Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
varia
Habitué du forum

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par varia Jeu 2 Sep 2010 - 19:28
J'ouvre un fil à part car le message posté sur un autre n'a pour l'instant pas bcp de succès...
Comme finalement j'écope de l'option "littérature et société", je commence (enfin j'ai intérêt à finir rapidement) à penser à une séquence sur le plagiat. Voici un premier "squelette" de ce que j'aimerais faire :
- Introduction sur l’intertextualité : réécritures, parodie, allusions, pastiche, plagiat (GT)
- Le plagiat d’un pt de vue juridique (recherches)
- le plagiat en publicité, au cinéma, dans la chanson (vidéos et docs iconographiques)
- Les affaires récentes de plagiat littéraire :
1. le plagiat de Douglas Taylor par Thierry Ardisson dans Pondichéry (vidéo de « Arrêt sur image »)
2. Les affaires Calixthe Beyala : extraits de presse
3. « Tom est mort » : le « plagiat psychique » (Marie-Darrieusseq/Camille Laurens) (extraits de presse)
- Les plagiats en milieux scolaire et universitaire : un phénomène croissant mais dangereux pour ses auteurs : témoignages
Qu'est-ce que vous en pensez ? Pour moi, comme c'est aussi en relation avec le monde de l'édition, ça pourrait trouver sa place dans '"Littérature et société").
La difficulté serait de trouver un sujet d'évaluation, les élèves n'ayant pas la culture nécessaire au repérage d'un plagiat par ex. Des idées siouplaît ? Des avis sur la séquence en elle-même ?
Merci ! Smile
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par LouisaCala Jeu 2 Sep 2010 - 20:07
je trouve que c'est une super idée. je crois que la bicyclette bleue a fait l'objet d'un procès pour plagiat.
sinon je travaille l'intertextualité pour bien montrer la différence entre plagiat et citation, inspiration avec les feuilles mortes/chanson d'automne et la chanson de prévert de Gainsbourg + je suis venu te dire que je m'en vais. je mets aussi la chanson des escargots et un extrait de brassens, il y a aussi une chanson d'un colmique je ne sais plus qui et à la fin je fais le dramelet de bénébar.
il y a des tas de références dont une à " je suis venu te dire..."
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par LouisaCala Jeu 2 Sep 2010 - 20:08
ah oui y a aussi une nana mais je ne sais plus son nom est-ce Calixte? je ne sais pas qui fait des procès pour plaguiat à des cinéastes actuellement.
LouisaCala
LouisaCala
Niveau 7

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par LouisaCala Jeu 2 Sep 2010 - 20:09
ah non c'est encore quelqu'un d'autre qui accuse les producteurs de matric et terminator de lui avoir volé ses scénarios. je ne sais plus son nom.
varia
varia
Habitué du forum

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par varia Ven 3 Sep 2010 - 13:09
Merci LouisaCala pour le compliment et pour tes suggestions.
En continuant à y réfléchir, je pense faire une éval' sur le mode de l'écriture d'invention, genre :
Vous avez été accusé de plagiat et vous vous défendez par plusieurs arguments (et là il faudrait reprendre certaines idées sur le plagiat vues en cours). Un commentaire ? une autre idée ?
varia
varia
Habitué du forum

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par varia Ven 3 Sep 2010 - 13:10
Sinon j'aimerais bien intégrer dans la séquence une séance sur le plagiat par anticipation : un bouquin est sorti là-dessus, le connaissez-vous? Est-il intéressant ?
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par syrinxx Ven 3 Sep 2010 - 20:53
Super séquence! Félicitations :aau:
pour l'instant, pas d'idées à te donner...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ? Empty Re: séquence sur le plagiat pour "littérature et société" ?

par Iphigénie Ven 3 Sep 2010 - 21:13
pour le plagiat en collant à l'actu,voir le dernier bouquin de Houellebecq apparemment pompé sur Wikipedia!
http://fr.news.yahoo.com/82/20100903/tcu-houellebecq-s-inspire-de-wikipedia-f46ac05.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum