Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Sam 19 Mar 2011, 02:43
frankenstein a écrit:Mais il faut arrêter le délire! Cette histoire d'Alphas (peut-être prometteuse Rolling Eyes pour l'acquisition phonigraphique (du français ...), n'a pas tenu la route !
La méthode du "LIRE EN 7 JOURS" n'a absolument pas amélioré les résultats 13 ans après son apparition ! Si elle permet de "rentrer" dans le code, en aucun cas elle apprend "à lire". Puis franchement les histoires avec les alphas, c'est pi-re que cu-cu.

Bon, récapitulons.

Jusqu'à présent, tu as exprimé tes réticences par rapport à tout ce qui relève de l'aspect "commercial" des Alphas (y compris le type de communication utilisée). Sur ce point, je suis plutôt d'accord avec toi. Encore qu'il y ait beaucoup à dire sur l'édition scolaire et son verrouillage, ce qui peut expliquer certaines choses.

Pour le reste, tu as assené des assertions qui relèvent plutôt de l'idéologie que du débat, sans fournir une argumentation ou même des données concrètes. Si tu choisis de te placer sur un plan général, il serait utile pour le débat que tu apportes un minimum d'éléments tels que des études, des rapports, etc. et que tu nous en donnes les références.

Si tu choisis de te placer sur le plan du témoignage, de l'expérience... il serait éclairant que tu indiques le niveau sur lequel tu enseignes actuellement et que tu nous en dises un peu plus sur tes expériences avec ces fameux Alphas, qu'on puisse discuter sérieusement. Wink

sorciere2
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Volubilys Sam 19 Mar 2011, 11:11
frankenstein a écrit:Mais il faut arrêter le délire! Cette histoire d'Alphas (peut-être prometteuse Rolling Eyes pour l'acquisition phonigraphique (du français ...), n'a pas tenu la route !
La méthode du "LIRE EN 7 JOURS" n'a absolument pas amélioré les résultats 13 ans après son apparition ! Si elle permet de "rentrer" dans le code, en aucun cas elle apprend "à lire". Puis franchement les histoires avec les alphas, c'est pi-re que cu-cu.
C'est sûr, la communication n'est pas forcément top...

Sinon sur quoi te bases-tu pour dire que les Alphas ne tiennent pas la route pour l'acquisition de la combinatoire? Parce que moi, maîtresse de maternelle-CP, utilisant les alphas pour l'entrée dans la combinatoire depuis 3 ans, je témoigne que c'est très efficace, que les élèves adorent, qu'on gagne du temps...

Et les enfants de 5~6 ans aiment les histoire cul-cul. Les textes doivent-ils plaire au maître ou aux élèves?
Mes GS sont actuellement très fiers de lire "Sylvie a lavé la tasse sale." Je laisse Victor Hugo aux collègues du secondaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Pili
Pili
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Pili Sam 19 Mar 2011, 11:17
Volubilys a écrit:
frankenstein a écrit:Mais il faut arrêter le délire! Cette histoire d'Alphas (peut-être prometteuse Rolling Eyes pour l'acquisition phonigraphique (du français ...), n'a pas tenu la route !
La méthode du "LIRE EN 7 JOURS" n'a absolument pas amélioré les résultats 13 ans après son apparition ! Si elle permet de "rentrer" dans le code, en aucun cas elle apprend "à lire". Puis franchement les histoires avec les alphas, c'est pi-re que cu-cu.
C'est sûr, la communication n'est pas forcément top...

Sinon sur quoi te bases-tu pour dire que les Alphas ne tiennent pas la route pour l'acquisition de la combinatoire? Parce que moi, maîtresse de maternelle-CP, utilisant les alphas pour l'entrée dans la combinatoire depuis 3 ans, je témoigne que c'est très efficace, que les élèves adorent, qu'on gagne du temps...

Et les enfants de 5~6 ans aiment les histoire cul-cul. Les textes doivent-ils plaire au maître ou aux élèves?
Mes GS sont actuellement très fiers de lire "Sylvie a lavé la tasse sale." Je laisse Victor Hugo aux collègues du secondaire.

Exactement ! J'adhère à ces propos pompom
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Sam 19 Mar 2011, 11:30
Chez moi, les GS, "alphas-tisés" en septembre et octobre, en sont à écrire (seuls, sans modèle) :
le sucre ; des morso de sucre ; du sucre glase ; du sucre an poudre (orthographe encore un peu faiblarde, d'accord :succes: ).

Pour la lecture, ils arrivent à déchiffrer une phrase du style :
La dame donne une pomme à maman.

Alors, bien évidemment, aux évaluations fin de GS, ils vont encore louper l'exercice où on leur demande de cocher le document que la maîtresse vient de leur lire parce qu'ils ne comprendront pas le sens de la question et seront taxés de "développement moyen pour l'apprentissage de la lecture" alors qu'ils seront sans doute tous les quatre pas loin de la lecture courante...
Mais bon, comme disait Sapotille, comme ils sauront lire, on ne pourra plus les faire reculer vers le statut de "non-lecteur", ce sera toujours ça de pris. De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 2252222100
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Volubilys Sam 19 Mar 2011, 11:41
Mais comment tu fais pour en être aussi loin avec tes GS?
:shock: veneration
Moi qui avais l'impression de bien avancer... (Il faut dire que j'ai un GS plutôt mou.)


Pour les évals fin GS, là je suis vraiment vilaine, je ne les fais pas passer ... (ben oui avec des évals début CP quasi obligatoire en septembre, c'est super redondant, alors tant pis...)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Sam 19 Mar 2011, 11:44
Volubilys a écrit:Mais comment tu fais pour en être aussi loin avec tes GS?
:shock: veneration
Moi qui avais l'impression de bien avancer... (Il faut dire que j'ai un GS plutôt mou.)

C'est pas de ma faute ! Ils font rien qu'à participer aux leçons des CP et des CE1 !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Volubilys Sam 19 Mar 2011, 11:54
doublecasquette a écrit:
Volubilys a écrit:Mais comment tu fais pour en être aussi loin avec tes GS?
:shock: veneration
Moi qui avais l'impression de bien avancer... (Il faut dire que j'ai un GS plutôt mou.)

C'est pas de ma faute ! Ils font rien qu'à participer aux leçons des CP et des CE1 !
Ha vi, moi j'ai pas les CE1 (du moins pas pour ces matières là) et puis mon GS, les CP, il s'en fout royal et pour le faire participer même pas en rêve alors j'ai laissé tomber...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
frankenstein
Vénérable

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par frankenstein Sam 19 Mar 2011, 13:24
Mogwli a écrit:
frankenstein a écrit:Mais il faut arrêter le délire! Cette histoire d'Alphas (peut-être prometteuse Rolling Eyes pour l'acquisition phonigraphique (du français ...), n'a pas tenu la route !
La méthode du "LIRE EN 7 JOURS" n'a absolument pas amélioré les résultats 13 ans après son apparition ! Si elle permet de "rentrer" dans le code, en aucun cas elle apprend "à lire". Puis franchement les histoires avec les alphas, c'est pi-re que cu-cu.

Bon, récapitulons.

Jusqu'à présent, tu as exprimé tes réticences par rapport à tout ce qui relève de l'aspect "commercial" des Alphas (y compris le type de communication utilisée). Sur ce point, je suis plutôt d'accord avec toi. Encore qu'il y ait beaucoup à dire sur l'édition scolaire et son verrouillage, ce qui peut expliquer certaines choses.

Pour le reste, tu as assené des assertions qui relèvent plutôt de l'idéologie que du débat, sans fournir une argumentation ou même des données concrètes. Si tu choisis de te placer sur un plan général, il serait utile pour le débat que tu apportes un minimum d'éléments tels que des études, des rapports, etc. et que tu nous en donnes les références.

Si tu choisis de te placer sur le plan du témoignage, de l'expérience... il serait éclairant que tu indiques le niveau sur lequel tu enseignes actuellement et que tu nous en dises un peu plus sur tes expériences avec ces fameux Alphas, qu'on puisse discuter sérieusement. Wink

sorciere2
Je suis TR ZIL depuis 6 ans et j'ai eu des CM en ZEP pendant de nombreuses années ! Si tu t'extasies devant les Alphas, tant mieux ! Je te dis simplement qu'il n'y a pas de méthode "miracle"; si les élèves qui passent les tests de CE1 et de CM2 élevés aux Alphas étaient miraculeusement "bons lecteurs" et excellaient en orthographe, ça se saurait ! Je maintiens que cette "boîte" à Alphas est purement commerciale ! Ils ont trouvé un "créneau" dans le débat sur l'apprentissage de la lecture, rien de plus. Je vais même plus loin, ça en devient dangereux : spectacles de fin d'année mettant en scène les Alphas, toutes les lectures basées sur cette méthode etc. Pour l'ouverture "culturelle", c'est affreux ! No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Sam 19 Mar 2011, 13:41
Là, je ne peux pas donner tort à Frankenstein.

J'ai en effet constaté que, là d'où nous venons, certains collègues ont beaucoup de peine à sortir de "la méthode" (comme avec celle de DD, d'ailleurs) et commettent des erreurs qui pourraient, à l'usage, se révéler néfastes pour certains élèves (rythme très lent, quantité très insuffisante de lecture d'entraînement, démarrage de l'écriture cursive très tardif, "fermeture culturelle").

Et comme ce sont bien entendu les élèves les plus fragiles qui risquent d'en pâtir (la légende du "gosse de pauvre" forcément en échec scolaire a la vie très, très dure), je comprends la colère de notre collègue.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Volubilys Sam 19 Mar 2011, 14:00
Il en sera ainsi avec n'importe quelle méthode, Gafi, Ratus, Ribambelle, Justine, Saperlipopette, Léo et Léa, BM... Mais est-ce la faute de la méthode ou celle de l'enseignant qui utilise la méthode?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
frankenstein
Vénérable

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par frankenstein Sam 19 Mar 2011, 14:02
Je ne suis pas en colère du tout, ce qui me désole, c'est que l'EN dans ses contradictions et ses incohérences ouvrent les portes à toutes les formes de "modes" et "d'innovations"; mais ce n'est pas nouveau ! C'est même récurrent! Non, si des collègues trouvent cette méthode "géniale" et que les élèves progressent, qu'ils utilisent les Alphas ! Je regrette simplement qu'il n'y ait pas un semblant d'esprit critique là dedans...Personnellement, j'ai horreur de tout ce qui est dogmatique, qui plus est sous forme de gadgets contre-culturels. No

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Sam 19 Mar 2011, 14:10
frankenstein a écrit:i
Je suis TR ZIL depuis 6 ans et j'ai eu des CM en ZEP pendant de nombreuses années ! Si tu t'extasies devant les Alphas, tant mieux ! Je te dis simplement qu'il n'y a pas de méthode "miracle"; si les élèves qui passent les tests de CE1 et de CM2 élevés aux Alphas étaient miraculeusement "bons lecteurs" et excellaient en orthographe, ça se saurait ! Je maintiens que cette "boîte" à Alphas est purement commerciale ! Ils ont trouvé un "créneau" dans le débat sur l'apprentissage de la lecture, rien de plus. Je vais même plus loin, ça en devient dangereux : spectacles de fin d'année mettant en scène les Alphas, toutes les lectures basées sur cette méthode etc. Pour l'ouverture "culturelle", c'est affreux ! No

Ah, d'accord, je comprends mieux ta réaction.
Dis donc, ça tourne à l'obsession, les Alphas, dans ces écoles ! Jusqu'à l'overdose !

Pour ce qui me concerne, je ne crois pas aux miracles, ni à Lourdes, ni ailleurs. Et pas davantage aux méthodes "miracles". Je constate en revanche qu'il existe des méthodes et des pratiques plus efficaces que d'autres.

C'est pourquoi j'utilise une méthode graphémique. Et plus précisément, une méthode d'écriture-lecture.

Et pour en revenir aux Alphas, je constate que, depuis que j'utilise cet outil en début d'année pour amorcer l'apprentissage de la lecture, le principe de la combinatoire est acquis par la majorité de mes élèves au bout de huit jours de classe (donc deux semaines) et par tous (même ceux qui arrivent avec de grosses difficultés ou qui relèvent de l'ASH) au bout de quatre semaines.

Ce qui permet de ne pas faire une fixette sur la combinatoire en attendant un miraculeux "déclic" et par conséquent de travailler en profondeur et de manière rigoureuse avec tous les élèves* sur l'ensemble des composantes de l'apprentissage de la lecture. Y compris la grammaire, l'ouverture culturelle, l'enrichissement du vocabulaire...

*
Spoiler:

Résultat des courses : 100% de lecteurs en fin d'année. Les remplaçants qui sont amenés à intervenir dans l'école sur les CP ou les CE1 en début d'année sont étonnés par leur très bon niveau de lecture. Et qu'on ne nous parle pas de l'effet maître !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par frankenstein Sam 19 Mar 2011, 14:19
Mogwli a écrit:
frankenstein a écrit:i
Je suis TR ZIL depuis 6 ans et j'ai eu des CM en ZEP pendant de nombreuses années ! Si tu t'extasies devant les Alphas, tant mieux ! Je te dis simplement qu'il n'y a pas de méthode "miracle"; si les élèves qui passent les tests de CE1 et de CM2 élevés aux Alphas étaient miraculeusement "bons lecteurs" et excellaient en orthographe, ça se saurait ! Je maintiens que cette "boîte" à Alphas est purement commerciale ! Ils ont trouvé un "créneau" dans le débat sur l'apprentissage de la lecture, rien de plus. Je vais même plus loin, ça en devient dangereux : spectacles de fin d'année mettant en scène les Alphas, toutes les lectures basées sur cette méthode etc. Pour l'ouverture "culturelle", c'est affreux ! No

Ah, d'accord, je comprends mieux ta réaction.
Dis donc, ça tourne à l'obsession, les Alphas, dans ces écoles ! Jusqu'à l'overdose !

Pour ce qui me concerne, je ne crois pas aux miracles, ni à Lourdes, ni ailleurs. Et pas davantage aux méthodes "miracles". Je constate en revanche qu'il existe des méthodes et des pratiques plus efficaces que d'autres.

C'est pourquoi j'utilise une méthode graphémique. Et plus précisément, une méthode d'écriture-lecture.

Et pour en revenir aux Alphas, je constate que, depuis que j'utilise cet outil en début d'année pour amorcer l'apprentissage de la lecture, le principe de la combinatoire est acquis par la majorité de mes élèves au bout de huit jours de classe (donc deux semaines) et par tous (même ceux qui arrivent avec de grosses difficultés ou qui relèvent de l'ASH) au bout de quatre semaines.

Ce qui permet de ne pas faire une fixette sur la combinatoire en attendant un miraculeux "déclic" et par conséquent de travailler en profondeur et de manière rigoureuse avec tous les élèves* sur l'ensemble des composantes de l'apprentissage de la lecture. Y compris la grammaire, l'ouverture culturelle, l'enrichissement du vocabulaire...

*
Spoiler:

Résultat des courses : 100% de lecteurs en fin d'année. Les remplaçants qui sont amenés à intervenir dans l'école sur les CP ou les CE1 en début d'année sont étonnés par leur très bon niveau de lecture. Et qu'on ne nous parle pas de l'effet maître !!!
Ah, on commence à pouvoir débattre ! Pour les CP, je serais plus "prudent" ! Par exemple, j'ai remplacé une collègue l'année dernière et je les trouvais très "débrouillards" en lecture...Cetta année, je la remplace une nouvelle fois, et...pas du tout le même profil de classe ! Elle-même s'en inquiéte car elle utilise exactement la même méthode...Comme quoi, il n'y a pas forcément effet "maître" comme tu le dis, mais il n'y a pas non plus seulement 'l'effet méthode"; biend'autres "ingrédients" rentrent en jeu ! professeur

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Duplay
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Sam 19 Mar 2011, 14:51
frankenstein a écrit: Ah, on commence à pouvoir débattre ! Pour les CP, je serais plus "prudent" ! Par exemple, j'ai remplacé une collègue l'année dernière et je les trouvais très "débrouillards" en lecture...Cette année, je la remplace une nouvelle fois, et...pas du tout le même profil de classe ! Elle-même s'en inquiéte car elle utilise exactement la même méthode...Comme quoi, il n'y a pas forcément effet "maître" comme tu le dis, mais il n'y a pas non plus seulement 'l'effet méthode"; bien d'autres "ingrédients" rentrent en jeu ! professeur

Oui, comme pour les vins, les crus ne sont pas les mêmes selon les années ! santeverre

Raison de plus pour choisir des méthodes et pratiques efficaces, afin que, même les années moins "bonnes", on évite la piquette et que l'on réussisse quand même à sortir un honnête petit vin !

Plus sérieusement, pour évaluer l'impact de ces choix sur la durée, les échos des collègues de CM2 sont fort encourageants, y compris sur les bénéfices "collatéraux" (orthographe, écriture...).

Le retour des parents aussi*, en particulier sur un point qui me tient particulièrement à coeur : beaucoup de mes loulous adorent lire, et ça tient dans la durée (même si bien sûr cet appétit se calme un peu à l'adolescence) !

Spoiler:

Je ne l'avouerais pas si le mérite m'en revenait. Mais comme je persiste à penser que c'est avant tout une question de méthodes et pratiques efficaces, eh bien je me permets de le dire. Et les copines du fil BM pourront te raconter à peu près le même type d'expérience.

:malmaisbien:
Sophie 37
Sophie 37
Niveau 8

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Sophie 37 Dim 20 Mar 2011, 22:04
Mogwli a écrit:
Et pour en revenir aux Alphas, je constate que, depuis que j'utilise cet outil en début d'année pour amorcer l'apprentissage de la lecture, le principe de la combinatoire est acquis par la majorité de mes élèves au bout de huit jours de classe (donc deux semaines) et par tous (même ceux qui arrivent avec de grosses difficultés ou qui relèvent de l'ASH) au bout de quatre semaines.
Tout pareil que Mogwli !! Après 4 ans d'alphas, aucun élève n'est resté sur la touche. Les loulous rentrent très rapidement dans la combinatoire, c'est vraiment impressionnant ! Et pourtant, j'ai 11 ans de CP, j'ai donc du recul Wink
Après, je ne dis pas que mes élèves seront meilleurs que les autres en CM2... Mais, ce qui est sûr, c'est que grace aux alphas, l'apprentissage de la lecture se fait en douceur, dans la joie et la bonne humeur :vvv: Les parents me disent souvent d'ailleurs que c'est une très bonne transition avec la GS (je fais un mois 100% alphas en septembre puis je pars sur une méthode plus classique, tout en gardant bien sur une référence aux alphas). Personnellement, je ne reviendrais en arrière pour rien au monde...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Lun 21 Mar 2011, 18:39
Mon petit nouveau est arrivé ce matin. Coup de chance, Frankenstein, il n'a jamais vu un Alpha de face ni de profil !

Il avait un plein sac Lecl**c de cahiers divers et variés. Il a fait plein, plein, plein de trucs dans son ancienne école.

En découverte du monde, ils ont fait des gâteaux au chocolat, des gâteaux au citron, la maquette d'un continent pour la fête de Noël(vi, vi, vi, c'était écrit dans le cahier de liaison) et les anniversaires d'un paquet de gamins incroyable !

Dans le cahier de littérature, j'ai appris qu'ils avaient exploité une souris, une poule rousse, trois brigands et encore d'autres trucs dont un long long long long texte qui commence par "il y a" et dont je ne me rappelle plus le titre !

En feuilletant le cahier de liaison, j'ai vu qu'ils avaient fait des tas de sorties, des trucs magnifiques et tout et tout...

En revanche, ce matin, j'ai voulu le faire lire. Il a déchiffré péniblement "iil... rrrééé...pppo (non, o et n, ça fait on, pon)... bi (non, d, d, di)".

Alors, j'ai pris BM et il m'a lu toutes les voyelles sauf le y. Ensuite il a été coincé par "f" et "ch" (s, il connaissait) !
Alors on s'est arrêté là et...

je lui ai fait faire une ligne de f ! Eh ben, il ne sait pas faire la boucle du bas ! Alors, nous avons fait des grands f, plein de grands f avec la boucle du bas devant.

Et, pour finir sur une note positive, l'EVS lui a dicté (sur mes consignes) fa, fi, fo, fu, fé... et là... IL Y EST ARRIVÉ !!! yesyes yesyes yesyes

Pourvu que mes GS ne se rendent pas compte qu'il est moins avancé qu'eux. affraid
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Vudici Lun 21 Mar 2011, 18:44
doublecasquette a écrit:Mon petit nouveau est arrivé ce matin. Coup de chance, Frankenstein, il n'a jamais vu un Alpha de face ni de profil !

Il avait un plein sac Lecl**c de cahiers divers et variés. Il a fait plein, plein, plein de trucs dans son ancienne école.

En découverte du monde, ils ont fait des gâteaux au chocolat, des gâteaux au citron, la maquette d'un continent pour la fête de Noël(vi, vi, vi, c'était écrit dans le cahier de liaison) et les anniversaires d'un paquet de gamins incroyable !

Dans le cahier de littérature, j'ai appris qu'ils avaient exploité une souris, une poule rousse, trois brigands et encore d'autres trucs dont un long long long long texte qui commence par "il y a" et dont je ne me rappelle plus le titre !

En feuilletant le cahier de liaison, j'ai vu qu'ils avaient fait des tas de sorties, des trucs magnifiques et tout et tout...

En revanche, ce matin, j'ai voulu le faire lire. Il a déchiffré péniblement "iil... rrrééé...pppo (non, o et n, ça fait on, pon)... bi (non, d, d, di)".

Alors, j'ai pris BM et il m'a lu toutes les voyelles sauf le y. Ensuite il a été coincé par "f" et "ch" (s, il connaissait) !
Alors on s'est arrêté là et...

je lui ai fait faire une ligne de f ! Eh ben, il ne sait pas faire la boucle du bas ! Alors, nous avons fait des grands f, plein de grands f avec la boucle du bas devant.

Et, pour finir sur une note positive, l'EVS lui a dicté (sur mes consignes) fa, fi, fo, fu, fé... et là... IL Y EST ARRIVÉ !!! yesyes yesyes yesyes

Pourvu que mes GS ne se rendent pas compte qu'il est moins avancé qu'eux. affraid

Doublakwabon, ... euh ... comment dire? Tu vas devoir ... différencier. :lol!:

Bon courage! De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 2252222100
Pili
Pili
Grand sage

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Pili Lun 21 Mar 2011, 18:46
Et Doublecasquette :
tu comptes sortir les Alphas pour ce petit garçon?
Duplay
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Lun 21 Mar 2011, 18:50
doublecasquette a écrit:Mon petit nouveau est arrivé ce matin. Coup de chance, Frankenstein, il n'a jamais vu un Alpha de face ni de profil !
(...)

je lui ai fait faire une ligne de f ! Eh ben, il ne sait pas faire la boucle du bas ! Alors, nous avons fait des grands f, plein de grands f avec la boucle du bas devant.

Et, pour finir sur une note positive, l'EVS lui a dicté (sur mes consignes) fa, fi, fo, fu, fé... et là... IL Y EST ARRIVÉ !!! yesyes yesyes yesyes

Pourvu que mes GS ne se rendent pas compte qu'il est moins avancé qu'eux. affraid

Bon, il faut po-si-ti-ver :

Akwa, tu viens de rajeunir d'environ 6-7 mois !

Sapotille
Sapotille
Empereur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Sapotille Lun 21 Mar 2011, 18:57
Vudici a écrit:
Doublakwabon[/b], ... euh ... comment dire? Tu vas devoir ... différencier.

Là, c'est "Super-casquette-Akwabon-double-", qu'il va falloir sortir du placard...

Et quelques bonnes recettes de Mary Poppins pour redresser la barre et énergiser la maîtresse pour qu'elle ne se décourage pas et qu'elle garde ses beaux cheveux noirs ...



:aac: aal


Dernière édition par Sapotille le Lun 21 Mar 2011, 18:59, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Lun 21 Mar 2011, 18:57
Pili a écrit:Et Doublecasquette :
tu comptes sortir les Alphas pour ce petit garçon?

Oui, dès la semaine prochaine, lorsque je le prendrai en aide perso. Pour l'instant, ça va être Bien Lire et Aimer Lire à l'école et à la maison pour voir s'il décolle ou si le problème est ailleurs.

Si je sors les Alphas en classe, là, c'est sûr que les GS vont comprendre (ce matin, il m'ont tous déchiffré "La dame donne une pomme à maman." puis ils l'ont écrit en cursive et cet après-midi, ils m'ont fait une ligne de chacune des syllabes suivantes, après les avoir lues, bien entendu : ca, cu, co, fa, fe, fi, fo, fu, fé).
cristal
cristal
Expert spécialisé

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par cristal Lun 21 Mar 2011, 19:07
doublecasquette a écrit:Si je sors les Alphas en classe, là, c'est sûr que les GS vont comprendre (ce matin, il m'ont tous déchiffré "La dame donne une pomme à maman." puis ils l'ont écrit en cursive et cet après-midi, ils m'ont fait une ligne de chacune des syllabes suivantes, après les avoir lues, bien entendu : ca, cu, co, fa, fe, fi, fo, fu, fé).

Je me demande comment vous faites pour gérer une telle hétérogénéité : non seulement les niveaux mais aussi les différents niveaux de lecture.
Ma fille, le premier mois était pommée. Elle ne connaissait pas, mises à part quelques unes, les lettres cursives et la maîtresse est passée très rapidement à la lecture. Heureusement, quelques séances de soutien lui ont permis de décoller!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Lun 21 Mar 2011, 19:12
Les niveaux, c'est tout bête. Il suffit d'un emploi du temps bien cadré et de quelques jours à la rentrée pour (re)mettre tout le monde dans le bain.
Les enfants sont habitués puisqu'ils vivent ça depuis la TPS. Ils sont généralement plutôt autonomes et savent ce qu'on attend d'eux.

En revanche, lorsqu'il arrive un grain de sable comme celui d'aujourd'hui, ça désorganise tout pour trois ou quatre jours.
Duplay
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Lun 21 Mar 2011, 19:13
doublecasquette a écrit:
Pili a écrit:Et Doublecasquette :
tu comptes sortir les Alphas pour ce petit garçon?

Oui, dès la semaine prochaine, lorsque je le prendrai en aide perso. Pour l'instant, ça va être Bien Lire et Aimer Lire à l'école et à la maison pour voir s'il décolle ou si le problème est ailleurs.

Si je sors les Alphas en classe, là, c'est sûr que les GS vont comprendre (ce matin, il m'ont tous déchiffré "La dame donne une pomme à maman." puis ils l'ont écrit en cursive et cet après-midi, ils m'ont fait une ligne de chacune des syllabes suivantes, après les avoir lues, bien entendu : ca, cu, co, fa, fe, fi, fo, fu, fé).

Là, c'est sûr, ça sent l'écriture-lecture en triple dose, BM en perfusion et Alphas en comprimés...

Il a peut-être des difficultés particulières, ce petit, mais même pas forcément.
J'ai déjà connu cet ineffable bonheur de voir débarquer au mois d'avril un élève qui en était à peu près au même point, sans difficultés particulières.
Le seul problème, c'était juste...





qu'il avait appris à réciter par coeur des textes






mais qu'il n'avait pas appris à lire ! 😢 furieux


Ma pauvre, bon courage ! bisous
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par doublecasquette Lun 21 Mar 2011, 19:15
Là, ça a l'air d'être le cas, puisque ce matin, lorsqu'elle l'a inscrit, la mère m'a dit qu'il savait lire. Sad Sad Sad


Dernière édition par doublecasquette le Lun 21 Mar 2011, 19:21, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ? - Page 3 Empty Re: De l'aide ! Comment apprendre à lire à des enfants ?

par Duplay Lun 21 Mar 2011, 19:20
doublecasquette a écrit:Là, ça a l'air d'être le cas, puisque ce matin, lorsqu'elle l'a inscrit, la mère m'a dit qu'il savait lire. Sad Sad Sad

C'est... gore ! affraid affraid affraid
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum