressources patrimoniales locales, etc.
L'enseignement privilégie aussi toutes les activités propres à développer des compétences exigibles pour les études ultérieures, quel que soit le projet d'orientation : créativité, autonomie, prise de responsabilité, recherche documentaire, prise de parole, etc.
On cherche en particulier à élargir des compétences linguistiques et langagières en français et en langues vivantes étrangères : on fait découvrir les ponts entre les langues grecque et latine d'une part et les langues européennes d'autre part. À cette fin, on met en œuvre des démarches de comparaison et de mise en perspective des langues : esquissées au collège, ces démarches trouveront dans cet enseignement leur pleine pertinence.
Cet enseignement d'exploration s'appuie sur des pratiques innovantes. On cherche à développer la capacité à mettre en œuvre les technologies numériques en s'appuyant sur les pratiques déjà développées dans l'enseignement des langues anciennes.
Cet enseignement d'exploration fait l'objet d'évaluations, nécessaires pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés. Elles prennent des formes variées et innovantes.
L'enseignement d'exploration « Langues et cultures de l'Antiquité » met l'accent sur six thèmes : choisis dans les programmes de langues et cultures de l'Antiquité pour le lycée (B.O.EN 32 du 13 septembre 2007), ils sont en effet plus particulièrement ajustés aux enjeux de cet enseignement d'exploration, en raison de l'ouverture culturelle qu'ils constituent pour des élèves issus du collège et des compétences linguistiques qu'ils permettent de développer.

Le monde romain - Mare nostrum :
- Rome et la Gaule
- Rome et l'Afrique du Nord
Figures héroïques et historiques :
- Héraklès
- Alexandre
- César
La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole :
- Apprentissage de la rhétorique
- Parole et liberté
Formes romanesques grecques
Interrogations philosophiques :
- Choix de vie et construction de soi
Interrogations scientifiques :
- Médecine


Dans la continuité des programmes de langues et cultures de l'Antiquité du collège (B.O.EN n° 31, 27 août 2009) et en application des programmes de langues et cultures de l'Antiquité du lycée (B.O.EN n° 32, 13 septembre 2007), l'enseignement d'exploration privilégie cinq domaines d'exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin.
- Prononciation et écriture du grec et du latin
- Cohérences du système flexionnel grec et latin
- Cohérences du système verbal grec et latin
- Cohérences du système syntaxique grec et latin
- Cohérences du système lexical grec et latin
L'enseignement d'exploration privilégie une approche synthétique de la langue comme système, en mettant délibérément l'accent sur les invariants dans les déclinaisons, les conjugaisons, la syntaxe, le lexique.
À travers une connaissance minimale de mécanismes linguistiques différents, les élèves opèrent un retour sur leur propre langue et sur les langues européennes qu'ils étudient au lycée. L'enseignement d'exploration en seconde est ainsi pour eux l'occasion de s'engager dans une autre approche de la langue française et des langues vivantes étrangères : qu'il s'agisse du lexique ou de la grammaire, les principales caractéristiques de notre langue, des langues romanes, voire d'autres langues indo-européennes, s'éclairent en effet par leur mise en perspective avec celles des langues de l'Antiquité.
L'étude du système linguistique des langues latine et grecque, langues flexionnelles, place de plus les élèves devant des problèmes complexes, dont la résolution aide à l'acquisition de compétences fondamentales et d'attitudes intellectuelles, transférables dans de nombreux autres contextes (analyse, mise en perspective, induction, déduction, etc.).
N.B. : On trouvera sur le site internet du ministère Eduscol des documents pédagogiques présentant méthodes, démarches et supports.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 11:42
Cela change tout...
C'est une option à part entière.

Notre lycée propose en exploration "langues et cultures de l'antiquité : latin" et langues et cultures de l'antiquité : grec" : ces élèves sont mis avec les options facultatives, de part et d'autres et non dans une seule et même option...(soit latin, soit grec !!)

Mais là, je m'aperçois que l'option d'exploration est bien différente et conjugue les deux.... C'est une sorte d'initiation à la culture et au bilinguisme.

Qu'en est-il dans vos établissement ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Artémis
Artémis
Habitué du forum

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Artémis Jeu 26 Aoû 2010 - 11:46
affraid
Dans mon lycée, on considère qu'on fait comme d'habitude ! On n'a pas de débutant et ma collègue va traiter "l'ancien" programme !
C'est vraiment du grand n'importe quoi cette réforme.
Sans parler du fond, bien sûr : finalement, je ne sais pas ce qu'on explore avec cette option, pas les langues anciennes en tout cas !
"Elles prennent des formes variées et innovantes." [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... 3829795920
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 11:49
Nous avions considéré cela comme les anciennes spécialités latin et grec, pas comme un métissage culturel. Pourquoi avoir fait paraître cela à quelques jours de la rentrée ? Si ce n'est pour saper l'option elle-même...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 11:55
Le grec est négligé dans ces programmes, la grammaire non précisée, on parle de souplesse. Bref le grand bazar.

En outre cela introduit deux programmes différents (ens. d'expl. et opt. fac.)

Le mieux est de faire ce que nous voulons !!
henriette
henriette
Médiateur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par henriette Jeu 26 Aoû 2010 - 11:57
Je viens de lire cela à l'instant dans le BO : merci d'avoir prévenu à l'avance, parce que c'est quand même très différent de ce qui se pratique ou de ce qui est a été prévu...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:02
Oui, mais du coup aucun élève n'a signé pour ce programme-là !!! Et les établissement vont les ont répartis en latin OU en grec

Aucun lycée ne proposera l'option telle quelle. Donc l'année prochaine, les gens du rectorat pourront dire "vous n'avez pas fait cet enseignement d'exploration, on vous le supprime"

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Ruthven Jeu 26 Aoû 2010 - 12:04
Si je comprends bien, le contenu de l'enseignement d'exploration est différent de l'option facultative ; le premier est bilingue, le second non ?

Pourtant la présentation de la nouvelle seconde (http://eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-et-technologique.html ), mentionnait latin ou grec dans les enseignements d'exploration.

Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Ruthven Jeu 26 Aoû 2010 - 12:05
Je pense que les profs de LC que vous êtes devraient très rapidement envoyer un courriel à vos IPR pour souligner la désinvolture avec laquelle on vous traite.
nevermore
nevermore
Niveau 10

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par nevermore Jeu 26 Aoû 2010 - 12:07
Dans mon lycée, normalement l'option est ouverte sauf qu'il n'y a qu'un seul élève sur toutes les secondes qui en a fait la demande en latin (grand débutant donc), vous imaginez bien que, du coup, la classe n'a pas été ouverte.
De toute façon, en venant du collège, je sais très bien comment s'est fait cette réforme: les PP de 3èmes ne savaient pas vraiment la différences entre les deux options, les élèves (non latinistes) n'ont jamais été informé qu'ils pouvaient choisir l'enseignement d'exploration et j'en passe Rolling Eyes
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:07
Ruthven a écrit:Si je comprends bien, le contenu de l'enseignement d'exploration est différent de l'option facultative ; le premier est bilingue, le second non ?

Pourtant la présentation de la nouvelle seconde (http://eduscol.education.fr/cid51364/la-nouvelle-seconde-generale-et-technologique.html ), mentionnait latin ou grec dans les enseignements d'exploration.


C'est tout à fait cela....
Ce qui sort aujourd'hui est contradictoire avec le projet de départ et ce pour quoi les élèves se sont inscrits.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Devin

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Iphigénie Jeu 26 Aoû 2010 - 12:08
une fois de plus se pose le problème de l'inspection générale des lettres:à quoi sert-elle?est-ce juste une sinécure?
comment peut-on à ce point improviser un enseignement?Et à quoi servent les associations de langues anciennes à part approuver tout ce qui vient d'en haut?
Dans l'ac lille,on a d'abord dit au rectorat que les langues anciennes n'étaient pas des enseignements d'exploration,au point qu'on m'a demandé de corriger le projet de plaquette de présentation du lycée,ensuite est arrivé un contre ordre,oui ce serait proposé en exploration,et il a fallu recorriger;le proviseur a dit qu'il était bien entendu hors de question de prévoir un horaire séparé pour cet enseignement(qui d'ailleurs n'était pas prévu dans la dotation horaire de janvier) et maintenant fin aout on nous explique que c'est un programme de bilinguisme en survol subsonique et tout à fait distinct des enseignements optionnels;mais pas trop distinct pourtant parce qu'on piochera "dans une grande liberté pédagogique" au cas où;je suppose les groupes seraient confondus-c'est d'ailleurs pour ça qu'ils sont à trois heures et non une heure et demie:en clair "démer***-vous."
Et si chacun fait à sa guise ce sera une bonne raison pour que les parents voient que ce ne sont pas des enseignements très sérieux:et ils auront raison car un an pour étudier le latin et le grec ensemble,c'est vraiment de la foutaise.
On nous prend vraiment pour des c****
nevermore
nevermore
Niveau 10

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par nevermore Jeu 26 Aoû 2010 - 12:09
Dans un autre établissement dont j'ai entendu parlé, ils ont ouvert un ens d'expl en latin et un autre en grec, mais je ne sais pas s'ils ont eu des élèves pour s'inscrire à ces enseignements.
avatar
Invité
Invité

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 12:10
On se calme. Déjà la grammaire et la civilisation ne sont pas les mêmes. Ensuite je vois le découpage ainsi :

Le monde romain - Mare nostrum :
- Rome et la Gaule LATIN
- Rome et l'Afrique du Nord LATIN
Figures héroïques et historiques :
- Héraklès GREC
- Alexandre GREC
- César LATIN
La rhétorique : l'orateur et la puissance de la parole : GREC ET LATIN
- Apprentissage de la rhétorique
- Parole et liberté
Formes romanesques grecques GREC
Interrogations philosophiques :
- Choix de vie et construction de soi GREC ET LATIN
Interrogations scientifiques :
- Médecine GREC ET LATIN
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:11
nevermore a écrit:Dans mon lycée, normalement l'option est ouverte sauf qu'il n'y a qu'un seul élève sur toutes les secondes qui en a fait la demande en latin (grand débutant donc), vous imaginez bien que, du coup, la classe n'a pas été ouverte.

Voilà, cet élève l'a demandé en latin et si l'option avait été ouverte, on lui aurait donné AUSSI du grec (ce qui n'était pas forcément sa volonté). (bon, cela lui aurait fait le plus grand bien d'accord, mais je trouve cette parution au dernier moment assez hypocrite)

D'autre part, si on l'avait su avant, on aurait pu faire de la pub pour cette option, car si on l'avait présentée comme non essentiellement linguiste, beaucoup d'élèves auraient été intéressés ( les mythes, les cultures antiques, ça les intéresse toujours, mais latinet grec, ça fait peur) et on aurait pu les transformer ensuite en latinistes et en hellénistes.

C'est du travail de sape, je vous le dis....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 12:12
CE N'EST PAS UN PROGRAMME BILINGUE

Ils ont englobé les deux ensemble, c'est tout.

Déjà les programmes de 2007 proposent les mêmes objets d'étude en latin et en grec.
nevermore
nevermore
Niveau 10

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par nevermore Jeu 26 Aoû 2010 - 12:13
iphigénie a écrit:
On nous prend vraiment pour des c****
Tu résumes parfaitement ce que je pense de tout cela.
On est d'autant plus pris pour des c* qu'on propose un enseignement d'exploration à 3 heures que bien sûr aucun élève ne va choisir puisqu'on ne le leur a même pas présenté, à la rentrée prochaine on pourra donc purement et simplement les supprimer puisque bien sûr "ils n'intéressent personne" furieux
nevermore
nevermore
Niveau 10

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par nevermore Jeu 26 Aoû 2010 - 12:16
Kilmeny a écrit:
nevermore a écrit:Dans mon lycée, normalement l'option est ouverte sauf qu'il n'y a qu'un seul élève sur toutes les secondes qui en a fait la demande en latin (grand débutant donc), vous imaginez bien que, du coup, la classe n'a pas été ouverte.

Voilà, cet élève l'a demandé en latin et si l'option avait été ouverte, on lui aurait donné AUSSI du grec (ce qui n'était pas forcément sa volonté). (bon, cela lui aurait fait le plus grand bien d'accord, mais je trouve cette parution au dernier moment assez hypocrite)

D'autre part, si on l'avait su avant, on aurait pu faire de la pub pour cette option, car si on l'avait présentée comme non essentiellement linguiste, beaucoup d'élèves auraient été intéressés ( les mythes, les cultures antiques, ça les intéresse toujours, mais latinet grec, ça fait peur) et on aurait pu les transformer ensuite en latinistes et en hellénistes.

C'est du travail de sape, je vous le dis....
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kilmeny, à défaut de pouvoir voir toutes les 3èmes, on aurait pu au moins faire une petite présentation écrite transmise aux collèges. En français, j'ai souvent eu des élèves intéressés par le grec, les mythes, l'histoire et qui, je pense, aurait pu choisir cet enseignement...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:16
Agamemnon a écrit:CE N'EST PAS UN PROGRAMME BILINGUE

Ils ont englobé les deux ensemble, c'est tout.

Déjà les programmes de 2007 proposent les mêmes objets d'étude en latin et en grec.

Ce n'est pas du bilinguisme au sens où on l'entend généralement,d'accord, mais une "mixture latinisante-hellénisante", une option de saupoudrage latin-grec

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:18
nevermore a écrit:
Kilmeny a écrit:
nevermore a écrit:Dans mon lycée, normalement l'option est ouverte sauf qu'il n'y a qu'un seul élève sur toutes les secondes qui en a fait la demande en latin (grand débutant donc), vous imaginez bien que, du coup, la classe n'a pas été ouverte.

Voilà, cet élève l'a demandé en latin et si l'option avait été ouverte, on lui aurait donné AUSSI du grec (ce qui n'était pas forcément sa volonté). (bon, cela lui aurait fait le plus grand bien d'accord, mais je trouve cette parution au dernier moment assez hypocrite)

D'autre part, si on l'avait su avant, on aurait pu faire de la pub pour cette option, car si on l'avait présentée comme non essentiellement linguiste, beaucoup d'élèves auraient été intéressés ( les mythes, les cultures antiques, ça les intéresse toujours, mais latinet grec, ça fait peur) et on aurait pu les transformer ensuite en latinistes et en hellénistes.

C'est du travail de sape, je vous le dis....
Je suis tout à fait d'accord avec toi Kilmeny, à défaut de pouvoir voir toutes les 3èmes, on aurait pu au moins faire une petite présentation écrite transmise aux collèges. En français, j'ai souvent eu des élèves intéressés par le grec, les mythes, l'histoire et qui, je pense, aurait pu choisir cet enseignement...

Effectivement, je pense que cela aurait été attractif. Maintenant, je crains qu'on ne ferme ces options l'an prochain, par manque d'inscrits cette année. (et pour cause... Quel manque de transparence !!!!!!!)

furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: :colere: furieux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Invité
Invité

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 12:24
Il existe bel et bien : Langues et cultures de l'Antiquité : grec ou latin, preuve en est qu'ils disent que ceux qui voudraient continuer l'un ou l'autre.

La formulation est générale, mais dans les faits, on ne traite que ce qui a trait à la langue choisie.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 12:26
Agamemnon a écrit:Il existe bel et bien : Langues et cultures de l'Antiquité : grec ou latin, preuve en est qu'ils disent que ceux qui voudraient continuer l'un ou l'autre.
La formulation est générale, mais dans les faits, on ne traite que ce qui a trait à la langue choisie.

Pas vraiment non, malheureusement....ce n'est plus le cas :

l'enseignement d'exploration privilégie cinq domaines d'exploration des systèmes linguistiques grec et latin, que le professeur croisera autant que de besoin.


_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Devin

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Iphigénie Jeu 26 Aoû 2010 - 12:39
On est d'autant plus pris pour des c* qu'on propose un enseignement d'exploration à 3 heures que bien sûr aucun élève ne va choisir puisqu'on ne le leur a même pas présenté, à la rentrée prochaine on pourra donc purement et simplement les supprimer puisque bien sûr "ils n'intéressent personne" furieux
C'est évidemment le but.
Agamemmnon,tu coupes les cheveux en quatre:non,ce n'est pas du bilinguisme (d'ailleurs le "bilinguisme"officiel,quelle enflure dans l'expression!c'est déjà un enterrement -en grande pompe)ici,c'est encore pire,c'est du saupoudrage,pour satisfaire les assos qui se contentent de très peu pour se rassurer.Lisez Descoings,vous aurez une idée très nette de l'avenir des langues anciennes(et au delà de la littérature)dans le lycée public.
Iphigénie
Iphigénie
Devin

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Iphigénie Jeu 26 Aoû 2010 - 12:44
Cet enseignement d'exploration, qui ressortit naturellement au champ des lettres, suppose la prise en compte d'une approche fortement interdisciplinaire. C'est en effet un espace de convergences disciplinaires qui met en synergie avec les littératures grecque et latine non seulement l'histoire, la philosophie, mais encore les sciences et les nouvelles technologies ; une attention toute particulière est portée aux langues, française, mais aussi européennes

moi,je trouve ça à hurler de rire:si ça c'est pas du foutage de gueule,expliquez moi ce que c'est!!!!!!!!!!!
Ils ont oublié d'introduire l'Eps,c'est vrai quoi,dans la culture grecque c'est aussi vachement important.Et la musique et l'astronomie,mieux l'astrologie,c'est vrai quoi,les Etrusques,les Chaldéens....y a de quoi faire:quel champ,mes amis,quel champ!!!!!!
On se demande pourquoi un enseignement aussi riche ,fondamental et total n'est pas introduit comme discipline absolument obligatoire,non?
Non? ah bon....
avatar
Invité
Invité

[2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité... Empty Re: [2nde] Enseignement d'exploration : langues et cultures de l'antiquité...

par Invité Jeu 26 Aoû 2010 - 13:19
Après on fait ce qu'on veut. Qui viendra nous engueuler ? Les IPR ? Et on risque quoi ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum