Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Habitué du forum

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Melle Shrek Mer 08 Sep 2010, 09:27
Ruthven a écrit:Toujours une pause. On ne peut pas être concentré sur deux heures complètes.
+1

Et je préfère qu'ils sortent prendre l'air 5 mn plutôt que laisser s'installer le bazar dans la salle... plus dur de les remettre dans l'ambiance travail s'il n'y a pas eu une vraie coupure "physique". Et au moindre abus, je supprime la pause la fois suivante. Du coup, ils respectent le contrat à la lettre les fois suivantes. Ils apprécient vraiment cette pause, moi aussi.
avatar
Invité
Invité

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Invité Mer 08 Sep 2010, 12:29
En fait, ça dépend.
Si la classe ne me la réclame pas, il n'y a pas de pause.
Si la pause est demandée, je leur pose la question "Vous avez été calmes en première heure ? ...Non ? Bon, alors on rattrape le retard !" S'ils ont été calmes, pause.
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Singing in The Rain Mer 08 Sep 2010, 12:37
Je fais une pause mais avec une astuce pour éviter l'interdiction officielle des pauses dans l'étalissement...

Déjà la pause en classe, c'est hors de question pour moi , je ne supporte pas le bruit, l'agitation dans un lieu qui est habituellement calme.

Donc pause de 5mn en dehors de la salle, entre les deux sonneries. J'impose aux élèves de faire la pause rangés devant la salle de classe comme s'ils venaient d'un autre cours. Pas d'autorisation d'aller se promener. Comme ça, quand qqn passe (cpe, principal), je n'ai aucun souci : pas de désordre apparent dans la classe et pas d'élèves qui courent dans leurs couloirs non plus.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par frimoussette77 Mer 08 Sep 2010, 14:39
Pas de pause ..
Héliandre
Héliandre
Expert

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Héliandre Mer 08 Sep 2010, 17:26
Je vous fais mon compte-rendu.
Avant de prendre les élèves (que je n'avais pas encore vus), j'ai croisé en SDP la collègue qui en avait une partie l'an dernier. Elle m'a dit qu'elle les gardait dans la classe quand ils avaient deux heures de suite. Je savais donc qu'ils étaient habitués et ça m'a confortée dans le choix que j'avais fait.
Elèves attentifs et mignons (une 1ère impression, je sais, mais les 4èmes - 3èmes auxquels j'étais habitués depuis plusieurs années m'avaient l'air moins intéressés, dès le départ).
A l'approche de l'heure fatidique, il y en a quand même un qui a levé le doigt pour demander s'ils pourraient sortir. Quelques murmures de déception quand j'ai expliqué qu'ils resteraient. J'ai expliqué un peu, ajouté que ça pourrait changer, et que j'attendais un niveau sonore acceptable.
Un a tenté : "mais, si on a soif ?". Je lui ai dit de prendre ses précautions à la récré, qu'il n'est pas sensé aller boire quand il change de salle.
Agréable surprise : ils se sont contentés de chuchoter, et quand j'ai dit qu'on reprenait c'est reparti comme sur des roulettes. En plus des filles sont venus me poser des questions sur le cours, le matériel. Donc l'espace qui me manque pour échanger avec les élèves (à cause de notre unique sonnerie, système que je n'aime pas), là m'était donné.

Bref, c'est peut-être parce qu'on est en début d'année qu'ils n'ont pas eu besoin de se défouler (et c'est le mercredi : petite journée...), mais pour l'instant que du plus. Je suis conquise.
estelle
estelle
Niveau 5

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par estelle Mer 08 Sep 2010, 18:38
Nestya a écrit:Je leur laisse une pause mais ils n'ont pas le droit de sortir de la classe. Ils peuvent discuter sans bouger de leur place pendant 5 minutes. S'ils abusent, la pause est supprimée la fois suivante.

+1
Derborence
Derborence
Modérateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Derborence Dim 09 Sep 2012, 16:33
Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Hermiony Dim 09 Sep 2012, 16:38
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.

J'ai mes 3è le mardi sur le même créneau.

L'an dernier, j'avais fait : pause pipi de 5minutes, puis pause à l'intérieur de la classe, puis pause supprimée...Ils n'avaient pas réussi à se discipliner.

Donc, pour mes 3è mardi, la pause, c'est niet.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Thalia de G Dim 09 Sep 2012, 16:39
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.
A 16h, c'est la récré, et en 6e ils sont encore petits. Je leur permettrais de sortir.
Mais ce n'est qu'un avis, tu fais comme tu veux.

Je crois par ailleurs que c'est un droit que d'aller en récré, mais bien sûr je n'ai pas de texte.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Hermiony Dim 09 Sep 2012, 16:41
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.
A 16h, c'est la récré, et en 6e ils sont encore petits. Je leur permettrais de sortir.
Mais ce n'est qu'un avis, tu fais comme tu veux.

Je crois par ailleurs que c'est un droit que d'aller en récré, mais bien sûr je n'ai pas de texte.

La récré, ce n'est pas à 15h?
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par jonjon71 Dim 09 Sep 2012, 16:44
Hermiony a écrit:
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.
A 16h, c'est la récré, et en 6e ils sont encore petits. Je leur permettrais de sortir.
Mais ce n'est qu'un avis, tu fais comme tu veux.

Je crois par ailleurs que c'est un droit que d'aller en récré, mais bien sûr je n'ai pas de texte.

La récré, ce n'est pas à 15h?

Cela doit dépendre des bahuts. Cette année la récré est à 16h. Dans mon collège l'an dernier, elle était à 15h.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Hermiony Dim 09 Sep 2012, 16:45
jonjon71 a écrit:
Hermiony a écrit:
Thalia de G a écrit:
Derborence a écrit:Je viens de relire ce fil car demain j'ai deux heures consécutives avec une classe de 6e, de 15h à 17h.
Je vais essayer le sans-pause ou à la rigueur les 5mn au sein de la classe.
A 16h, c'est la récré, et en 6e ils sont encore petits. Je leur permettrais de sortir.
Mais ce n'est qu'un avis, tu fais comme tu veux.

Je crois par ailleurs que c'est un droit que d'aller en récré, mais bien sûr je n'ai pas de texte.

La récré, ce n'est pas à 15h?

Cela doit dépendre des bahuts. Cette année la récré est à 16h. Dans mon collège l'an dernier, elle était à 15h.

Je ne savais pas. Mais dans ce cas, les cours finissent à 18h j'imagine.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Thalia de G Dim 09 Sep 2012, 16:52
Si la récré de Derbo est à 15 h, inutile de tenir compte de ma réponse.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Nita
Nita
Empereur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Nita Dim 09 Sep 2012, 16:52
littlemary a écrit:Quand j'ai une classe 2 heures de suite, je ne fait pas d'interclasse et ce quelque soit le niveau. 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Icon_evil

Tout pareil.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Nita
Nita
Empereur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Nita Dim 09 Sep 2012, 16:54
Et une récré, ce n'est pas pareil, ils y vont !


Et mon café, alors ? cafe

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Malaga
Malaga
Modérateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Malaga Dim 09 Sep 2012, 16:54
Dans un collège où j'ai travaillé, la récré était de 15h45 à 16h et il restait ensuite une heure de cours (jusqu'à 16h55).
Mais j'imagine que si Derborence pose la question, c'est parce que la récré doit être vers 15h dans son collège et qu'elle aura ses 6e durant les deux dernières heures de la journée.

_________________
2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Banana244   2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Banana244     2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par ysabel Dim 09 Sep 2012, 16:55
jamais de pause, sauf si c'est la récré...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sydney
Sydney
Niveau 10

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Sydney Dim 09 Sep 2012, 16:58
Je fais une pause en respectant la sonnerie entre les 2 heures. Ils se mettent en rang dans les couloirs, comme s'ils s'étaient déplacés pour aller dans une autre salle.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par kiwi Dim 09 Sep 2012, 17:00
Une année, j'ai eu des 5èmes 2h de suite. J'accordais une pause à la seule condition qu'ils se tiennent correctement en 1ère heure. Si pause il y avait : seulement dans ma salle, possibilité de se déplacer pour voir les copains uniquement si pas de bazar. Si les règles n'étaient pas respectées, je mettais un terme immédiat à la pause, et la fois suivante, il en étaient privés. J'étais dans un établissement ZEP, avec des fous furieux. De ce fait : la pause servait de carotte. Souvent, je passais une première heure relativement correcte. Je n'avais pas le droit de les lâcher dans le couloir de toute façon jamais je ne l'aurais fait puisque les élèves ne seraient pas revenus dans le délai imparti...

avatar
CatLea
Bon génie

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par CatLea Dim 09 Sep 2012, 17:04
Je fais aussi une pause de la durée séparant les deux sonneries MAIS ils savent que s'ils ne respectent pas le deal et ne sont pas pile poil de retour à la deuxième, adios la pause. :diable:


Dernière édition par darkcoffee le Dim 09 Sep 2012, 17:06, édité 1 fois
Derborence
Derborence
Modérateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Derborence Dim 09 Sep 2012, 17:05
Thalia de G a écrit:Si la récré de Derbo est à 15 h, inutile de tenir compte de ma réponse.
Ma récré est à 15h, en effet.
Hors de question de me priver de récré ! Razz

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Derborence
Derborence
Modérateur

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Derborence Dim 09 Sep 2012, 17:10
Malaga a écrit:Mais j'imagine que si Derborence pose la question, c'est parce que la récré doit être vers 15h dans son collège et qu'elle aura ses 6e durant les deux dernières heures de la journée.
C'est ça : ce sont les deux dernières heures et dans mon collège il n'y a qu'une sonnerie.
Il y a deux ans j'avais une classe de 3e de 8h30 à 10h30 et la pause m'a posé des problèmes car j'avais toujours 2 ou 3 retardataires à la reprise à 9h30. J'ai commis l'erreur de laisser une pause dès la 1e semaine. Après, difficile de faire machine arrière, surtout que la plupart des élèves restaient dans la salle ou discutaient rangés devant la salle. Il n'y avait que 2 ou 3 élèves qui ne respectaient pas la règle, malgré les punitions et inscriptions en retard sur le cahier d'appel.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
User5899
Demi-dieu

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par User5899 Dim 09 Sep 2012, 18:27
Je serais bien incapable de faire deux heures d'affilée sans pause affraid Et comme élève dans un lycée"de fer", j'ai toujours eu un intercours. Et même en khâgne, d'ailleurs. 2h non stop, c'est une brimade : on le fait une fois pour les embêter. Mais sinon...
avatar
pitchounette
Expert

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par pitchounette Dim 09 Sep 2012, 18:34
Il y a 2 ans, je ne faisais pas de pause entre les 2 heures. Les élèves étaient réceptifs à ma façon d'alterner cours théorique/pratique, cela se passait bien.

L'an dernier , autre lycée, autre type d'élève...j'en ai bavé. j'ai décidé de ne pas faire de pause entre les deux heures tout en maintenant ma méthode citée au dessus...ils ont été infectes. Je n'ai pas pu empêcher les bavardages, le peu de travail en 2eme heure. J'y laissais ma santé. Au final, j'ai décidé de penser à moi en m'accordant une pause de quelques minutes. J'ai imposé aux élèves d'être là dès que cela sonne. Je fermais la porte dès que la 2nde sonnerie annoncait le début du cours. Les élèves qui n'étaient pas là étaient refusés et direction la vie scolaire. Je me débarrassais des enquiquineurs. Une après midi, le CPE a vu débarqué à la vie scolaire la moitié de la classe. Je lui ai expliqué ma démarche.....il a compris et a collé les élèves qui abusaient.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Hermiony Dim 09 Sep 2012, 18:38
Cripure a écrit:Je serais bien incapable de faire deux heures d'affilée sans pause affraid Et comme élève dans un lycée"de fer", j'ai toujours eu un intercours. Et même en khâgne, d'ailleurs. 2h non stop, c'est une brimade : on le fait une fois pour les embêter. Mais sinon...

Les miens sont déjà incapable de tenir une heure...
Ceci dit, les pauses, j'ai déjà testé et ils s'énervent tellement que la 2è heure est un supplice. Si on les autorise à aller au toilettes, ils mettent 15 minutes à revenir, ils courent partout, bref c'est l'enfer.
Et les laisser dans la classe, c'est impossible aussi : l'an dernier, j'ai une élève qui s'est retrouvé avec plein de colle dans les cheveux (et puis bon, les voir se remaquiller pendant la pause Suspect ).

Donc, solution radicale : pas de pause. Je m'arrange pour changer d'activité entre les deux heures / distribuer des feuilles, pour les laisser souffler un peu.

J'imagine que vous étiez "sages" ou du moins disciplinés dans votre lycée. Mes collégiens ne le sont pas et ils n'ont peur de rien.
Pour couronner le tout, je n'ai qu'une seule sonnerie entre deux heures de cours, donc pas de battement possible.


Dernière édition par Hermiony le Dim 09 Sep 2012, 18:40, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Phantasmagorie
Phantasmagorie
Niveau 1

2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?  - Page 2 Empty Re: 2 heures de suite avec une classe : donner une interclasse ou pas ?

par Phantasmagorie Dim 09 Sep 2012, 18:40
Personnellement, je n'ai pas le droit de laisser mes élèves se balader dans les couloirs. Du coup, entre deux heures (et à condition bien sûr que la première se soit passée studieusement...), je leur laisse 5 minutes de pause mais dans la salle. Du coup, ils peuvent rejoindre leurs ami(e)s et discuter.
La difficulté cependant, c'est de leur faire comprendre à quel moment la pause s'arrête... Et de récupérer l'attention générale.
Pas facile le vendredi après-midi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum