Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fourseasons
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fourseasons Dim 01 Mai 2011, 20:51
*angie* a écrit:Mon commentaire sur ce livre apparaît p. 51.
Comme toi, Loise, j'ai été prise par l'histoire et pouvais difficilement m'en détacher. Mon seul soulagement : vivre dans une maison, donc pas de voisin du dessus du même acabit que celui-ci Wink
C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.

Je n'avais pas vu ! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 2252222100 Very Happy

J'ai bien aimé le tout début qui plonge le lecteur directement dans l'histoire et le suspense !
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Marillion Dim 01 Mai 2011, 20:54
C'est souvent le cas avec cet auteur (je pense à Moka ou à Boomerang par ex).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Dim 01 Mai 2011, 20:59
Je suis dans :
- le dernier Eco : Le cimetière de Prague (sur les pensées du complot au XIXème)
- le Déchronologue de X.Beauverger : un récit de pirates du XVIIème qui ont accès à la technologie d'autres siècles et qui ont des canons à temps. J'avais bien aimé la trilogie Chromozone du même auteur, mais là, il a gagné en fluidité dans son écriture; c'est vraiment très bien.
avatar
Invité31
Sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité31 Dim 01 Mai 2011, 21:12
Ruthven, que donne-t-il, ce dernier Eco ? J'hésite à le prendre.
Lo
Lo
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Lo Dim 01 Mai 2011, 21:13
*angie* a écrit:Mon commentaire sur ce livre apparaît p. 51.
Comme toi, Loise, j'ai été prise par l'histoire et pouvais difficilement m'en détacher. Mon seul soulagement : vivre dans une maison, donc pas de voisin du dessus du même acabit que celui-ci Wink
C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup.

J'avais réagi aussi.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Dim 01 Mai 2011, 21:17
j'ai arrêté au milieu du Coran. je suis assez mitigée: il y a une reprise d'un certain nombre d'épisodes de l'Ancien testament (Abraham, Moise) mais interprétés autrement ( les Juifs et les Chrétiens n'auraient rien compris au message). jésus est aussi un prophète mais pas le fils de Dieu (et Jean aussi, en arabe Yahya)

Sinon les mêmes préceptes sont martelés des centaines de fois (et comme c'étaient les mêmes je n'ai pas continué)

- croire en Dieu sinon on brûle
- être musulman sinon on brûle aussi
- croire aux signes envoyés (Coran et AT) sinon on brûle (encore)
- croire en la vie après la mort et en la résurrection sinon on brûle (toujours)
- si on est croyant (musulman) au contraire des jardins irrigués d'eau vous attendent
- ne pas associer d'autres cultes
- bien se comporter ( honorer ses parents, faire l'aumône etc)
- pratiquer le ramadan et la prohibition de certains aliments (porc, sang)

J'ai été frappée par la répétition des mêmes principes, je ne sais pas si chaque sourate n'est pas censée être un discours de Mahomet (ce qui expliquerait la nécessité pédagogique de la répétition des mêmes idées). Et j'ai aussi été frappée par la condamnation très claire des autres religions et des non-croyants. cela dit les autres religions promettent l'enfer aux non -croyants aussi, même si c'est dit moins directement et moins longuement dans le Livre de référence.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Dim 01 Mai 2011, 21:46
WOO! Richard Price c'est trop bon, du bon polar urbain US pour ceux qui ont aimé The Wire
là je vais me faire du polar surfer
http://0z.fr/lkKSB
Kem Nunn
Tijuana straits

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas Dim 01 Mai 2011, 22:20
Reine Margot a écrit:j'ai arrêté au milieu du Coran. je suis assez mitigée: il y a une reprise d'un certain nombre d'épisodes de l'Ancien testament (Abraham, Moise) mais interprétés autrement ( les Juifs et les Chrétiens n'auraient rien compris au message). jésus est aussi un prophète mais pas le fils de Dieu (et Jean aussi, en arabe Yahya)

Sinon les mêmes préceptes sont martelés des centaines de fois (et comme c'étaient les mêmes je n'ai pas continué)

- croire en Dieu sinon on brûle
- être musulman sinon on brûle aussi
- croire aux signes envoyés (Coran et AT) sinon on brûle (encore)
- croire en la vie après la mort et en la résurrection sinon on brûle (toujours)
- si on est croyant (musulman) au contraire des jardins irrigués d'eau vous attendent
- ne pas associer d'autres cultes
- bien se comporter ( honorer ses parents, faire l'aumône etc)
- pratiquer le ramadan et la prohibition de certains aliments (porc, sang)

Ca me rappelle la citation que j'avais en signature avant :
Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.
Victor Hugo
Je n'ai jamais su la source, par contre.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Angua
Angua
Grand sage

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Angua Dim 01 Mai 2011, 22:57
Ruthven a écrit:Je suis dans :
- le Déchronologue de X.Beauverger : un récit de pirates du XVIIème qui ont accès à la technologie d'autres siècles et qui ont des canons à temps. J'avais bien aimé la trilogie Chromozone du même auteur, mais là, il a gagné en fluidité dans son écriture; c'est vraiment très bien.
Je n'ai pas lu Chromozone, mais adoré le Déchronologue! La construction "déchronologique" en fait une sacrée expérience de lecture. Je me suis vue spectatrice de ma propre lecture, fascinée par la capacité du cerveau à remplir les passages intermédiaires avant qu'ils ne se révèlent, pour former un tout cohérent...

PS: L'auteur est Stéphane Beauverger, pas X. ! Wink D'ailleurs, c'est vraiment quelqu'un de charmant, de cultivé et de très abordable si tu as l'occasion de le rencontrer.

pub inside:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Ruthven Lun 02 Mai 2011, 00:18
Melody Nelson a écrit:Ruthven, que donne-t-il, ce dernier Eco ? J'hésite à le prendre.

J'en suis au premier tiers. On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action ; il s'agit d'un journal intime à deux mains ou plutôt des deux personnalités du même individu (mais pour l'instant ce n'est pas sûr), antisémite, anti-jésuite, anti-maçon ... Il gravite dans les sphères du pouvoir italien au moment de l'unification. On retraverse le XIXème noir et irrationnel, avec brio, mais pour l'instant je le trouve moins enthousiasmant que le Pendule ou que Baudolino. Mais peut-être l'action va-t-elle prendre ensuite. Cela se lit quand même avec plaisir.
John
John
Médiateur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par John Lun 02 Mai 2011, 00:58
J'aurais voulu lire cela, mais je sais que je n'en aurai pas le temps :/

Si ça tente quelqu'un...

Lettre à une amie hétéro
Ancienne professeure de français, Paula Dumont a choisi une tonalité didactique pour son dernier ouvrage. Elle y écrit une longue lettre, détaillée et réfléchie, sur l'«homophobie ordinaire». Destinée à «une amie hétéro», elle s'adresse en réalité à toutes celles et ceux qui, par ignorance, restent enfermés dans les stéréotypes véhiculés par l'éducation patriarcale.

Via de solides arguments basés sur son expérience personnelle, sa culture historique, cinématographique, littéraire et religieuse, l'écrivaine, militante lesbienne et féministe, cherche à expliquer la difficulté d'être homo, hier comme aujourd'hui. Elle invoque le suicide des jeunes homos, le sexisme, l'invisibilité des lesbiennes... Sans oublier, en filigrane, une réflexion critique sur les rapports hommes/femmes.

Lettre à une amie hétéro
de Paula Dumont
L'Harmattan

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Lun 02 Mai 2011, 08:45
Paludes, de Gide

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Palombella Rossa Lun 02 Mai 2011, 09:13
"Comment vous racontez la partie", pièce de Yasmina Reza.
Plutôt bien fait, avec de bonnes pistes de réflexion sur les rapports entre l'oeuvre et l'auteur.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Lun 02 Mai 2011, 15:30
Patissot a écrit:Paludes, de Gide

bisous
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 02 Mai 2011, 19:55
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 05gutt10

Hiver terrible que celui de 1684 pour Mlle Aude de Granville : le port de sa ville natale, Dieppe, est pris dans les glaces ; chaque jour, le froid, la misère et la faim font de nouvelles victimes. Et puis, alors qu'enfin la neige consent à se retirer, l'impensable se produit : Noël de Miromesnil, le jeune homme auquel Aude était promise, se suicide. "Cette mort est un signe. Le mariage n'est pas fait pour moi. Dieu a prévu autre chose." La congrégation des Filles de la Charité, fondée par saint Vincent de Paul, lui apporte la réponse qu'elle attend : elle consacrera son existence aux plus pauvres, dont le malheur la bouleverse.
Un court roman très touchant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Invité19 Lun 02 Mai 2011, 22:14
toujours dans L'homme sans qualités, il ne reste que 200 pages et qq mais certains passages sont sublimes et me font penser à Belle du seigneur : la question de l'impossibilité de l'amour absolu y est évoqué avec finesse, désespoir et poésie

en parallèle, je suis dans un recueil de nouvelles de Zweig, La peur : comme toujours chez lui, style alerte, très agréable, alors même que le fond n'a rien d'extraordinaire. Mais quel art du portrait !

et je viens de commencer à faire la lecture à mon pote, nous sommes dans Orwell, Dans la dèche à Paris et à Londres : un régal. Drôle, hyper réaliste, fin.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Mar 03 Mai 2011, 07:56
Un magnifique roman ! Un coup de coeur !

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 64235604_p

_________________
http://www.bricabook.fr/
val09
val09
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par val09 Mar 03 Mai 2011, 23:43
Je viens de terminer Le Ravissement de Lol V. Stein de DURAS et ... j'ai trouvé ce livre très étrange, l'écriture manque de simplicité (si on décroche 2 minutes, on ne suit plus) et j'ai été déçue par l'excipit (je m'attendais vraiment à mieux)

Qui l'a lu ? Qqn a dit récemment (est-ce Ignatius ou Thrasy ?) que c'était son livre préféré ...
Et il a été au programme de l'agreg.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par cannelle21 Mer 04 Mai 2011, 07:00
val09 a écrit:Je viens de terminer Le Ravissement de Lol V. Stein de DURAS et ... j'ai trouvé ce livre très étrange, l'écriture manque de simplicité (si on décroche 2 minutes, on ne suit plus) et j'ai été déçue par l'excipit (je m'attendais vraiment à mieux)

Qui l'a lu ? Qqn a dit récemment (est-ce Ignatius ou Thrasy ?) que c'était son livre préféré ...
Et il a été au programme de l'agreg.

Il était au programme de l'agreg l'année où je l'ai passée. Je n'ai pas du tout accroché; par contre des heures passées à l'analyser m'ont permis de mieux comprendre son intérêt.
avatar
Patissot
Doyen

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Patissot Mer 04 Mai 2011, 09:47
Pas à pas jusqu'au dernier, Louis-René des Forêts
An Introduction to Harmonic Analysis, Katznelson
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Mer 04 Mai 2011, 09:48
cannelle21 a écrit:
val09 a écrit:Je viens de terminer Le Ravissement de Lol V. Stein de DURAS et ... j'ai trouvé ce livre très étrange, l'écriture manque de simplicité (si on décroche 2 minutes, on ne suit plus) et j'ai été déçue par l'excipit (je m'attendais vraiment à mieux)

Qui l'a lu ? Qqn a dit récemment (est-ce Ignatius ou Thrasy ?) que c'était son livre préféré ...
Et il a été au programme de l'agreg.

Il était au programme de l'agreg l'année où je l'ai passée. Je n'ai pas du tout accroché; par contre des heures passées à l'analyser m'ont permis de mieux comprendre son intérêt.

Lu aussi une année où je voulais retenter l'agrég. Pas aimé du tout. J'avais préféré "India Song" au programme aussi.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par val09 Mer 04 Mai 2011, 10:01
Ah, vous me rassurez ! Certes, il doit bien y avoir un intérêt s'ils l'ont proposé à l'agreg mais je n'ai pas du tt accroché ... enfin, si, j'ai dû vraiment m'accrocher pour ne pas perdre le fil Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 3795679266 Razz

Et comment comprenez-vous l'excipit ? Quel est son intérêt ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Jeu 05 Mai 2011, 18:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 97827510

Trente ans après leur apparition dans la littérature, les sorcières d'Updike ne sont plus ce qu'elles étaient. L'auteur, qui n'a rien perdu de sa fascination pour les portraits féminins, ressuscite ici Alexandra, Jane et Sukie, désormais veuves de leurs seconds maris et privées de leur jeunesse de femmes émancipées et de leurs pouvoirs, aussi bien de sorcières que de séduction. Le lecteur se divertira au récit des voyages organisés qui les emmènent au Canada, en Egypte et en Chine, avant de les retrouver le temps d'un été à Eastwick, la ville de leurs méfaits d'antan, où elles tentent de racheter leurs péchés passés tout en étant confrontées à la sorcellerie vengeresse d'une ancienne connaissance.
Je ne connaissais que de nom "Les Sorcières d'Eastwick", j'ai choisi ce livre au hasard à la bibli. J'ai trouvé le style de l'auteur savoureux.
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Ven 06 Mai 2011, 07:09
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 64391881_p

Quand Jason, Piper et Leo arrivent au camp des Sang-Mêlé, ils ne savent pas du tout ce qui les attend. Apparemment, ce serait le seul endroit où les enfants des dieux grecs seraient en sécurité, car Jason est le fils de Zeus, Piper la fille d’Athéna et Leo, fils d’Héphaïstos …Ils ont été choisis pour une quête bien dangereuse pour des demi-dieux inexpérimentés. Leur mission ? Délivrer Héra, la reine des Dieux, victime d’une terrible malédiction…Dès leur premier défi, ils doivent sauver leurs proches tenus prisonniers. Et aussi poursuivre leur mission, malgré des dangers qui peuvent leur coûter la vie…

Voici la suite des fameux Percy Jackson, et elle tient la route, l'auteur a trouvé un scénario pertinent pour continuer les aventures de cette colonie.

_________________
http://www.bricabook.fr/
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Reine Margot Ven 06 Mai 2011, 08:11
Fini "l'école de la chair" de Mishima. J'ai adoré l'écriture (enfin la traduction), le texte est plus abordable que la série "la mer de la fertilité", qui est vraiment ardue. Histoire d'une presque quadragénaire issue d'un milieu chic (créatrice de mode) et divorcée dans les années 60, qui s'éprend du jeune barman d'un café gay, Senkichi. Passion dévastatrice et initiatrice, excellent.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 36 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo Ven 06 Mai 2011, 08:18
Oiseau phenix a écrit:

en parallèle, je suis dans un recueil de nouvelles de Zweig, La peur : comme toujours chez lui, style alerte, très agréable, alors même que le fond n'a rien d'extraordinaire. Mais quel art du portrait !

Heu... Zweig rhabiller pour l'hiver là...Le fond n'a rien d’extraordinaire ? A bien y regarder, c'est vrai de beaucoup de romans. Quoi de plus "bateau" que toutes ces histoires d'amour et d'humain ? Hum ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum