Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Invité Jeu 09 Sep 2010, 20:00
thrasybule a écrit:Pour revenir à Houellebecq, seule chose super dans son bouquin: il imagine le coming out de JP Pernaut en direct au 20 heures: "Oui, j'aime David!" :lol!:



Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 tu tues le suspens... Tu aurais pu le mettre en spoiler Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_neutral
avatar
Invité13
Habitué du forum

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 20:02
ça les dégoûtait aussi un peu, mais au moins ils ne pouvaient pas dire que c'était "chi...t" ! Et le problème des points de vue prenait un véritable enjeu pour comprendre le texte.

J'adorais ma séquence, je faisais aussi l'incipit de Portnoy et son complexe . Il faudrait que je trouve une manière de recycler tout cela en seconde !
avatar
Invité13
Habitué du forum

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Invité13 Jeu 09 Sep 2010, 20:04
philip a écrit:
thrasybule a écrit:Pour revenir à Houellebecq, seule chose super dans son bouquin: il imagine le coming out de JP Pernaut en direct au 20 heures: "Oui, j'aime David!" :lol!:



Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 tu tues le suspens... Tu aurais pu le mettre en spoiler Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_neutral

Ouais ben en lisant la critique du Monde, je l'avais déjà lu. Il ne faut jamais lire les critiques avant !
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Jeu 09 Sep 2010, 20:08
philip a écrit:
thrasybule a écrit:Pour revenir à Houellebecq, seule chose super dans son bouquin: il imagine le coming out de JP Pernaut en direct au 20 heures: "Oui, j'aime David!" :lol!:



Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 248128 tu tues le suspens... Tu aurais pu le mettre en spoiler Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_neutral
Voilà, mon karma s'est encore alourdi! Embarassed Ma prochaine réincarnation : prof de physique-chimie pour ma repentance! Razz
avatar
Invité
Invité

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Invité Jeu 09 Sep 2010, 20:13
thrasybule a écrit:
Voilà, mon karma s'est encore alourdi! Embarassed Ma prochaine réincarnation : prof de physique-chimie pour ma repentance! Razz

pourquoi serais-tu récompensé d'avoir alourdi ton karma dans une vie antérieure ? Razz
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Jeu 09 Sep 2010, 20:20
philip a écrit:
thrasybule a écrit:
Voilà, mon karma s'est encore alourdi! Embarassed Ma prochaine réincarnation : prof de physique-chimie pour ma repentance! Razz

pourquoi serais-tu récompensé d'avoir alourdi ton karma dans une vie antérieure ? Razz
Démasqué je suis! Il est vrai qu'on ne peut descendre plus bas dans l'echelle des êtres qu'en tant que prof de lettres classiques... 😢 😢 Mais remarquez que mes interventions sur le forum manifestent mon ardent désir de mener une vie d'ascète pour me racheter... :Descartes:
avatar
Invité
Invité

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Invité Jeu 09 Sep 2010, 20:22
thrasybule a écrit:
Mais remarquez que mes interventions sur le forum manifestent mon ardent désir de mener une vie d'ascète pour me racheter... :Descartes:

euh, j'ai lu sur un autre post ton désir d'avoir une armée de boys près à assouvir des moindre désirs... c'est ça mener une vie d'ascète Wink Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_biggrin
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Reine Margot Jeu 09 Sep 2010, 20:26
philip a écrit:
thrasybule a écrit:
Mais remarquez que mes interventions sur le forum manifestent mon ardent désir de mener une vie d'ascète pour me racheter... :Descartes:

euh, j'ai lu sur un autre post ton désir d'avoir une armée de boys près à assouvir des moindre désirs... c'est ça mener une vie d'ascète Wink Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_biggrin

vite, du pop corn!!! Razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Jeu 09 Sep 2010, 20:33
marquisedemerteuil a écrit:
philip a écrit:
thrasybule a écrit:
Mais remarquez que mes interventions sur le forum manifestent mon ardent désir de mener une vie d'ascète pour me racheter... :Descartes:

euh, j'ai lu sur un autre post ton désir d'avoir une armée de boys près à assouvir des moindre désirs... c'est ça mener une vie d'ascète Wink Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Icon_biggrin

vite, du pop corn!!! Razz
Tu as la carte UGC?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Reine Margot Jeu 09 Sep 2010, 20:38
nan, mais j'ai méga CGR, normalement j'ai des réducs (c'est vrai en plus Razz )

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Thierry75 Jeu 09 Sep 2010, 21:48
thrasybule a écrit:Quelqu'un a-t-il lu le dernier Houellebecq? J'aime assez ses romans en général, à l'exception de La Posiibilité d'une île, j"ai failli l'acheter en traînant à la Fnac mais quelque chose m'a retenu au dernier moment ( la priorité absolue que je donne à la préparation zélée de mes séquences sans doute.... :pas vrai: )
C'est son meilleur roman....
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Thierry75 Jeu 09 Sep 2010, 21:50
thierry75 a écrit:
thrasybule a écrit:Quelqu'un a-t-il lu le dernier Houellebecq? J'aime assez ses romans en général, à l'exception de La Posiibilité d'une île, j"ai failli l'acheter en traînant à la Fnac mais quelque chose m'a retenu au dernier moment ( la priorité absolue que je donne à la préparation zélée de mes séquences sans doute.... :pas vrai: )
C'est son meilleur roman....
Je parle de La Possibilité d'une île, bien sûr.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par JPhMM Jeu 09 Sep 2010, 23:30
zabriskie a écrit:Ok ! J'ai lu Les Particules élémentaires quand il est sorti, puis Extension du domaine de la lutte dans la foulée. On m'avait aussi prêté La Possibilité d'une île. Je n'ai rien lu d'autre de lui, mais l'entendre parler ce soir m'a rappelé que je l'aimais bien, le bonhomme. Je me souviens qu'en lisant Les Particules élémentaires à 18 ans, j'avais eu l'impression d'avoir trouvé un ami Smile
Par contre, les finances ne me permettent pas d'investir dans le bouquin pour le moment... Je vais passer en mode perfide : vanter les mérites du bouquin aux membres de mon entourage, et me le faire prêter Twisted Evil

Je suis fan. Mais étonnamment, ce que j'ai préféré par-dessus tout a été son mémoire sur Lovecraft.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Robin
Robin
Fidèle du forum

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Robin Ven 10 Sep 2010, 09:04
Ceci dit, il y a quelque chose qui me gêne chez Houellebecq ; je ne saurais dire d'ailleurs exactement quoi... sa manière de tenir sa cigarette ? Le mot "veulerie" qui me vient à l'esprit serait peut-être excessif. Les élèves diraient dans leur jargon imagé qu'il a tendance "à se la péter". Je n'ai pas aimé la connivence entre lui et le type qui l'interroge et la manière qu'ils ont de tenir l'autre à l'écart comme une pauvre cloche qui ne pourra jamais se hisser au niveau de leurs échanges (Ils ont l'air de s'y connaître en physique quantique aussi peu que moi, ce qui n'est pas peu dire). C'est un peu dérisoire tout ça, non ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par JPhMM Ven 10 Sep 2010, 10:17
Robin a écrit:sa manière de tenir sa cigarette ?
Ce n'est pas le premier que je vois tenir sa cigarette ainsi. Mais je n'arrive pas à me souvenir quel écrivain... Cocteau ? Beckett ? je ne sais plus. Embarassed
Mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une habitude qui permet de garder sa cigarette à la main (entre le majeur et l'annulaire par exemple ici) tout en tenant un stylo entre le pouce et l'index pour écrire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Ven 10 Sep 2010, 13:14
thierry75 a écrit:
thrasybule a écrit:Quelqu'un a-t-il lu le dernier Houellebecq? J'aime assez ses romans en général, à l'exception de La Posiibilité d'une île, j"ai failli l'acheter en traînant à la Fnac mais quelque chose m'a retenu au dernier moment ( la priorité absolue que je donne à la préparation zélée de mes séquences sans doute.... :pas vrai: )
C'est son meilleur roman....
Pourrais-tu expliquer en quoi? J'ai dû rater quelque chose....en tout cas j'avance dans ma lecture de la carte et franchement, je m'ennuie comme un rat mort Sleep
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Ven 10 Sep 2010, 13:16
JPhMM a écrit:
zabriskie a écrit:Ok ! J'ai lu Les Particules élémentaires quand il est sorti, puis Extension du domaine de la lutte dans la foulée. On m'avait aussi prêté La Possibilité d'une île. Je n'ai rien lu d'autre de lui, mais l'entendre parler ce soir m'a rappelé que je l'aimais bien, le bonhomme. Je me souviens qu'en lisant Les Particules élémentaires à 18 ans, j'avais eu l'impression d'avoir trouvé un ami Smile
Par contre, les finances ne me permettent pas d'investir dans le bouquin pour le moment... Je vais passer en mode perfide : vanter les mérites du bouquin aux membres de mon entourage, et me le faire prêter Twisted Evil

Je suis fan. Mais étonnamment, ce que j'ai préféré par-dessus tout a été son mémoire sur Lovecraft.
Jamais lu: j'ai été un fan de Lovecraft et je croyais que c'était un essai mineur...Tu me le conseilles donc?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par JPhMM Ven 10 Sep 2010, 13:50
J'aurai beaucoup de mal à être objectif sur cet essai. Pour moi il n'a rien de mineur.
Personnellement, oui je te le conseille. Surtout si tu aimes (ou a aimé) Lovecraft et Houellebecq.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
zabriskie
zabriskie
Érudit

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par zabriskie Ven 10 Sep 2010, 15:01
iconophile a écrit:
zabriskie a écrit:Par contre, les finances ne me permettent pas d'investir dans le bouquin pour le moment... Je vais passer en mode perfide : vanter les mérites du bouquin aux membres de mon entourage, et me le faire prêter Twisted Evil

Pas de bibliothèque publique près de chez toi ?

Je dois être une vraie gourde, mais bien qu'habitant dans une grande ville, je n'ai toujours pas trouvé de bibliothèque qui achète les nouveautés à leur sortie Embarassed Je vais me remettre à chercher, pas possible que ça existe pas chez moi...
kensington
kensington
Esprit éclairé

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par kensington Ven 10 Sep 2010, 21:07
REPLIQUES - La carte et le territoire
11.09.2010 - 09:10
Michel Houellebecq s'entretient de son dernier roman "la carte et le territoire" avec Alain Finkielkraut .
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Ven 10 Sep 2010, 21:50
Merci!
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Presse-purée Ven 10 Sep 2010, 22:31
Concernant Dantec, ses deux premiers romans sont vraiment bien, si tu aimes la veine du roman noir (on parle aussi de néopolar). Ensuite, cela devient quelque peu difficile à tel point que j'ai lâché après Villa vortex, son quatrième ou cinquième roman. En revanche, je n'ai pas lu ses écrits intimes (Le théâtre des opérations et le laboratoire de catastrophe générale).
Concernant Houellebecq, la presse est quasi unanime (Porqueten fait une critique assassine dans Le Canard de cette semaine) pour dire qu'il est bon.
A noter la polémique sur le plagiat de Wikipedia...
Pour ma part, je finis Suite(s) impériale(s) de Bret Easton Ellis et je vais le lire ensuite.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Thalie
Thalie
Grand sage

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Thalie Sam 11 Sep 2010, 09:22
HOUELLEBECQ tout de suite sur France Culture, très intéressant
marininha
marininha
Habitué du forum

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par marininha Sam 11 Sep 2010, 10:56
http://www.lepost.fr/article/2010/09/03/2205583_michel-houellebecq-pris-en-flag.html
avatar
thrasybule
Devin

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par thrasybule Sam 11 Sep 2010, 16:10
marininha a écrit:http://www.lepost.fr/article/2010/09/03/2205583_michel-houellebecq-pris-en-flag.html
Il en a parlé chez Picouly et franchement c'est un mauvais procès
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a lu La Carte et le Territoire? - Page 2 Empty Re: Qui a lu La Carte et le Territoire?

par Presse-purée Dim 12 Sep 2010, 17:35
Complètement d'accord

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum