Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
edelweiss
Niveau 2

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par edelweiss Dim 12 Sep 2010 - 10:30
Bonjour,

Je partage tout à fait les réactions des stagiaires car j'ai le même sentiment. Hier matin, le cours avec ma seconde a mal tourné: j'avais des bavardages de redoublants, j'en ai déplacé un au premier rang, un autre n'a pas fait son travail supplémentaire. Enfin, pour couronner le tout, un élève m'a lancé une boulette de plastique! Pourquoi? Je l'ignore encore car je ne lui avais rien dit. Je l'ai convoqué au CPE avec un autre, il a trouvé le moyen de prendre la fuite à la récré à cause du monde dans les couloirs. Le Cpe a appelé sa mère et a décidé de l'exclure: résultat je dois faire un rapport, ça commence super mal!
Heureusement j'avais mes premières après, assez attentifs, ça m'a permis de me calmer. Mais ce week end, j'ai eu envie de pleurer tout le temps... Je n'ai pas eu la force de préparer les cours suivants.
Je me dis que ce n'est pas ce que je voulais: faire le gendarme au lieu de transmettre un savoir. Je suis très déçue.
Je crains la suite, ça risque d'être la guerre s'ils se braquent.
Merci de vos conseils.
Provence
Provence
Bon génie

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 10:40
Heureusement que tu es soutenue par la vie scolaire, Edelweiss! Ne recherches pas les raisons qui poussent un gamin à jeter des boulettes, il n'y en a qu'une: le gamin en question est un petit c*n.

Tiens bon!

roxanne
roxanne
Oracle

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par roxanne Dim 12 Sep 2010 - 10:40
Faire le gendarme c'est ce qui va te permettre justement de transmettre des savoirs , par contre si tu ne le fais pas , tu ne pourras rien transmettre .
mimile
mimile
Doyen

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par mimile Dim 12 Sep 2010 - 10:41
Edelweiss, le fait que tu aies réagi va montrer aux élèves qu'ils ne font pas ce qu'ils veulent dans ton cours. Au début, les élèves te testent, s'ils voient que tu réagis, ils vont se calmer et tu devrais faire moins le gendarme.
John
John
Médiateur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par John Dim 12 Sep 2010 - 10:44
Je me dis que ce n'est pas ce que je voulais: faire le gendarme au lieu de transmettre un savoir.
Je confirme ce que dit Roxane : faire le gendarme te permettra ensuite de transmettre des savoirs. Pour l'instant, occupe-toi assez peu du contenu et de la forme (tu peux faire du cours magistral si besoin) : donne la priorité à la tenue de classe.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Gryphe Dim 12 Sep 2010 - 10:52
Provence a écrit:Ne recherche pas les raisons qui poussent un gamin à jeter des boulettes, il n'y en a qu'une: le gamin en question est un petit c*n.
Ah ben si, moi je vois une raison : tester la réaction du prof, comme ça, juste pour voir, parce que c'est un nouveau.

C'est comme les enfants de 1-2 ans qui font tomber des choses de leur chaise haute juste pour voir ce qui va se passer, et si maman va ramasser : "je teste mon pouvoir sur le monde et sur les autres".

En tout cas, Provence, si ça peut te rassurer, ça n'a rien à voir avec la qualité de ton cours : c'est un test de l'élève, comme ça, juste pour voir.
Tu as réagi en ne laissant pas passer, il devrait comprendre le message.
Il faut juste qu'il comprenne que c'est TOI qui as pris l'initiative, et que tu n'as pas laissé le CPE régler le problème à ta place, sinon, il risque de prendre ça comme de la faiblesse ("elle n'a pas su se débrouiller toute seule, elle a été voir le CPE"). Il faut que l'élève comprenne que "tu as été voir le CPE parce que c'est grave", et non pas parce que tu ne savais pas quoi faire. Question de communication avec la classe...

Il faut savoir aussi que les élèves "testent" toujours les nouveaux profs, c'est un grand classique, et ça n'a rien à voir avec le prof en question. Alors, je comprends très bien que c'est très difficile à vivre, mais une chose est sûre : ce n'est pas la peine de se remettre en question pour ce genre de choses, car c'est tellement classique que ça n'a rien à voir avec le prof lui-même. C'est juste "je teste le nouveau pour voir ce qui se passe".

Courage. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 87238

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
ysabel
ysabel
Enchanteur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par ysabel Dim 12 Sep 2010 - 11:02
Gryphe a écrit:
Provence a écrit:Ne recherche pas les raisons qui poussent un gamin à jeter des boulettes, il n'y en a qu'une: le gamin en question est un petit c*n.
Ah ben si, moi je vois une raison : tester la réaction du prof, comme ça, juste pour voir, parce que c'est un nouveau.

C'est comme les enfants de 1-2 ans qui font tomber des choses de leur chaise haute juste pour voir ce qui va se passer, et si maman va ramasser : "je teste mon pouvoir sur le monde et sur les autres".

En tout cas, Provence, si ça peut te rassurer, ça n'a rien à voir avec la qualité de ton cours : c'est un test de l'élève, comme ça, juste pour voir.
Tu as réagi en ne laissant pas passer, il devrait comprendre le message.
Il faut juste qu'il comprenne que c'est TOI qui as pris l'initiative, et que tu n'as pas laissé le CPE régler le problème à ta place, sinon, il risque de prendre ça comme de la faiblesse ("elle n'a pas su se débrouiller toute seule, elle a été voir le CPE"). Il faut que l'élève comprenne que "tu as été voir le CPE parce que c'est grave", et non pas parce que tu ne savais pas quoi faire. Question de communication avec la classe...

Il faut savoir aussi que les élèves "testent" toujours les nouveaux profs, c'est un grand classique, et ça n'a rien à voir avec le prof en question. Alors, je comprends très bien que c'est très difficile à vivre, mais une chose est sûre : ce n'est pas la peine de se remettre en question pour ce genre de choses, car c'est tellement classique que ça n'a rien à voir avec le prof lui-même. C'est juste "je teste le nouveau pour voir ce qui se passe".

Courage. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 87238

paroles de sage ! Wink

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Reine Margot Dim 12 Sep 2010 - 11:07
edelweiss a écrit:Bonjour,


Je me dis que ce n'est pas ce que je voulais: faire le gendarme au lieu de transmettre un savoir.

c'est hélas ce qu'est devenu le métier, mais tu n'y es pour rien, et les réactions des élèves, comme il t'a été dit, c'est pour te tester.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Bon génie

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 11:15
Gryphe a écrit:

En tout cas, Provence, si ça peut te rassurer, ça n'a rien à voir avec la qualité de ton cours : c'est un test de l'élève, comme ça, juste pour voir.

Ca va, je ne suis pas inquiète, c'est Edelweiss qu'il faut rassurer! Very Happy
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Gryphe Dim 12 Sep 2010 - 11:26
Provence a écrit:Ça va, je ne suis pas inquiète, c'est Edelweiss qu'il faut rassurer! Very Happy
Oups ! Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 684283

C'est que vous avez toutes les deux de beaux pseudos qui rappellent les vacances !

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Icon_biggrin
Provence
Provence
Bon génie

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 11:28
Pas de souci!
avatar
InvitéB
Niveau 5

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par InvitéB Dim 12 Sep 2010 - 16:00
Je rejoins le clan des déçus. Enfin, des paumés plutôt.
Il y a tellement d'éléments à prendre en compte dans les conseils qu'on nous donne que je finis par m'embrouiller et ne rien appliquer.
Enfin, on verra ce que ça donne après avoir laissé passer un peu de temps.
titanic
Pernette
Pernette
Niveau 5

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Pernette Dim 12 Sep 2010 - 16:17
Moi je fonce en faisant semblant d'être sûre de moi, c'est un bon début je crois

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 941848

_________________
""je respecte les camardes"
zabriskie
zabriskie
Érudit

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par zabriskie Dim 12 Sep 2010 - 16:30
C'est ce qu'il faut : tenir, tenir, et encore tenir. Je suis de tout coeur avec vous tou(te)s, et n'ajouterai rien aux très bons conseils qui vous ont été donnés.

Oui, j'ai cru mourir l'an dernier ; j'étais à peu près dans la même situation que vous (18h de cours + 1 jour/semaine à l'IUFM + visites et entretiens avec le tuteur + visites de formateur, de l'inspecteur, argh), sans avoir jamais enseigné le français. Seule différence : j'avais deux ans d'enseignement dans une autre discipline, mais au lycée, et dans un très bon lycée. Rien à voir avec le collège où j'étais et où je suis toujours.

J'ai passé l'année la tête dans le guidon, j'ai attendu que ça passe, et je vous assure qu'après, ça va beaucoup mieux ! Considérez que c'est une année blanche, pour vous comme pour les élèves. L'été prochain, vous aurez tout le temps pour vous poser, et pour analyser à tête reposée, à la lumière de votre expérience, ce qu'il faut garder, ce qu'il faut jeter. Le principal pour le moment, c'est d'être validé(e).

Je vous l'assure : ma rentrée et les premières heures de cours de cette année n'ont rien à voir avec ce qui s'est passé l'an dernier, et je suis pourtant dans le même collège, avec les mêmes élèves, et toujours très loin de chez moi.
COURAGE !!
avatar
InvitéB
Niveau 5

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par InvitéB Dim 12 Sep 2010 - 18:28
zabriskie a écrit: Le principal pour le moment, c'est d'être validé(e).

C'est ça le problème aussi. On nous dit qu'on peut se planter, mais en fait non....
Ergo
Ergo
Devin

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Ergo Dim 12 Sep 2010 - 18:34
Pernette a écrit:Moi je fonce en faisant semblant d'être sûre de moi, c'est un bon début je crois
+1. Moi aussi. Pour l'instant, ça fonctionne à peu près. Une collègue viendra me voir en situation la semaine prochaine, on verra ce qu'elle me dira. Smile
La discipline, ça fait partie du jeu parce qu'on est aussi là pour leur fournir des cadres stricts qui seront naturels pour eux après (en matière de bavardages et de comportement mais aussi, je ne désespère pas, en matière d'organisation de leur cours - déjà, ils ont arrêté de me demander s'ils devaient écrire la date à trois carreaux de la marge :lol:). C'est aussi pour leur apprendre qu'on ne peut pas apprendre dans dans la désorganisation. Vendredi, j'ai dû arrêter une activité à cause de ça (en dernière heure de la semaine...), ça m'a fait mal au coeur pour ceux qui suivaient à fond depuis le début et respectaient les consignes mais tant pis...

Sur un autre plan, hmmm...je doute que ce soit l'endroit adéquat et même que quiconque ait entendu parler de ça mais sait-on jamais, je lance ma bouteille: une amie est stagiaire dans un lycée, à la pré-rentrée, pas de problèmes particuliers. Depuis la rentrée, cependant, la plupart des autres enseignants, et notamment ceux de sa matière, l'ignorent: ils ne répondent pas quand elle salue, ils ne répondent pas aux questions etc.

La collègue TZR lui a dit (portes closes) qu'il y avait une "consigne" de faire craquer les stagiaires avant les vacances de la Toussaint en les laissant se débrouiller tous seuls pour tout = si ça se passe mal pour plusieurs, ça montrera bien que la réforme était mauvaise. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 3795679266
Sauf que je n'ai entendu aucun autre stagiaire rapporter ce genre d'attitudes et que si c'est donc une "consigne" locale de l'établissement, c'est complètement idiot (il y a 4 stagiaires, le poids serait donc minime). Suspect
(En plus, les collègues n'étaient même pas en grève ni lundi, ni mardi...donc ça n'a aucun sens.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Provence
Provence
Bon génie

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Provence Dim 12 Sep 2010 - 18:36
Ergo a écrit:

La collègue TZR lui a dit (portes closes) qu'il y avait une "consigne" de faire craquer les stagiaires avant les vacances de la Toussaint en les laissant se débrouiller tous seuls pour tout = si ça se passe mal pour plusieurs, ça montrera bien que la réforme était mauvaise. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 3795679266
Sauf que je n'ai entendu aucun autre stagiaire rapporter ce genre d'attitudes et que si c'est donc une "consigne" locale de l'établissement, c'est complètement idiot (il y a 4 stagiaires, le poids serait donc minime). Suspect
(En plus, les collègues n'étaient même pas en grève ni lundi, ni mardi...donc ça n'a aucun sens.)

Ça me paraît gros, cette histoire, tout de même. Mais il est possible que l'ambiance de l'établissement soit vraiment pourrie.
avatar
thrasybule
Devin

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par thrasybule Dim 12 Sep 2010 - 18:37
Ergo a écrit:
Pernette a écrit:Moi je fonce en faisant semblant d'être sûre de moi, c'est un bon début je crois
+1. Moi aussi. Pour l'instant, ça fonctionne à peu près. Une collègue viendra me voir en situation la semaine prochaine, on verra ce qu'elle me dira. Smile
La discipline, ça fait partie du jeu parce qu'on est aussi là pour leur fournir des cadres stricts qui seront naturels pour eux après (en matière de bavardages et de comportement mais aussi, je ne désespère pas, en matière d'organisation de leur cours - déjà, ils ont arrêté de me demander s'ils devaient écrire la date à trois carreaux de la marge :lol:). C'est aussi pour leur apprendre qu'on ne peut pas apprendre dans dans la désorganisation. Vendredi, j'ai dû arrêter une activité à cause de ça (en dernière heure de la semaine...), ça m'a fait mal au coeur pour ceux qui suivaient à fond depuis le début et respectaient les consignes mais tant pis...

Sur un autre plan, hmmm...je doute que ce soit l'endroit adéquat et même que quiconque ait entendu parler de ça mais sait-on jamais, je lance ma bouteille: une amie est stagiaire dans un lycée, à la pré-rentrée, pas de problèmes particuliers. Depuis la rentrée, cependant, la plupart des autres enseignants, et notamment ceux de sa matière, l'ignorent: ils ne répondent pas quand elle salue, ils ne répondent pas aux questions etc.

La collègue TZR lui a dit (portes closes) qu'il y avait une "consigne" de faire craquer les stagiaires avant les vacances de la Toussaint en les laissant se débrouiller tous seuls pour tout = si ça se passe mal pour plusieurs, ça montrera bien que la réforme était mauvaise. Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 3795679266Sauf que je n'ai entendu aucun autre stagiaire rapporter ce genre d'attitudes et que si c'est donc une "consigne" locale de l'établissement, c'est complètement idiot (il y a 4 stagiaires, le poids serait donc minime). Suspect
(En plus, les collègues n'étaient même pas en grève ni lundi, ni mardi...donc ça n'a aucun sens.)
Franchement, c'est de la parano délirante.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Raoul Volfoni Dim 12 Sep 2010 - 18:40
Un de mes camarades de formation nous a rapporté la même attitude à son égard. Il n'a pas parlé de "consigne" mais a eu l'impression que les collègues lui reprochaient sans le dire d'avoir "pris" le poste de quelqu'un qu'ils connaissaient (forcément, puisque beaucoup de postes de stagiaires ont été retirés du mouvement)...
Ergo
Ergo
Devin

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Ergo Dim 12 Sep 2010 - 18:43
thrasybule a écrit:
Franchement, c'est de la parano délirante.
Vu ce que j'ai entendu dans certaines réunions où on ignorait totalement la situation des stagiaires pour se concentrer sur les pauvres tuteurs (et je ne néglige pas leur situation), pas tant que ça...

Après, c'est sûr que ça paraît énorme.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Héliandre
Héliandre
Expert

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Héliandre Dim 12 Sep 2010 - 18:52
Quand j'étais stagiaire dans un lycée assez huppé en 1998, les gens en postes ne répondaient pas à nos bonjour, pas plus qu'à ceux des maître aux, sympa... Il faut dire que les certifiés et les agrégés ne s'adressaient pas la parole non plus. C'est peut-être tout simplement la même chose.

Je n'ai pas entendu parler de ça, mais si c'est vrai, c'est vraiment ignoble. C'est une chose d'être contre cette réforme, de refuser d'être tuteur, et d'enfoncer les stagiaires pour s'y opposer, en manquant aux principes de base de politesse et d'humanité...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Ruthven Dim 12 Sep 2010 - 18:54
Ergo a écrit:
Sur un autre plan, hmmm...je doute que ce soit l'endroit adéquat et même que quiconque ait entendu parler de ça mais sait-on jamais, je lance ma bouteille: une amie est stagiaire dans un lycée, à la pré-rentrée, pas de problèmes particuliers. Depuis la rentrée, cependant, la plupart des autres enseignants, et notamment ceux de sa matière, l'ignorent: ils ne répondent pas quand elle salue, ils ne répondent pas aux questions etc.

Refuser d'être tuteur c'est une chose (légitime), mais là :colere: :colere: :colere: .

Je n'ai pas entendu de choses allant dans ce sens, mais il suffit que dans un établissement un "meneur" ait eu une mauvaise idée pour que le stagiaire en souffre.

Il faut dire à ton amie de s'inscrire sur Néo ! Il y a toujours quelqu'un pour répondre (même en refusant d'être tuteur).
[Mais non, je ne parodie pas John :lol!: ].
avatar
thrasybule
Devin

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par thrasybule Dim 12 Sep 2010 - 18:59
J'aime à croire qu'il ne s'agit que d'une rumeur infondée...mais il est vrai que l'emprise des grandes gueules sur les esprits malléables de certains collègues peut avoir des conséquences désastreuses
gabulle
gabulle
Niveau 6

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par gabulle Dim 12 Sep 2010 - 19:09
J'espère aussi que c'est une rumeur... On a une stagiaire en techno chez nous, et franchement, même si je ne suis pas convaincue par la réforme, ça ne me viendrais jamais à l'idée de refuser de parler ou de conseiller la stagiaire affraid , même si un "ancien" me le demandait Evil or Very Mad
clochette
clochette
Neoprof expérimenté

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par clochette Dim 12 Sep 2010 - 19:11
Pareil.
C'est tout simplement Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Affraid

_________________
"Sans grain de folie, il n'est point d'homme raisonnable"
La Rochefoucauld

http://clochette06.canalblog.com/
Carabas
Carabas
Vénérable

Prof stagiaire à 18h déçue... - Page 11 Empty Re: Prof stagiaire à 18h déçue...

par Carabas Dim 12 Sep 2010 - 19:12
Franchement, ça ne m'étonnerait pas que certains établissements, ou plutôt certains profs, agissent ainsi. Quand on voit l'ambiance dans certaines salles des profs...

Par contre, je doute qu'il y ait vraiment une consigne. Ca a tout de la rumeur, cette histoire-là.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum