Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Histoire des arts Empty Histoire des arts

par adlidi Jeu 02 Sep 2010, 09:21
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour que nous puissions voir comment vous vous organisez dans vos établissement, avec vos collègues pour la préparation de cette option obligatoire cette année.

Pour ma part, nous bénéficions d'une heure qunizaine qui est en plus de notre horaire 3ème. Il s'agit de groupes. Je pense qu'il va y avoir pas mal de cafouillages car nous pensions avoir nos classes de 3ème et cela n'est pas le cas... 😕

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
maia
Niveau 3

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par maia Dim 19 Sep 2010, 23:13
Je fais remonter le post car nous sommes en train de nous y coller avec quelques collègues et on a beaucoup de difficultés à monter l'épreuve obligatoire pour les 3e. L'an dernier, pour les volontaires, on avait demandé un dossier dans lequel ils devaient présenter et mettre en rapport une oeuvre picturale, une musicale et une littéraire (à choisir parmi des oeuvres étudiées ou non en classe). On leur avait proposé deux thèmes au choix. Ça a été un fiasco: certains n'avaient rien compris, beaucoup n'avaient pas mis les oeuvres en rapport, d'autres pas travaillé sérieusement...
Bref, pour cette année, on est dans le flou total.
Qu'avez-vous décidé dans vos bahuts?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par adlidi Lun 20 Sep 2010, 09:40
Nous sommes dans le même pétrin... C'est le flou artisitique je navique à vue...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
maia
Niveau 3

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par maia Lun 20 Sep 2010, 09:54
Bizarrement, je m'en doutais un peu...
Il doit bien y avoir un bahut qui a réussi à monter une épreuve bien ficelée... mais je me fais sans doute des illusions vu les textes officiels sur le sujet!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par adlidi Lun 20 Sep 2010, 11:05
En fait en discutant avec un collège d'histoire, ce dernier m'a expliqué avoir trouvé une mine de documents sur les sites des profs d'histoire...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
maia
Niveau 3

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par maia Lun 20 Sep 2010, 11:51
Et tu aurais l'adresse de ce site stp?
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par harry james Lun 20 Sep 2010, 12:11
nous, la réunion est jeudi :lol:

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par adlidi Lun 20 Sep 2010, 12:41
Toujours est-il que j'ai dû démarrer histoire des arts le lundi de la rentrée en ne sachant pas trop comment m'y prendre. Du coup, j'ai fait une séance de présentation et d'entraînement à l'oral. En effet, nous disposons d'une heure quinzaine pour cette option!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Héliandre
Héliandre
Expert

Histoire des arts Empty Re: Histoire des arts

par Héliandre Jeu 07 Oct 2010, 23:37
Aujourd'hui nous avons eu une après-midi banalisé pour mettre en place l'enseignement de l'Histoire des Arts, et il fallait faire rentrer le maximum de matière sur une thématique / une œuvre. Ça a donné des liens distordus, du genre comment faire un schéma d'un pont à l'échelle, travailler le lexique de la cuisine dans toutes les LV, etc. Quelques uns on demandé le rapport avec l'art (souvent les profs des matières qui ont le moins à voir avec l'art, justement, par exemples les collègues d'EPS. Pleines de bon sens...). Je désespère de mon latin : j'avais préparé des tas de liens possibles, même si la période ne correspond pas (jamais : l'Antiquité c'est en 6ème, l'option latin commence en 5ème... 😢), par exemple j'avais trouvé la figure du Minotaure dans Gernica pour les 3ème, aucune équipe n'en a voulu car ça ne correspondait pas à la période, sniiffff. Comment fait-on les profs de LC ?
Bon, on doit faire des fiches avec les élèves, qui figureront à la fois dans leur classeur de matière et dans leur cahier d'HdA, mais aussi sur le réseau sous forme numérique. Pour l'évaluation, pour l'instant on s'en tient aux 3èmes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum