Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Dim 13 Fév 2011 - 11:02
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 51tnux10

L'Histoire d'Edgar Sawtelle
Edgar est un jeune garçon muet qui vit avec ses parents dans une ferme du Wisconsin, entouré de chiens et de chiots que la famille élève depuis deux générations. Son oncle vient un jour perturber la tranquillité de leur foyer et un drame va se jouer...
A découvrir.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 15:08
Et c'est moins dur que cela ne le paraît ?
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Dim 13 Fév 2011 - 15:26
Bellaciao, si c'est à moi que ta question s'adresse, je n'ai pas pleuré, non, contrairement à ce qui est précisé sur la couverture du livre de poche.
L'histoire est surtout celle d'une vérité que l'enfant a envie de faire éclater. Sa complicité avec les chiens qu'il dresse est très forte, la description des paysages donne envie de s'y évader, mais on n'est pas dans une histoire qui fait verser des larmes.
Je sais que certains lecteurs n'ont pas du tout aimé.
Les droits ont déjà été achetés pour l'adaptation du film.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 15:28
Oui, je m'adressais bien à toi. Smile Je ne pensais pas tant au fait de pleurer (quoique cela puisse m'arriver), mais je craignais que ce soit une histoire glauque d'enfant abusé, d'après les présentations que j'avais lues.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Presse-purée Dim 13 Fév 2011 - 17:34
Lu Le Nazi et le Barbier, dEdgar Hilsenrath.
Ce livre raconte l'histoire de Max Schulz, un jeune allemand, qui à la fin de la guerre, pour fuir les sanctions qui l'attendent au vu de son passé de SS, usurpe l'identité de son meilleur ami d'avant guerre, Itzig Finkelstein, barbier juif de son état.
Un livre assez étrange. Pas mal de scènes de sexe assez inutiles, et de vrais morceaux de bravoure dans la seconde partie du livre, lorsque Max/Itzig se rend en Israël: de nombreux passages lyriques extrêmement beaux, des dialogues entre le vivant et le mort au sujet de ce qu'il découvre. Le personnage principal en devient assez ambivalent et vraiment intéressant. Bref, je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture alors que le début faisait un peu trop "mauvais Buk" pour moi.
(re)Lu aussi Rêve de fer de Norman Spinrad, uchronie assez marrante. L'auteur imagine quel serait le livre de science-fiction qu'aurait écrit Hitler si, dégoûté par la défaite allemande de 18, il avait migré au USA et se serait mêlé au milieu des fanzines SF américains de l'entre-deux guerres. ça donne un mauvais roman: Le Seigneur du Svatiska, tellement bourré de clichés SF qu'il en est délirant à force de caricature... On reconnaît cependant un certain nombre d'évènements réels, mais traités à la mode SF.

Sinon, je suis dans La Reine Margot....

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Dim 13 Fév 2011 - 17:50
C'est super La Reine Margot... Difficile d'en sortir !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 13 Fév 2011 - 17:54
Les trois derniers livres que j'ai lus...

La première enquête du commissaire Wallander (je les lis dans l'ordre), beaucoup de ressemblances avec le commissaire Erlendur !
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Meurtr10

Un recueil de nouvelles sur le mariage sous toutes ses formes. Amusant.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Mariag10

Et un roman finlandais plein d'humour.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 97822010
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 13 Fév 2011 - 18:04
*angie* a écrit:Bellaciao, si c'est à moi que ta question s'adresse, je n'ai pas pleuré, non, contrairement à ce qui est précisé sur la couverture du livre de poche.
L'histoire est surtout celle d'une vérité que l'enfant a envie de faire éclater. Sa complicité avec les chiens qu'il dresse est très forte, la description des paysages donne envie de s'y évader, mais on n'est pas dans une histoire qui fait verser des larmes.
Je sais que certains lecteurs n'ont pas du tout aimé.
Les droits ont déjà été achetés pour l'adaptation du film.
C'est susceptible de m'intéresser, ça.

Je lis le Jeu de l'Ange, de Zafon.
J'aime beaucoup.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 13 Fév 2011 - 18:21
J'ai lu cette nouvelle et je l'ai adorée ! (en plus les illustrations sont magnifiques)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 000_bm10

Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.
Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit "Anna Karénine". La nuit, cette femme redécouvre le plaisir. Dix-sept nuits sans sommeil...
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Dim 13 Fév 2011 - 18:28
Carabas a écrit:
*angie* a écrit:Bellaciao, si c'est à moi que ta question s'adresse, je n'ai pas pleuré, non, contrairement à ce qui est précisé sur la couverture du livre de poche.
L'histoire est surtout celle d'une vérité que l'enfant a envie de faire éclater. Sa complicité avec les chiens qu'il dresse est très forte, la description des paysages donne envie de s'y évader, mais on n'est pas dans une histoire qui fait verser des larmes.
Je sais que certains lecteurs n'ont pas du tout aimé.
Les droits ont déjà été achetés pour l'adaptation du film.
C'est susceptible de m'intéresser, ça.

Je lis le Jeu de l'Ange, de Zafon.
J'aime beaucoup.

Les 2 n'ont rien à avoir : celui de Wroblewski se lit, mais il n'y a rien d'extraordinaire, tandis que j'ai adoré L'Ombre du Vent et Le Jeu de l'ange. Zafon fait partie de mes auteurs contemporains préférés.
Et je viens d'offrir Marina (texte que Zafon a écrit il y a 10 ans et qu'il juge comme étant le meilleur de ses écrits), j'espère pouvoir le lire d'ici peu Wink

Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 13 Fév 2011 - 18:31
Ah je sais bien que ça n'a rien à voir.

C'est juste que je te répondais d'abord (j'adore les chiens, donc c'est susceptible de m'intéresser).

Et en ce moment, je lis Zafon, donc je le dis, quoi. Aucun lien logique entre les deux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Dim 13 Fév 2011 - 18:35
J'avais bien compris, mais en passant de l'un à l'autre, tu risques d'être déçu(e ?).
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Palombella Rossa Dim 13 Fév 2011 - 18:35
http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/02/10/derniere-nuit-a-twisted-river-de-john-irving_1477811_3260.html

cheers I love you

Le dernier John Irving, excellent -- "bavard" selon le critique du Monde, qui doit préférer les pitoyables khonfidences du dernier Bégaudeau...
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Dim 13 Fév 2011 - 18:36
Lulu, tu me donnes envie de lire Sommeil!
Si tu as aimé Arto Paasilinna, je te conseille "Petits suicides entre amis" ou "La cavale du géomètre".
Quant à Mankell, je crois les avoir tous lus...
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Lun 14 Fév 2011 - 11:40
Je viens de finir La voleuse de livres recommandé ici et je n'ai pas été déçue... L'histoire est émouvante, la narration originale, même si à mon sens, la narratrice-mort est souvent un procédé de style un peu superficiel qui n'apporte pas grand chose.

J'ai aussi lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et j'ai bcp aimé aussi : récit d'enfance d'une gamine de l'Alabama dans les années 40 (?). c'est drôle, le passage du procès de son père avocat est particulièrement intéressant... J'ai aimé me plonger dans cette ambiance "Beignets de tomates vertes".

Je vais me laisser tenter par Le jeu de l'ange de Zafon, j'avais bien aimé l'ombre du vent et c'est le genre de lecture idéale pour les vacances.
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Lun 14 Fév 2011 - 12:35
namilha a écrit:Je viens de finir La voleuse de livres recommandé ici et je n'ai pas été déçue... L'histoire est émouvante, la narration originale, même si à mon sens, la narratrice-mort est souvent un procédé de style un peu superficiel qui n'apporte pas grand chose.

J'ai aussi lu Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et j'ai bcp aimé aussi : récit d'enfance d'une gamine de l'Alabama dans les années 40 (?). c'est drôle, le passage du procès de son père avocat est particulièrement intéressant... J'ai aimé me plonger dans cette ambiance "Beignets de tomates vertes".
Je vais me laisser tenter par Le jeu de l'ange de Zafon, j'avais bien aimé l'ombre du vent et c'est le genre de lecture idéale pour les vacances.

Pour ce type d'ambiance, laisse-toi aussi tenter par Frankie Addams, de Carson Mc Cullers. I love you
namilha
namilha
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par namilha Lun 14 Fév 2011 - 12:50
Je prends note Wink .
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Lun 14 Fév 2011 - 13:07
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 61811467_p

Une BD d'une blogueuse pour rigoler ! Very Happy

_________________
http://www.bricabook.fr/
avatar
bellaciao
Fidèle du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par bellaciao Mer 16 Fév 2011 - 8:38
Je viens de lire pour mon concours de lecture ce recueil de nouvelles :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2848050837/ref=dp_image_z_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

L'Antarctique, de Claire Keegan. L'auteur est une Irlandaise, qui situe l'intrigue de ses nouvelles soit en Irlande soit en Angleterre, souvent à la campagne. Elle choisit souvent un moment charnière, parfois dramatique, voire inspiré d'un fait-divers (sans révéler les nouvelles : un couple meurtri par la disparition de leur fillette, un accident dû à la proximité de la route au bord d'une maison, une mère brutalisant ses enfants). La vie est parfois aussi toute simple, faite de petits bonheurs (aller danser pour la famille, s'occuper de son jardin pour la soeur célibataire) et de paroles simples. La langue est simple, mais très travaillée, sans artifice. J'ai beaucoup aimé, et le plus : l'évocation de l'Irlande et de la vie rurale passée. Smile

Pour Leil : j'ai commencé Sukkwan Island... En plus, le petit a peur tout le temps, cela n'arrange pas les choses ! pale
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Mer 16 Fév 2011 - 11:40
Palombella Rossa a écrit:http://www.lemonde.fr/livres/article/2011/02/10/derniere-nuit-a-twisted-river-de-john-irving_1477811_3260.html

cheers I love you

Le dernier John Irving, excellent -- "bavard" selon le critique du Monde, qui doit préférer les pitoyables khonfidences du dernier Bégaudeau...

Les critiques du "Masque et la Plume" l'ont démolis..... mais étaient enthousiastes vis-à-vis du dernier Bégaudeau... Suspect heu
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 16 Fév 2011 - 14:18
lulucastagnette a écrit:J'ai lu cette nouvelle et je l'ai adorée ! (en plus les illustrations sont magnifiques)

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 000_bm10

Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot.
Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit "Anna Karénine". La nuit, cette femme redécouvre le plaisir. Dix-sept nuits sans sommeil...

Merci lulu, je viens de passer la commande sur amazon!
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 16 Fév 2011 - 14:19
bellaciao a écrit:Je viens de lire pour mon concours de lecture ce recueil de nouvelles :
http://www.amazon.fr/gp/product/images/2848050837/ref=dp_image_z_0?ie=UTF8&n=301061&s=books

L'Antarctique, de Claire Keegan. L'auteur est une Irlandaise, qui situe l'intrigue de ses nouvelles soit en Irlande soit en Angleterre, souvent à la campagne. Elle choisit souvent un moment charnière, parfois dramatique, voire inspiré d'un fait-divers (sans révéler les nouvelles : un couple meurtri par la disparition de leur fillette, un accident dû à la proximité de la route au bord d'une maison, une mère brutalisant ses enfants). La vie est parfois aussi toute simple, faite de petits bonheurs (aller danser pour la famille, s'occuper de son jardin pour la soeur célibataire) et de paroles simples. La langue est simple, mais très travaillée, sans artifice. J'ai beaucoup aimé, et le plus : l'évocation de l'Irlande et de la vie rurale passée. Smile

Pour Leil : j'ai commencé Sukkwan Island... En plus, le petit a peur tout le temps, cela n'arrange pas les choses ! pale

J'ai beaucoup aimé Sukkan Island et son univers glaçant à tous points de vue...

Et grâce à toi, je viens de commander L'Antarctique, merci!
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 16 Fév 2011 - 14:24
Je n'ai jamais lu de roman de Mankell que certains d'entre vous semblent beaucoup apprécier ; vous me conseillez lequel??? Merci!
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Mer 16 Fév 2011 - 15:47
Si tu n'as jamais lu de romans de Mankell, commence par le début. Je crois que c'est Les chiens de Riga ou Meurtriers sans visage.( à vérifier)
les histoires sont certes indépendantes mais il vaut mieux les lire dans l'ordre car le portrait de Wallander s'affine au fil des lectures.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 16 Fév 2011 - 16:49
blanche a écrit:
Merci lulu, je viens de passer la commande sur amazon!

Tu verras, le livre est superbe ! I love you
Mais l'histoire se lit trop vite...
Tu me diras ce que tu as pensé de la fin ! Wink

Pour ce qui est de Mankell, je m'y suis mise depuis quelques semaines et je les lis dans l'ordre.
Pour info les trois premiers sont :
1) Meurtriers sans visage
2) Les chiens de Riga
3) La lionne blanche

Le 1er ressemble bp aux enquêtes du commissaire Erlendur d'Indridason (à découvrir si tu n'as jamais lu! ), les deux autres sont bp plus des enquêtes sur fond de politique et d'espionnage.

Bonne lecture ! Wink
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 20 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche Mer 16 Fév 2011 - 18:53
C'est noté, merci lulu!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum