Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Titres de manga Empty Titres de manga

par Pseudo Mar 31 Aoû 2010 - 14:10
Je recherche une sélection de titres de manga pour un prix que j'organise. Les titres sont aussi support d'un tas d'actions/activités en classe et hors classe.

Je voudrais sélectionner des mangas peu lus par nos élèves, de préférence récents, de qualité (of course) et offrant si possible un intérêt historique, graphique, thématique (...)

Merci d'avance !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par JPhMM Mar 31 Aoû 2010 - 14:14
Un seul choix possible : 20th century boys

Titres de manga 51BPA8R1KFL._SS500_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Frisouille Mar 31 Aoû 2010 - 14:14
Pseudo a écrit:Je recherche une sélection de titres de manga pour un prix que j'organise. Les titres sont aussi support d'un tas d'actions/activités en classe et hors classe.

Je voudrais sélectionner des mangas peu lus par nos élèves, de préférence récents, de qualité (of course) et offrant si possible un intérêt historique, graphique, thématique (...)

Bon, alors Bleach, hors compét'.... Titres de manga Icon_sad
aposiopèse
aposiopèse
Neoprof expérimenté

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par aposiopèse Mar 31 Aoû 2010 - 14:16
je ne sais pas si les oeuvres de Taniguchi sont considérées comme des mangas ? j'ai adoré L'Orme du Caucase (succession de petites histoires poétiques autour de petites choses de la vie quotidienne) et Quartier Lointain (une réflexion notamment sur l'adolescence). Bon, ce sont des éditions assez coûteuses, mais ça vaut le coup.
Iasion
Iasion
Niveau 5

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Iasion Mar 31 Aoû 2010 - 14:16
Ce n'est pas récent mais l'Histoire des trois Adolf (Osamu Tezuka) me semble incontournable Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par JPhMM Mar 31 Aoû 2010 - 14:22
Une référence récente :

Titres de manga 51CAi2JHFwL._SS500_

Critique : http://www.du9.org/NonNonBa

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 14:23
Je plussoie pour 20th Century Boys Smile Même si c'est en 24 tomes.

Du même auteur : Pluto (Big Kana), dans un Japon futuriste, un mystérieux meurtrier s'en prend aux robots et à leurs partisans. 4 tomes parus, en cours.

Le célébrissime Fullmetal Alchimist d'Hiromu Arakawa (Kurokawa) : deux frères s'engagent en tant qu'alchimistes dans l'armée pour mener leur quête de la pierre philosophale qui leur rendra les corps qu'ils ont perdu, enfants, quand ils ont voulu utiliser l'alchimie pour ramener leur mère à la vie (bon, raconté comme ça, c'est nébuleux...). 23 tomes parus, en cours.

Le Roi des Ronces et Nekoten (cinq tomes, histoire complète) d'Yuji Iwahara (Soleil Manga). Le premier est une histoire de SF bien ficelée. L'autre un manga plus classique : dans un lycée, de jeunes gens doivent contenir les forces du mal (gnagnagna) avec l'aide de leurs chats parlant.


Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 14:24
Ah, et le magnifique XXX Holic de Clamp Smile

Titres de manga Xxxholic001
Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 14:26
Pour l'intérêt historique, il y a le très sobre visuellement Stratège d'Hideki Mori et Kenichi Sakemi (Tonkam), mais c'est violent... Il faudrait sélectionner les tomes...
carole17
carole17
Niveau 6

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par carole17 Mar 31 Aoû 2010 - 14:33
J'ai découvert Death Note de obata takeshi. Je vous le conseille.

Duel entre le dieu de la mort et un jeune de 17 ans... c'est peut-être ma série préférée, mais cela me semble difficile à exploiter.

Les amateurs de mangas, en collège, connaissent souvent.
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par painbeurre Mar 31 Aoû 2010 - 14:34
Je suis tout à fait d'accord pour le choix d'Urasawa : 20th century boy ou Pluto. Il a aussi écrit la géniale série Monster
avatar
Invité24
Vénérable

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Invité24 Mar 31 Aoû 2010 - 14:36
il y a AYAKO, je crois, pour l'interet historique.

qlq 1 connait?
doctor who
doctor who
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par doctor who Mar 31 Aoû 2010 - 14:36
Urasawa, c'est vraiment bon.

Berserck, un joli shojo plein de fées et de dimensions parallèles.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 14:40
Le problème de Monster, c'est qu'il faut pouvoir étudier toute l'intrigue (je ne sais plus combien il y a de tomes) pour s'immerger dans cet univers... Flippant Razz
Mais c'est un incontournable, c'est vrai !

J'aime beaucoup aussi la série Ikigami de Motoro Mase :

"Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.
Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".
Un Thriller d'anticipation ou l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement aliénée par l'idéologie."

C'est intéressant pour la réflexion sur les dérives d'une société totalitaire, mais délicat à faire avec des ados à cause de certaines thématiques : l'ultra-violence de la société japonaise, le recours au suicide de certains des personnages plutôt que d'affronter leurs dernières 24h, etc. Là encore, comme pour Stratège, il faut sélectionner soigneusement ce qu'on peut faire ou non Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par JPhMM Mar 31 Aoû 2010 - 14:55
Un must :

Titres de manga 51TlJ2GFZTL._SS500_

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Reine Margot Mar 31 Aoû 2010 - 14:59
les gouttes de Dieu, manga sur la dégustation du vin, facile à suivre même quand on n'y connaît rien.

Titres de manga .les_gouttes_de_dieu_intro_m

Sinon, Pink Diary, histoire d'ados au lycée très bien écrit (par une française!)

Titres de manga Pink_diary

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
doctor who
doctor who
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par doctor who Mar 31 Aoû 2010 - 15:04
marquisedemerteuil a écrit:
Sinon, Pink Diary, histoire d'ados au lycée très bien écrit (par une française!)

Titres de manga Pink_diary

Au sujet des mangas faits par des françaises, une réflexion critique ici :
http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?page=blog_neufetdemi&id_article=8

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Reine Margot Mar 31 Aoû 2010 - 15:08
j'ai surtout été sensible à la dimension psychologique et à l'étude de la période de l'adolescence dans PInk Diary. En cela, je pense que c'est un aspect assez "européen"dans le scénario.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Carabas
Carabas
Vénérable

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Carabas Mar 31 Aoû 2010 - 15:11
aposiopèse a écrit:je ne sais pas si les oeuvres de Taniguchi sont considérées comme des mangas ? j'ai adoré L'Orme du Caucase (succession de petites histoires poétiques autour de petites choses de la vie quotidienne) et Quartier Lointain (une réflexion notamment sur l'adolescence). Bon, ce sont des éditions assez coûteuses, mais ça vaut le coup.
Oui, ce sont bien des mangas.
J'adore Taniguchi, mais c'est peut-être plus "adulte". Ttoutefois, je pense que Quartier Lointain peut séduire des ados : voir comment on évolue, ce que l'on changerait dans notre passé si on avait la possibilité e la revivre. C'est le 1er manga que j'ai lu.

Iasion a écrit:Ce n'est pas récent mais l'Histoire des trois Adolf (Osamu Tezuka) me semble incontournable Very Happy
1000 fois oui, c'est grandiose!

Death Note, c'est chouette mais beaucoup de CDI le refusent à cause de la personnalité du héros.

Ghost in the shell mène une réflexion intéressante sur l'humain, les robots (c'est un cyperpunk) mais je ne connais que l'anime et ne sais pas ce que ça vaut en manga.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 15:24
Tiens, à propos de classiques : il y a les Miyasaki en manga, notamment Nausicaä !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par JPhMM Mar 31 Aoû 2010 - 15:38
Outil de recherche et de décision : le doc-partage.

Je l'ai ouvert à "Urasawa", comme ça, sans idée derrière la tête, bien sûr Razz .

http://doc-partage.crdp-poitiers.cndp.fr/bcdiweb2007/bcdiweb.cgi/labd?np=142&EQ:Auteurs=~urasawa%2C+naoki~

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité
Invité

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Invité Mar 31 Aoû 2010 - 15:45
carole17 a écrit:J'ai découvert Death Note de obata takeshi. Je vous le conseille.

Duel entre le dieu de la mort et un jeune de 17 ans... c'est peut-être ma série préférée, mais cela me semble difficile à exploiter.

Les amateurs de mangas, en collège, connaissent souvent.

Excellent, effectivement.

Cantarella est historique...mais pour des collégiens ? Titres de manga 3795679266
carole17
carole17
Niveau 6

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par carole17 Mar 31 Aoû 2010 - 16:41
Lornet a écrit:
Excellent, effectivement.

Cantarella est historique...mais pour des collégiens ? Titres de manga 3795679266

Oui, bien d'accord !! C'est la raison pour laquelle cela me semble peu exploitable. Je signalais seulement un coup de coeur !
Mais c'est un collègien de 4 ème qui m'a offert le premier tome !
Audrey
Audrey
Oracle

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Audrey Mar 31 Aoû 2010 - 16:51
Stered a écrit:Le problème de Monster, c'est qu'il faut pouvoir étudier toute l'intrigue (je ne sais plus combien il y a de tomes) pour s'immerger dans cet univers... Flippant Razz
Mais c'est un incontournable, c'est vrai !

J'aime beaucoup aussi la série Ikigami de Motoro Mase :

"Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la personne.
Le fonctionnaire Fujimoto a pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".
Un Thriller d'anticipation ou l'émotion suscitée par ces destins brisés se heurte à la terreur d'une société à la fois extrêmement proche de la nôtre et affreusement aliénée par l'idéologie."

C'est intéressant pour la réflexion sur les dérives d'une société totalitaire, mais délicat à faire avec des ados à cause de certaines thématiques : l'ultra-violence de la société japonaise, le recours au suicide de certains des personnages plutôt que d'affronter leurs dernières 24h, etc. Là encore, comme pour Stratège, il faut sélectionner soigneusement ce qu'on peut faire ou non Smile

Je te remercie d'ailleurs Stéred pour m'avoir fait découvrir Monster... j'ai dévoré toute lé série l'année passée après ton cadeau dans le swap! lol
Stered
Stered
Doyen

Titres de manga Empty Re: Titres de manga

par Stered Mar 31 Aoû 2010 - 17:04
yesyes
Je suis ravie que cela t'ait plu ! Il existe un animé aussi, très bien fait.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum