Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ellialys
Ellialys
Niveau 1

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par Ellialys Dim 5 Sep 2010 - 19:12
Bonjour à tous!

Cela fait longtemps que je n'avais plus fréquenté le forum, toujours prise par le travail et toujours à courir après le temps.
Paradoxalement, je reviens ici alors que j'ai encore moins de temps qu'avant, mais je suis complètement perdue.
J'ai été affectée dans un lycée cette année (comme TZR), alors que j'étais au collège auparavant.
J'ai toujours été très laborieuse, et je me sens incapable de tout préparer. J'ai passé le week-end à relire les I.O., à chercher des documents (j'ai des 2ndes et des 1ères ES), mais je n'avance pas, je me sens prise dans un étau.
Je ne sais pas par quoi commencer, je dois constituer des listes de livres à lire mais je ne sais pas encore ce que je vais traiter et surtout, je ne vois pas comment les "classiques" pourraient intéresser les lycéens que j'aurai en charge (déjà bavards lors du 1er cours, et malgré mes rappels à l'ordre, difficile à arrêter car trop nombreux)...
Je ne voulais pas faire grève demain parce que je dois les "prendre en main", mais je pense que finalement, je serai obligée de rester bosser chez moi, faute de cours à proposer (complètement aberrant et peu professionnel, j'en ai douloureusement conscience !!!). pale
J'ai honte et je me sens impuissante. Il m'aurait fallu plus de temps pour tout préparer. Je venais à peine de constituer quelques séquences pour le collège, mais pour le lycée, je n'ai rien.
Je cherche des pistes, des conseils, des titres d'ouvrages abordables qui plaisent aux lycéens (et correspondent aux programmes), bref tout ce qui pourrait m'aider à commencer correctement.

Je me suis toujours remise en question, j'ai toujours été débordée et je vois souvent "le verre à moitié vide", mais cette fois, je ne vois pas d'issue. Je me sens incompétente et suis incapable de concevoir des séquences et projets d'année cohérents. Etudiante, je passais des journées à travailler sur les dissertations et autres commentaires composés, parce que je trouvais toujours que mes plans n'étaient pas satisfaisants, que certains points pouvaient être "placés" à plusieurs endroits, que tout pouvait être renversé... Et dans un sens heureusement, car le texte littéraire n'est pas univoque... Mais je ne heurte toutefois au même problème lorsque je construis une séquence, et je tourne en rond au lieu d'avancer.
Résultat: je ne sais par où commencer (et ce n'est que le début)...

Je cherche d'autre part des conseils sur la façon de mener un cours en lycée. J'ai peur d'ennuyer les élèves par des analyses trop répétitives, je ne sais comment gérer le tableau, l'oral, etc.

Et je pourrai continuer ainsi encore sur plusieurs pages...

Je remercie en tout cas ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout (surtout que, j'en ai bien conscience, mon propos n'est pas toujours très clair), ainsi que ceux qui auront la gentillesse de m'éclairer un peu.

Merci encore,
Ellialys :lunechat:
gaisou
gaisou
Niveau 8

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par gaisou Dim 5 Sep 2010 - 19:39
Etant dans le même cas que toi, je surveillerai et lirai ce topoc avec grand intérêt!! Merci pour vos conseils!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par ysabel Dim 5 Sep 2010 - 20:11
Va faire un tour dans la partie lycée, il y a bcp de fils qui devraient déjà t'aider.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par Emeraldia Dim 5 Sep 2010 - 21:41
Tu es pour combien de temps en lycée ?? Si c'est qqes mois, vois avec le prof q tu remplaces ce qu'il comptait faire... Tes collègues peuvent aussi t'aider...
Une fois que tu as cerné ça, observe aussi le programme, décide d'une séquence pour chaque niveau et pare au plus pressé...
Tu peux aller aussi sur weblettres pour te dépanner...
Sinon, ne leur mâche pas tout le travail : les 1ères ES doivent aussi réfléchir seuls sur le texte : tu donnes une problématique, tu leur laisses du temps et tu les interroges bien...
Il faut aussi leur expliquer ce qu'on attend d'eux pour l'EAF...
Bon courage


Dernière édition par Emeraldia le Lun 6 Sep 2010 - 18:25, édité 1 fois
Ellialys
Ellialys
Niveau 1

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par Ellialys Lun 6 Sep 2010 - 12:29
Merci Emeraldia!
Je suis affectée à l'année (pour la 1ère fois...).
Laisser les élèves trouver des idées, oui, mais comment les motiver (ils sont 35 et ne sont pas attentifs, mis à part 3 ou 4 élèves, ce qui n'est guère suffisant pour mener à bien le cours...) ?
Faut-il poser les questions à l'oral ou à l'écrit? Donner un plan à compléter ou partir d'observations pour construire un plan? Faire des études linéaires ou pas? heu
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par Emeraldia Lun 6 Sep 2010 - 18:24
Ellialys a écrit:Merci Emeraldia!
Je suis affectée à l'année (pour la 1ère fois...).
Laisser les élèves trouver des idées, oui, mais comment les motiver (ils sont 35 et ne sont pas attentifs, mis à part 3 ou 4 élèves, ce qui n'est guère suffisant pour mener à bien le cours...) ?
Faut-il poser les questions à l'oral ou à l'écrit? Donner un plan à compléter ou partir d'observations pour construire un plan? Faire des études linéaires ou pas? heu
Je laissais les 1ères donner leurs impressions, essayer d'analyser un peu le texte tout seuls puis je posais des questions pour les mettre sur des pistes... 4 ou 5 qu'ils notaient et je leur laissais du temps pour chercher... Ensuite, on corrigeait, à partir de là, ils devaient essayer de trouver une problématique, puis un plan...
Tu peux aussi leur rappeler comme je te l'ai dit comment va se dérouler l'EAF et comment on fait un commentaire de texte, à l'écrit ou à l'oral...
S'ils ne sont pas attentifs, tu dis que c'est noté...et tu interroges 4 ou 5 élèves au hasard...
Après, on peut aussi discuter à propos des textes directement mais je sais q les 1ère ES ne participent ps bcp souvent...
Les études linéaires dépendent du texte pour moi... Si le texte s'y prête, c'est linéaire, sinon c'est composé...
Tu dois leur expliquer qu'ils vont devoir maîtriser ces textes pour l'oral et leur donner aussi des docs d'accompagnement...
Fais attention car au lycée, on bosse bcp chez soi et si les élèves ne s'y mettent pas, le cours est vite avalé... Mais ils doivent être acteurs aussi !
Va sur le forum "lycée" et sur weblettres...
Bon courage
menerve
menerve
Oracle

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par menerve Mer 8 Sep 2010 - 10:48
DEmande aux collègues néo nommés en lycée de t'envoyer leurs premières séquences...ça te permettra de voir venir!!! Moi j'ai toujours bossé en collège et je n'ai aucune idée de ce qui se fait en lycée ...c'est ma 17e rentrée alors le stage neo en lycée est loin!
John
John
Médiateur

Propulsée au lycée... et complètement perdue ! Empty Re: Propulsée au lycée... et complètement perdue !

par John Mer 8 Sep 2010 - 10:51

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum